[anime] Karneval

Un anime est non licencié lorsqu'il est inédit en France.

[anime] Karneval

Messagepar Nico Robin » Dim 14 Avr 2013 02:02

Karneval

Nai est à la recherche de l'homme qui l'a élevé, disparu sans laisser de traces. Son seul indice : un bracelet qui marque l'appartenance à la plus puissante organisation d'espionnage du pays, Circus. Gareki, lui, joue les voleurs et les pickpokets pour survivre. Leur rencontre est-elle vraiment le fait du hasard ?

Du jour au lendemain, ils se retrouvent traqués par des agents de renseignements et des militaires, comme s'ils étaient parmi les criminels les plus dangereux du monde...

Source : Ki-oon

Mon avis

Cette série me faisant de l’œil depuis quelques temps (surtout grâce à Gareki, on ne se demande pas pourquoi...), c'est volontairement que j'ai décidé de commencer par l'anime sans connaître le manga auparavant. Pour une fois, j'ai envie d'avoir un regard neuf sur un anime, non perverti par son original.

Sur les deux épisodes que j'ai vus, je dois dire que j'ai beaucoup aimé cet aspect suspense et mystère qui plane tout au long de chacun d'eux. Cela est principalement dû au fait que nous commençons la série avec un flash back des plus mystérieux dans lequel on aperçoit deux personnages, dont Nai. On ne voit pas le visage du premier et on ne connaît que son nom : Karoku. Et puis après, on passe directement au présent. Cette entrée en matière m'a parue nécessaire pour comprendre assez vite l'enjeu de l'histoire. Sans objectif, c'est beaucoup moins intéressant. Déjà, un bon point pour cette version animée : son démarrage est dynamique, donnant envie de tout savoir sur cet homme qui a élevé le jeune Nai. D'autant que plus l'on avance dans le visionnage plus l'on se pose des questions.
Quelle est cette organisation qui s'appelle Circus ? Pourquoi Nai semble-t-il posséder une ouïe sur-développée ? Qui est ce Karuko et pourquoi portait-il ce bracelet récupéré par Nai ?

En plus, j'aime beaucoup être laissée dans le mystère et la confusion. Je trouve que c'est enrichissant et puis cela permet de se faire ses propres hypothèses en attendant d'avoir la réponse. Cela me convient donc parfaitement !

Un autre point qui m'attire particulièrement c'est l'univers et le contexte dans lequel se situe Karneval. En effet, il s'agit d'un mélange entre XXe siècle et technologies récentes voire futuristes. Les modes de transport sont plutôt anciens. J'adore cette période, donc la voir en anime me contente vraiment.

Concernant les personnages, même si peu de choses nous sont dites concernant leur passé, quelques éléments sont fournis et nous permettent de faire un rapide portrait de chacun d'eux. Cela les rend d'autant plus attachants. D'un côté, Nai est un jeune garçon qui semble découvrir le monde. Il a aussi le don de se mettre dans des situations dangereuses. Et il ne se rend pas toujours compte des menaces qui pèsent sur lui. Il agit de manière très instinctive, sans vraiment réfléchir aux conséquences. Je le trouve trop mignon ! De l'autre, Gareki, plus mature, est aussi très mystérieux. Il a bon fond malgré son air renfrogné. Il aide quand même sans conditions un garçon dont il ignore tout.

Concernant le chara-design, je le trouvais déjà réussi en manga mais là il est tout autant sublime ! Les détails des yeux m'ont soufflée, même si le rendu ne fait pas très réaliste tant les nuances sont variées. La version colorée de Gareki est très craquante, tout comme celle d'autres personnages. J'ai par ailleurs pu écouter l'opening et ending qui m'ont séduite également. Décidément, je ne taris pas d'éloges sur cet anime alors qu'il vient à peine de commencer. *rires* J'ai quand même ma préférence pour l'ending autant d'un point de vue visuel que sonore.

Donc pour le moment, je suis conquise et trouve l'anime très intéressant. Il me tarde de voir la suite qui je l'espère sera tout aussi passionnante et plus sombre également.

Et toi, que penses-tu du début de Karneval ?

Opening

Vidéo de : youtube.com

Ending

Vidéo de : youtube.com

Image

Titre : Karneval
Année de production : 2013
Studio : Manglobe
Type : Josei
Genre : Action, Fantastique, Mystère, Science-fiction
Auteur : Mikanagi Touya
Réalisateur : Eiji Suganuma
Nombre d'épisodes : 13 (Terminé)
Adapté du manga : Karneval

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Re: Karneval

Messagepar Maella » Dim 14 Avr 2013 02:10

J'ai bien aimé l'épisode 1.

Bon en effet, le fait d'avoir lu le manga peut gâcher, mais je trouve pas pour ma part. Mais ça m'a assez perturbée le fait qu'ils donnent direct des infos qu'on ne sait que plus tard. On a plus ce suspens qu'on avait dans le manga. Sinon l'animation est très bonne je trouve, et le chara-design est magnifique *o*
Image
Maella

Nombre de fiches: 28
Challenges: 1

Messagepar Nico Robin » Dim 14 Avr 2013 02:23

En effet, ce n'est pas tout le temps que cela gâche, je suis tout à fait d'accord. C'est surtout une démarche nostalgique de l'époque où je découvrais les séries grâce aux animes. J'avais toujours de très bonnes surprises. ^^

J'imagine en effet qu'ils ont dû adapter l'ordre du récit au format. Cela ne m'étonne pas qu'on en sache autant à ce stade-là. Du coup c'est sûr que cela doit un peu déstabiliser.

Sinon l'animation est très bonne je trouve, et le chara-design est magnifique *o*

Je plussoie totalement ! *o* Je me répète mais tant pis parce que je trouve cet anime très réussi d'un point de vue visuel, un vrai régal pour les mirettes. En plus, j'ai regardé les épisodes sur la TV, c'est encore plus sublime !

Par contre, au premier abord, il faut entrer dans l'univers, car celui-ci est très particulier.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Messagepar LiaaaEle » Dim 14 Avr 2013 11:33

Comme vous deux, j'ai apprécié les 2 premiers épisodes de Karneval. ^^
Je n'ai pas lu avant le manga comme toi, Nico.
Il est vrai que si on lit le manga avant de regarder l'anime, on a tendance à être un peu déçu car l'original est toujours mieux que son adaptation. C'est pour ça que je comprends ce que tu veux dire Maella. Mais j'avoue que même sans avoir lu le manga, quand on sait que l'anime ne fera que 13 épisodes, c'est obligé que les infos soient données dès le début. La seule question sera de savoir si l'anime finira de façon correcte.

Bon, fini les petites critiques. Passons aux points positifs ! Oui, le chara-design, l'animation, l'opening et l'ending sont de qualité. Ils correspondent parfaitement à ce qu'on attend de cet anime. Le contexte est ce qui m'a intéressée au départ (d'ailleurs si l'anime n'était pas sorti, j'allais me procurer le manga...on verra ça après l'anime du coup !). Cirque, mélange XXème siècle et technologies futuristes, tout cela donne envie et est bien mis en place dans Karneval.
Concernant les persos, avec Nai et Gareki, nous avons un duo plutôt attachant et qui se complète. Entre un Nai qui est naïf, simple et ne fait pas attention au danger qui l'entoure, et Gareki, un voleur qui est plus réfléchi et qui a bon fond, les deux se retrouvent ensemble dans la quête de Karoku (celui dont on ne connait pas véritablement l'identité, mais qui nous intrigue depuis le début, surtout à la fin de l'épisode 2). Sans parler de Circus, une organisation intrigante, avec des membres plutôt mystérieux et intéressants. Bref, les persos me plaisent bien pour la simplicité de certains en apparence, mais le mystère qui les rends plus complexes qu'il n'y parait.
Pour ce qui est de l'intrigue, ça avance doucement mais sûrement. Tout est bien enchaîné de façon assez dynamique, sans pour autant nous perdre en chemin. Cela me donne l'impression d'une "course-poursuite contre la montre", du fait de l'enchaînement assez rapide des événements où Circus et ceux qu'ils combattent se font la chasse respectivement. En tout cas, c'est mon impression !

Voilà, pour conclure, cet anime est agréable à suivre, donne une impression de légèreté tantôt (le côté cirque) et une impression de mystère ensuite (côté intrigue). J'ai hâte de voir la suite. ^_^
Image
Image
LiaaaEle

Nombre de fiches: 43
Challenges: 0

Messagepar misami_hirota » Mar 23 Juil 2013 14:21

Mon avis tranche beaucoup avec les vôtres. Je me suis mise à cet anime quand 7/8 épisodes est sortis et même si j'ai quasiment tout regardé en une nuit, je l'ai trouvé moyen. Il est vraiment en dessous de mes attentes. Le chara design est pas terrible comparé au manga, mais c'est sans doute une question de goût. Je n'ai pas du tout aimé l'approche trop enfantine et légère de l'anime de Karneval par rapport au manga. L'histoire de Gareki par exemple était bien plus sombre dans le manga. Le personnage de Yogi est certes très naïf et enfantin, mais l'anime exagère trop ces aspects. Le Yogi de l'anime ressemble du coup à un crétin incapable qui pleure tout le temps. Le côté shota naïf qui ne connaît rien du monde de Nai m'exaspère encore plus. Les Vargas sont banalisés et certains personnages moins bien développés. Quasiment tous les personnages secondaires mais surtout Tsukumo, malgré ses nombreuses apparitions.

J'ai aussi un problème avec l'animation et les couleurs, je voulais des images colorées et saturées, dans la lignée des illustrations en couleurs du manga. L'animation des scènes de combat est tout simplement mauvaise. Avec toute la thématique du cirque, je m'attendais à quelque chose d'impressionnant qui met plein la vue, ou encore quelque chose de sophistiqué et classe. Or je ne vois que des scènes longues, ternes et ennuyeuses. J'ai été très déçue du stio Manglobe sur ce coup-là.
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Retourner vers Anime shôjo non licenciés