[Comédie musicale] Kuroshitsuji : That Butler, Friendship

Tu veux découvrir et partager tes connaissances sur le Japon sous différents angles ? La société, la culture, l'art, l'histoire ou encore l'actualité sont des thèmes que tu peux y aborder !

[Comédie musicale] Kuroshitsuji : That Butler, Friendship

Messagepar misami_hirota » Mar 3 Avr 2012 23:57

Kuroshitsuji - That Butler, Friendship, Black Butler en vrai !
Ce n'est pas une chose évidente à faire, mais la comédie musicale de Black Butler a su retranscrire parfaitement l'ambiance du manga original.
ImageTitre : Kuroshitsuji - Sono Shitsuji, Yuukou (That Butler, Friendship)
Adapté du manga : Black Butler de Yana Toboso
Éditeur VF : non licencié
Type : Comédie musicale japonaise
Genre : Comédie, Drame, Fantastique
Durée : 2h12
Réalisateurs : NC
Lieu : Sunshine Theater (Tokyo)
Dates : 28/05/2009 au 07/06/2009
Casting
[table border=1][tr][td]Acteurs principaux[/td][td]Dans le rôle de[/td][/tr][tr][td]Sakamoto Shougo
Image
[/td][td]Ciel Phantomhive
Image[/td][/tr][tr][td]Matsushita Yuya
Image[/td][td]Sebastien Michaelis
Image[/td][/tr][tr][td]Uehera Takuya
Image[/td][td]Grell Sutcliff
Image[/td][/tr][tr][td]Ryuuya
Image[/td][td]Lau
Image[/td][/tr][tr][td]Izumi Shuuhei
Image[/td][td]Undertaker
Image[/td][/tr][tr][td]Koyama Tsuyoshi[/td][td]Baldroy[/td][/tr][tr][td]Minami Shouta[/td][td]Finnian[/td][/tr][tr][td]Igari Atsuko[/td][td]May Linn[/td][/tr][tr][td]Ise Naohiro[/td][td]Aberline[/td][/tr][tr][td]Aoyagi Ruito[/td][td]Yuki[/td][/tr][tr][td]Miyashita Yuya[/td][td]Kirito[/td][/tr][tr][td]Oshino Daichi[/td][td]Kai[/td][/tr][/table]
Résumé
Quelque temps après la concours de curry et juste avant l'enquête sur le cirque Noah's Ark, le comte Ciel Phantomhive donne un bal au manoir. le matin même du bal, il reçoit une lettre de la Reine, lui demandant d'accueillir dans sa demeure des visiteurs japonais : Yuki, le jeune président d'une compagnie de jouets nippone, son grand-frère Kai et leur garde-du-corps Kirito.
Dans la ville, plusieurs personnes ayant des rapports avec le Japon sont assassinées. Et les hôtes du comte semblent avoir des réponses...
Source : misami

Informations complémentaires
D'autres comédies musicales de la même série : Kuroshitsuji : The Most Beautiful DEATH In The World

Critique
En raison du succès international du manga original, les comédies musicales de Black Butler font partie de celles qui ont pu sortir des frontières japonaises et ont des fans à l'étranger. La première production, That butler, friendship présente une histoire inédite avec trois personnages originaux : Yuki, Kai et Kirito. Elle est racontée par Aberline, l'inspecteur de Scotland Yard qui mène l'enquête sur les meurtres. Je ne sais pas si c'est Yana Toboso qui a écrit cette histoire, mais elle est tout bonnement excellente, exactement dans l'esprit de la série originale. Un récit humoristique certes, mais aussi très cruel et ironique, avec une fin qui nous laisse un goût amer dans la bouche.

Comme je viens de le souligner, That Butler, Friendship est super drôle !! J'ai beaucou plus ri en la regardant qu'en regardant l'anime ou en lisant le manga. Dès les premières minutes j'étais déjà pliée en quatre en voyant Aberline déambouler sur scène pour présenter la pièce. Celle-ci laisse une part belle aux personnages secondaires qui ont un rôle humoristique : les trois domestiques, Tanaka (XD), Aberline et ses deux sous-fifres, Lau, Grell et Undertaker. Les trois personnages originaux assurent le côté dramatique de la pièce. Kai aurait dû hériter de la compagnie et de la flûte aux pouvoirs mystérieux si sa main n'avait pas été mutilée à vie en sauvant son petit-frère Yuki. Ce dernier a vu leur parents mourir sous ses yeux, et il y aurait aperçu Kirito. A ce qu'il paraît, le garde-du-corps n'est pas exactement humain... Bien qu'ils soient créés uniquement pour cette comédie musicale, les trois personnages sont bien construits et le jeu parfait des acteurs leur donne encore plus de relief, en particulier Miyashita Yuya en Kirito qui dégage un charisme fou rien qu'avec sa seule présence sur scène.

Image
Kirito, Yuki et Kai - Cliquez pour agrandir
A force de trop se concentrer sur les personnages secondaires, l'histoire délaisse un peu les deux personnages principaux Ciel et Sebastian, et la relation très forte qui les relie (la deuxième comédie musicale a rectifié le tir à ce niveau, mais on n'en est pas encore là). Ils n'ont pas eu de moments forts. Le rôle de Ciel était donné à Sakamoto Shougo qui avait à peine quinze ans à l'époque. Ce petit n'est pas n'importe qui : à treize ans, il était le quatrième acteur à décrocher le rôle principal dans la très longue série de comédies musicales Prince of Tennis. Sa présence imposant sur scène malgré son âge, son expression dédaigneuse et calculée et son sourire cynique m'ont fait craquer. On ne pourrait pas dire de même pour Matsushita Yuya en Sebastian. C'est un chanteur de R'n'B à la base, c'était sa première expérience théâtrale et il a fait de son mieux. Si son jeu d'acteur était pas mal, sa voix trop aigüe et nasale ne va pas au rôle (puis son accent anglais est très discutable). Visuellement, la différence de taille entre Ciel et Sebastian, c'est pas trop ça ^^' Le reste du casting sont très biens dans leur rôle. Mention très spéciale à l'acteur de Lau qui a gardé ses yeux fermé pendant toute la pièce pour ressembler à son personnage le plus possible. Et Uehara Takuya était Grell incarné !! C'était le rôle le plus difficile à jouer, et il l'a fait avec une telle facilité !

ImageImageImage
Cliquez pour agrandir

La comédie musicale ne comporte que sept chansons. C'est peu, d'autant plus qu'il y avait matière (j'aurais aimé entendre un solo de Kirito ou un duo Kai/Kirito). Les chansons sont plutôt sympathiques et les chorégraphies qui vont avec sont jolies à voir (Undertaker!!). J'ai beaucoup aimé le refrain du duo Red or Black entre Sebastian et Grell, même si pour bien jouer le rôle de Grell, Takuya a beaucoup modifié sa voix (bien plus perchée que d'habitude). Du coup, il n'arrivait pas à bien monter dans les aigus.

Vidéo

Cette fiche est la propriété exclusive de son auteur. Conformément au code de la propriété intellectuelle, toute copie, totale ou partielle est illégale et sera signalée à votre hébergeur.
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Re: [Comédie musicale] Kuroshitsuji : That Butler, Friendship

Messagepar Maella » Mer 4 Avr 2012 16:21

Ooh, j'avais commencé à le regarder. Il était pas mal mais bon je supportait mal le côté comédie musicale ... Ça me plaisait pas trop ^^' (puis c'était pas forcément bien chanté je trouve XD)
Image
Maella

Nombre de fiches: 28
Challenges: 1

Messagepar misami_hirota » Mer 4 Avr 2012 21:56

Je comprends lol. J'avais du mal à mes débuts dans les comédies musicales de Prince of Tennis, mais je me suis habituée grâce aux Dream Live qui sont plus des concerts que des comédies musicales.

Ha non, je peux pas te laisser dire que c'est mal chanté xD. Enfin, j'avoue que la toute première chanson avec les trois domestiques n'était pas très mélodieuse, mais le reste ça va super bien !
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar Maella » Mer 4 Avr 2012 22:03

Je n'ai vu que le début , donc forcément que la chanson des domestiques XDD

Je m'y remettrai peut être alors x)
Image
Maella

Nombre de fiches: 28
Challenges: 1

Messagepar RomanticObsession » Mar 1 Mai 2012 01:37

Je ne peux pas m'empêcher d'imaginer Sebastian et Grell chanter ensemble dans l'anime ! :lapinou19: Je suis morte de rire alone devant mon ordinateur.

Non mais sérieusement, c'est super ! Je trouve ça vraiment excellent ! J'aime beaucoup les costumes des personnages qui sont très ressemblant, et ils chantent bien ! C'est vrai que je trouve que Grell a une voix un peu bizarre au début mais je m'y suis fais !

Par contre, je suis déçue de la tête de mon Sebastian mais bon ... Il a une belle voix !
Celui que je préfère c'est Ryuuya !!
RomanticObsession

Challenges: 0

Messagepar misami_hirota » Mar 1 Mai 2012 18:30

Bienvenue dans le monde merveilleux des comédies musicales !! *se met en mode recruteuse pour la secte* Nan je rigole XD Ryuuya était très bien en Lau!! J'adore quand pendant la chanson, dès qu'il approche les autres s'éloignent de lui comme de la peste.
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar Shirubi » Mar 1 Mai 2012 18:37

Mdrr recruteuse pour la secte !
Ah ben du coup je suis partie faire un tour sur ta fiche lol. Faudrait que je teste un jour pour voir ce que cela donne.
Misa : Tu en as vu d'autres à part Kuroshitsuji ?

Image
Merci Nico <3
Shirubi

Nombre de fiches: 58
Challenges: 15

Messagepar misami_hirota » Mar 1 Mai 2012 21:38

J'en ai vu pas mal oui ^^ Pour Kuroshitsuji l y a une deuxième qui est très très bien et que je vais bientôt faire la fiche, les Prince of Tennis où il y a plus d'une vingtaine maintenant, Saint Seiya, Air Gear, Sengoku Basara et d'autres trucs qui sont pas adaptés des mangas. Je sais qu'il y a une comédie musicale de Shugo Chara où Ikuto est tellement classe~~ (accessoirement il est joué par le seiyuu de Dino de Reborn xD)
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar Shirubi » Mer 2 Mai 2012 11:30

[quote="misami_hirota"] Je sais qu'il y a une comédie musicale de Shugo Chara où Ikuto est tellement classe~~ (accessoirement il est joué par le seiyuu de Dino de Reborn xD)

*o* Là, ça m'intéresse ! XD

Saint Seiya ? o_o Cela doit donner ! lol

Ah en effet t'en as déjà vu quelques unes !
Image
Merci Nico <3
Shirubi

Messagepar misami_hirota » Mer 2 Mai 2012 17:58

J'ai jamais regardée, la comédie musicale de Shugo Chara hein xD. Je ne sais pas ce que ça vaut et j'hésite à la voir vu qu'il y a plein de membres de Morning Musume ou AKB48 dedans. Mais ce qui est sur c'est qu'Ikuto a la classe et qu'il a une voix mortelle !! (non moi je suis pas fan, pas fan...)

Mdrrr te moque pas Super Musical Saint Seiya XD !!! Parce que malgré le titre méga kitsch, ça m'a surpris tellement c'était bien !! Dans les années 90 c'était joué une fois par les SMAP et il parait que c'était catastrophique, dommage que la vidéo a été supprimée sur youtube _
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar Shirubi » Mer 2 Mai 2012 18:23

Ah c'est vrai j'aurais du penser qu'il y aurait les Morning Musume ! XD Mais Ikuto avec une voix mortelle whaaa nan t'es pas fan juste un peu ! lol

Je me moque pas ! Justement j'adore Saint Seiya ! *o* Pour ça j'étais étonnée de le voir en comédie musicale.
Image
Merci Nico <3
Shirubi

Messagepar misami_hirota » Mer 2 Mai 2012 20:22

Celles qui ont doublé l'anime de Shugo Chara reprennent leur personnage dans la comédie musicale. Bizarrement, Tadase est joué par une fille T-T
Sérieusement, regarde comment il est beau mon KENN en Ikuto, pffft
Image
Bon allez, je regarde la comédie musicale pour se belle gueule !!
Image
Image
Image
misami_hirota

Retourner vers Le Japon d'hier et d'aujourd'hui

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message