Les studios : quelles perspectives d'avenir ?

Les studios : quelles perspectives d'avenir ?

Messagepar LiaaaEle » Mer 21 Mai 2014 12:26

Les studios : quelles perspectives d'avenir ?

Je propose ce sujet (et ce ne sera pas le dernier), pour redonner des couleurs au club, qui tombe en désuétude depuis un certain temps, mais aussi pour ouvrir des discussions sur une des facette des animes, celle de leur production. J’ai donc pensé que ce topic s’avérait intéressant à créer.

Oui, les anime ont été réalisé par des studios, qui ont accepté de les produire, ont construit des équipes (réalisateur, chara-designer, compositeur, scénariste…) ! Il est important, selon moi, de parfois se pencher sur ces studios, qui ont connu des évolutions, se sont orientés vers certains genres…afin de se faire une vue d’ensemble sur l’avenir de l’animation japonaise.

Dans ce sujet, il s’agira :

  • de discuter des tendances de certains studios en matière d’anime, sur ce qui vous plait ou déplaît au niveau de leurs orientations (donner des exemples d’anime ne sera donc pas de trop, bien au contraire).
  • de façon plus large, de parler des équipes de production (pour nommer, par exemple, qui a été le meilleur scénariste, depuis ces dernières années…)
  • de donner des tops « anime » réalisés par les studios.

Voilà, j’invite donc tout le monde à s’exprimer dans ce topic, dès que vous en avez l'occasion ! ^^
Image
Image
LiaaaEle
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1150
Âge: 23
Inscription: Sam 13 Fév 2010 01:00
Sexe: F
Nombre de fiches: 43
Challenges: 0

Re: Les studios : quelles perspectives d'avenir ?

Messagepar LiaaaEle » Mer 21 Mai 2014 12:27

Bon, puisque c'est moi qui est lancé le topic, je vais lancer la discussion (attention, ça va être long à lire...) ! ^_^

Pour ma part, je vais commencer par parler de KyoAni (Kyoto Animation), un studio qui est de plus en plus connu pour la qualité de ses anime (et que j’adores pour ces « chef d’œuvre »).

Mon avis : KyoAni est devenu un de mes studio préférés, depuis quelques années. Connu, en premier lieu, pour La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, le studio est spécialisé dans les tranches de vie scolaires. Cependant, ce n’est que depuis 3 ou 4 ans que je suis devenue une grande fan (excepté pour Air, Clannad et Clannad After Story, qui sont des réalisations parfaites des merveilleux visual novel de Key). Au début, je trouvais la tranche de vie assez ennuyeuse et peu digne d’intérêt. Cependant, petit à petit, avec leurs nouveaux anime, ils ont élargi leur palette de compétences, en offrant différentes facettes de la tranche de vie. Tantôt un drame, tantôt une comédie, c’est le mélange de plusieurs émotions qui créent des perso intéressants et variés, ainsi qu’une ambiance de fond prenante. Les intrigues et contexte ont eu le droit à des développements parfois surprenants qui plonge les spectateurs dans l’univers des persos. Que se soit aussi au niveau musique qu’au niveau chara-design, KyoAni a aussi beaucoup progressé. Ainsi, le studio est capable de nous émouvoir jusqu’à nous faire verser des larmes.

Je dirais que les équipes de production formées pour la réalisation de chaque anime, et sûrement le choix du studio de rester dans la tranche de vie scolaire, sans pour autant rester dans le « pareil », sont les points forts de ce studio. Je pense donc qu’il a un bel avenir devant lui, et j’espère qu’il continuera de nous éblouir.

Pourtant, il est vrai que je n’ai accroché, récemment, ni à Chuunibyou ni à Kyoukai no Kanata (au niveau contexte, j'adore...mais je n'ai pas accroché dans les persos qui, selon moi, pour certains, manquaient de substance ou bien je n'aimais pas du tout leur personnalité)

J'espère donc que le prochain KyoANi sera plus à mon goût. ^^

Passons maintenant au top « anime » réalisés par KyoAni, avec les raisons pour lesquelles ce sont des bon anime. ^_^

1. Hyouka

-> J'adore le mélange tranche de vie et policier que cela a donné ! Bonne musique, bon chara-design, bonne intrigue, personnages intéressants, il y a tout pour me plaire. C'est mon KyoAni préféré car il a pour moi, révolutionné la vision que je me faisais de la tranche de vie. Avant, je pensait que tranche de vie = lenteur. Mais, maintenant, j'ai compris, grâce à KyoANi et cet anime, que cette vision était trop réductrice ! En effet, la tranche de vie mélangé à un autre genre peut donner un anime unique et inoubliable. La tranche de vie a aussi le pouvoir de développer les émotions des personnages de façon à faire pleurer ou rire. Ce potentiel caché m'a ouvert les yeux. Depuis, je regardes des tranches de vie sans problème, tant qu'elle est bien construite.

2. Free !

-> Ce second anime m'a aussi énormément touché ! La tranche de vie mélangé à de la comédie peut sembler basique voire même peu original. Cependant, KyoAni nous montre que l'on a tout faux ! Au
contraire, c'est ce côté "normal" de l'anime qui le rend aussi touchant. Sans verser dans la comédie pure, les sentiments de joie, de tristesse, de mélancolie, de nostalgie...tout cela est développé de façon prenante ! C'est dans la construction des personnages qui permet à faire vivre n'importe quelle intrigue, aussi simple soit elle. Bonne musique, bon chara-design...bref c'est en créant un ensemble bien coordonné et construit que l'on arrive à produire un anime unique en son genre, qui marque les esprits !

3. Clannad et Clannad After Story

-> Il est vrai que les visual novel de Key sont des chef d'oeuvre et que ce n'est pas KyoAni qui dirait le contraire. En effet, c'est dans le choix d'adapter ce visual novel que KyoAni a marqué des points. Auparavant, avant de le voir, je n'aimais pas ce studio, n'étant pas fan de tranche de vie à la Haruka Suzumiya. La façon dont a été réalisé l'anime est...merveilleuse ! Le drame, présent dans chaque visual novel de Key, est bien là et il est adapté de sorte que l'on verse des larmes, du début jusqu'à la fin. Les persos ont des personnalités assez simples à comprendre, l'intrigue est aussi simple à la base, mais c'est l'ambiance tout autour qui rend l'anime émouvant. J'ai énormément apprécié le chara-design, ainsi que la musique.

4. Air

-> Sans vouloir trop me répéter, j'ai pensé la même chose en regardant cet anime, que pour Clannad. C'est une très bonne adaption du visual novel de Key que KyoAni nous a donné. Chara-design, musique...tout était excellent !

5. Tamako Market

-> Pour finir, cet anime est celui qui m'a peut-être le moins touché, mais qui pourtant n'a pas été sans intérêt pour moi. En effet, toujours avec un mélange de comédie et de tranche de vie, ici on développe des thématiques intéressantes : celle de la tradition japonaise, de l'importance du travail, de la famille (bref, on découvre un métier marchant, celui du vendeur de mochi, ainsi que l'importance pour les enfants de reprendre le commerce familial ainsi que des rivalités entre familles commerçantes). J'ai beaucoup apprécié ce nouveau regard sur le Japon que nous a apporté cet anime. C'est là que je me dis que la tranche de vie a vraiment le potentiel idéal pour développer un maximum de thèmes, à nous faire découvrir beaucoup de choses et à nous permettre d'avoir un regard différent sur le monde.
Image
Image
LiaaaEle
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1150
Âge: 23
Inscription: Sam 13 Fév 2010 01:00
Sexe: F
Nombre de fiches: 43
Challenges: 0

Re: Les studios : quelles perspectives d'avenir ?

Messagepar misami_hirota » Mer 21 Mai 2014 16:45

C'est un super idée de topic Liaaa !

En ce qui me concerne, je suis plus ou moins mitigée à propos de KyoAni. Je trouve que leurs séries visent trop le public otaku masculin à l'exception de Free, avec des personnages féminins très stéréotypés (tsundere, kuudere, dandere...) et moe à outrance. La personnalité de leurs héros est plutôt fade. Je n'adhère pas à Clannad ou Air, le drame ne marche pas avec moi quand je sais qu'on veut me faire pleurer. De plus, la plupart (tout ?) ce que le studio a fait est des adaptations de mangas, light novel ou VN. J'aimerais les voir créer un univers, un scénario, des personnages à eux pour une fois et ne pas reprendre un matériel existant, même si je sais que le travail d'adaptation n'est pas chose facile. Néanmoins, les séries de KyoAni ne sont pas mauvaises pour autant !! J'aime certaines et beaucoup moins d'autres. Mon top 3 serait : La mélancolie de Haruhi Suzumiya, Free et Hyouka.

Mon studio préféré est Gainax. Même so je n'ai pas regardé tous les œuvres qu'ils ont réalisé, je le trouve novateur et ses prises de risque sont spectaculaires même si elles ne me plaisent pas toujours. Gainax a réalisé mon anime préféré Evangelion, Gurren Lagann qui a mis un coup de pied au monde des mecha, Panty & Stocking with Garterbelt qui est une version trash des Super Nanas...

D'autres studios que j'apprécie sont Bones (FMA, No.6, Ouran High School Host Club), Production I.G. et Sunrise qui m'apporte ma dose de mecha chaque saison.
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1889
Âge: 24
Inscription: Sam 4 Oct 2008 01:00
Sexe: F
Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Re: Les studios : quelles perspectives d'avenir ?

Messagepar LiaaaEle » Ven 23 Mai 2014 10:39

Merci, Misami pour avoir répondu ! ^_^

Pour KyoAni, c'est vrai que tu n'as pas tort pour le fait que pas mal de leurs persos sont stéréotypés. Pourtant, je me suis facilement attachée aux persos dans les anime cités dans mon top. Pour les autres...je ne les supportais pas ! Du coup, s'il y avait réellement un point faible au studio, ce serait que les persos, selon l'anime produit, sont soit appréciés soit détestés facilement. Il est vrai que, à part dans Hyouka et Free !, les persos masculins ont des personnalités assez ennuyantes...
En tout cas, cela ne m'empêche pas d'apprécier la progression de KyoAni (même si ses deux dernier anime m'ont déçu, il faut le reconnaitre...).

Pour répondre à ta question...oui, je crois que KyoAni ne fait que des adaptations (même si ça constitue la majorité de son catalogue). Cependant, j'admire la manière dont il laisse leur chance, même aux nouveaux artistes, par le biais de la "Kyoto Animation Awards Contest". C'est comme cela que des anime comme Free ! , Chuunibyou ou encore Kyoukai no Kanata sont apparus, en tant qu'adaptation de light novel.

Concernant les studios dont tu parles...Pour Gainax, je ne suis pas fan. J'aime le mecha, mais pas de la façon dont le studio le fait. En effet, sans aimer les Evangelion et Gurren Lagann, entre autre. Je pense que là c'est juste une question de goût. Je n'aime pas le mecha "pur", on va dire, c'est-à-dire celui où les combats de robot sont plus que prédominants et où l'action ne semble jamais s'arrêter...(bien sûr, il existe des exceptions qui dépend des persos et de l'intrigue, mais je préfère le mecha mélangé à un autre genre, en général).
Mais, je suis d'accord sur le fait que ce studio prend bien des risques, qui peuvent être appréciables. J'ai adoré, de ce fait, Medaka Box avec son héroïne "parfaite" qui pourtant a besoin des plus faibles pour se sentir exister (le contraste entre Medaka et son meilleur ami Zenkichi est énorme et...ça donne pourtant un duo assez explosif et très amusant), même si la saison m'a déçue...J'ai aussi adoré He is my master qui, malgré la grande part d'ecchi, est vraiment marrant. Enfin, l'anime que j'ai préféré est...La Bibliothèque de Dantalian, un policier très original et bien réalisé, je trouve, même si la fin me laisse à ma faim...
Du coup, je dirais que pour moi, ce studio a sa part d'humour et d'originalité, qui m'a fait apprécier quelques uns de ses productions.

Sinon, j'aime beaucoup le studio Bones. J'ai regardé pas mal de ses anime, comme Gosick, No.6, Ouran High School Host Club, Angelic Layer, Un-Go, Zetsuen no Tempest et Noragami. Du coup, ce que ce studio m'apporte, c'est quelques policiers excellents, ainsi que des comédies sympathiques, je dirais.

Pour Sunrise, j'ai regardé et apprécié pas mal d'anime, dont des mecha (sûrement le studio où j'en regarde le plus) : Accel World, Aikatsu !, certaines séries Battle Spirits, Binbougami ga, Escaflowne, Inuyasha, Phi Brain : Kami no Puzzle (s1, 2 et 3), Sacred Seven, Tiger & Bunny et Valvrave the Liberator (s1 et 2).
Par contre, il est vrai que je n'ai jamais encore réussi à terminer un seul Gundam ni Code Geass, qui sont pourtant ses séries phares.

Je voudrais aussi parler brièvement du studio P.A Works, qui est capable du meilleur comme du pire (du coup, je pense que c'est intéressant de s'y intéresser, de par son instabilité). En effet, il est capable de produire quelques anime bons voire excellents dans des genre plutôt variés : je citerais donc Nagi no Asukara, Angel Beats ! (même si pour cet anime, c'est une coproduction) et Another...et peut-être son futur anime Glasslip qui me semble pas mal. Mais, le studio peut aussi produire des horreurs, selon moi : un seul exemple parlant, Red Data Girl.


Voilà...j'ai encore parlé beaucoup ! (ça montre à quel point les discussions sur le forum m'ont manqués...) J'ai tellement de choses à dire...ce sera donc pour une prochaine fois ! ^^
Image
Image
LiaaaEle
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1150
Âge: 23
Inscription: Sam 13 Fév 2010 01:00
Sexe: F
Nombre de fiches: 43
Challenges: 0


Retourner vers Le club des anime

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun shôjo-addict enregistré et 0 invités

cron