252 views 0 comments

Les 5 meilleurs webtoons

by on26 avril 2019
 

Aimes-tu lire en ligne grâce à ton smarphone ou ta tablette ? Sais-tu que les mangas numériques ne sont pas la seule bande-dessinée asiatique que tu peux lire ? Découvre dans cet article une sélection des meilleurs webtoons !

Les webtoons sont des webcomics sud-coréens ou autrement dit des manhwas publiés en ligne. J’en lis de tout genre depuis quelques années maintenant, principalement ceux édités par Naver et publiés sur Line Webtoon. L’accès est gratuit et facilité, que ce soit sur un ordinateur ou une tablette puisque l’interface est bien pensée et une application existe. Le catalogue est très vaste et il y en a pour tous les goûts. Toutefois, le site est en anglais tous comme les webtoons.

Dans cet article, j’ai sélectionné cinq de mes webtoons favoris, de type shôjo ou josei. Leur point commun est la romance (on ne change pas une fleur bleue comme moi !) cependant leurs thèmes sont très variés, allant du mystère à la tranche de vie en passant par le surnaturel. Les trois premiers sont terminés alors que les derniers sont encore en cours de publication.

Super Secret de eon

En un seul mot : a-do-ra-ble. Le style graphique, les protagonistes, leur romance, tout est trop mignon ! Dans cette comédie romantique, Emma est une jeune fille naïve et distraite mais aussi honnête. Elle n’est pas toujours sûre d’elle mais elle sait se défendre, que ce soit pour elle-même ou pour protéger ses proches. Elle est très attachante, et tout comme Ryan, je l’ai aimée rapidement. Ce dernier la protège depuis qu’il est petit, veillant sur elle comme une mère-poule. Il fait attention à ce qu’elle mange correctement, qu’elle soit habillée assez chaudement, qu’elle se soigne quand elle est malade, etc. Il est donc tout aussi attachant qu’elle. Elle a vécu avec sa famille depuis qu’elle est toute petite alors ils se connaissent depuis longtemps. Désormais voisins, leur chambre donne l’une sur l’autre et ils se rendent fréquemment visite. Tous les deux sont étudiants dans la même université même s’ils ne partagent pas le même cursus.

Cela ne peut inaugurer qu’une adorable romance scolaire, n’est-ce pas ? Certainement, sauf que Ryan cache un petit secret : il est en réalité un loup-garou ! Sa famille est aussi surnaturelle puisque ses parents et ses deux grandes sœurs sont aussi des créatures fantastiques. Les deux protagonistes vont donc croiser le chemin d’autres personnes surnaturelles et celles-ci seront un barrage à leur amour. Mais il n’y a pas qu’eux puisque Emma est très crédule et Ryan ne veut pas lui avouer son amour qu’il pense à sens unique. Tous les deux vont donc aller à leur rythme et grandir avant de pouvoir partager leurs sentiments. Le supernaturel n’est pas le côté le plus important du webtoon. La romance est bien traitée et absolument délicieuse. D’autres relations, d’amour ou d’amitié, sont aussi développées, et certaines sont entre leurs proches.

Tous les personnages de ce webtoon sont intéressants à suivre (et ils finissent par être nombreux !) et je me suis attachée à beaucoup d’entre eux. Si le cours de la romance entre Ryan et Emma est ce que j’ai le plus apprécié de suivre, le reste des histoires m’a aussi plu. Les illustrations sont aussi très jolies et très douces et correspondent parfaitement au style de l’histoire. J’ai apprécié la façon dont cela était raconté avec des panels de quatre cases avant de passer à la planche suivante. Pour vivre une romance toute mignonne et rire, ce webtoon est parfait !

Cheese in the Trap de soonkki

Cheese in the trap webtoon

Ce webtoon est composé de quatre saisons, j’attends que la dernière soit entièrement publiée avant de la lire (et de devoir dire adieu à ce webtoon !). Comme j’ai choisi cette adaptation dans le sujet interblog, il était évident que j’allais aussi désigner le webtoon dans cet article. La lecture peut sembler un peu confuse puisque l’autrice fait parfois des retours en arrière pour expliquer les actes et personnalités des personnages d’aujourd’hui. Il ne faut toutefois pas renoncer puisque tout finit par s’expliquer.

Hong Seol est une héroïne à laquelle on peut s’identifier très facilement. Pour pouvoir étudier, elle a dû avoir d’excellentes notes afin d’obtenir une bourse d’études. Elle a pris quelques pauses entre les semestres pour travailler à temps partiel et gagner de l’argent afin de  pouvoir financer en partie ses études. Lorsque le webtoon débute, elle est de de retour à l’université après cette pause. Très studieuse et bosseuse, ses résultats scolaires sont une part très importante de sa vie. Le reste est composé de ses amis Gwon Eun Taek et Jang Bo Ra avec qui elle est très proche sans se confier entièrement. Elle va développer une amitié forte avec Baek In Ho qui a un passif avec Yu Jeong dont elle va s’attirer les foudres. Ce sunbae est jugé parfait par tous les autres mais elle s’en méfie. Pourtant, il semble rapidement vouloir se rapprocher d’elle et il la surprend quand il lui demande d’être sa petite amie.

La romance entre Hong Seol et Yu Jeong est une grande partie du webtoon. Elle se développe lentement mais chacun prend vite de l’importance dans la vie de l’autre. Ils se ressemblent par bien des aspects, étant tous les deux blessés et méfiants, bien que Yoo Jung soit un personnage bien plus sombre qu’il ne le laisse paraître, même abusif. Si j’ai trouvé la romance passionnante à suivre, il ne faut pas oublier les actes que Yu Jeong commet et que Hong Seol doit pardonner. Le webtoon a donc un côté assez dur, entre cette histoire et toutes les difficultés que Hong Seol doit affronter : des personnages jaloux, d’autres faux, des stalkers… La vie de Hong Seol est loin d’être de tout repos mais c’est ce qui rend le webtoon très addictif !

Story of Someone We Know de omyo

Ce webtoon s’intéresse à la vie quotidienne et aux amours de trois jeunes femmes de 25 ans. Summer est heureuse en amour, Mira est belle et talentueuse pourtant elle n’a pas de petit-ami, et Jung Ah vit avec son copain de cinq ans. Les trois amies sont très proches et pensent parvenir à garder leur amitié et leur amour pour toujours. Mais tout change après que le rendez-vous arrangé de Mira.

J’aime beaucoup tout ce qui est tranche de vie. Je m’attache facilement aux personnages et j’aime suivre leur quotidien, parce qu’il peut me rappeler le mien ou simplement parce que je veux vivre des aventures avec les personnages. Dans ce webtoon réaliste, les personnages vivent des situations amoureuses réelles et réagissent en fonction de leur caractère. Les jeunes femmes réfléchissent avant de prendre une décision, que ce soit se lancer dans une nouvelle relation, en préserver une ou arrêter celle qui n’apporte plus autant de joie.

Un trait graphique agréable et une narration efficace donnent un résultat très sympathique. Cette série est simple mais cela ne l’empêche pas d’être mignonne et de m’avoir touché. Pour preuve, j’ai dévoré les 60 chapitres en une seule fois !

True Beauty de Yaongyi

Jugyeong est une lycéenne qui s’est créée un look parfait. Grâce à des vidéos de beauté sur Youtube, elle a appris à se maquiller et à paraître parfaite aux yeux des autres, étant même l’une des plus jolies filles du lycée. En réalité, elle est juste une fille normale. Étant impopulaire et harcelée par les autres, elle s’est rendue compte que la beauté rendait la vie plus facile. Elle a changé d’école et une nouvelle vie a commencé pour elle. Elle reste très discrète et ne profite pas de sa popularité, restant avec deux nouvelles amies. Pourtant, elle cache qui elle est vraiment. En effet, c’est seulement quand elle est chez elle ou dans son quartier qu’elle ne se maquille pas et qu’elle peut réellement exister, avec ses passions notamment. En effet, elle est fan de comics, principalement d’horreur, et elle ne veut pas le révéler aux autres.

Jugyeong est une jeune fille agréable que l’on peut facilement apprécier. Elle reste naturelle malgré son maquillage et des personnes l’apprécient pour qui elle est. En effet, elle va avoir le droit à sa romance rêvée. Plusieurs garçons apparaissent dans le webtoon, et ils s’intéressent tous à elle d’une certaine manière. Certaines relations débutent mal mais la gentillesse de Jugyeong fait que tout s’arrange très vite. Les deux garçons le plus mis en avant sont d’anciens amis qui se détestent aujourd’hui. Le premier qu’elle rencontre découvre très vite son identité réelle et ils partagent la même passion pour les webtoons horrifiques. Pour le moment, quelques indices ont été donnés mais aucune déclaration n’a été réalisée.

True Beauty est une jolie histoire, bien dessinée et bien racontée. Le style graphique est vraiment beau, les personnages sont particulièrement bien travaillés. L’autrice montre le changement étape par étape qui est opéré grâce au maquillage. Ce n’est pas magique, Jugyeong a beaucoup étudié et s’est exercée avant de réussir à trouver le maquillage qui lui convenait. Tout en racontant l’histoire de son héroïne, le webtoon interroge sur les stéréotypes liés à la beauté.

Age Matters de Enjelicious

Rose est une jeune femme de 30 ans qui ne sait pas quelle direction donner à sa vie. Depuis qu’elle a terminé l’université, elle enchaîne les emplois différents en les changeant tous les quelques mois. La plupart de ses amis sont désormais mariés et ont de bonnes carrières mais pas elle. Lorsque son petit-ami rompt avec elle, Rose ne veut pas retourner chez elle pour affronter le regard de sa famille. Elle propose à une amie de garder son appartement pour elle. Le seul problème est qu’elle doit cuisiner et faire le ménage pour le patron de son amie. Daniel est un milliardaire de 21 ans qui a créé une application. Il est toujours très occupé, à la recherche de nouvelles idées, et beaucoup de pression pèse sur lui. Il n’a pas vraiment d’ami, si ce n’est son assistant, et n’a pas l’habitude qu’on se soucie réellement de lui.

Rose va devenir l’assistance de Daniel. Elle prend rapidement soin de lui et Daniel est surpris par son attitude. Il a été blessé par le passé par des personnes qui l’ont trahi alors il n’accorde pas facilement sa confiance. Au contraire, Rose est une personne généreuse, toujours prête à aider les autres, et qui fait de son mieux. Cependant, elle peine à se remettre de sa rupture. Tous les deux deviennent étrangement amis. Ils apprennent à se connaître, à s’apprécier et à se faire confiance. Le webtoon débouchera certainement sur une romance entre les deux personnages mais après 50 chapitres, le chemin est encore long avant que cela ne se concrétise.

L’histoire est intéressante et les personnages fort charmants. J’aime suivre cette romance qui prend son temps puisque les personnages ont besoin de panser leurs blessures avant d’envisager une relation amoureuse, surtout avec leur différence d’âge. J’aime aussi beaucoup le trait graphique et les couleurs utilisées.

 

Et toi, lis-tu des webtoons ? Quels sont tes titres shôjo favoris ?

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response