[anime] Kamisama Hajimemashita

Un anime est non licencié lorsqu'il est inédit en France.

[anime] Kamisama Hajimemashita

Messagepar Nico Robin » Lun 8 Oct 2012 23:11

Kamisama Hajimemashita

Chassée de chez elle à cause d'un père criblé de dettes, la jeune Momozono Nanami se retrouve sans maison. Alors qu'elle s'apprête à passer la nuit dans un parc, elle aide un homme apeuré à se débarrasser d'un chien. Celui-ci, en vadrouille depuis de nombreuses années, lui cède sa maison et ses pouvoirs divins, ce qu'elle ignore au départ.

A partir de cet instant, le quotidien de Nanami promet d'être rempli en yokai et autres créatures dotées de pouvoirs hors du commun...

Source : Nico Robin

Mon avis

Avec Sukitte Ii na yo, Kamisama Hajimemashita est l'anime que j'attendais le plus cette saison ! Et pour cause ! Complètement subjuguée par l'univers que Suzuki Julietta a su créer dans le manga, je voulais voir son adaptation anime.

Il est bien sûr difficile de se faire un avis complet avec seulement un épisode mais je peux dire quand même que j'apprécie ce type d'entrée en matière. En effet, si l'adaptation ne peut différer trop, le parti pris est de proposer une réalisation décalée. C'est ainsi qu'une voix off, dans un rythme à la limite de l'accéléré, nous explique brièvement les déboires de Nanami. Cela ressemble un peu à un kamishibai, dans lequel on montre aux spectateurs des images pendant qu'on raconte une histoire. Ajouté au ton plutôt moqueur de la voix off, je n'ai pu m'empêcher de sourire, même si les événements contés ne sont pas drôles ! Par ailleurs, les références au théâtre se font plutôt nombreuses tout au long de cet épisode, comme l'image pour le titre qui ressemble à une de ces illustrations de kamishibai ou encore la musique parfois utilisée.

On voit d'ailleurs que le comique est un des principaux ressorts de ce premier épisode. Ce serait dommage d'ennuyer les gens dès le début. Alors les situations absurdes du manga sont intensifiées, les expressions des visages de nos protagonistes déformées et exagérées. J'adore également les interactions entre Nanami et Tomoe. Les voir en version anime, de cette façon, rend la chose tordante de rire ! Le fichu caractère du yôkai vaut son pesant d'or. Son seiyû est bien assorti à sa personnalité au niveau de la voix, je trouve. J'ai complètement craqué sur ce bad boy (en un sens c'en est un, huhu) !

Image Image Image Image
Clique pour agrandir

Concernant le chara-design et au design en lui-même, celui-ci est très fidèle à celui si particulier de la mangaka. Les couleurs sont très jolies, apaisantes et plutôt douces. Les musiques se font quant à elles plutôt discrètes, si bien qu'on ne les remarque que très peu. Elles apportent une petite touche supplémentaire à l'animation sans la perturber outre mesure. Les deux morceaux qui attirent cependant l'attention sont l'opening et l'ending. Très doux également, on se prend vite à les apprécier. J'ai eu quand même un choc en découvrant l'opening. *rires* Un peu estival, pop sucrée et kawaï, j'ai eu, au début, l'impression qu'il dénotait. Avouons que le style est plutôt étrange. Au final, ce n'est plus tant le cas (me concernant). Par contre, j'ai eu un véritable coup de cœur pour l'ending ! C'est la même interprète, apparemment, qui chante ces deux morceaux. Elle s'appelle Hanae.

Découvre l'opening de Kamisama Hajimemashita intitulé Kamisama Hajimemashita :
Vidéo de : youtube.com

Et toi que penses-tu de cette adaptation de Divine Nanami ?

Image

Titre : Kamisama Hajimemashita
Année de production : 2012
Studio : TMS Entertainment
Type : Shôjo
Genre : Comédie, Romance, Fantastique
Auteur : SUZUKI Julietta
Réalisateur : DAICHI Akitaro
Nombre d'épisodes : 13 (Terminé)
Adapté du manga : Divine Nanami

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Re: Kamisama Hajimemashita

Messagepar LiaaaEle » Mer 10 Oct 2012 18:54

Là, je n'ai pas du tout le même avis que toi sur l'anime, Nico. J'ai regardé le premier épisode, lisant le manga et donc j'avais hâte de voir ce que donnait la version anime. Mais hélàs, j'ai été énormément déçue.

En voulant insister sur l'aspect comédie, j'ai trouvé que c'était trop dans l'exaggération de certaines situations et...cela ne me faisait pas rire du tout ! Au contraire, je trouvais ça ridicule.
Aussi, Nanami me semble complètement différente de l'image que j'avais d'elle dans le manga. Pour moi, c'est une jeune fille avec un bon fond, assez douce mais un peu espiègle et dynamique. Un sentiment chaleureux ressortait d'elle. Là, elle apparait comme une vraie peste (surtout dans l'opening) et elle m'insupporte (autant par sa voix que par son comportement).

Sinon, je dois dire que niveau chara-design, c'est très réussi.

En bref, il est vrai que l'on peut apprécier mieux une version qu'une autre. Dans mon cas, je préfère de loin le manga et ne pense pas continuer de visionner l'anime. Mais je comprends que tu puisses apprécier l'anime. Tout dépend juste du point de vue que l'on a sur les personnages et l'histoire à la base.
Image
Image
LiaaaEle

Nombre de fiches: 43
Challenges: 0

Messagepar Nico Robin » Mer 10 Oct 2012 19:46

Effectivement, je n'ai pas même avis que toi concernant Nanami et la présentation de l'histoire. J'ai revisionné l'opening mais je n'ai pas vraiment vu à quels moments elle pouvait paraître peste. Même au long de l'épisode je n'ai pas été interloquée par son comportement. Je ne le trouve pas changé par rapport au manga. Enfin, plutôt, ça m'a pas trop choquée.

Pour le comique, je comprends qu'on n'adhère pas. C'est très particulier et plutôt très en décalage. Mais ce n'est pas le genre d'humour dans lequel on rit à avoir mal aux zygomatiques. D'ailleurs, je ne me suis pas explosé les côtes. J'ai plus souri ou pouffé qu'autre chose. Même, je ne pense pas que le but était de nous faire rire aux éclats. Enfin, je ne sais pas trop mais toujours est-il que cette approche est risquée et pas inintéressante. Dès le premier épisode on nous plante ce genre d' "humour" qui peut rebuter plus qu'autre chose. C'est en cela que j'ai apprécié cet épisode. En plus, j'aime bien ce genre d'humour et l'exagération qui est apportée.

Après, il faut voir sur le restant des épisodes ce que cela donne. Est-ce le ton global de la série ou était-ce juste pour introduire l'anime de façon originale et ne pas rejouer le manga ?
Nico Robin

Messagepar LiaaaEle » Mer 10 Oct 2012 21:59

Tu as raison. Il faut la suite pour savoir qu'elles sont les véritables intentions de ceux qui ont produits l'anime. Cela peut être intéressant de se pencher sur la question quand on a lu le manga. ^^

Quand je disais qu'elle paraissait plutôt peste, en particulier dans l'opening, c'est en rapport surtout avec les paroles de l'opening. Même si la traduction en vostfr peut se tromper un peu au niveau traduction, j'ai pensé qu'au fond avec la présentation de l'opening ça faisait vrai.

Après pour l'humour, ce n'est pas que je m'attendais à rire aux éclats (les fous rire sont plutôt rare chez moi). C'est juste que je trouve qu'il ridiculisait un peu trop les personnages dès le début, d'où mon impression d'exaggération. Bref, les décalages trop accentués, très peu pour moi ! Par contre, seul point positif : l'ajout des bulles du manga qui est plutôt original je trouve.

Voilà, après si on n'aime pas trop que l'adaptation s'éloigne trop du manga, c'est normal de pas apprécier. Cependant, je pense que quand on veut voit quelque chose de différent, on trouve ça plutôt original comme tu dis et assez intéressant.

J'avoue que c'est assez rare que je déteste autant une adaptation anime d'un manga que j'aime beaucoup (il y a eu aussi Mirai Nikki version anime qui ne m'avait pas plu du tout, par rapport au manga). Tout dépend vraiment à quoi on s'attend, et si l'on est surpris, si c'est positif ou pas.
Image
Image
LiaaaEle

Messagepar Nico Robin » Mer 10 Oct 2012 22:29

LiaaaEle a écrit:Quand je disais qu'elle paraissait plutôt peste, en particulier dans l'opening, c'est en rapport surtout avec les paroles de l'opening. Même si la traduction en vostfr peut se tromper un peu au niveau traduction, j'ai pensé qu'au fond avec la présentation de l'opening ça faisait vrai.

Je vois ce que tu veux dire. J'ai repéré le passage en question. C'est vrai que j'avais tiqué en le lisant également xD Je ne pense pas qu'ils se trompent dans la traduction vu que j'ai fait des ptites vérifications. ^^
Nico Robin

Messagepar Maella » Jeu 11 Oct 2012 21:04

Je rejoins l'avis de Liaaa :love:

Je suis très déçue, les voix sont très mauvaises sauf pour Tomoe. J'ai l'impression que mes oreilles saignent, alors j'ai eu du mal à être à fond dedans. Déjà que pour le manga, j'apprécie mais sans plus. Alors là c'est encore pire. Je sais pas du tout si je vais continuer, mais je pense plutôt regarder autre chose
Image
Maella

Nombre de fiches: 28
Challenges: 1

Messagepar Nico Robin » Mer 24 Oct 2012 23:00

C'est vrai que les voix sont particulières mais elles ne me dérangent absolument pas. ^^ J'ai vu les épisodes 2 et 3 (le 4ème n'attend que d'être vu xD). J'apprécie toujours autant cet anime.
On reste presque dans le même schéma présenté dans l'épisode 1 avec la voix off strange mais trop marrante. Elle me donne l'impression d'être une commère, en critiquant Nanami. Son rôle est de nous resituer à chaque épisode ce qu'il s'est passé auparavant.
Après, l'humour exagéré n'est plus présent (ou alors je suis tellement habituée que je ne le vois même plus) et on suit un schéma plus "normal".
Nico Robin

Messagepar Kanna » Jeu 25 Oct 2012 02:07

Je viens de regarder l'épisode 1 et je sais pas vous mais j'ai eu l'impression que ça allait super vite, les évènements se sont enchainés à une vitesse, ça m'a un peu dérangé. Et par contre, j'aime pas du tout la voix OFF, en plus je la trouve agaçante un peu.
Mis à part ça, c'est sympa de voir les personnages animés comme ça ^^ Tomoe est toujours aussi cool 8).
J'aime pas du tout la musique aussi x).

Après avoir visionné l'épisode 2, il est vrai qu'il est un peu moins folklorique, si je puis dire, que le premier. Je rejoins un peu Liaaa sur le fait qu'on retrouve pas trop le caractère de Nanami qu'on découvre dans le manga papier, mais j'ai trouvé que ça allait mieux durant cet épisode.
Par contre, c'est étrange mais j'arrive pas à trouver la relation Nanaimi/Tomoe aussi "magique" que dans le manga, ça colle pas dans l'animé. Mais, après avoir visionné l'épisode 3, j'ai moins eu cette impression et j'ai beaucoup plus apprécié ! Donc je suis contente, j'ai bon espoir pour la suite !
~ ρҽσρℓҽ αℓωαyร ℓҽανҽ...

Image
*~ ♥ ~*
Kanna

Nombre de fiches: 7

Messagepar LiaaaEle » Sam 27 Oct 2012 13:53

Je pense pareil que toi Kanna, au sujet de la voix OFF. Qu'elle est agaçante ! On pourrait très bien s'en passer.
Oui, Tomoe est cool ET il est bien le seul que je trouve bien animé par rapport au manga. Cela fait différent par rapport à cette horrible interprétation de Nanami.
Aussi, je t'approuve entièrement sur la relation Nanami/Tomoe qui est plus banale que magique finalement. Il faut dire que le manga arrivait par son dessin à faire ressortir cet espère d'ambiance douce et chaleureuse qui rend tout merveilleux.
J'ai de même constatée que tout s'enchaînait bien trop vite. Mais j'avoue que c'est pas vraiment ça qui me choque énormément, malgré que cela enlève le côté agréable que l'on a dans le manga.

Après, Nico, je pesne un peu pareil sur le fait que l'humour est moins exagéré avec l'épisode 3, ce qui me remotive à continuer histoire de savoir comment la suite va être adaptée. D'ailleurs, c'est cet humour moins pesant qui nous amène à plus de banalité autour de nos deux personnages principaux.

J'espère que l'anime va s'améliorer un peu plus que je puisse plus apprécier de voir mes personnages favoris animés. ^_^
Image
Image
LiaaaEle

Messagepar Nico Robin » Sam 27 Oct 2012 19:40

Bah là je viens de voir l'épisode 4 et franchement, je l'ai bien aimé. Je suis pas objective et je ne pourrais pas l'être, mais il est très bien fichu cet épisode. ^^ La voix off est quasi inexistante maintenant (on l'a entendue à deux-trois reprises mais c'est tout). Je conviens qu'elle peut agacer xD
A mon avis, c'est un anime qu'il faut regarder d'une traite ou du moins pas en attendant chaque épisode parce que l'on voit une sorte d'évolution. Du coup, on a peu de recul pour le moment pour savoir si c'est un fait exprès ou si c'est un mauvais calcul de la part des scénaristes (ou le mélange des deux xD). En plus 13 épisodes seulement ça me paraît light... Je suppose qu'on aura éventuellement une autre saison parce que si on s'arrête là on n'a pas vu le tiers le plus intéressant, même si ce qui est présenté est très intéressant dans le manga. Mais je trouve quand même dommage d'avoir fait un premier épisode comme celui-ci parce que du coup, les fans du manga ne s'y sont pas retrouvés. Après malheureusement, on ne peut pas être totalement fidèle. Et je crois qu'objectivement si on ne connaît pas le manga, l'anime s'apprécie bien, à mon avis.

Après, faut pas oublier que Nanami est braillarde XD Elle a de la poigne, de la volonté et est très gentille, mais elle crie.
Nico Robin

Messagepar Kanna » Sam 24 Nov 2012 17:21

Je trouve que ça s'est amélioré d'épisode en épisode. En fait, ils se sont vraiment foiré au premier épisode XD Bon y'a toujours la voix OFF... Mais elle fait trois phrases donc c'est vivable. J'avais hâte de voir l'adaptation du moment ou Nanami
fait sa déclaration :3, c'était nice
.
~ ρҽσρℓҽ αℓωαyร ℓҽανҽ...

Image
*~ ♥ ~*
Kanna

Nombre de fiches: 7

Messagepar Nico Robin » Sam 22 Déc 2012 01:46

J'ai pris pas mal de retard sur la série par manque de temps mais je la continue et j'apprécie toujours autant. Rien de nouveau par rapport au manga car l'adaptation est assez fidèle. Le visionnage est toujours agréable et représente un moment de douceur.

Le comique est toujours présent et la voix off a trouvé un rôle que je juge pertinent. Au lieu d'être une simple description, elle malmène notre héroïne de temps en temps. Cela change des autres narrateurs.

J'ai toujours un coup de coeur sur l'ending !! J'adore ♥ J'm'amuse même à tenter de le chanter.

Kanna :
c'est vrai que le moment de la déclaration était super bien amené.

Ce que j'adore aussi :
Mizuki qui fait le masochiste XD La voix du seiyu à ce moment-là est trop marrante.
Nico Robin

Messagepar Maella » Sam 22 Déc 2012 02:05

Je n'aime vraiment pas ce qu'ils ont fait du manga ... On aurait pu se passer de certains passages hors sujets, et on a sauté vachement de truc pour réussir à faire 6/7 tomes en 13 épisodes... J'aurais vraiment aimé avoir la partie avec le roi démon qui amène Tomoe a réfléchir plutôt que justement d'amener Tomoe a réfléchir avec d'autres moyens. Puis j'aimais beaucoup la partie avec le roi démon.

Les voix sont toujours aussi insupportables, et celle de Nanami gâche les moments romantique...
Je prends pas réellement de plaisir à regarder cet anime, mais ça se regarde quand même.
Image
Maella

Messagepar LiaaaEle » Sam 22 Déc 2012 14:41

Je pense pareil que toi, Maella ! Pour moi, l'anime est bâclé par rapport au manga. Mais c'est à quoi il faut majoritairement s'attendre d'une adaptation d'un manga en anime .

Aussi, j'ai aussi du mal à supporter la voix de Nanami, même si maintenant je trouve qu'elle a retrouvée une partie de sa personnalité décrite dans le manga (j'en avais marre de la peste de service qui n'en fait qu'à sa tête).

Je continues comme même à regarder pour voir les beeaux yeux de Tomoe. S'il n'était pas là...j'aurais arrêté l'anime au bout d'un épisode ! Ce qui prouve qu'il est important d'avoir un beau bishônen bien fait pour avoir envie de continuer un anime pas extra.

Bpn, plus que 2 épisodes...j'ose pas imaginer comment ils vont finir l'anime...
Image
Image
LiaaaEle

Messagepar Maella » Dim 23 Déc 2012 01:03

J'ose pas imaginer non plus XDD. Il y a pourtant des adaptations d'animes bien, mais celle là m'a déçue
Image
Maella

Retourner vers Anime shôjo non licenciés