[roman] Les 12 royaumes

Envie de discuter de romans ou de light novel ? C'est ici !

[roman] Les 12 royaumes

Messagepar Bertrand » Mar 4 Mai 2010 01:27

Les 12 royaumes

L'histoire se déroule dans le monde parallèle des « 12 Royaumes », une série d'îles divisées en 12 royaumes, et dont la société est comparable à celle de la Chine ancienne. Chaque royaume est gouverné par un roi ou une reine, choisi par le kirin, un animal sacré envoyé par le Ciel, et affecté à un royaume en particulier. Lors de grandes catastrophes naturelles semblables à des ouragans, les shoku, ce monde et le nôtre entrent en interaction, et des échanges hors de tout contrôle entre les deux se produisent. Et si les habitants de ce monde connaissent vaguement l'existence du nôtre, l'inverse s'avère inexact.
Source : Wikipédia

Mon avis

Les 12 royaumes est une série d'histoire qui se passent dans un monde parallèle et fantastique inspiré de la chine ancienne. Il est très proche dans l'esprit de Saiunkoku Monogatari, de Seirei no Moribito et surtout de Fushigi Yugi. Par ailleurs son auteur ne vous est probablement pas inconnu puisqu'elle à aussi écrit les romans originaux de Ghost Hunt et Shi ki. En tous cas les 12 royaumes ne sont pas passés inaperçus aux yeux des japonais puisque c'est un véritable best-seller avec plus de 6 millions de livres vendus.

Personnellement, j'avais regardé un peu les premiers épisodes de l'adaptation anime mais j'avais vite décroché. Par contre, je suis devenu véritablement accro à la série de livres. Quand j'en ai un sous la main je ne peut plus rien faire d'autre que de le lire. Ne cherchez plus la coupable si je ne suis pas beaucoup venu au club ces dernières semaines : C'est à cause de Fuyumi Ono et des ses 12 royaumes !

Concernant les livres en eux mêmes, je dirais simplement que ce n'est pas que de l'heroic-fantasy. Bien sûr, on à un monde imaginaire complet avec ses règles, ses mages, ses monstres et ses héros. Cependant, je considère que c'est avant tout des romans psychologiques. A chaque livre on suit l'évolution d'un des héros de l'histoire, avec ses peurs, ses doutes, ses illusions, sa découverte du monde, et bien souvent sa transformation. C'est un des aspects que je préfère dans ces histoires. C'est aussi parfois un point faible, surtout dans le premier livre, car c'est parfois au détriment de l'action et de la découverte du monde.

Ce petit travers, s'atténue heureusement par la suite et je ne l'ai plus ressenti pour les trois livres suivants. Au contraire, j'ai eu un plaisir croissant à lire la suite, et en particulier le livre IV. Je n'ai pas encore fini la série, mais c'est pour le moment mon préféré.

Les 12 royaumes fait partie de ces quelques trop rares romans de fantasy qui ont décidé de ne pas faire que dans l'action et la magie. Ses deux principaux attraits, sont :
- un monde chinoisant, en lieu et place d'un médiéval européen
- des personnages souvent peu sûr d'eux qui doivent faire face
J'ai vraiment enchainé les livres pour le moment et je compte bien continuer.

Image

Titre : 十二国記, Jūni Kokuki, Les 12 royaumes
Genre : Aventure, fantastique
Auteur : Fuyumi Ono
Éditeur français : Milan
Nombre de volumes : 11/11 (terminé)
Date de parution : 1991 - 2001

Bertrand

Nombre de fiches: 31
Challenges: 0

Re: Les 12 royaumes

Messagepar Carolus » Mar 4 Mai 2010 09:17

Oh la fiche que j'avais réclamé. XD Merci ^^
Je n'avais plus de romans à lire. Je crois que je sais ce que je vais lire maintenant. J'ai vu l'anime, j'avais bien aimé mais je regrettais certains passages un peu confus. Le livre m'apportera sans doute plus de précisions.
La série est totalement éditée en France ?

Edit : J'ai commandé les deux premiers.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Messagepar Bertrand » Mar 4 Mai 2010 13:48

Oui C'est Kaze qui diffuse l'anime en France. Ils proposent deux type de coffrets avec les 45 épisodes :
- un coffret "Intégrale"
- une série de 4 coffrets "box collector"

Par contre, l'anime ne reprend que le début de l'histoire à savoir les livres I à IV avec en plus quelques épisodes tirées de nouvelles non encore collectées en livres. La principale différence concerne l'ajout de deux camarades de classe qui accompagnent Yoko.

J'ai commandé les deux premiers.

Bonne lecture !
Bertrand

Nombre de fiches: 31
Challenges: 0

Messagepar Carolus » Dim 30 Mai 2010 22:03

J'ai lu le premier tome. Ca se lit très vite. J'ai beaucoup aimé. J'ai vraiment retrouvé la même ambiance que dans l'anime. J'ai hâte de continuer.
Image
Carolus

Messagepar misami_hirota » Dim 30 Mai 2010 23:10

Ha...les 12 Royaumes :love: Je viens de finir le cycle alors voici mon avis...

"Les 12 Royaumes" est mon premier cycle de fantasy/science-fiction alors je savais pas trop à quoi m'attendre au début. Mais quand j'ai commencé à lire le premier tome, je suis complètement entrée dans l'histoire dès le début. Yoko est une lycéenne comme les autres, qui fait semblant de suivre la masse, ce qui fait qu'on s'identifie et s'attache facilement à elle. Chaque épisode est dédié à de 1 à 3 personnages de la série, on change complètement de point de vue, ça permet de mieux cerner les personnages. Mon épisode préféré est Sa Majesté des mers car j'adore le duo Enki/Shoryu, surtout Enki avec ses manière de gamin. La rive du crépuscule est très intéressante aussi, c'est l'épisode le plus intense et le plus triste. Taiki a dû souffrir terriblement alors qu'il n'a mérité ça pour le moins du monde...
Le style d'écriture, quant à lui, est très fluide, élégant et poétique. Milan a fait un bon travail de traduction.
D'ailleurs, il y a le tout premier roman du cycle qui n'est pas traduit en France, Muchou no ko (l'enfant du démon) qui raconte la vie de Taki après son retour au Japon. J'aurais beaucoup aimé lire ça, étant donné que j'adore Taiki.
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75

Messagepar Carolus » Jeu 16 Juin 2011 19:42

Je n'ai pas posté mon avis définitif sur cette série.

J'ai vraiment beaucoup apprécié. Au début j'étais déconcertée parce que le style est très différent des autres romans d'heroic fantasy que j'ai pu lire.

L'auteur nous dévoile une partie de l'histoire d'un royaume puis elle passe à un autre royaume pour ensuite revenir au premier. Elle mélange habilement le temps et l'espace dans ses différents cycles. C'est très bien fait car nous ne sommes jamais perdus. De plus, nous sommes toujours heureux de retrouver Yoko ou Taiki ou d'autres personnages auxquels on s'est attaché. Tantôt ils sont personnages principaux, tantôt personnages secondaires. Toutes les histoires sont liées entre elles.

Par ailleurs, l'univers créé par l'auteur est riche et fascinant. Au fil des différents tomes nous apprenons un détail supplémentaire sur ce monde tellement différent du nôtre. L'accent est porté sur un détail différent à chaque cycle. Ainsi, nous sommes toujours curieux d'en apprendre plus. Lorsqu'on croit déjà tout savoir sur ce monde l'auteure nous surprend en inventant d'autres coutumes ou particularités.
Image
Carolus

Retourner vers Littérature