[manga] Le jeu du chat et de la souris

Qu'est ce que le yaoi ? C'est un sous-genre du shôjo qui met en scène des relations amoureuses entre deux hommes. A noter : cette section regroupe les mangas shonen ai et yaoi.

[manga] Le jeu du chat et de la souris

Messagepar missmoon » Lun 2 Nov 2009 19:35

Le jeu du chat et de la souris

Tome 1 :
Deux hommes, une rencontre et le début d’un jeu non sans conséquence, passionnel où les chassés croisés ne cesseront qu’au moment de l’affirmation de la personnalité !
À cause de son caractère indécis, Kyoïchi s’est laissé prendre plusieurs fois au piège de l’adultère. Mais un jour, apparait devant lui un homme que son épouse a engagé pour enquêter sur ses infidélités : il s’agit d’Imagasé, un garçon qu’il a connu à la fac. Ce dernier accepte de garder le secret, mais en échange, il lui réclame son corps... Entre les deux hommes, c’est le début d’une histoire d’amour qui ne manquera pas de vous serrer le cœur.

Tome 2 :
Sur son lieu de travail, Kyoïchi est admiré par de nombreuses collègues et collaboratrices. Il s’est rapproché de l’une d’entre elles, Tamaki, après le décès de leur patron qui était - personne ne le soupçonnait – le père de cette jeune femme.
Cette entrée de Tamaki dans la vie de Kyoïchi s’inscrivait juste après qu’il ait mis brutalement fin à sa relation avec Imagasé. Kyoïchi commencera donc sa nouvelle vie avec Tamaki et saura se montrer ferme lorsqu’Imagasé reviendra vers lui avec une dernière requête...

Source : Manga-news

Mon avis

Critique du tome 1
Tout d'abord, c'est un yaoi que j'ai découvert dans ma découverte du yaoi et on m'avait dit qu'il y avait beaucoup de sexe. Mais voilà il me faisait de l'œil dans son rayon et je n'ai pas pu résister.
Kyoîchi, est le personnage central et l’histoire tourne essentiellement autour de lui. Imagasé arrive par l’intermédiaire de la femme de celui-ci. En effet, il commet des infidélités. Son caractère faible et son besoin d’être aimé fait qu’il cède très facilement aux avances mais ne se rend jamais responsable de ses actes. Imagasé trouve en lui une occasion de l’initier à certains jeux.
Par ce chantage et l’acceptation de Kyoïchi à ces jeux sexuels, ces derniers nous paraissent très froids, au début puisqu’il y prend plaisir mais ne le fait pas partager à son partenaire. Imagasé par cet acte, veut faire changer Kyoïchi surtout qu’il trouve sa véritable nature.

Cette initiation est déroutante, perturbante pour le lecteur puisqu’au premier abord, nous n’y voyons qu’un jeu sexuel et un personnage passif ne voulant pas assumer sa véritable nature
Plus nous avançons dans l’histoire, plus nous sentons Kyoïchi perdu. Il se pose de multiples questions concernant sa sexualité, sa place dans la société. Cette phase nous pousse à avoir un regard différent. Le personnage principal doit faire face à ses propres contradictions : mené une vie tranquille, sans vagues, fidèle au modèle de la société le comblait-elle ? Avait-il déjà été capable d'aimer quelqu'un ? Peut-il vaincre sa faiblesse et résister aux avances de celles qui lui manifestent de l'intérêt ? Que faire de l'amour qu’Imagasé lui insuffle ? Que choisir entre la vie rangée et connue que lui propose une ex qui refait surface et l’ « inconnu » que semble représenter la vie d'un couple homosexuel ?

De plus, notre regard change sur Imagasé. Par son passé, nous comprenons qu’il n’était pas un manipulateur bien au contraire. Kyoïchi est confronté aux sentiments de son ancien camarade de fac et par ce fait, il doit assumer. Mais cette peur fait qu’à travers l’histoire, ils ne cessent de se disputer, se réconcilier, rompre et se retrouver tel un chat et une souris.

Image
Clique pour agrandir

Au cours de cette histoire, nous voyons Kyoïchi s’attacher de plus en plus à Imagasé. Le défi et la jalousie font réagir Kyoïchi et fait naître une passion haletante entre les deux protagonistes. Un coup de pouce du destin fait que Kyoïchi s’affirme et assume sa relation avec Imagasé.

Ce yaoi est considéré comme l’un des meilleurs. En effet, il aborde divers thèmes comme la difficulté d’assumer son homosexualité. Les dessins sont superbes et le scénario vraiment très bien réfléchi. Les scènes de sexe ne sont pas vulgaires, elles sont réalistes et ne tombent pas dans un certain cliché (relation dominant/dominé). Cette histoire d’amour évolue et la psychologie des personnages vraiment excellente. C’est un yaoi mature et qui va bien plus loin qu’une histoire de sexe et d’une conversion d’un hétérosexuel. Il nous pousse à la réflexion et à la compréhension de ces personnages tout en nous offrant une véritable histoire passionnelle.

Critique du tome 2
Dans ce deuxième tome, la situation mise en place dans le tome précédent est totalement bousculée par l’arrivée d’une jeune femme, qui, n’est pas insensible au charme de Kyoïchi. Celle-ci sème le trouble non seulement dans le couple Imagasé/Kyoïchi mais dans l’esprit de Kyoïchi. En effet, par sa présence, il doute sur son homosexualité, sur sa passivité et met fin à cette relation qui ne venait à peine de découvrir.

Cette rupture permet à la mangaka de développer ses personnages. En effet, elle rend leurs personnalités plus complexes et surtout les poussent à une certaine évolution : Imagasé devient plus calculateur, égoïste mais aussi adorable et Kyoïchi, malgré ses doutes, devient petit à petit un amant « actif ».

Mais ce n’est pas le plus important dans le scénario. Par les doutes du personnage principal, l’auteur met en exergue la vision de la société à propos de l’homosexualité. On voit dans les premières lignes, un Kyoïchi heureux. Ce bonheur visible interpelle ses collègues de travail puisqu’à leurs yeux, il est célibataire. Rajouter à cela, une interrogation de Kyoïchi sur le fait de dévoiler son homosexualité aux yeux et surtout leurs réactions. A ses yeux, il mène une vie semblable à un couple hétérosexuel.

L’intervention de Tamaki bouleverse la vie de nos personnages principaux notamment Kyoïchi, qui a de grandes difficultés à rester indifférent face à cette jeune femme. Lorsqu’il prend la décision de rompre, l’auteur en profite pour faire une analyse sur le passé de celui-ci. Nous avons un flash back où l’on voit son père lui dire de tout accepter venant des femmes et de ne pas chercher à les contredire. Ce fait passé nous permet de comprendre la passivité voire la soumission à Kyoïchi à face au sexe opposé. De plus, elle met un regard intimiste dans son récit, notamment par des réflexions par une analyse de certains ressentis physiques telle que la pénétration pour Kyoïchi ou la sensation que peut avoir une femme lorsqu’elle fait rentrer un homme en elle.

Par toutes ses réflexions, nous voyons Kyoïchi évoluer et prendre des risques afin d’être sûr dans ses choix. Il prend plus conscience des êtres qui l’entourent et fais des choix qui font souffrir mais s’affirme à mesure que l’histoire avance.

Dans le premier volume, l’auteur nous a amené dans l’amour physique et abrupt par le jeu. Dans le second, sa vision est tout autre. Elle évoque le problème de l’homosexualité à travers les sentiments. En effet, la rupture entre nos deux personnages principaux enclenche la révélation des sentiments. Kyoïchi par son travail sur lui-même et sa nouvelle relation avec Tamaki, il se rend compte que cette vie ne lui convient mais surtout qu’il ressent quelque chose pour Imagasé. Certains souvenirs de son ancienne relation refont surface, ce qui provoque en lui du désarroi jusqu’au moment il se décide de rejoindre Imagasé malgré des circonstances peu propices.
Un second tome pleins de rebondissements et complétant avec logique le premier tome. La mangaka montre son habilité à évoquer l’homosexualité avec subtilité et maturité. Elle nous pousse à réfléchir sur la société avec une vision philosophique qui nous pousse à abattre nos frontières morales.

Un yaoi à avoir obligatoirement dans sa mangathèque.

Et toi que penses-tu de ce manga ?

Image

Titre : Le jeu du chat et de la souris
Auteur : [url=LIEN]MANGAKA[/url] (lien vers fiche mangaka)
Éditeur VF : Asuka
Genre : Romance, drame
Paru en VO en : 2006
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 2/2 (Terminé)
Lire un extrait : Le jeu du chat et de la souris : extrait
Plus d'images : Le jeu du chat et de la souris

missmoon

Nombre de fiches: 33
Challenges: 0

Re: [manga] Le jeu du chat et de la souris

Messagepar Invité » Sam 3 Avr 2010 11:00

*mode perverse*

J'ai adoré le lire c'etais trop b..bien! xD
c'est effectivement realiste et on a l'impression
de voir un film en lisant le manga..pour ma part
Invité

Messagepar Invité » Dim 25 Avr 2010 14:25

*ç*

Aaaah Le jeu du Chat et de la Souris! Tout simplement magnifique à mon goût! Ce que j'apprécie beaucoup au niveau des personnages principaux, c'est le fait q'au début, Kyoïchi paraît plus "chaleureux" qu'Imagase, toujours plus ou moins lointain, jusqu'à ce que la situation se renverse aux yeux du lecteur [ bon, ici, moi, les autres, j'en sais rien classe. Ok je sors
Vous ne trouvez pas que les mangas de Setona, érotiques ou non, possèdent souvent une pitite intonation huhu?

"Tu vas où?"
"Acheter des mangas."
"Ah, lesquels?
"Le Jeu du Chat et de la Souris, X Day et L'infirmerie après les Cours."
"Heuuuu..."
Invité

Messagepar misami_hirota » Mar 11 Mai 2010 17:56

:happy: incontestablement un des meilleurs yaoi du marché. La suite est aussi bien, voire meilleur que le premier.
Dans le deuxième tome, les deux personnages évoluent. Comme a dit missmoon, Imagasé devient plus égoiste. C'est normal, vu qu'il a finalement réussi à faire "craquer" Kyoichi ^^ Ses réactions quand il est avec lui sont adorables. On découvre ainsi un Imagasé plutôt timide et innocent, contrairement à l'image qu'il donnait au premier tome, mais aussi plus instable, sensible et plus désespéré. Il s'accroche tellement à Kyoichi qu'on a mal pour lui. Ses réactions violentes sont très humaines, ses paroles me touchent énormément car c'est un personnage auquel je m'identifie beaucoup...
A propos de Kyoichi...quelle évolution! Du mec complètement ignoble, il est devenu très classe et responsable. Si avant c'est Imagasé qui contrôlait leur relation, Kyoichi arrive à s'imposer et assumer leur relation.
Juicy a écrit: c'est le fait q'au début, Kyoïchi paraît plus "chaleureux" qu'Imagase, toujours plus ou moins lointain, jusqu'à ce que la situation se renverse aux yeux du lecteur [ bon, ici, moi, les autres, j'en sais rien

Si si je suis d'accord avec toi. En fait Kyoichi est devenu tellement parfait qu'il est inhumain xD Mais Imagasé se débattait sans cesse avec lui-même (et avec tout), je trouve ça très touchant :kawai:
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Messagepar Spectrum » Jeu 13 Mai 2010 01:20

Je cours pas après les yaoi et pourtant j'ai adoré celui-là, donc. 8D C'est ce manga qui m'a donné envie de me mettre à Setona. Je le recommande, jolie histoire. ;__; J'ai préféré le deuxième tome...
Spectrum

Messagepar Lily-sekai » Jeu 5 Aoû 2010 18:58

J'ai lu ce yaoi il y a quelques temps par l'intermédiaire d'une amie.
Mon premier yaoi :love:
Mais bon, j'avais lu quelques shôjos matures avant (Ma petite maîtresse et Midngiht secretary) donc je n'ai pas été trop choquée :siffle:

J'ai accroché tout de suite avec le personnage d'Imayase, l'homosexuel viril et sexy, qui contrecarre tous les clichés qu'on peut entendre dans la vie courante =)
Le personnage de kyoichi ne m'a pas beaucoup plu en revanche. J'ai trouvé qu'il avait trop de doutes, trop de soumission envers les femmes (même si son éducation justifie cette soumission) et j'ai longtemps douté de ses sentiments envers Imayase. Une partie de moi-même se demandait si Kyiochi n'aimait pas Imayase parce qu'il lui vouait un amour sans égal. Etrangement, j'ai ressenti Imayase comme quelqu'un de plus sensible et de moins égoïste. Plus passionné surtout. C'est lui qui va rendre Kyoichi moins terne.

Contrairement à Sprectrum, j'ai préféré le premier tome (peut-être à cause de la découverte ?) qui était moins long et surtout, j'ai lu le premier tome dans l'ancienne édition qui est beaucoup mieux (couverture plus claire, format plus grand donc moins de pages). Ensuite cette histoire avec Tamaki m'a un peu agaçée.

Mais cela reste le meilleur yaoi que j'ai lu, le chara design est parfait et le rythme bien mené. Un bonheur et beaucoup d'émotion :happy:
Lily-sekai

Nombre de fiches: 4

Messagepar smgbuffyliliy » Mer 6 Oct 2010 20:15

Le yaoi ? Pas du tout mais alors pas du tout mon truc... jusqu'à ce que je lise "le jeu du chat et de la souris"! J'ai été boulversé, je ne m'attendais pas à autant de realisme et de sentiments, j'ai adoré! Depuis je lis du yaoi ^^

Je garde un bon souvenir de cette oeuvre.
smgbuffyliliy

Nombre de fiches: 1

Messagepar Black Sugar » Mar 7 Juin 2011 11:32

Alors pour ce manga, au départ, j'en avais entendu parlé mais la couverture ne m'inspirait pas spécialement. Et puis je me suis lancé.
Je n'ai vraiment pas été décue.
Magnifique manga. L'histoire est belle. Bref, il fait partie de mes préferés.
Black Sugar

Messagepar yoona » Jeu 28 Juil 2011 20:36

Le jeu du chat et de la souris est un yaoi extra car je trouve que les dialogues entre les deux personnages est en quelque sorte touchant à quelque reprise j'ai pleurer ou failli pleurer :bleu2: . Je trouve que quand on apprend que Imigase aimer Kiyochi depuis la fac ou le lycée je sais plus et que on voit Kiyochi embrassant une de ses copines et que Imigase les voient je trouve juste ça trop trop triste :( . Il a du controler ses sentiments envers lui depuis si lomgtemps...
yoona

Re: Le jeu du chat et de la souris

Messagepar lili91 » Mer 24 Juil 2013 17:39

j'ai lu ce yaoi que récemment et je le regrette pas , je l'ai même relu dans la foulée .
Leur relation est assez spéciale et à la fin du 2ème tome Imigasé me fessait pitié . autant dans le premier tome c'est lui qui dominait le jeu autant dans le deuxième c'est lui le dominé.
je le conseille fortement ^^
lili91

Nombre de fiches: 1

Retourner vers Yaoi