[anime] Lady Oscar

Un anime est licencié quand un éditeur français a acheté les droits de le diffuser en France.

[anime] Lady Oscar

Messagepar Hermy » Mar 31 Mar 2009 17:26

Lady Oscar

L'histoire de Lady Oscar débute en 1755, dans le Royaume de France. Le Colonel de Jarjayes, très proche du Roi, attend son sixième enfant ou plutôt sa sixième fille. Cependant, l'enfant qui naît n'est finalement pas un garçon. Le Colonel refuse cette situation et refuse l'idée même d'avoir encore une fois une fille... Il décide donc de considérer cet enfant non comme une fille, mais bel et bien comme un garçon. Il le baptise ainsi Oscar François.
Quelques années plus tard, en 1769, Oscar est une adolescente de 14 ans qui s'habille comme un jeune homme et manie parfaitement l'épée. Son père l'a en effet toujours destiné à devenir un grand responsable de la Garde Royale. L'occasion de le devenir arrive enfin : Oscar peut devenir Capitaine de la Garde Royale mais pour cela elle doit battre en duel un autre prétendant. Finalement, elle y parvient sans difficultés. Toutefois, sa victoire n'a pas été guidée par sa volonté de devenir Capitaine, elle semble plutôt avoir fait cela pour prouver qu'elle ne sait pas fuir devant les défis. Elle refuse de porter l'uniforme militaire. André, son plus fidèle serviteur veut l'aider à choisir sa voie : devenir une vraie femme (dire non) ou oublier à jamais sa féminité (accepter le poste).

Source : Animeka

Mon avis

Considéré comme une pièce maîtresse de la carrière de Riyoko Ikeda, Versailles no Bara fait parti de mes manga et/ou anime favoris.

Ce que j’adore dans ce manga c’est le côté historique. Versailles no Bara explore une époque charnière de l'Histoire de France : La Révolution. J’aime énormément cette période de l’Histoire (remarquez c’est peut être l’anime qui m’a fait adoré cette époque) et j’apprécie le fait qu’elle soit exposée sans fioritures ni concessions. Tout le monde en prend pour son grade, c’est un très beau tableau de l’époque.

Image Image

Clique pour agrandir
Parce que le manga est aussi un shojo IKEDA Riyoko a habillement su mêler de belles histoires d’amours (que ce soit l’amour non-récompensé d’Oscar pour le Comte Axel Fersen dont l'affection, pourtant interdite, va à Marie-Antoinette, ou bien les sentiments tout autant proscrits de André pour la fille de son maître).

Autre point fort de la série c’est qu’au-delà du contexte historique qui donne du rythme à l’histoire et dont connait la fin, le manga à su rester captivant et riche en rebondissements.

Un véritable chef d’œuvre qui a marqué mon enfance et que j’adore !!! Et toi, qu'as-tu pensé de cet anime ?

Remarque : Toei Animation doit sortir pour 2009 un long métrage La Rose de Versailles, peu d'informations filtrent sur le film. Une bande annonce circule sur le web. Le design serait réactualisé, sur la base de celui vu dans le pachinko Berubara, et les dernières techniques d'animation par ordinateur ont été utilisées pour la réalisation.

Video

Lady Oscar par Marie Dauphin
Vidéo de : youtube.com

Image

Titre : ベルサイユのばら/Versailles no Bara/Lady Oscar
Année de production : 1979
Studio : TMS
Type : Shôjo
Genre : Action, Historique, Romance
Auteur : Riyoko Ikeda
Réalisateur : Osamu Dezaki
Nombre d'épisodes : 40/40 + 1 film (Terminé)
Éditeur VF : IDP Home Video
Adapté du manga : La Rose de Versailles

Image
Hermy

Nombre de fiches: 72
Challenges: 0

Re: Lady Oscar

Messagepar Sherryn » Mar 31 Mar 2009 18:59

Je me suis acheté le coffret hihi, j'adore revoir mes vieux machins d'époque =)
Mais j'ai quand même une nette préférence pour le manga ^^
Image Image Image
Sherryn

Nombre de fiches: 20

Messagepar Hermy » Mar 31 Mar 2009 19:33

Sherryn a écrit:Je me suis acheté le coffret hihi, j'adore revoir mes vieux machins d'époque =)

Pareil !! Par contre j'ai attendu un peu ce qui m'a permis d'acquérir le coffret à un prix raisonnable ...
Image
Hermy

Messagepar Sherryn » Mar 31 Mar 2009 19:47

Oh, mais moi j'ai dû le payer 6 euros à tout casser ! C'était dans un magasin à prix bradés XD. D'où plusieurs coffrets d'époque dans ma collection sur MS (L'ile au trésor et Max et compagnie, notamment ^^)
Image Image Image
Sherryn

Messagepar Hermy » Mar 31 Mar 2009 20:10

Sherryn a écrit:Oh, mais moi j'ai dû le payer 6 euros à tout casser !

Eh ??? Le beau coffret collector ?

Celui là :

Image
Image
Hermy

Messagepar Sherryn » Mer 1 Avr 2009 17:58

Non, pas celui là ^^
Image Image Image
Sherryn

Messagepar Shakotte » Lun 17 Mai 2010 11:52

Une série qui a bercé mon enfance, Oscar est forte et déterminée, aidée dans son combat par son fidèle André :love: Par contre, la fin est vraiment trop triste :mouchoir: je me rappelle qu'à l'époque il m'avait déjà fallu quelques jours pour m'en remettre :gene:
Shakotte

Messagepar haruka » Mar 17 Aoû 2010 19:04

Un "monument" ce shojô manga et son adaptation animée! lol
Enfant j'avais surtout remarqué les belles robes, plus tard j'ai découvert les intrigues de palais, les destinées remplies de drames et des personnages des plus charismatiques!!Sans oublier un design magnifique et une superbe bande-son!
Par contre pas de nouvelles du film?
haruka

Nombre de fiches: 1

Messagepar Maraya » Mer 8 Sep 2010 15:04

haruka a écrit:Un "monument" ce shojô manga et son adaptation animée! lol

Tout à fait d'accord ^^ Et les dialogues : superbes !!

Il y quelques années, j'ai été à fond dans cette série. J'ai même écrit des fics. Mais bon le problème c'est que, comme j'ai eu d'autres coups de coeur depuis, je n'arrive plus à les terminer. Il faudrait pour cela que je me replonge dans l'ambiance de l'animé :bleu4:
Maraya

Nombre de fiches: 13

Messagepar korr » Mer 11 Jan 2012 23:13

Lady Oscar fut probablement mon premier « dessin animé pour fille » avec Candy. Enfant, j’ai tout de suite été enthousiasmée par cette héroïne « habillée comme un garçon ». Oui, comme pour Princesse Saphir, je trouvais que les filles qui se comportaient comme des garçons, c’était trop la classe (c'était mon coté garçon manqué).

Les années ont passés et ce classique a été rediffusé durant les années 90. Avec l’arrivée du net, j’ai commencé à chercher plus d’infos sur cette série. J’ai fréquenté des forums (et autres mailing list) et rencontré virtuellement d’autres fans de cet anime.
J’ai dû l’analyser en long, en large et en travers pendant plusieurs mois (pour ne pas dire des années) avec toute une bande de passionnées.
A force de discussions plus ou moins sérieuses entre amies, j’ai même fini, entre autres choses, par donner des surnoms aux personnages. Bref, Lady Oscar a une place particulière dans mon cœur de fan.

Ces anecdotes mises à part, je dois bien avouer que c’est Lady Oscar qui m’a permis de retenir deux trois choses sur la Révolution et Marie-Antoinette. Il faut savoir que l’Histoire n’a jamais été un centre d’intérêt pour moi. Évidemment, le dessin animé comporte quelques erreurs et autres anachronismes mais mine de rien, on apprend quelques trucs pour sa culture générale.
Il faut dire que la VF est très réussie, bénéficiant de plus de précisions historiques en ce qui concerne la narration des débuts d’épisodes (par rapport à la VO qui se concentre plus sur Oscar que l’Histoire de France). L’adaptation est soignée et malgré quelques changements de voix en cours d’épisodes, je n’ai pas été trop déconcertée. J’ai même trouvé le changement de comédien pour André tout à fait adéquat avec son évolution au cours de la série. Et bizarrement, c’est l’interprétation du second comédien (Eric Legrand) qui retient le plus facilement mon attention.

Bien sûr, la VF a subi quelques changements par rapport à la VO. En français, beaucoup plus de personnes ignore qu’Oscar est une femme. Cela ne gêne pas du tout le déroulement de l’histoire et personnellement j’aime autant la VF pour ses « belles voix » et que la VO pour son coté plus « authentique ».

Deuxième point d’excellence, la musique ! Les BGM sont magnifiques et on identifie assez facilement les scènes auxquelles elles font échos (pour peu qu’on se soit avalée la série plusieurs fois de suite). Je suis aussi fan des chansons interprétées par Hiroko Suzuki ainsi que de celles qu’on trouve sur la BO de la série (avec du texte en français).

Autre aspect non déplaisant : le talent du duo de chara designer Himeno/Araki. Ils arrivent toujours à sublimer le design original de l’auteur. Et comme dessiner est un de mes hobbies, j’aime bien baver devant de belles illustrations.

Lady Oscar est un anime qui je regarde avec plaisir malgré ses 40 épisodes et je ne me lasse pas de le revoir - quand j’ai le temps. Sinon, je me passe la série en version abrégée avec mes les passages cultes (généralement ce sont ceux avec un certain André G en compagnie d'une femme blonde très souvent en uniforme).
|:. Le Fanart c'est rude .:|
Image
Shipper Suprême♥Chantilly♥Fraises♥Clouds♥Olicity♥Asian Music
korr

Nombre de fiches: 1
Challenges: 1

Retourner vers Anime shôjo licenciés