[manga] Kamakura Diary

Qu'est ce qu'un josei ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes femmes. Destinées à des adultes, les histoires de josei sont plus matures, plus réalistes et moins souvent axées sur les romances lycéennes.

[manga] Kamakura Diary

Messagepar Luzule » Lun 28 Oct 2013 22:36

Kamakura Diary

Les 3 sœurs Kohda (qui habitent à Kamakura) ont reçu chacune une lettre leur annonçant que leur père était mort. Un père qu'elles n'avaient pas vu depuis 15 ans, après son divorce d'avec leur mère. Malgré le fait qu'elles ne se sentaient plus concernée par la vie de leur père, Yoshino (la 2ème) et Chika (la benjamine) sont parties à Yamagata pour les funérailles sur ordre de leur sœur ainée Sachi. Là-bas elles vont rencontrer Suzu, leur charmante demi-sœur.

Source : Manga Sanctuary

Mon avis

Kamakura Diary est un manga de la talentueuse Akimi Yoshida, auteur de Banana Fish. Elle nous revient avec ce manga tranches de vie fort sympathique contant l'histoire des trois soeurs Kohda, que la vie n'a pas épargné, comme tout un chacun.
Ces dernières vivent dans la maison de leur défunte grand mère, se soutenant mutuellement dans la vie, jusqu'au jour où elles reçoivent la nouvelle de la mort de leur père qu'elles n'ont pas revu depuis des années. Les funérailles qui s'annonçaient étranges vont alors ne pas se passer tout à fait comme prévu.

A première vue en lisant le résumé, on peut penser que l'histoire va être bien triste et tomber dans le mélodrame ou quelque chose approchant. La réalité est en fait bien loin de cela car le ton du manga est très optimiste, et ça fait vraiment plaisir de lire quelque chose de la sorte (pourtant j'aime beaucoup les histoires déprimantes), je l'avoue !

Les trois sœurs ont un caractère très différent mais elles sont toutes attachantes et parfois très drôles. Sachi l’aînée à la tête sur les épaules et il le faut bien car Yoshino et Chika ne mènent pas une vie aussi bien rangée. Face aux épreuves, elles s'aident, se soutiennent et avancent. Plus tard nous feront également la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, une collégienne pleine de vie qui a perdu sa mère quelques années plus tôt.
On apprend ainsi à connaître chaque membre de cette drôle de famille au fur et à mesure, à travers leurs joies et leurs peines sans sombrer dans le drame.

Au final c'est un titre très différent de Banana Fish, mais qui démarre aussi bien. Un indispensable pour les amateurs de tranches de vie.

Et toi, as-tu apprécié ce manga ?

Image

Titre : Kamakura Diary
Auteur : YOSHIDA Akimi
Éditeur VF : Kana
Genre : Tranche de vie, Comédie
Paru en VO en : 2007
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 2/5 (En cours)

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
~Think Positive~
Luzule

Nombre de fiches: 2
Challenges: 5

Re: Kamakura Diary

Messagepar Poppy » Mer 21 Mai 2014 20:21

J'ai lu les trois premiers tomes. Ce manga est vraiment très sympa. On a affaire à une tranche de vie chaleureuse. L'ensemble n'est pas triste, bien qu'il y ait des passages assez dramatiques. C'est bien écrit, il y a de jolies lignes de dialogue, régulièrement. Je trouve les dessins ni beaux ni laids ; ils sont efficaces et font leur job. Le découpage des cases est assez rigide, et donc éloigné d'un shôjo classique. Je rejoins la conclusion de Luzule : si vous aimez les tranches de vie, c'est une perle qui vous plaira sûrement !
Poppy

Nombre de fiches: 0
Challenges: 0

Re: Kamakura Diary

Messagepar Nico Robin » Sam 24 Mai 2014 15:13

C'est vrai qu'il s'agit d'une agréable lecture. J'apprécie les tranche de vie de ce style, avec un aspect familial suffisamment développé pour qu'on puisse s'attacher aux personnages et découvrir leur psychologie.

Je trouve aussi qu'une certaine chaleur se dégage du récit et qu'on dose bien les moments plus tristes avec ceux traitant du quotidien. Chaque sœur est touchante à sa façon, si bien que je les apprécie chacune. Et l'arrivée de Suzu bouleverse un peu leur routine, mais semble faire du bien à ces trois sœurs.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Retourner vers Josei