Les anime de l'automne 2013

Retrouve ici toutes les discussions concernant les anime des saisons passées.

Re: Les anime de l'automne 2013

Messagepar misami_hirota » Lun 30 Déc 2013 03:34

Nan même pas la fétichiste de lunettes de service c'est korr xD. C'est dans sa signature même/
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Messagepar Maella » Lun 30 Déc 2013 16:48

J'ai fini deux nouveaux anime (on y croit, y croit !)

Blazblue : Alter Memory : What the hell O.O ! La fin, lol, ça se voit tellement qu'ils ont dû faire la moitié de l'histoire ! Bon que dire... Regarder cet anime en ne connaissant pas l'univers (comme je l'ai fait) n'est pas la meilleure solution. On comprend pas grand chose (du moins, on essaie). Pour essayer de comprendre il faut déduire, où attendre plusieurs épisodes. Bref, j'ai quand même bien apprécié (surtout la partie combat), mais je ne le conseille pas aux néophytes de la série.

Gingitsune : Un très bon tranche de vie ! Le côté culturel est plaisant, et les personnages attachants. ça mérite une suite
Image
Maella

Nombre de fiches: 28
Challenges: 1

Messagepar Reverie » Lun 30 Déc 2013 19:20

Machine Doll wa machin : Littéralement un navet.
Au début, le contept est bon, ça a l'air sympas, mais ça tourne en pseudo-harem, avec des personnages que je n'aime pas. La fin n'est pas une fin.
Je conçois qu'il y a des animes faits pour nous pousser à lire le manga/la novel dans le genre Sword Art Online, Accel World, Freezing, mais il faut au moins quelque chose de bien pour donner envie de connaitre la suite de l'histoire ou de lire l'original. Là, ça n'aboutit littéralement sur rien, et ça ne me donne même pas envie de connaitre la suite.

White Album 2 : Un délice. J'ai littéralement adoré la musique, l'intrigue, la douceur des graphismes, l'histoire bien pondérée en deux phases. Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu cette impression de ef - a tale of memories (même si ce dernier ne sera, pour moi, jamais détrônable).
Les personnages sont attachants, mais en 13 épisodes, ils arrivent vraiment à faire quelque chose, et à ne pas me laisser sur ma fin à la cloture de l'anime.
Image
Image
Image

Animelist~
Mangalist~

@Manga Sanctuary (Où je ne repasserais sans doute que peu)~
Reverie

Nombre de fiches: 7
Challenges: 7

Messagepar Matou » Lun 30 Déc 2013 22:51

Je vous imite, et vais donner mon avis sur les séries que j'ai terminé !

Beyond the boundary : il était l'anime de l'automne que j'attendais le plus et il est aussi celui que j'ai le plus apprécié. L'animation était sublime, l'histoire était sympa et sortait de l'ordinaire, et les personnages étaient attachants (j'ai beaucoup aimé l'humour de Akihito). Nan franchement, on passe un bon moment, il y a vraiment des scènes super drôles, des choses auxquelles on ne s'y attend pas ! On passe de l'humour à une ambiance bien plus sombre en quelques instants. Le dernier épisode est très beau et j'ai failli verser une larme. Mais (oui il y a un mais...) c'est pas assez 12 épisodes ! J'ai pas tout compris à la fin, il y a des choses qui ne sont pas assez bien expliqués (en fait tout s'est rapidement enchainé).

Diabolik Lovers : j'essaie de ne plus y penser. Je me rappelle mon engouement de départ, j'aimais vraiment beaucoup. Puis au fur et à mesure des épisodes... c'était toujours le même schéma : on raconte l'histoire d'un vampire en particulier (et encore, c'est pas son histoire, c'est juste un moment traumatisant de sa vie ?), l'héroïne intervient et c'est d'ailleurs elle qui lui fait se remémorer son passé, y a une scène pseudo-romantique qui répond au fantasme des adoratrices de vampires, et basta, fin de l'épisode : pour un total de 12min. GE-NI-AL.
Je crois que je vais rester fâcher sur le format 15min, qu'est-ce qui leur est passé par la tête hein? Je me rappelle aussi qu'un épisode servait strictement à rien puisqu'il regroupait tous les moments hot-hot entre les vampires et notre héroïne. Totalement inutile, juste pour le fan-service.

Hormis ces séries terminées, je suis toujours avec autant de joie Nagi no Asukara, toujours aussi magnifique ! Et puis cet ost... :choupi:
Actuellement, j'en suis au dernier épisode sorti, le 13.
Quelle fin d'épisode ! Je me doutais un peu que Manaka allait être le sacrifice, on le sent rien qu'en regardant l'ending. Mais que va-t-elle devenir ? Et Kaname ? Est-ce qu'il est mort ? :mouchoir: Et Hikari ? Et Akari ? J'étais triste pour Kaname quand il a vu Chisaki qui avait Tsumugu dans ses bras sur le bateau...
J'ai hâte d'avoir la suite !
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Messagepar LiaaaEle » Mer 1 Jan 2014 13:33

Bon, c'est à mon tour de faire un mini-bilan de cette saison, plutôt bonne dans l'ensemble ! ^_^
Pour ce qui est des anime que j'ai terminé...

Little Busters Refrain (S2) : J'ai pleuré à chaudes larmes au dernier épisode. Voir un visual novel de Key est toujours très émouvant (peu importe si la fin est bonne ou mauvaise). Après deux saisons, je me suis beaucoup attachée au groupe d'amis nommé les "Little Busters". J'ai appris à connaitre leurs joies et leurs peines. La morale dans cet anime, c'est que l'on peut tout surmonter grâce à la force de ses amis. Bref, c'était THE meilleur anime de la saison pour moi ! ^^

Valvrave (S2) : Dans l'ensemble, la saison 2 a été bien meilleure que la première. Elle était plus intéressante (suspense bien mieux développé) et je me suis plus attaché aux persos. Du coup, dès qu'il y en a un qui est mort, je n'ai pu m'empêcher d'être triste...surtout pour le dernier épisode (où tout finit bien...mais pas pour tout le monde, malheureusement !).
Là, je parle bien sûr de la mort de Haruto qui était inévitable, dès lors que l'on apprend l'existence des runes. Cela m'a attristé que ça soit fatal, mais bon il a sauvé tout le monde donc ça fait au moins de lui un héros.

Freezing Vibration (S2) : La saison 2 était bien meilleure que la première. L'intrigue était plus intéressante (on découvre pas mal de choses sur les Pandoras et sur les Novas). Les persos se dévoilent bien plus, du coup ils sont encore plus attachants (c'est le cas de Satellizer et Elizabeth, par exemple). La fin est aussi assez touchante.

Diabolik Lovers : Là, je m'étais déjà prononcée sur le fait que l'intrigue quasi inexistante a abouti en une fin pas vraiment superbe. Mon seul plaisir quand je vois des otome game, ce sont les bishônens. Après, il est dommage que les adaptation anime soit de pire en pire. Avant, il y en avait des bonnes, comme La Corda d'Oro ou encore Hakuouki. Mais depuis un moment, il y a trop de bishônens (le pire c'était 12 avec Brothers Conflict), ce qui empêche de découvrir chaque bishônen de façon approfondi, tout en insistant sur un ou deux. De plus, cela empêche une intrigue de se constituer réellement.

Galilei Donna : Cet anime a été une bonne surprise. Au début, j'étais pas très convaincu. Mais au final, si le problème énergétique n'est pas résolu, celui des soeurs Galileo oui ! Les trois héroïnes, toutes différentes en personnalité, sont attachantes et leur voyage avec la mystérieuse Anna, afin de découvrir le "Galileo Tesoro" et de secourir leur famille, était plutôt sympathique. Je dirais donc que c'est un anime pas trop prise de tête, qui sait être touchant par moments.
Par exemple, quand vers la fin de l'anime, Hozuki va dans le passé et rencontre son ancêtre Galileo, j'ai été touchée d'apprendre que le "Galileo Tesoro" contenait une lettre d'amour pour Hozuki et le moyen de réaliser son souhait (bref, grâce à Hozuki et sa rencontre avec Galileo, le problème énergétique peut être résolu). Bref, c'était touchant ! ^^

Bon, après, j'ai abandonné depuis un temps Walkure Romance, Kill la Kill, BlazBlue, IS : Infinite Stratos (S2), Machine Doll et Strike The Blood, qui devenaient agaçants à la fin.

De plus, il y en a d'autres qui vont continuer pendant la saison d'hiver...et tant mieux ! Quand j'ai regardé la liste de cette hiver, j'ai trouvé ça assez décevant. Il n'y a pas grand chose qui m'intéresse, sauf si au final certains peuvent peut-être s'avérer mieux que ce que j'en pense pour l'instant, rien qu'au résumé.

D'ailleurs, je vais bientôt poster la nouvelle liste, puisqu'ils vont pas tarder à sortir (et en plus, après j'ai pas le temps de le faire, à cause de mes deux semaines d'examen).
Image
Image
LiaaaEle

Nombre de fiches: 43
Challenges: 0

Messagepar Maella » Mer 1 Jan 2014 17:19

Matou, je mets tes dernières phrases sous spoiler car pour moi et ceux qui n'ont pas vu ça gâche le suspens... Fait plus attention la prochaine fois, merci.

Liaaa : Oh pourquoi avoir abandonné Kill la kill ?
Image
Maella

Messagepar Matou » Ven 3 Jan 2014 19:55

Mince !! Pardon Mae, je n'avais pas fait attention :@@:

Sinon, pour ceux qui sont en attente de l'épisode 14 de Nagi no Asukara, une image a été mise en ligne et à elle tout seule, elle raconte pas mal de chose sur la deuxième partie de l'anime :

Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Messagepar LiaaaEle » Ven 3 Jan 2014 22:01

Ah, merci Maella pour la mise sous spoiler ! J'ai du oublier de les mettre sous spoiler (quand on parle de quelque chose qu'on aime, on continue et on continue...sans se rendre compte qu'on en dit trop parfois !). ^_^

Pour te répondre, j'ai abandonné Kill la Kill après la fin de l'épisode 12. Les combats à répétition toujours du même genre, même avec certaines révélations sur le passé, ont commencé à me lasser. Voilà, c'est l'unique raison de mon abandon. L'action et moi, ça fait deux, quand ça devient répétitif et que c'est majoritairement que de cela qu'est fait l'anime.

Oh, aussi un grand merci à toi Matou ! En voyant cet image de l'anime Nagi no Asukara, la suite me semble prometteuse. Vivement l'épisode 14 ! ^^
Image
Image
LiaaaEle

Messagepar Reverie » Sam 4 Jan 2014 18:19

A vrai dire, ça ne m'aurais pas étonné que la saison Winter 2014 soit moins prometteuse que celle là. Avec plus d'une dizaine d'animes suivis, je ne pense pas que j'aurais tenu le rythme s'il y en avait autant chaque saison :D.
Image
Image
Image

Animelist~
Mangalist~

Reverie

Messagepar Maella » Sam 4 Jan 2014 18:24

Pour ma part, que ça soit ici ou en hiver, j'en ai autant 8D !

Galilei Donna : J'ai beaucoup aimé, même si j'ai trouvé que c'était rapide et que la fin me satisfait peu. Enfin si, mais la série méritait beaucoup plus !
Image
Maella

Messagepar Matou » Sam 11 Jan 2014 00:58

LiaaaEle a écrit:Oh, aussi un grand merci à toi Matou ! En voyant cet image de l'anime Nagi no Asukara, la suite me semble prometteuse. Vivement l'épisode 14 ! ^^

J'ai regardé l'épisode 14 à l'instant !

C'est une très bonne suite, comme nous le prédisait cette image. On est bien dans une autre partie de l'histoire, les personnages principaux ne sont plus même, c'est vraiment bien d'avoir fait une suite comme celle-là ! Ca m'a fait de la peine pour Chisaki en tout cas, qu'elle se retrouve seule après le drame de la cérémonie. Cinq ans ont donc passé, je me demande comment va se passer les retrouvailles avec les habitants de la mer (et surtout Hikari, qu'on voit à la fin de cet épisode!).
Pour le moment, Manaka semble être portée disparue dans l'anime, mais Chisaki ne semble pas savoir qu'elle s'est sacrifiée. J'espère que Manaka apparaitra encore dans cette deuxième partie, je l'aimais bien. D'autant plus qu'elle est dans le générique de début et de fin (qui sont aussi très beaux au passage).
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Messagepar Maella » Sam 11 Jan 2014 17:28

Aoki Hagane no Arpeggio: Ars Nova : J'ai beaucoup aimé. Je trouve que la série se bonifie, et contrairement à Reverie, pour moi la fin n'est pas bizarre. J'ai même verser des larmes à un certain passage :mouchoir: . S'il avait pas fait ce "retournement" je pense que j'aurai été choquée xD
Image
Maella

Messagepar LiaaaEle » Dim 19 Jan 2014 12:06

Me voilà pour donner aussi mon avis sur la suite de Nagi no Asukara (épisodes 14 et 15) ! ^_^

Je pense la même chose que toi, Matou. La suite a pris de bonnes tournures. Voir les persos plus grand (enfin presque tous...) me rappelle bien Shin Sekai Yori, dans un sens.
Après, je suis d'accord que la pauvre Chisaki a du bien souffrir d'être la seule à ne pas avoir hiberné. Heureusement que Tsumugu et son grand-père l'ont accueilli (d'ailleurs, je viens enfin de comprendre que Tsumugu est amoureux d'elle). Et avec le retour d'Hikari, la petite Miuna maintenant devenue grande va pouvoir veiller sur lui (sachant qu'elle a des sentiments pour lui).

Ah, je sens que dans cette seconde partie, les histoires d'amour vont être encore plus compliquées. Si je comprend bien, les persos vivent tous un amour non réciproque pour quelqu'un qui en aime un autre. Normalement cela m'aurait énervé ce genre de tournure. Mais ici, non ! Au contraire, ces sentiments compliqués et conflictueux font le charme de cet anime. Du coup, on a envie de veiller sur tous les persos, de ne pas les lâcher d'un semelle.
Image
Image
LiaaaEle

Messagepar LiaaaEle » Sam 29 Mar 2014 20:12

Je viens aussi poster ici, vu que si j'avais laissé le sujet ici, c'est que la majorité des anime se sont poursuivis cet hiver et du coup se terminent maintenant. Place au avis ! ^_^

Log Horizon : c'était un anime très sympa ! Il ne sort pas particulièrement de l'ordinaire au niveau du concept de base et fait penser à Sword Art Online. Cependant, pr ma part, je le trouve 100 fois mieux. La différence ici est dans la façon dont les persos interagissent entre eux, mais aussi la façon d'appréhender le monde dans lequel les "aventuriers" sont coincés. Contrairement à Sword Art Online, pas de rejet de cette réalité virtuelle ! Bien au contraire, on vit avec et on fait tout pour prendre le contrôle de ce monde et ainsi vivre une vie meilleure. Les persos s'entraident et créent des liens forts, que ce soit entre aventuriers mais même entre aventuriers et habitants du pays (les PNG). Du coup, l'anime se regarde facilement. On apprécie vite le concept, qui à force d'être invoqué, aurait pourrait finir par être laissant. Ici, bien au contraire, on revisite le concept de base, en y rajoutant donc cet aspect relationnel entre persos et cette vision du monde virtuelle, bien différente que Sword Art Online (notamment du fait que l'on peut créer dans ce monde un tas de choses et que la mort n'est pas réelle, juste des pertes légères de mémoire). La fin de la saison 1 (oui, il y aura une saison 2 cet automne, à mon plus grand bonheur) est annonciatrice d'autres aventures des persos principaux de la guide Log Horizon. L'action était bien dosée et tout était vraiment intéressant. Bref, j'ai adoré l'anime. ^^

Samurai Flamenco : encore un anime qui m'a énormément plus (ce qui prouve que cette saison était excellente) ! Ici, on parle aussi d'un concept de base revisité : celui des super-héros ! Oui, il s'agit dans cet anime de suivre Masayoshi Hazama, un fan inconsidéré de super-héros assez naïf dans le fond. Il devient un super-héros en commençant par...empêcher que les gens jettent leurs déchets n'importe où ! C'est plutôt original, puisque d'habitude, le super-héros, même si au début est faible (ce qui est le cas ici aussi), affronte des ennemis assez forts et ciblés. Là, on débute la carrière du super-héros à la résolution des délits de base de la société (violences de rue, déchets jetés n'importe où, nuisance sonore...). Ensuite, comme tout super-héros, les ennemis finissent par apparaître de plus en plus forts (et là, ça en devient même grotesque, créant des conflits entre humains et monstres plutôt pas mal dans leur genre). Les persos secondaires ont une personnalité bien à eux et ne manquent pas de surprendre, jusqu'à la fin de l'anime. D'ailleurs, le dernier épisode répond aux questions suivante : qu'est-ce qu'un héros ? peut-il arrêter de l'être ? a-t-il besoin du mal pr exister ? Bref, un anime plutôt intéressant, avec une bonne dose de réflexion et d'action. ^^
Image
Image
LiaaaEle

Messagepar Reverie » Sam 29 Mar 2014 23:18

Log Horizon : Un beau bijou. Alors que j'avais déjà lu la novel, j'ai quand même pris plaisir à suivre épisode après épisode les aventures de Shiroe. Comme l'a dit LiaaaEle, c'est une perspective plus... humaine qui est présentée ici. Contrairement à Sword Art Online, les personnages ne sont pas cheatés, toute la différence se fait sur la réflexion, mais contrairement à SAO, l'absence de crainte de la mort ouvre de nouvelles possibilités au scénario. A mon avis, cet aime n'aurait pas eu autant d'impact si SAO ne l'avait pas précédé et n'avait pas eu autant de succès. C'est sur ce dernier qu'il est à chaque fois comparé, qu'il est critiqué.
Force est de constater que les combats -qui occupent généralement la plus grande partie des animes sur les mmorpg- ne sont que peu présents ici. Combattre est un moyen, pas une fin en soi. Tout ce qui est raid, pve ect n'est pas présent, et en fin de compte, on se rend compte qu'on ne connait que peu de choses des spécificités du jeu Elder Tales. L'intrigue est une succession d'histoires, il n'y a pas vraiment de fin en soi, pas de but ultime.
J'attends avec impatience la saison fall 2013 pour avoir ces deux animes cote à cote.

Tokyo Ravens : C'est un anime qui monte vraiment crescendo. Au début, il ne faisait pas partie des animes que j'attendais avec impatience semaine après semaine, mais j'ai rapidement appris que c'était le mardi soir que les épisodes sortaient et, à chaque fois avec impatience, je les ai dévorés. Une juste dose d'action, des fois peut-être un peu trop légère, mais c'est le manque qui crée l'envie. Si on devait comparer cette dose à un plat, ça serait plutôt un morceau de volaille au Fouquet's qu'un kebab, les deux sont bons, ça ne cale pas mais c'est la rareté qui fait le charme.
J'espère que la suite de la novel sera traduite, ou que la suite sera adaptée en anime un jour.
Image
Image
Image

Animelist~
Mangalist~

Reverie

Messagepar LiaaaEle » Jeu 17 Avr 2014 10:26

C'est bien dit, Reverie ! En effet, tu as raison, si Sword Art Online n'avait pas existé, Log Horizon n'aurait pas eu autant de succès. Le fait d'avoir les deux saisons 2, côté à côté, cet hiver 2014/2015, va attirer beaucoup d'attention sur ces deux-là...et après, des comparaisons seront inévitables pour au final attribuer à l'un des deux le titre de "meilleur anime". Pour ma part, j'ai peut-être largement préféré Log Horizon, mais cependant, Sword Art Online a aussi ses propres qualités. Du coup, c'est dans la manière de présenter la différence que se joue le réel potentiel des deux animes.
Bref, j'ai hâte de voir les saisons 2 ! ^^

Après, concernant Tokyo Ravens dont j'avais oublié de donner mon avis (merci, de m'avoir fait me rappeler de cela, Reverie).

Tokyo Ravens : pour ma part, j'ai eu un ressenti tout à fait différent. Plus j'avançais dans l'anime, plus j'avais envie de lâcher. J'ai trouvé que tout allait à la fois vite au niveau des events, mais en même temps, que l'intrigue tenait pas sur grand-chose à part le grand "Yakô". L'amité entre les persos voire l'amour s'est développé de façon peu approfondi. Il est dommage qu'après les premiers épisodes où on voit Harutora et son "amie / grand amour", les choses sont restées trop longtemps artificiels en surface. Bref, j'ai eu du mal parfois à m'accrocher aux persos et à leurs sentiments. Cependant, la fin a attiré à nouveau mon attention.
Le fait que la réincarnation de "Yakô" soit en réalité Harutora et pas Natsume est assez suprenant. Même en sachant que Natsume est une fille, ce que tout le monde ignore (à part Harutora, Tôji et Suzuka), je pensais qu'elle pouvait bien être la réincarnation d'un homme onmyôji, au regard de ses grands pouvoirs.

Pourtant, j'ai été déçu que Harutora se mette à disparaitre sans presque rien dire à personne, au dernier épisode. Bon, s'il y a une saison 2 pour adpater la suite du light novel, ça passera. Mais sinon, ça fera anime mal fini...
Voilà, je dirais donc que cet anime laisse en moi un sentiment mitigé. L'action était pas mal, mais un peu trop prédominante à mon gôut, par rapport à l'aspect relationnel entre persos (après, là ce n'est que mon avis perso, vu que je préfère plus les aspects psycho à ceux d'action).
Image
Image
LiaaaEle

Précédente

Retourner vers Les anime des saisons passées

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message