Les anime de la saison

printemps et été 2013

Retrouve ici toutes les discussions concernant les anime des saisons passées.

Re: Les anime de la saison

Messagepar misami_hirota » Sam 20 Juil 2013 22:35

Mon bilan après quelques épisodes des nouveautés de la saison :

Brothers Conflict : Comme Mae a dit, c'est de la torture psychologique XD. Il y a beaucoup trop de personnages masculins, la fille est neuneu comme pas deux. En plus il y a l'écureuil qui parle. Je ne sais pas pourquoi je regarde ça, mais je continue!

Dangan Ronpa : J'aime bien le concept. Cependant, je suis mécontente avec l'adaptation du jeu en anime. Trop rapide. Trop jeu-vidéo-esque. Le côté décalé des personnages ne ressort pas assez par rapport au jeu. Ils auraient dû faie une série en deux saisons, pas une seule. Du coup j'ai laissé tomber pour aller jouer au jeu plutôt.

Free! : Mon coup de coeur de l'été. C'est magnifiquement animé, c'est léger, drôle, frais, avec parfois des moments émotionnels (je me suis encore pas remise de la fin de l'épisode 2). Les personnages sont vachement sympathiques. Free! est parfait pour l'été!

Gatchaman Crowds : Un seul épisode regardé pour l'instant. Ca fait longtemps que je n'ai pas vu un anime aussi fascinant visuellement. C'est plein de couleurs! L'histoire n'est pas encore mise en place, on a pour l'instant une héroine décalée et obsédée par les agendas (wtf???). Je vais continuer ça rien que pour les yeux.

Makai Ouji : C'est moche. Je me suis ennuyée ferme pendant le premier épisode. Je laisse tomber.
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Messagepar Gemini » Dim 21 Juil 2013 13:05

J'avais zappé ce détail, mais je suis effectivement un anime de cette saison ; il s'agit de Kin-iro Mosaic.

Alors au collège, Shinobu est partie en Angleterre passer quelques jours chez des amis de ses parents ; là, elle se lie d'amitié avec Alice, la fille de la famille. Arrivée au lycée, Shinobu va avoir une drôle de surprise : Alice a décidé de poursuivre sa scolarité au Japon, spécialement pour être avec elle.

Si je devais résumer cet anime, je dirai qu'il ressemble à Lucky Star, mais avec les différences culturelles en lieu et place des références otaku. La série fait dans la tranche de vie, avec des épisodes composés de mini-sketchs durant lesquels nous observons les personnages dans leur environnement naturel. Rien de bien stimulant à priori, sinon une ambiance reposante, de l'humour - basé justement sur l'image déformée qu'a Alice du Japon, et son intégration au sein de son nouveau lycée - et de bons personnages.
Alice est une petite Anglaise blonde, intelligente, mais un peu timide et très attachée à Shinobu. Cette-dernière trouve Alice à croquer, et la voit finalement plus comme une poupée ou un petit animal fragile ; elle est aussi fascinée par ses cheveux blonds, et par extension par tout ce qui est étranger (même si son niveau d'Anglais est déplorable). Shinobu est un personnage assez détonnant, quoi que très calme en apparence ; je l'adore car ses réactions sont souvent imprévisibles, mais plus car elle est elle-même décalée que parce qu'elle le ferait exprès.
Après 3 épisodes, j'accroche vraiment à ce titre. Cela n'a rien de transcendant, mais c'est mignon comme tout - pas "moe", hein, juste mignon - et certaines réflexions sur les différences entre le Japon et l'étranger pas forcément dénuées d'intérêt. Surtout, j'adore les personnages.

Vidéo de : youtube.com
Image
Gemini

Nombre de fiches: 9
Challenges: 0

Messagepar LiaaaEle » Lun 22 Juil 2013 16:02

Bon, j'ai regardé l'épisode 1 de Makai Ouji et...je pense pas que ça me plaira, mais je peux toujours voir le 2nd épisode avant de me prononcer totalement. Comment dire...les persos me tappent sur les nerfs et je sens que ça risque d'être le cas pendant tout l'anime ! Entre le héros qui gémit tout le temps, son majordome qui sert à rien et le grand duc démoniaque qui est un sado-maso, c'est vraiment énervant. Mais bon, comme on m'a dit que le manga était pas mal au niveau intrigue, je vais pas m'arrêter à ça pour l'instant.

Concernant Kin-iro Mosaic, avec ce que viens d'en dire Gemini, je suis sûr à 100% de ne pas adhérer. Même si l'anime doit être en lui-même sympa, je n'aime pas trop le genre d'humour de cet anime. Bref, on y peut rien, c'est comme ça.
Image
Image
LiaaaEle

Nombre de fiches: 43

Messagepar Maella » Mar 23 Juil 2013 00:11

Même avis que Liaaa sur Kin-iro. J'ai dû mal à accrocher aux animes tranche-de-vie avec un humour comme ça. Il y a certaines exceptions mais faut vraiment que l'humour me plaise.

Puis on commence à en avoir de plus en plus des choses comme ça, et à force, ça se ressemble un peu.
Image
Maella

Nombre de fiches: 28
Challenges: 1

Messagepar Reverie » Jeu 22 Aoû 2013 06:35

misami_hirota a écrit:Dangan Ronpa : J'aime bien le concept. Cependant, je suis mécontente avec l'adaptation du jeu en anime. Trop rapide. Trop jeu-vidéo-esque. Le côté décalé des personnages ne ressort pas assez par rapport au jeu. Ils auraient dû faie une série en deux saisons, pas une seule. Du coup j'ai laissé tomber pour aller jouer au jeu plutôt.

Exactement !
J'allais faire un post pour dire la même chose. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir fini le jeu (qui m'a quand même pris trois jours à tout lire ect) qui fait que depuis la fin du premier arc, je trouve que tout a été trop rushé ou si ça fait cet effet là à tout le monde, mais dans tous les cas, c'est vide. Par exemple dans le deuxième arc, on ne comprend pas les motivations de chacun des personnages, alors que c'est vraiment tordu en réalité comment les différents coupables potentiels se présentent.

J'ai eu l'impression dans l'anime que ça tombait comme ça, en cinq minutes, on passe tout le monde, sans comprendre le pourquoi du comment de leurs agissements. Les indices tombent carrément du ciel, et quitte à reprendre les mêmes mécanismes que le jeu dans les phases de tribunal (non stop talk powaa, c'est quand même énorme ce truc, ils auraient pu mieux l'exploiter quand même), autant bien les mettre en place et ne pas les rusher pour qu'ils tiennent dans un épisode.

Le jeu justement accorde une importance toute particulière à ces phases de tribunal. La collecte des indices permet de se donner une idée de ce qui s'est passé, mais dans les phases de tribunal, c'est pour chaque arc entre 10 et 17 réfutations si on peut appeler ça comme ça qui ont lieu. L'intrigue est tellement bien ficelée qu'on se sent entraîné dedans, on vit vraiment les rebondissements qui ont lieu pendant que les héros essaient de déduire qui est le coupable. C'est quelque chose que je n'ai pas ressenti lorsque j'ai regardé les derniers épisodes de l'anime qui sont sortis.

A part, on ne découvre pas grand chose des personnages à part leur description dans le premier épisode. C'est dommage :/

Pour conclure, ça va bien trop vivre pour permettre à celui qui le regarde de vraiment vivre l'anime in my opinion.

Non, je ne crache pas toujours sur les animes.
Bonne nuit.

Rev'~

PS : Non stop talk : pendant un temps limité (10 mins généralement) se passe en boucle un même dialogue dans lequel le joueur (Naegi quoi) doit trouver une contradiction, et balancer par dessus un des indices qu'il a collecté.
Image
Image
Image

Animelist~
Mangalist~

@Manga Sanctuary (Où je ne repasserais sans doute que peu)~
Reverie

Nombre de fiches: 7
Challenges: 7

Messagepar misami_hirota » Jeu 22 Aoû 2013 09:39

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Normalement, il faut rejouer au jeu au moins une 2e fois si on veut bien connaître tous les personnages (en leur donnant des cadeaux et les poussant à parler d'eux). Les producteurs du jeu sont très fiers du fait que leurs 15 personnages sont aussi développés, intéressants et profonds les uns que les autres. Il n'en est rien dans l'anime, qui les présente juste comme des gros freaks qui font peur.
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar Maella » Jeu 22 Aoû 2013 15:55

En même temps, vous voulez qu'il fassent quoi en 12 épisodes ? Faire une seconde saison ne serait pas du tout une bonne idée, et si il y en as une, ça serait l'adaptation du deuxième jeu.

Ce genre d'anime, en 2 saisons, ça ferait beaucoup trop de suspens ou de longueur. Certes, dans le jeu c'est ressenti différemment, mais quand on regarde un anime on ressent pas la même chose.
Image
Maella

Messagepar misami_hirota » Jeu 22 Aoû 2013 17:26

Comprimer un jeu d'au moins 25h de durée de vie en 13 épisodes de 20 min est un mauvais choix. Le jeu est découpé en 6 chapitres, ils peuvent très bien comprimer 3 chapitres dans la première saison, 3 autres dans la deuxième.

Maella a écrit: Ce genre d'anime, en 2 saisons, ça ferait beaucoup trop de suspens ou de longueur. Certes, dans le jeu c'est ressenti différemment, mais quand on regarde un anime on ressent pas la même chose.

Higurashi en 50 épisodes a très bien marché pour moi. Dangan Ronpa se rapproche plus vers le visual novel que le jeu de mystère. Un peu plus de temps pour digérer les infos et approfondir des personnages ne serait pas de trop. Je vois ce que tu veux dire dans ta deuxième phrase, mais pour moi, quelque soit le support, si une adaptation ne me fait pas ressentir les mêmes émotions que l'original, c'est qu'elle est ratée. L'anime de Dangan Ronpa suit bien les grandes lignes de l'histoire du jeu, mais il délaisse le plus intéressant : les personnages. Au final, des adaptations suscitent toujours des polémiques et des avis différents, surtout avec les jeux-vidéo où c'est nous qui contrôlons les personnages.
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar LiaaaEle » Ven 23 Aoû 2013 15:41

Je suis d'accord pour dire que l'adaptation anime ne donne pas le même sentiment que le jeu. Après tout, toute adaptation est différente et même en ayant pas fait le jeu, c'est évident que l'anime raccourcit les scènes d'enquête pour que ça tienne en 1-2 épisodes. En effet, c'est dommage ! Normalement avec des énigmes, il est mieux de prendre du temps pour les résoudre. Pour les persos, on le les connait que très peu. Du coup, difficile de s'attacher à eux même morts. Bref, c'est trop réduit pour la matière qu'il y a à exploiter !

Cependant, je pense, comme Maella, que le studio ne pouvait pas se permettre sûrement de faire un anime en plusieurs saisons voire un seul de 50 épisodes environ. Dans ce cas, il aurait été plus judicieux, d'après moi, de se concentrer soit sur l'aspect policier soit sur les relations entre les persos. Les demi-mesures, c'est vraiment énervant.

Bon, en tout cas pour ma part, je ne suis pas fan de l'anime, mais je regarde comme même (je sais pas trop pourquoi d'ailleurs). C'est dommage que les versions originale soit souvent pas assez bien adaptés en anime.
Image
Image
LiaaaEle

Messagepar Maella » Ven 23 Aoû 2013 16:09

Mouais, il faut savoir aussi qu'ils peuvent pas se permettre de balancer autant d'épisodes sans savoir si ça va marcher. Mine de rien, l'animation est en mauvaise posture, donc bon.
Après je n'ai pas joué au jeu donc voilà, mais malgré le fait qu'on en sait, certes pas énormément sur les personnages, j'apprécie.

Autrement, ma surprise de la saison : Uchouten Kazoku. Ce truc est hyper bizarre, mais j'accroche !
Image
Maella

Messagepar misami_hirota » Ven 23 Aoû 2013 21:56

Je ne parle pas d'adapter le jeu en 50 épisodes. 24 me suffisent largement. L'animation n'est pas top, je sais pas si c'est fait exprès pour rappeler le jeu.

J'ai laissé tomber la plupart des anime que je suivais cette saison : Brothers Conflict, WataMote, Gatchaman Crowds et Genai wo Kakeru Taiyô. Je reprendrais certains quand la saison sera finie.
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar Reverie » Sam 24 Aoû 2013 06:17

Rozen Maiden (2013) est pas trop mal :D.
Bizarrement, ça fait longtemps que j'ai pas eu autant de choses à suivre dans cette saison au contraire.
Image
Image
Image

Animelist~
Mangalist~

Reverie

Messagepar LiaaaEle » Sam 24 Aoû 2013 11:12

En effet, je suis d'accord avec toi Reverie. Rozen Maiden (2013) se trouve être une bonne surprise. Au début, je savais pas trop à quoi m'attendre. J'avais aimé les 2 saisons précédentes, mais il est difficile de savoir si la suite est bien (dès fois, la qualité baisse au fil des saisons...).
Là, pas de problème ! L'ambiance de Rozen Maiden, son contexte, tout est bien fait. En tout cas, j'apprécie beaucoup. ^_^
Image
Image
LiaaaEle

Messagepar Maella » Dim 25 Aoû 2013 17:39

J'ai entamé Senyuu. pour ma part, et mon dieu, fou rire à chaque épisode xD.

Misa : pourquoi tu as stoppé ? =o
Je pose surtout la question pour WataMote, que tu aimais bien, et Gatchaman dont je ne sais pas si je m'y mets
Image
Maella

Messagepar misami_hirota » Dim 25 Aoû 2013 22:48

Mae : Tu sais déjà pourquoi j'ai stopéé BroCon XD. On a déjà parlé de WataMote aussi je crois, l'héroïne s'en prend plein la gueule à chaque fois, j'ai pitié d'elle. Au début je trouvais ça marrant car je n'avais pas d'opinion sur elle, mais plus je regarde, plus je m'y attache, m'y identifie et moins j'ai envie de la voir malheureuse.

Je pense reprendre Gatchaman une fois la série finie, parce que l'animation est très jolie. Le réalisateur a fait Tsuritama si tu l'as vu. L'ambiance décalée est le même. Après 3 premiers épisodes, aucune intrigue particulier n'a encore pointé son nez. Du coup ça ne me donne pas envie de regarder les épisodes suivants. L'héroïne me tape sur les nerfs, pas parce qu'elle est naïve/stupide/etc, mais elle est si décalée et déconnectée de la réalité que je vois pas où elle veut en venir. Je vois pas où l'anime veut en venir.

Genai wo Kakeru Taiyô, comme tu l'as dit, s'inspire un peu trop de Madoka Magica, avec le trip des magical girls bien moe impliquées dans une lutte sanglante pour sauver le monde. L'héroïne semble accepter la réalité bien plus vite que Madoka mdr. Je suis assez curieuse du développement de l'histoire, donc je le regarderais plus tard.
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar Reverie » Lun 26 Aoû 2013 16:26

Mais non, je suis sûr qu'elle va trouver une solution !
Non ! Un magical girl ne peut pas mal se finir, il FAUT qu'elle sauve tout le monde à la fin !

Noooooooooooooooooooon.
Image
Image
Image

Animelist~
Mangalist~

Reverie

Messagepar LiaaaEle » Sam 28 Sep 2013 18:47

La saison d'été est quasi terminée (en effet, la majorité des animes se finissent) et la saison d'automne commence (depuis le 16 septembre avec la sortie de Diabolik Lovers).

Ma question est donc la suivante : quels sont les anime que vous avez préféré ? Ceux que vous avez détesté ?

Pour ma part :
Kami-sama no Inai Nichiyoubi a été une vraie surprise pour moi. Le contexte est intéressant et les persos attachants. L'intrigue est composé de plusieurs "histoires" de plusieurs épisodes. La fin était touchante. J'aurai presque aimé avoir quelques épisodes supplémentaires. Bref, j'ai beaucoup aimé.
Free ! est sûrement l'anime qui m'a le plus rafraîchi. Remplis de fortes émotions, j'ai été ému par les persos. La natation m'a encore plus intrigué avec cet anime. Je dirais donc que c'est une tranche de vie de qualité.
Que sa volonté soit faite S3 est une saison plus intéressante que les 2 précédentes. En effet, l'arc des déesses met une réelle problématique par rapport à avant. Ce n'est plus juste de la "drague" pour récupérer les âmes en fuite, mais une course contre la montre pour empêcher la résurrection de l'ancien enfer et aussi protéger les jeunes filles draguées. La fin m'a fait versé des larmes (c'était assez triste, mais en même temps inévitable). Je ne suis pas déçue de cet anime et j'espère encore une saison 4.
Servant x Service est un anime qui m'a fait rire. Léger avec une intrigue simple et peu défini, les persos sont hilarants et leurs relations m'ont plu. C'était parfait pour la détente. La fin est bien (même si j'aurai voulu que la relation Lucy/Hasebe ailles encore plus loin...mais bon, c'est de la comédie mais pas de la romance que nous offres en priorité l'anime donc pas grave !).
Blood Lad était plaisant sans plus. J'ai bien aimé l'intrigue et les perso. Cependant, je n'ai pas autant ri que quand je lisais le manga (même si je n'ai lu que les 2 premiers tomes). La fin tombe d'un seul coup et j'espère qu'il y aura une saison 2 car j'aimerais voir ce qui se passera quand Fuyumi sera ressucité (là ça dépendra du manga).
Silver Spoon est une bonne adaptation de la première partie du manga. Je suis donc pas déçue et regarderait la saison 2 quand elle sortira.
Watamote est une adaptation du manga très moyenne. Ici, le pathétique prenait le dessu sur le comique du manga. J'ai en particulier détesté l'opening qui fait de Tomoko une psychopathe (ce qu'elle n'ai pas). Ainsi, je suis déçue par cet anime.
Makai Ouji est une vrai déception. Je n'ai pas lu le manga, mais l'anime manque de profondeur. La fin ne me plait pas trop, l'intrigue n'ayant pas été assez creusée selon moi. Cependant, j'ai apprécié les persos (surtout William dont l'arrogance et son athéisme extrême face à des démons m'a bien fait rire) donc j'ai regardé tout l'anime.
Brothers Conflict est une adaptation d'otome game plutôt moyenne. En effet, malgré de beaux bishônens, au final aucun d'eux ne l'emporte (en tout cas, un pou plusieurs frères n'est pas mis plus en avant au dernier épisode). Je savais que ça finirait de cet façon (c'est quasi pareil dans tous les anime adaptés d'otome game, sauf pour Hakuouki). Cependant, il aurait été bien d'en avoir au moins d'eux qui ont le dessu sur les autres pour donner de l'espoir aux fans d'otome game que je suis (après, c'est l'imagination qui fait baver). Finalement, il y a avait peut-être trop de bishônens. Sinon, à part, ce détail, j'ai apprécié l'anime comme la fangirl que je suis, ni plus ni moins.

PS : J'éditerai quand j'aurai terminer tous les animes que je regardai. ^^
Image
Image
LiaaaEle

Messagepar Gemini » Dim 29 Sep 2013 21:11

Deux animes regardés en entier cette saison pour moi :

Kin-iro Mosaic : Une sympathique comédie tranche-de-vie avec quelques fulgurances, que j’ai apprécié suivre semaine après semaine grâce à son thème original. Dans le genre, c’est pour ainsi dire ce qui se trouve de mieux.

Stella Women’s Academy High School Division Class C³ : Un titre accrocheur, coloré, et déjanté dans sa première moitié que j’ai particulièrement apprécié, mais qui hélas! laisse ensuite place à une ambiance trop lourde et sérieuse, pendant de trop nombreux épisodes. Sur un anime aussi court, cela ne pardonne pas. Et c’est dommage, car si toute la série avait été à l’image de son début, nous aurions tenu une des bonnes surprises de la saison. Elle n’aurait pas révolutionné quoi que ce soit, mais aurait pu se contenter de nous proposer un divertissement efficace et nous mettre de bonne humeur.
Image
Gemini

Nombre de fiches: 9

Messagepar LiaaaEle » Lun 30 Sep 2013 21:40

Pour Stella Women’s Academy High School Division Class C³, c'est ce que je pensais que c'était : un anime pour le divertissement. J'ai failli regarder à cause du côté "coloré" dont tu parles, mais j'ai renoncé et finalement j'avais pas tord. C'est toujours dommage que ce genre d'anime ne puisse pas rester sur la légèreté sans devenir lourd (mais hélà c'est souvent le cas).
C'est pour cela que j'évite de les regarder ce genre d'anime (même si parfois il y a de bonnes surprises, comme pour ma part Servant x Service, qui m'a bien diverti, malgré un manque d'intrigue assez flagrant et une fin légèrement frustrante).

Ensuite, me revoici avec d'autres anime finis (ah, que je suis triste et heureuse à la fois !).
Day Break Illusion : Que dire...que je m'attendais à un anime qui finit de façon brusque, vu le nombre d'épisodes annoncé, que j'étais sûre que tout irait vite et qu'au final on ne saurait rien sur Regzario et pleins d'autres chose ! Oui, cet anime était sympathique, mais sans plus. Si seulement, il avait duré plus longtemps, cela aurait pu être mieux. Ensuite, je dirais que les relations entre les persos auraient plus être plus approfondies, au-delà du simple fait de "je t'aime", "je te jalouse" ou "je te hait". Bref, avec beaucoup de ressemblances au départ avec Madoka, cela s'arrête là ! Même en ayant vu que quelques épisodes de Madoka, je peux dire que l'anime dépasse largement celui-ci. Pourtant, j'ai passé un bon moment à le visionner, c'est l'essentiel.
Fantasista Doll : Très léger et rafraîchissant comme anime, tout comme je le voulais ! Cependant, l'intrigue était un peu trop vide et tout s'est conclut trop vite. C'est dommage ! A part ça, c'était sympa à regarder et j'ai bien apprécié les persos.
Rozen Maiden (2013) : Un vrai régal ! J'ai été charmée par cette suite "parallèle" des saisons précédentes. Le charme des poupées et de Jun (même âgé) est bien mis en scène. L'intrigue donne l'impression au départ d'être endormie jusqu'à exploser à la fin avec la conclusion. C'est plutôt bien fait. Je regrette cependant que le dernier épisode soit le dernier, tellement j'avais envie que cela ne s'arrête jamais.
Dangaronpa : plutôt décevant, je dirais, même si j'ai passé certains bons moments à le regarder ! L'intrigue va trop vite et on a pas le temps de s'attarder sur la psychologie des persos, ce qui est fortement dommage. Cependant, la fin m'a surprise, je dois le dire. Je ne m'attendais pas à de telles révélations. Mais, il est dommage qu'ensuite les derniers instants avec les persos nous amène dans la brume, plus qu'avant de connaitre toute la vérité sur l'Académie et le responsable de l'enfermement des élèves.
Image
Image
LiaaaEle

Messagepar Reverie » Jeu 3 Oct 2013 19:27

Si tu as une PSP, essaie le jeu, car Danganronpa en vaut vraiment le coup ! :D

Comme vous, j'ai trouvé la fin de Stella Jogakuin Koutou-ka C³-bu lourde, mais à un point ! Pourtant ça avait bien commencé ! On trouvait des personnages particuliers, mais émouvants par leur maladresses. Un groupe un peu particulier de filles, mais toutes attachantes. J'ai adoré les premiers épisodes, bien que la timidité de Yura ait été un peu trop poussée à mon goût. Le mode "je vis l'action comme dans les films" de Yura était sympas, je trouve dommage que les scénaristes aient arrêté de les faires.

Alors, il semblerait que je sois le seul qui ait trouvé Makai Ouji intéressant xD.
J'aurais donc aussi mauvais goût que ça ? :o
Image
Image
Image

Animelist~
Mangalist~

Reverie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les anime des saisons passées