139 views 0 comments

Les conseils du staff – juin 2017

by on31 mai 2017
 

Salut les shôjo-addicts ! Ce mois-ci, Luthien m’a exceptionnellement passé les rênes de son article. Je te propose donc de retrouver au plus vite la liste des lectures et visionnages des membres du staff.

Comme chaque mois ils sont classés en 4 catégories

  • Coup de cœur
  • Bonne pioche
  • Peut mieux faire
  • Flop

Si tu veux en savoir plus sur un titre que nous te présentons, clique sur son titre pour accéder à sa fiche.

Si tu as lu un des mangas de cet article, n’hésite pas à partager ton avis dans les commentaires !

Coup de cœur !

Everyday

Couverture du josei Everyday

J'aime le ton réaliste et mélancolique des histoires de Kiriko Nananan. J'adore son style de dessin épuré et tout en contraste qui sied parfaitement à ses récits. Everyday est un de mes deux mangas préférés de cette mangaka spécialiste du josei tranche de vie (le deuxième est Blue, un oneshot sur l'amour entre deux lycéennes). Je l'avais déjà lu, il y a quelques années. Je l'ai relu avec un plaisir intact.

Carolus

Kimi Wa Pet - tomes 1 et 2.

Kimi wa pet Tome 1Couverture du manga kimi wa pet 2

J'ai relu les deux premiers tomes de kimi wa pet pour rédiger mon article sur les femmes modernes pour la semaine du shôjo. J'ai adoré comme à la première lecture. Même si je me souviens partiellement de l'histoire, je prends autant de plaisir que lorsque j'ai découvert la série. Je suis également toujours aussi sensible à l'humour de la mangaka. Ce manga est vraiment un des meilleurs josei parus en France. Il y a des sentiments décrits avec justesse, une présentation très intéressante du monde du travail et de la place qu'y occupe les femmes, la naissance d'un amour qui saura vous toucher ainsi qu'un humour inimitable.

Carolus

Let’s get married! - tomes 1, 2 et 3.

let's get marriedLet’s get married ! tome 3

J'ai en réalité lu le lovely pack qui comprend les trois premiers volumes de la série. J'ai eu un vrai gros coup de cœur pour ce josei paru chez Kaze.
Nous suivons la formation d'un couple de jeunes adultes. Malgré l'apparente banalité du résumé, le développement des personnages est à la fois original et réaliste. Asuka, l'héroïne est une jeune femme moderne aux aspirations de vie très traditionnelles puisque son rêve est de devenir femme au foyer. Sur ce point, elle va s'opposer à son petit ami qui lui refuse catégoriquement de se marier. Quelles concessions vont-ils devoir faire par amour ?
Je suis curieuse de voir comment ces deux personnages vont évoluer car ils vont devoir évoluer. Leur personnalité est déjà très intéressante mais elle promet de l'être encore plus.

Carolus

Perfect World - tomes 1 et 2.

Perfect World tome 1Perfect World tome 2

Je rattrape mon retard en découvrant les mangas qui sont sortis au moment de mon accouchement. J'avais eu de très bons échos sur perfect world et je ne peux qu'abonder dans ce sens. La description du handicap et de tout ce qu'il implique me semble assez juste. J'ai de plus été touchée par les sentiments des personnages. L'histoire est dynamique et les événements s'enchainent rapidement sans pour autant manquer de développement. L'auteure maitrise son scénario et sa mise en scène. C'est une série que je vais continuer avec beaucoup de plaisir.

Carolus

Mitsumei

Mitsumei manga

Mitsumei a été une vraie surprise pour moi : Je l'avais pris dans une seconde commande de Boy's love IDP pour avoir les frais d'envoi gratuits et je ne pensais vraiment pas aimer.
En lisant le résumé je pensais avoir une simple histoire de sado-masochisme avec énormément de viols... Il n'en était rien. En réalité dans ce Yaoi on y suit une jolie histoire de deux amis d'enfance qui se retrouvent dans des camps différents après ne s'être plus vus depuis des années.

J'en ferais peut-être une critique plus complète.

Naoko

Kiss him, not me - tome 9

Kiss him, not me ! tome 9

Encore un tome très drôle commençant par un arc à la fois hilarant et effrayant ^^

Surtout on peut constater un peu plus de développement dans ce 9ème tome : On avait déjà eu un arc pressant Kae de choisir l'un-e de ses 5 prétendant-e-s, qui s'était terminé sur une note humoristique. Cette fois-ci, cet arc se termine sur une note plus sage.
Je préviens tout de même pour la fin Cliffhanger qui nous fait mourir d'envie de lire la suite^^

Naoko

Hidamari ga Kikoeru - tome 2

Hidamari ga Kikoeru tome 2

Après un premier tome très mignon se terminant sur une note d'incertitudes, nous voici à présent avec un second tome à la fois bien plus gros et plus poussé dans la problématique de la surdité. Sur ce sujet on a notamment une bonne réflexion sur la différence entre les sourds partiels et les sourds complets, et les réflexions qu'on peut avoir à ce propos.
De même, on a une bonne continuation de l'histoire d'amour commencée dans le premier tome.

Naoko

Fukumenkei noise - épisodes 1 à 5

fukumenkei noise anime

Je suis tombée sur Fukumenkei noise un peu par hasard en regardant le planning des animes de cette saison. En voyant qu'il s'agissait d'un shôjo sur la musique j'ai souhaité commencer la série. J'ai vraiment adoré !

L'histoire est intéressante et l'anime joue bien son rôle en me donnant envie de découvrir le manga (dont j'étais totalement passée à côté). Les personnages ont leurs mystères et ceux-ci m'intriguent au plus haut point. J'adore Yuzu aussi, que je préfère largement à Momo.

Le chara-design est un peu inégal à certains moments, c'est dommage.

Nico Robin

Bonne pioche

In the clothes named fat

manga In the clothes named fat

In the clothes named fat est un manga original en France dans la mesure où il nous présente un problème courant : l'obsession de l'apparence et le culte de la minceur allant jusqu'à la boulimie pour notre héroïne. Il nous donne également un aperçu de l'ijime au travail et le rejet social dont sont victimes ceux qui ne rentrent pas dans les standards de la beauté actuelle. Même si en dehors de l'héroïne les autres personnages du manga sont un peu caricaturaux, la justesse avec lesquels sont relatés les sentiments de celle-ci fait de ce josei un titre exceptionnel. Je précise également que comme kimi wa pet ou everyday, il s'agissait de la deuxième fois que je lisais ce oneshot.

Carolus

Strawberry shortcakes

manga Strawberry shortcakes

Strawberry shortcakes fait également partie des mangas que j'ai eu envie de relire. J'ai apprécié le découpage de ce oneshot en quatre historiettes dont les chapitres sont imbriqués. On passe de l'une à l'autre des héroïnes pour retrouver la première quelques chapitres plus loin et ainsi de suite. Les quatre histoires sont plus ou moins indépendantes. Elles ont une vie et une personnalité différentes mais ont en commun leurs doutes. Nous sommes vraiment en présence d'un manga tranche de vie car on suit les quatre jeunes femmes pendant un bref moment et la fin reste assez ouverte.

Carolus

Hotaru - tomes 1, 2, 3 et 4.

Couverture du tome 1 du manga HotaruCouverture du tome 2 du manga HotaruCouverture du tome 3 du manga HotaruCouverture du tome 4 du manga Hotaru

Pour rédiger mon article sur la femme moderne, j'ai du relire quelques volumes 1 des séries dont je voulais parler dans ce billet. Ce fût le cas pour Hotaru. En me rendant compte combien j'avais oublié ce qu'il se déroulait dans la vie de ce poisson séché, j'ai eu envie de relire toute la série. J'en suis donc au quatrième tome et j'ai la sensation de prendre encore plus de plaisir qu'à ma première lecture. Hotaru est vraiment une héroïne sympathique à laquelle il est très facile de s'identifier. Les trois premiers tomes sont vraiment excellents et cocasses. Le quatrième, quant à lui, est un peu moins bon. J'ai eu l'impression que la mangaka était en panne d'inspiration et cherchait à meubler avec l'introduction de personnages secondaires peu intéressants.

Carolus

Fukumenkei noise - épisodes 1 à 4

fukumenkei noise anime

Fukumenkei Noise est un shôjo que je n'ai jamais lu car les couvertures ne m'ont jamais donné envie. Par contre, regarder son adaptation anime ? Pourquoi pas ! D'autant plus que j'aime les animes portés sur la musique.
Les musiques sont franchement sympa, je les ai écouté à plusieurs reprises (surtout "Canary"). On découvre un peu les coulisses de la composition de chanson, et bien sûr, avec un fond de romance.

Pour être franche, je n'aime pas le chara-design et je n'adhère pas à l'utilisation de la 3D à certains moments. Je comprends pas pourquoi ils font ça, c'est pas beau... La seconde chose qui m'a agacée, c'est la répétition des musiques... je n'en peux plus d'entendre toujours Nino fredonner la même musique !

J'attends de voir ce que donnera le triangle amoureux qui se dessine entre l'héroïne, le fameux Momo et Yuzu. Au passage, j'aime beaucoup le personnage de Yuzu pour l'instant :). Je termine sur la fin de l'épisode 4, j'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé comment elle s'est fait, vivement que je prenne le temps de voir la suite !

Matou

Zombie Cherry - tome 3

Zombie Cherry tome 3

Le dernier tome tant attendu de Zombie Cherry ! (Au moins par moi)

Et un dernier tome rempli de révélations, notamment sur Rio que j'aimais déjà beaucoup mais que j'aime encore plus avec ce qu'on nous révèle sur elle.
Encore beaucoup d'humour et une romance qui prend seulement un peu plus de place qu'aux tomes précédents.

Concernant la fin, elle m'a à la fois déçue et à la fois je l'ai trouvée géniale ! En fait elle est la raison pour laquelle je ne lui mets pas l'appréciation maximum : on a envie d'une suite ! Mais pourtant on voit pourquoi c'est cette fin-là.

Naoko

Kiss Him, Not Me ! - épisodes 4 à 9

kiss him not me anime

J'ai repris mon visionnage de l'anime Kiss him, not me ! et j'apprécie toujours autant. C'est tout à fait déjanté, pas prise de tête et bien divertissant. J'aime également l'interaction entre les différents personnages.

Même si la voix de l'héroïne me casse un peu les oreilles, sa personnalité n'en reste pas moins attachante. L'histoire poursuit son cours tranquillement au rythme des péripéties vécues par nos protagonistes.

Quant au chara-design, il est très réussi, quoique particulier, surtout concernant les couleurs plutôt flash.

Nico Robin

Peut mieux faire

Jeux d’enfant

Couverture du josei Jeux d'enfant

Jeux d'enfant est un josei que j'avais dans ma pile à lire. Il a souffert de la comparaison avec tous les autres mangas que j'ai pu relire juste avant. Jeux d'enfant n'est pas un mauvais manga mais comparativement aux autres titres que je t'ai présentés avant, il est moins bon. Le fait de suivre l'héroïne de son enfance à l'âge adulte est pourtant assez original. L'auteure nous présente plusieurs courts moments de vie de l'héroïne ce qui nous permet de faire un focus sur son parcours et ses sentiments à cet instant. L'idée était intéressante mais pas toujours bien maitrisée. J'ai parfois été un peu déconcertée et j'ai eu à quelques moments du mal à "compléter" les pièces du puzzle de la vie de la jeune fille que la mangaka ne nous racontait pas.

Carolus

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response