[manga] Idol A

"Je veux devenir un joueur de baseball, par n'importe quel moyen"

Qu'est ce qu'un shônen ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes garçons.

[manga] Idol A

Messagepar Osoijikan » Jeu 15 Aoû 2013 20:52

Idol A

Satomi Azusa est une jeune lycéenne, mannequin à son heure, idole des jeunes, et, mais surtout, une passionnée de Baseball. Hirayama Keita est son ami d'enfance, qui a la particularité de lui ressembler presque identiquement: alors quand Hirayama postule pour rejoindre le club de baseball, le père de la jeune fille, accessoirement coach de l'équipe, monte un stratagème: faire passer Satomi pour Hirayama et ainsi lui faire vivre son rêve, devenir joueuse pro de baseball (Le baseball féminin n'étant pas reconnu ni au japon si ailleurs soit dit en passant). L'histoire est narré à travers les yeux de son ami d'enfance, ou bien d'un autre personnage, on y voit toutes les facettes de Satomi, souvent avec la plus grande tendresse.

Source : Osoijikan

Mon avis

Ce qui m'a plût jusque-là
  • D'un point de vue général: Je suis une petite fan du style de ADACHI Mitsuru, auteur de Slow Step mais aussi de Cross Game (ce dernier que je recommande), avec un dessin un peu vieillot mais lisse. Des planches claires et une lecture accessible, avec un encrage simple et peu de trames. J'apprécie aussi l'univers sportif que l'auteur adore reprendre, et avec quelle facilité il l'exploite et nous le fait découvrir (puisqu'il n'est pas OMNI-PRÉSENT mais représente juste un thème de fond)

• Au niveau de l'histoire: Une histoire qui sort un peu de l'ordinaire sans pour autant être hors-norme. J’éprouve beaucoup de tendresse pour l'héroïne principale qui, sans le dire, souffre de la situation, faisant ce qu'elle aime sans être ce qu'elle est. N'étant pas la seule à ne pas s'épanouir entièrement, car si Satomi est prête à tout pour réaliser son rêve (et peu importe comment), son meilleur ami est capable d'autant de sacrifices pour elle. Finalement c'est une histoire d'amour, non entre les personnages principaux mais entre Satomi et le Baseball, c'est l'histoire d'une passion et d'un génie. Les personnages secondaires amène un peu de bonne humeur au scénario et en font un manga sympathique à lire.

Image

Ce qui ne passe paaaaas!
D'un point de vue structurel, j'apprécie moyennement, voire peu, le fait de lire des pages trop bien arrangés, carrés sur rectangles et rien de plus: ça ralentit, pour ne pas dire "ça ennuie", l'ensemble. Les connotations sexuelles, n'oublions pas que c'est un Shonen (donc manga pour jeunes adultes masculins) avec un personnage principal féminin. A l'improviste nous avons donc un plan sur des seins ou sur le bassin, et assez facilement. Le fait aussi que durant ces quelques années, si on a pu voir les changements dans les dessins de nombreux artistes et au fil du temps (pour citer: Natsuki Takaya, mais il y en a d'autres), il en reste que l'auteur n'ai pas du tout évolué. En effet, ayant lu certaines de ses autres histoires, je me retrouve à penser que les personnages sont toujours les mêmes (oui, oui, les personnages secondaires aussi), et que ça n'avance à rien. :boude:

Image Image
Clique pour agrandir

Image

Titre : Idol A(ce)
Auteur : Mitsuru Adachi
Éditeur VF : TONKAM
Type : Shônen
Genre : sport
Paru en VO en : 2005-2007
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 1/1 (Reprise, en cours)

Osoijikan

Nombre de fiches: 1
Challenges: 1

Retourner vers Shônen