[anime] Jeanne et Serge

Un anime est licencié quand un éditeur français a acheté les droits de le diffuser en France.

[anime] Jeanne et Serge

Messagepar korr » Ven 26 Mar 2010 21:02

Jeanne et Serge

Jeanne est une jeune fille débordante de vie. Elle vient d’arriver à Tokyo avec son père et son petit frère adoptif Sonny. A son nouveau lycée elle s’inscrit au club de volley, en partie motivée par la présence du beau Serge, le capitaine adulé de l’équipe masculine. Mais peu sérieuse malgré un don indéniable, Jeanne commence dans l’équipe réserve sous les ordres du terrible Monsieur Daimon. Cependant volontaire, et soutenue par de nombreux amis (dont une bande de zokus o_O) Jeanne affrontera toutes les épreuves aux côtés de ses amis Marie et Peggy pour réaliser son rêve, à savoir devenir la meilleure joueuse et participer aux JO.

Source: Anime-Kun

Mon avis

Jeanne et Serge : le dessin animé qui m'a donné l'envie de crier "Rembourser !" Même si en fait à l'époque, je ne comprenais pas vraiment cette expression XD.

Au départ, Jeanne Hazuki ne s'intéresse au volley pour les beaux yeux dudit Serge. Et elle profite de la moindre occasion pour lui sauter dessus. Seulement...

Les gars, quelle idée avez-vous eu de baptiser cet anime de la sorte !? C'est parce que vous aviez un lot : Olive et Tom, Johan et Pirlouit, Max et cie...

J'étais verte à mesure que le dessin animé avançait. Où était donc ce fichu Serge dont on me vantait les mérites à chaque générique ? Faut voir la rage qui naît chez la jeune téléspectatrice qui s'attend à voir Jeanne ET Serge... sauf que Serge... pfff... il ferait tapisserie, ce serait pareil. Il n'est pas resté très longtemps dans les parages le bougre. Super rude !

Heureusement, ce fameux Serge n'était pas le seul attrait de cette série. Le reste de l'histoire compense largement ce manque grâce notamment à son héroïne Jeanne qui se découvre réellement une passion pour le volley. Comme quoi, un beau garçon peut révéler des vocations.

Comme toute série sportive, nous avons droit a de beaux moments de bravoure (certes moins abracadabrantesque que d'autres séries se passant sur un terrain de foot) et de belles leçons de fair-play et d'amitié.
Oui, j'ai eu envie de faire du volley comme j'ai eu envie de faire de la GRS, de la pêche ou des demis-tour contrôlés dans un robot géant (la jeune limace est crédule et impressionnable). Néanmoins, cette phase n'a pas duré très longtemps car mon organisme m'a très vite rappelé que je n'avais aucune coordination motrice (et je ne sais pas sauter haut non plus).

Par contre, la fin de l'anime est trop décevante... juste quand les enjeux devenaient majeurs, la série s'arrête.

Dommage... j'aurai aimé en découvrir un peu plus.

Image

Titre: アタッカーYOU! (atakkā yū) / Jeanne et Serge
Années de production : 1984-1985
Studio: Knack Eiga
Type: Shôjo
Genre: Romance, Sport
Auteurs: MAKIMURA Jun (scénario) et SHIZUO Koizumi (dessin)
Réalisateur: Okaseko Kazuyuki
Nombre d'épisodes : 58 (Terminé)
Éditeur VF: Déclic Images

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
|:. Le Fanart c'est rude .:|
Image
Shipper Suprême♥Chantilly♥Fraises♥Clouds♥Olicity♥Asian Music
korr

Nombre de fiches: 1
Challenges: 1

Re: [anime] Jeanne et Serge

Messagepar Shakotte » Lun 7 Juin 2010 11:40

Une série de mon enfance également, dont le générique est très ancré, "Jeanne et Serge coup de foudre au match de volley baaaall, Jeanne et Serge, amoureux dès le premier regard".

Cette série, garde le charme des années 80, avec son animation particulière.

Un très bonne série sportive, avec amour, humour, tension, drames... Je me souviens des matchs où on avait l'impression qu'elle sautait à 5 mètres de haut, et au filet elle restait parfois plusieurs seconde en suspension pour trouver l'ouverture. Ce côté tout exagéré me rappelle beaucoup Captain Tsubasa et les remontés de terrain de 3 km :siffle:

J'ai vraiment été frustrée de la fin, mon petit côté fleur bleue a attendu le bisou et la déclaration officielle pendant toute la série :bleu20:
Shakotte

Challenges: 0

Messagepar Invité » Lun 7 Juin 2010 12:50

T'es pas la seule à avoir été frustrée, Je n'ai jamais compris pourquoi ça n'avait pas lieu au juste... Enfin^^
Invité

Messagepar Shakotte » Dim 13 Juin 2010 17:49

Du coup, c'est à se demander à quoi bon appeler l'anime Jeanne et Serge, pour le peu qu'on le voit. Peut être qu'ils comptaient faire une suite à la base, et que c'est pour ça qu'ils ont fait cette fin ouverte. Un peu comme pour Captain Tsubasa, peut être qu'une seconde saison avec un autre tournoi était prévu...
Je me demande, quel est le titre en VO pour voir si Serge apparait également de dans...
Shakotte

Messagepar Invité » Dim 13 Juin 2010 20:01

C'est "Attacker You" en VO, ça n'a rien à voir^^
Invité

jeanne et serge commentaires

Messagepar Lily-sekai » Dim 25 Juil 2010 13:39

J'ai enfin terminé de regarder les 58 épisodes que j'avais laissé en plan l'été dernier. J'ai a-do-ré ;)
Petit bémols: je suis d'accord avec vous, Serge n'apparaît pas tant que ça et c'est dommage =/ Non, seulement la fin de l'anime ne répond pas aux attentes des téléspectateurs (vont-ils finir ensemble ??) mais en plus l'anime en lui-même ne justifie pas le titre. On aurait pu appeler cet anime (Jeanne Hazuki ou Jeanne la voleyeuse ou encore laisser le titre original Atacker you!), je pense que les producteurs ont voulu faire comme Olive et Tom pour pas paraître trop légers :P

Au sujet, du côté parfois irréaliste des moments de "suspension" de Jeanne ou de ces sauts de 5m de haut, quand vous avez vu Prince of Tennis et ses techniques sportives défiant les lois de la gravitation et du techniquement possible dans le tenis réel, vous êtes plutôt contente de retrouver de la raison dans Jeanne et Serge. Franchement x)

Ensuite, il y a quelques incohérences dans l'anime: le personnage de Daemon est vraiment ambigu
A part ça, l'anime m'a emporté, autant que pour Prince of tennis, j'ai été exaltée par les match, qui se suivaient d'épisodes en épisodes. L'héroïne, maintenant que j'y pense, me fait penser à celle de Skip beat, vous ne trouvez pas ? Sa couleur de cheveux fait qu'on la remarque, elle a toutes les qualités de l'amie sincère et loyale, elle s'énerve parfois et a beaucoup de talent en elle. Jeanne est la vedette du voley ball et l'héroïne de skip beat la vedette de la section Love me :) Le trio de Peggy, Marie et Jeanne est aussi plein de leçon: on peut être amies et se stimuler les une les autres en étant rivales.

En bref, un grand bravo à cet anime qui n'est pas de ma génération mais qui m'a autant sinon plus animée que les anims récents que j'ai pu regarder =)
Lily-sekai

Nombre de fiches: 4

Messagepar Gemini » Mer 18 Juil 2012 13:00

J'avais beaucoup apprécié cet anime étant gamin, et j'ai pris plaisir à revoir les DVD il y a quelques années malgré une censure excessive.
Petites anecdotes "amusantes" à ce sujet : la censure a été effectuée en deux fois, d'abord par les Italiens qui ont enlevé certaines scènes de douche et de culottes, puis les Français ont récupéré les masters transalpins et ont supprimé les scènes trop violentes, comme les gifles.
Comme d'autres animes de l'époque, Jeanne et Serge avait été acheté par le groupe Berlusconi, qui possédait à la fois des chaines en Italie et notre regrettée Cinq ; pour plus de facilité, la traduction était effectuée du Japonais vers l'Italien, puis de l'Italien vers le Français. Or, pour profiter du succès en Italie de deux autres séries sur le volleyball - Ashita e Attack et surtout Attack n°1 - les traducteurs avaient eu l'idée de faire de Jeanne (Mila) la cousine de la grande grande championne Mimi, sachant qu'il s'agit du prénom de l'héroïne dans les deux séries susnommées. Pour la version française, cette fameuse cousine - qui évidemment n'apparait nulle part dans l'histoire - est conservée, alors que Jeanne et Serge fût le premier anime de volleyball diffusé en France ; et quand les deux autres séries ont à leur tour été traduites, aucune des deux héroïnes ne s'est appelé Mimi...

Pour en revenir sur la série elle-même, j'ai largement préféré le manga d'origine, plus orienté shôjo et dans lequel l'héroïne poursuit l'école au lieu de devenir tout de suite professionnelle.
L'anime a été produit dans l'optique des Jeux Olympiques de Séoul en 1988, à une époque où l'équipe féminine japonaise de volleyball obtenait de bons résultats. Le studio a donc repris les bases du manga, mais l'anime diverge très rapidement pour se concentrer sur la carrière de Jeanne puis sur les compétitions internationales, avec les JO en ligne de mire. L'aspect sportif et humour sont plus prononcés dans l'anime.
Image
Gemini

Nombre de fiches: 9

Retourner vers Anime shôjo licenciés