[manga] Les fleurs du passé

Qu'est ce qu'un josei ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes femmes. Destinées à des adultes, les histoires de josei sont plus matures, plus réalistes et moins souvent axées sur les romances lycéennes.

[manga] Les fleurs du passé

Messagepar Carolus » Mer 27 Fév 2013 20:26

Les fleurs du passé

Hazuki a 22 ans. Il a eu un coup de foudre pour une jeune fleuriste de 30 ans, du nom de Rokka. Chaque weekend, il lui achète une plante jusqu'au moment où la chance lui sourit : Rokka cherche un employé à temps partiel. Un jour, il fait la connaissance de l'homme qui partage l'appartement de la jeune femme. Il découvre peu de temps après qu'il s'agit de Shimao, son mari défunt qu'il est le seul à voir.

Source : Carolus

Mon avis

J'avais commencé à regarder l'anime et j'avais beaucoup aimé cette histoire à la fois tendre et mélancolique. Je ne l'ai pas terminé : il va falloir que je m'y remette. Quand Komikku a annoncé la licence du manga, j'étais très contente car c'est une belle histoire romantique.

Ce qui fait la force de ce manga c'est la justesse des sentiments et l'originalité du triangle amoureux. En dehors de ça, l'histoire est très classique mais elle n'en est pas moins efficace.

Comme la psychologie des personnages est réaliste, la romance réussit à nous émouvoir. J'ai été touchée par Rokka car elle est nostalgique , elle a envie d'aimer de nouveau, mais paradoxalement elle rencontre beaucoup de difficultés pour faire son deuil. La passion empreinte de jalousie et d'égoïsme de Hazuki est aussi très mignonne.

Les dessins sont assez inégaux. Certaines planches sont maladroites avec des problèmes de perspective ou de proportion. Par contre, certains gros plans sur les visages sont plutôt jolis et expressifs.

A noter que le travail de cette nouvelle maison d'édition est de bonne qualité. Le papier est épais et l'impression soignée. Quant à la couverture, elle est superbe.

Image

Titre : Les fleurs du passé
Auteur : Haruka Kawachi
Éditeur VF : Komikku
Genre : Drame, Fantastique, Romance
Paru en VO en : 2010
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 1/4 (Terminé)
Adapté en anime : Natsuyuki Rendezvous
Lire un extrait : Les fleurs du passé : extrait

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: Les fleurs du passé

Messagepar bidib » Jeu 18 Avr 2013 16:22

Je viens de lire le premier tome et je l'ai trouvé pas mal.

Je suis d'accord avec la critique que tu fait du dessin, cela aurais mérité d'être peut-être un peu mieux travaillé. En tout cas l'histoire s'y prêterait.

Pour ce qui est du scénario j'ai trouvé que la petite pointe d'originalité qu'apporte la composition du "triangle amoureux" est intéressante. Ainsi que la réflexion sur le deuil que cela amène. Les personnages sont attachant, surtout Rokka. Les deux hommes je les trouve, pour l'instant, un peu trop léger (dans le sens pas très approfondis dans leur traitement).

Un titre que j'ai bien envie de continuer
Image
bidib

Nombre de fiches: 15
Challenges: 19

Messagepar Carolus » Jeu 18 Avr 2013 17:11

bidib a écrit:Pour ce qui est du scénario j'ai trouvé que la petite pointe d'originalité qu'apporte la composition du "triangle amoureux" est intéressante. Ainsi que la réflexion sur le deuil que cela amène.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Je ne l'ai pas vraiment développé dans la fiche car j'avais déjà rédigé une chronique sur l'anime. J'ai toujours du mal à écrire deux fois sur la même série.

Les deux hommes je les trouve, pour l'instant, un peu trop léger (dans le sens pas très approfondis dans leur traitement).
Si l'anime est fidèle au manga, ça va venir. Le début de la série est plus axé sur Rokka alors que la fin tourne d'avantage autour des personnages masculins. ^^
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Messagepar bidib » Jeu 18 Avr 2013 18:46

Pour l'anime j'attends parce que sinon ça va me gâcher le plaisir de la lecture ^^
Image
bidib

Nombre de fiches: 15
Challenges: 19

Retourner vers Josei

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message