Kaori Fujimiya est une fille plutôt mignonne, intelligente, responsable et prête à aider les autres mais discrète et plutôt antisociale… elle n'a aucun ami et ne compte pas s'en faire. Après avoir longuement hésité à aborder cette demoiselle sur qui se porte constamment son regard, Yuuki Hase, son camarade de classe, se décide enfin à se lancer en lui proposant de devenir amis. Tièdement rejeté, il ne baisse pourtant pas les bras et réussit à toucher le cœur de la jeune fille, assez pour être autorisé à la côtoyer, mais aussi pour qu'elle lui délivre son terrible secret : chaque semaine, la nuit du dimanche au lundi, Kaori perd tous les souvenirs de ses proches, ses amis, les moments partagés s'effacent irrémédiablement, et ils redeviennent pour elle de parfaits inconnus. Mais ce n'est pas ça qui arrêtera Yuuki, car il compte renouer leur amitié, en reprenant tout à zéro chaque semaine s'il le faut.
Source : Animeka
Cet anime est touchant, au point d’en verser des larmes. Le thème, bien que classique, n’est pas pour le moins inintéressant. Il s’agit de l’amitié. En effet, si tout le monde souhaite se faire des amis, il n’est pas cependant facile d’en avoir.
Pour Kaori, une jeune fille qui perd ses souvenirs de ses amis tous les lundis, c’est le drame. Elle a peur de se faire des amis et…jusqu’à ne plus essayer d’en avoir. Ensuite, il y a Yuuki, un camarade de classe qui veut devenir son ami. Il doit alors chaque semaine recommencer à faire des efforts pour lui proposer d’être son amie. Au fil du temps, ils se rapprochent et Kaori se fait de plus en plus d’amis.
J’ai beaucoup aimé cette tranche de vie, qui peut-être lente parfois, mais riche en émotions et fait réfléchir sur le sens de la « vraie » amitié. Il ne suffit pas de vouloir avoir des amis ou pas. En effet, l’amitié se construit petit à petit et ce sont les souvenirs crées ensemble qui rapprochent. Ainsi, l’intrigue se développe sur cette optique, celle où l’amitié est un vrai apprentissage.
La façon dont Yuuki essaye d’être ami avec Kaori, chaque semaine, tout en tentant de régler son problème d’amnésie, est ce qui permet de comprendre jusqu’où l’amitié peut mener. Rejet de l'autre puis rapprochement des deux puis encore éloignement...ça pourrait paraître assez répétitif, si l'histoire n'avançait pas. Du coup, je peux dire que, même s’il faut s’avoir se montrer patient, il est difficile de se lasser de cet anime, grâce au renouvellement des stratagèmes de Yuuki pour redevenir amie avec Kaori. En effet, même si Kaori fait un "reset" de sa mémoire concernant ses amis, Yuuki trouve milles et une façon de contourner cet inconvénient, en ayant de bonnes idées, simples mais logiques.
Je penses qu'il faut regarder l'ensemble de l'anime ou au moins plusieurs épisodes à la suite, d'un seul coup, pour pouvoir apprécier pleinement l'anime, sans ressentir de lassitude du tout. C'est le mécanisme et résultat du processus "soyons amis" qui compte, pas sa longueur !
Concernant les perso, je les ai tous trouvé intéressants et attachants. L’histoire de Kaori m’a touchée et plus elle s’ouvre à Yuuki et ses nouveaux amis, plus ses expressions s’adoucissent. Son évolution, mais aussi ses quelques retours en arrières, sont ce qui fait d’elle un perso unique. Quant à Yuuki, son acharnement, malgré les difficultés qui lui ont amené à douter, est ce que j’aime chez lui. Respirant la joie de vivre, sans pour autant en faire de trop, il est l’ami que pas mal de monde aimerait avoir, puisqu’il se soucie beaucoup des gens qu’ils apprécient.
Ensuite, il y a les persos "support" qui aident nos deux persos principaux à se rapprocher et à évoluer dans leur amitié, autant qu'individuellement. Kiryuu, l'ami de Yuuki, est, même en étant assez particulier par sa grande franchise et son attitude nonchalante, un perso plutôt sympa, lui aussi. En effet, il est plus mature que tous les autres et il donne de bons conseils, ce qui a notamment permis à Yuuki de continuer à essayer d'être amie avec Kaori. Enfin, Saki est une jeune fille tête en l’air qui veut devenir l’amie de Kaori. Elle a aussi ses bons côtés et elle va de pair avec Kaori, je trouve. Il faut bien quelqu'un pour dédramatiser les choses, surtout avec Yuuki et Kaori qui ne cessent de s'inquiéter à longueur de journée.
Bref, j’ai adoré les relations entre persos et leur développement. L’amitié, c’est beau et ça se travaille. Quand on regarde ses quatre-là, c’est plus qu’évident, je dirais !
La fin m’a fait pleurer car elle est plus que touchante. L’impression que j’ai eu sur les persos n’est plus tout à fait la même. Elle est embellie et ça m’a donné envie de prendre encore plus soin de mes amis. L’important en amitié, ce n’est pas le nombre, mais la qualité.
Le chara-design est superbe. Les expressions du visage des persos sont très bien faites. Larmes, sourires, tout cela me touchait beaucoup.
Quant à la musique, l’opening et l’ending dégagent un sentiment de douceur et de mélancolie qui colle parfaitement à l’anime. En effet, le drame mais aussi la joie de l’amitié sont bien reflétés à travers la bande-son aux tonalités non violentes, ainsi qu'aux nombreuses couleurs douces mais chaudes. J'ai préféré surtout l'opening qui décrit le mieux la solitude de Kaori, mais aussi son éveil à l'amitié véritable. C'est touchant de l'écouter, je trouve.

Opening - Niji no Kakera de Natsumi Kon
Bref, cet anime est riche en émotions et l’amitié est bien développé en long et en large. A regarder sans modération !
Et toi, as-tu été touché par cet anime ?

Titre : Isshuukan Friends
Année de production : 2014
Studio : Brains Base
Type : Shônen
Genre : School life, Drame, Tranche de vie
Auteur : Hazuki Maccha
Réalisateur : Iwasaki Tarou
Nombre d'épisodes : 12/12 (Terminé)