[manga] Kids on the slope

Qu'est ce qu'un josei ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes femmes. Destinées à des adultes, les histoires de josei sont plus matures, plus réalistes et moins souvent axées sur les romances lycéennes.

[manga] Kids on the slope

Messagepar bidib » Ven 7 Juin 2013 08:11

Kids on the slope

À la fin des années 60, alors que le Japon occupé fait face à de grands changements sociaux, la musique venue des États-Unis va faire naître, entre deux adolescents que tout oppose, une amitié complexe. Kaoru vient tout juste d'emménager en ville. D'un naturel solitaire et studieux, il n'a pas pour habitude de se mêler à ses camarades de classe. Et pourtant, sa rencontre avec le bagarreur Sentarô va radicalement changer sa vie…

Source : Kazé manga

Mon avis

Kaoru est un garçon réservé, solitaire et studieux, il va petit à petit se lier d'amitié avec Sentaro, un bagarreur que tout oppose à Kaoru. Et pourtant, ils vont se retrouver autour d'une musique fraîchement débarqué au Japon : le jazz. Au côté de la relation naissante entre les deux jeunes hommes, on voit aussi Kaoru s’amouracher pour Ritsuko, la déléguée de classe et amie d'enfance de Sentaro.

L'intrigue n'a rien de bien nouveau et est assez classique. Ce qui change, c'est la façon dont elle est traité avec, peut-être, un peu plus de maturité.

Le premier tome, nous présente les personnages principaux et leur rencontre au lycée. On ne sait pas encore grand chose d'eux, mais l'auteur réussi à nous les rendre sympathique. L'accent est mis surtout sur Sentaro et Kaoru et leur amitié naissante, abordée parfois avec un peu d’ambiguïté. La gentil Ritsuko se voit reléguée à un rôle secondaire et reste pour le moment assez insignifiante, gentille, jolie et bien sage. Pourtant on la sent différente des autres et l'on comprend facilement qu'elle ai touché, par sa spontanéité, le cœur de Kaoru. Celui-ci est d'ailleurs bien plus retissant face à Sentaro qui lui impose sa présence sans trop lui demander son avis.

Bref, il ne se passe pas grand chose, mais c'est avec plaisir qu'on suit les premier pas de Kaoru dans son nouveau lycée faisant avec lui la connaissance de ses nouveau camarades de classe et futurs amis. Une lecture agréable et un prix abordable (ce qui fait toujours plaisir, surtout au porte monnaie).

Que penses-tu de ce manga ?

Image

Titre : Kids on the slope
Auteur : Yuki Kodoma
Éditeur VF : Kazé manga
Genre : Romance, tranche de vie, historique
Paru en VO en : 2007
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 1/9 (Terminé au Japon)
Adapté en anime : Kids on the slope
Lire un extrait : Kids on the slope : extrait

Image
bidib

Nombre de fiches: 15
Challenges: 19

Re: Kids on the slope

Messagepar bidib » Jeu 31 Oct 2013 21:15

et bien, je vois que ce manga plait beaucoup... :bleu10:
je suis quand même pas la seule à le lire ?! Et moi qui voulais laisser un commentaire sur le tome 4 pour mon challenge octobre... je me sens toute bête maintenant, je l'impression de causer toute seule T_T

Ben tant pis, je vais quand même vous donner mon avis sur les tomes suivants, puisque au moment de rédiger la fiche, je n'avais lu que le tome 1.

Dans le tome 2 c'est l'amour qui prime ! On a des triangles amoureux qui s'imbriquent les uns dans les autres. Le thème n'est pas particulièrement original mais il est traité avec délicatesse et le tome est très agréable à lire.

Si l'amour, ou plutôt les chagrins d'amours, sont toujours de la partie dans le tome 3, c'est surtout l'amitié entre Kaoru et Sen qui donne le ton de ce volume. Ils en apprennent plus l'un sur l'autre, et nous avec eux. On nous dévoile le passé de Sen, son enfance difficile, les relations avec sa famille... Se qui rapprocherais plus encore les deux garçon c'est un voyage. Le tome se termine par une histoire courte qui n'a rien à voir avec le reste "Bugs concerto".

Et le tome 4 ? Le tome commence sur le fin du voyage de Sen et Kaoru. Puis, c'est la rentrée. Une nouvelle années commence, nos trois compères sont en première. Mais Sentaro est séparé de ses amis et Kaoru se sent bien seul. Serait-il jaloux ?

Bref, ces 3 tomes n'offrent pas un scénario original, mais l'ambiance y est toujours aussi agréable. On suit ces trois adolescents dans leur quotidien, dans leur joies et leur peines. Une lecture très plaisante. Un joli manga.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Je suis toute de même pas la seule à le lire, si ?!
Image
bidib

Nombre de fiches: 15
Challenges: 19

Retourner vers Josei