[manga] Journal d'une fangirl

Qu'est ce qu'un shôjo ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes filles. Généralement axé sur la romance, il peut toutefois relater des histoires sombres, ou dramatiques.

[manga] Journal d'une fangirl

Messagepar Nico Robin » Ven 30 Mai 2014 20:38

Journal d'une fangirl

Très populaire dans son lycée et fille d'une auteur reconnue, la jeune Sakurako est en réalité une amatrice de boy's love aguerrie. Tous les matins, elle fantasme devant deux bishô pendant son trajet en train et s'émeut devant leur comportement manifestement équivoque. Un jour, menaçant de révéler au grand jour ce secret, ces derniers lui proposent un petit travail...

Source : Nico Robin

Mon avis

En apprenant la nouvelle de la sortie du Journal d'une fangirl, autant dire que j'ai eu hâte de pouvoir en dévorer le récit. Il faut dire que la couverture m'a fait une forte impression avec ses couleurs printanières et douces. De même que le chara-design plutôt original m'a tout de suite attirée.

La thématique de l'histoire concernant les fujoshi n'est en soi pas très nouveau, puisque de manière assez similaire on peut la retrouver à travers Otaku girls ou dans une mesure plus analogue avec notre délirantes pensionnaires dans Princess Jellyfish. Néanmoins, l'auteur donne une saveur tout à fait différente au déroulement des événements ainsi qu'à l'univers mêlant côté déluré et aspects plus sombres, voire très déviants. À ce titre, la chute du premier tome que je ne raconte pas est tout à fait excellente, même si un peu "flippante", si je peux le dire ainsi.

Si l'envers du décor de la réalisation d'un manga ne m'est pas étrangère puisque j'ai pu en voir des aperçus à travers mes lectures, j'apprécie la façon dont Uno Sanae l'utilise. Elle se sert en effet de cet aspect pour apporter de nouvelles idées. Il est notamment question de source d'inspiration. Et le moins que l'on puisse dire que les méthodes utilisées sont peu conventionnelles. L'humour est alors amplifié par un chara-design expressif, comportant de nombreux caractères SD.

Les délires fangirlesques sont accentués par la même occasion, prêtant à sourire (de mon côté). L'exagération est telle qu'on peut aussi y voir, d'une certaine façon, une critique sur les clichés liés aux fujoshi comme s'imaginer des choses quand deux BG sont côte à côte. Je l'interprète ainsi, mais peut-être que je me fourvoie.
Bon en l'occurrence, comme les deux gars le font exprès, c'est d'autant plus drôle.

Quant au rythme de l'histoire, celui-ci va à toute allure ! Il faut en effet bien s'accrocher et rester concentré sur sa lecture. De nombreux événements se produisent ainsi qu'une importante quantité d'informations nous sont données. Étant adepte de ce type de déroulement dynamique, je ne peux pas bouder mon plaisir de voir un récit vivant.

Par ailleurs, ce shôjo montre aussi un autre point que j'apprécie tout particulièrement où l'un des personnages se forge une carapace vertueuse pour agir en public et ne pas dévoiler son véritable caractère. C'est notamment le cas de Sakurako qui, du fait du succès de sa mère se voit obligée d'agir en petite fille modèle. La réalité est toute autre puisqu'elle est une fujoshi accomplie.

Je trouve que c'est toujours intéressant du point de vue de la psychologie du personnage ainsi que pour l'histoire. D'ailleurs, son côté fangirl contraste tellement avec l'image sociale qu'elle renvoie qu'on a l'impression de voir le jour et la nuit dans une même personne. Elle n'est pas la seule puisque les deux beaux gosses qui l'entourent sont très étranges. *rires* Ainsi, au niveau du développement des protagonistes, la mangaka parvient à nous présenter des personnages surprenants, même si au fond de nous cela ne nous paraît pas si étrange. Je dirais même qu'en apprenant à les connaître, il se dégage pour leur part un sentiment presque dérangeant.

Et toi, as-tu été conquis(e) par Journal d'une fangirl ?
Image

Titre : Journal d'une fangirl
Auteur : UNO Sanae
Éditeur VF : Akata
Genre : Comédie, Romance, Tranche de vie
Paru en VO en : 2010
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 2/3 (Terminé)
Lire un extrait : Journal d'une fangirl : extrait

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Re: Journal d'une fangirl

Messagepar Matou » Sam 31 Mai 2014 17:24

Salut Nico ! Merci pour cette fiche !

j'ai aussi beaucoup aimé ce premier tome, et comme toi, je trouve que la fin donne vraiment envie d'en savoir plus ! Elle donne une dimension moins légère à l'histoire selon moi.
Je suis d'accord sur l'humour que tu appelles "fangirlesque", je me disais bien que ces deux beaux jeunes hommes ne pouvaient être là que par le simple fruit du hasard :nono: . Et justement, le fait qu'ils fassent exprés est juste génial. Je ne me rappelle pas avoir lu une histoire où les hommes simulaient une situation, ce qui m'a permis d'apprécier d'autant plus ma lecture et d'en rire !

J'adore quand Sanae Uno déforme ses personnages, c'est en partie grâce à ça que je riais la plupart du temps. De suite, Sakurako perdait toute crédibilité. Et puis la traduction française est vraiment agréable à lire, l'humour est vraiment présent partout !
Les personnages masculins ont tous une part de mystère sans exception. On en voit pas beaucoup pendant la lecture, mais ils ne sont pas là pour faire beau, visiblement chacun à un rôle à jouer dans cette histoire.

Journal d'une Fangirl est, à la lecture, divertissant et plein de fraicheur (un peu comme sa couverture qui est dans les tons verts, le livre est déjà d'aspect rafraichissant haha).
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Messagepar Nico Robin » Dim 1 Juin 2014 18:42

Je suis ravie de voir que tu as aussi apprécié le début de ce shôjo. ^^
C'est clair que les positions des deux gars dans le train tous les jours sont un peu suspectes. Mais pour ma part, je n'aurais pas pensé que cela irait plus loin que juste un malentendu, comme on en rencontre parfois.
Et quand on voit la dernière page, c'est tellement vicieux comme procédé que tu as très envie de voir de quoi il en retourne. XD Je croyais qu'effectivement, ils avaient fait exprès pour pouvoir s'approcher d'elle et tout, mais là, ça va loin tout de même, huhu.

Là, je me dis que le blond craint un peu, par rapport au brun qui me semble plus innocent.

Autrement, à bien des égards, le personnage de Sakurako est intéressant d'un point de vue psychologique. Son caractère étant bien développé, il nous donne envie de savoir ce qu'il se cache derrière la fujoshi jouant le rôle de petite fille modèle. A voir si en trois tomes, cela pourra être exploité. ^^

Matou a écrit:J'adore quand Sanae Uno déforme ses personnages, c'est en partie grâce à ça que je riais la plupart du temps. De suite, Sakurako perdait toute crédibilité. Et puis la traduction française est vraiment agréable à lire, l'humour est vraiment présent partout !

Je plussoie ce que tu dis. ^^ L'humour presque omniprésent donne du rythme au récit, aidé par une traduction qui a un certain impact.
Nico Robin

Messagepar Luthien » Dim 6 Juil 2014 11:54

Je viens de finir le tome 1 mais je n'ai pas accroché autant que vous. Je lirai tout de même la suite car je suis curieuse de connaître la motivation des deux garçons.

Ce qui m'a le plus attiré dans ce manga est la couverture dont j'aime beaucoup les couleurs. Le style graphique est aussi très agréable.

En ce qui concerne l'histoire, j'étais un peu dubitative. Les premières pages ne m'ont pas convaincu plus que cela. Au fur et à mesure de la lecture, le mystère m'a intrigué. Mais à part cela, je n'ai pas vraiment ri à la lecture de ce manga.
I tend to draw conclusions about people on my own and misunderstand.
Cheese In The Trap
Luthien

Nombre de fiches: 25
Challenges: 12

Messagepar Nico Robin » Mar 8 Juil 2014 11:21

En fait, je pense que Journal d'une fangirl est une série qui fait que soit on accroche soit on n'est pas pris dans l'histoire. ^^ C'est un peu un feeling qui peut ou non s'opérer. Donc je peux comprendre que tu aies pu être moins séduite.

Si je peux te rassurer, on ne rit pas à toutes les pages et parfois c'est même un rire aux dépens de l'héroïne car certaines situations sont assez loufoques la concernant.

Je n'ai pas encore lu le tome 2, donc je ne peux pas trop dire quoique ce soit de plus développé, mais j'espère qu'on continuera dans le mystère. ^.^
Nico Robin

Messagepar bidib » Dim 24 Aoû 2014 12:16

c'est marrant, sur ce manga, les avis sont très partagé. Pour ma part je ne l'i pas encore lu mais j'ai été séduite par la couverture que je trouve très belle et le sujet m'intrigue, même si en soit il n'est pas une nouveauté, je n'ai lu aucun manga sur ce thème. Après avoir lu une critique très sévère j'était revenue sur mon intention d'achat mais puisque je l'ai trouvé d'occas, je vais pouvoir me faire ma propre idée :)
Image
bidib

Nombre de fiches: 15
Challenges: 19

Messagepar Nico Robin » Dim 24 Aoû 2014 16:20

bidib a écrit:c'est marrant, sur ce manga, les avis sont très partagé.

Oui, ce manga est loin de laisser indifférent. C'est aussi plutôt pas mal : soit on apprécie bien, soit on est moins charmé. Mais ce qui est sûr, c'est que la couverture est très intéressante. Elle m'a aussi beaucoup attirée, faisant partie de l'un de mes critères de choix pour commencer ce manga.

Le tome 1 m'a bien plu et le deuxième aussi, même si je l'ai trouvé légèrement moins accrocheur. J'ai tout de même bien apprécié ma lecture car l'histoire prend une tournure intéressante. Certains éléments nous sont dévoilés mais le mystère continue à se faire plus important. Certaines situations me semblent assez communes des shôjo romantiques, mais j'aime bien.

J'espère que le troisième et dernier tome se terminera en toute beauté et que la fin sera bonne. Nous verrons bien.
Nico Robin

Messagepar Carolus » Mar 26 Aoû 2014 16:16

Pour ma part je n'ai pas aimé du tout. Je me suis ennuyée. Le récit est plat et monotone. Je n'ai pas trouvé les personnages crédibles du tout au point qu'ils ont même fini par m'horripiler. J'ai lutté pour terminer le volume et je n'achèterai pas la suite. C'est une énorme déception. Je m'attendais à tellement mieux de la part d'akata.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Retourner vers Shôjo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message