[anime] Jyu oh Sei

Un anime est licencié quand un éditeur français a acheté les droits de le diffuser en France.

[anime] Jyu oh Sei

Messagepar Carolus » Mar 25 Mai 2010 16:53

Jyu oh Sei

En 2436, à des années-lumière de la Terre, dans le système solaire Balkan, vivent les jumeaux Thor et Lai. Alors qu’ils rentrent chez eux, les deux jeunes enfants découvrent leurs parents assassinés avant de se faire kidnapper. Ils se réveillent sur la planète Chimera, une colonie pénitentiaire peuplée de criminels où les plantes règnent en maîtres incontestés. Dans cet univers hostile, Thor et Lai devront retrouver leur instinct animal et, s’ils veulent rentrer chez eux, n'auront d'autre choix que d'éliminer les chefs de clans de la planète afin de s'emparer du trône du Roi des bêtes...

Source : Dybex

Mon avis

Jyu Oh Sei est selon moi un petit bijou. L'histoire est complexe, l'univers riche, les dessins, l'animation et la musique superbes. Je l'ai vu à deux reprises et ça a été un vrai régal à chaque fois.

Jyu Oh Sei se déroule dans un futur où les hommes ont déserté la Terre pour coloniser une galaxie lointaine. Ce contexte à la limite de la science fiction est plutôt atypique pour un shôjo mais l'histoire s'apparente très clairement à d'autres shôjos sombres tels que 7 seeds ou Princesse Kaguya. Les jumeaux vont devoir survivre face à différentes menaces dès leurs premiers instants sur cette planète. En effet, celle-ci regorge de plantes gigantesques dont la plupart sont carnivores. De plus, les moyens de subsistance tels que l'eau sont rares. Et, en plus des éléments naturels les hommes eux-mêmes présentent un danger. Sur cette planète où la mort rôde, c'est la loi du plus fort qui prédomine. Les chefs de clan sont les hommes ou les femmes les plus puissants. Ils conservent leur place tant qu'ils remportent les duels à mort que leur lancent les autres membres du « cercle ». Jyu oh Sei en mélangeant différents genres est réellement original.

Cette originalité est amplifiée par un univers très riche et vraiment travaillé.
Les lieux sont tous particuliers. Chimera a une flore diversifiée où chaque plante possède un nom et des caractéristiques. Dans les premiers épisodes nous allons les découvrir. Elles sont quasiment toutes dangereuses. Certaines attaquent, d'autres se défendent. Le seul moyen de survivre c'est d'en connaître les dangers et les atouts. Bien que dangereuses certaines sont utiles. La sève de l'une éloigne les plantes carnivores. Les troncs d'une autre puise l'eau en profondeur. Le danger que représente cette nature contraste étrangement avec la beauté des paysages. Les dessins et les couleurs très vives amplifient cette impression (voir opening). A plusieurs reprises les scènes de contemplation mettent en valeur cette dualité de la nature. Dans cet écosystème particulier l'homme représente une proie pour toutes ces plantes.

La planète n'est pas la seule à dicter ses lois. Sur Chimera, c'est la loi du plus fort qui prédomine mais néanmoins des règles strictes existent. Les hommes sont fédérés en « cercle » selon leur couleur de peau. Chaque « cercle » possède obligatoirement un chef, un second et un troisième. Les hommes vivent séparés des femmes parce que celles-ci sont minoritaires donc précieuses pour la perpétuation de l'espèce. Les « cercles » s'opposent et se combattent mais selon des règles précises. Il ne s'agit donc pas du tout d'un système anarchique. Pour trouver des réponses à leurs questions, les jumeaux devront utiliser ces lois pour se hisser au sommet et gagner le droit de retourner dans leur colonie.

Au fil des aventures de nos héros, les retournements de situation sont nombreux. Jusqu'à la fin de l'anime on s'interroge avec les jumeaux sur les raisons de leur présence sur Chimera. Le mystère reste total jusque dans les derniers épisodes. Nous nous rendons alors compte que l'univers déjà riche l'est encore plus. L'envoi des deux frères sur Chimera trouve son explication et l'on en comprend la nécessité. Cet événement rentre dans une vaste stratégie politique. La fin est même particulièrement riche en révélations. Les derniers épisodes sont extrêmement intenses. Le suspense va crescendo et jusqu'aux dernières minutes, il nous est impossible de deviner la suite des événements. Tout au long du parcours des personnages, les drames s'enchainent et les morts s'accumulent. L'émotion est omniprésente et accentuée par une bande son exceptionnelle. La musique colle parfaitement à l'intensité de l'anime.

En plus de ces très bons ingrédients, Jyu oh Sei nous incite à nous interroger sur un thème central à l'histoire. En effet, tout au long de l'anime la thématique de l'humanité se retrouve en filigrane. Déjà, la précarité de la vie humaine enlève aux habitants de Chimera une part de leur humanité. Ils sont transformés en proie comme de vulgaires animaux. Par ailleurs, le danger omniprésent ne permet qu'aux plus forts de survivre, exacerbant les instincts bestiaux. Dans le titre même de Jyu oh (le roi des bêtes) nous pouvons voir cette perte d'humanité. Thor à un moment fait même une remarque quant au fait que sur Chimera les plantes semblent d'avantage pourvues d'humanité que les hommes. Dans cet anime, plusieurs personnages aspirent au même but : faire de l'un des jumeaux le roi des bêtes. Pourtant, malgré cet objectif commun les opinions divergent quant aux moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Ce sont ces divergences de point de vue qui nous permettent de voir divers degrés d'humanité. La fin remet encore d'avantage cette question de l'humanité au centre de l'histoire.

Image

Titre : Jyu oh Sei
Année de production : 2006
Studio : Bones
Type : Shôjo
Genre : aventure, drame, sci-fiction
Auteur : ITSUKI Natsumi
Réalisateur : Hiroshi Nishikiori
Nombre d'épisodes : 11 (Terminé)
Éditeur VF : Dybex
Adapté du manga : Jyu oh Sei
OST : Jyu oh Sei
Dossier : Jyu oh Sei

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: [anime] Jyu oh Sei

Messagepar haruka » Ven 2 Mar 2012 00:33

Suite à tes conseils Carolus, et aussi parce que le design de la couverture des dvds m'avait interpellé, j'ai donc acheté la box.
Cela m'a parut trop court! Une fois dans l'histoire, les épisodes défilent et hop la fin arrive trop vite. (Une série par contre que je ne situerais pas dans les shôjô).
Un animé sympa' dans l'ensemble.

Par contre, le fait que le héros se fasse manipuler tout au long de l'animé m'a un peu gênée. Et la surprise fût qu'à la fin, il prenne l'apparence d'un autre.

Quelque part, dans les thématiques évoquées je trouve cet animé proche de Terra e que j'avais beaucoup aimé.
haruka

Nombre de fiches: 1
Challenges: 0

Messagepar Carolus » Ven 2 Mar 2012 10:43

Je suis contente que tu te sois laissée tenter par cette série et que tu l'ais aimée. Je l'ai revue il y a 15 jours et j'ai toujours autant apprécié. Les personnages sont vraiment super attachants et intéressants.

Quant à ce que tu dis dans ton spoiler, je n'ai pas été gênée. Je sentais venir un truc dans ce genre là. Il y avait beaucoup de mystères et de questions en suspens à propos de l'arrivée des jumeaux sur Chimera.

Une série par contre que je ne situerais pas dans les shôjô
Ce n'est pas nous qui classons les séries dans un genre plutôt que dans un autre. Nous suivons le classement japonais et nous nous basons sur le magazine de prépublication dans lequel est publié le manga. Jyu oh sei a été édité par un magazine shôjo donc c'est un shôjo. attention aux préjugés. :bleu15:
Image
Carolus

Messagepar haruka » Jeu 8 Mar 2012 23:41

Oh, mais point de "préjugés" de ma part. :bleu15:
C'est vrai que "Terra e", qui est un peu dans le même style est aussi à la base un manga "shôjô" et à la finesse du design j'aurai dû m'en douter. Mais c'est un style assez différent (dans les scénari) des "shôjô" auxquels on est habitué.
haruka

Nombre de fiches: 1

Messagepar Carolus » Ven 9 Mar 2012 10:51

haruka a écrit:Mais c'est un style assez différent (dans les scénari) des "shôjô" auxquels on est habitué.
Oui je suis tout à fait d'accord. Si on est si peu habitué à ce genre de scénarii c'est aussi un peu la faute des éditeurs. Quand un shôjo sort du cadre de la romance, ils le publient sous leur label seinen ou shônen. Exemple : 7 Seeds. :roll:
Image
Carolus

Messagepar Carolus » Jeu 13 Sep 2012 18:09

Grande nouvelle ! Jyu Oh Sei sera diffusé sur Nolife à partir de demain, vendredi 14 septembre 2012, à 22h30. Rediffusions le dimanche suivant dimanche minuit, le lundi à 00h30 et le mercredi 23h00.(source : AnimeLand)

Tous ceux qui ont la chaine Nolife ont intérêt à le regarder et à me poster un com'. XD
Image
Carolus

Messagepar zero » Sam 15 Sep 2012 13:02

Oh je savais pas qu'il étais licencié, j'avais beaucoup aimée cet anime, même si c'est assez court ^^
Dommage que je n'ai pas la chaîne Nolife
Image
zero

Nombre de fiches: 17

Retourner vers Anime shôjo licenciés