[manga] Lollipop

Qu'est ce qu'un shôjo ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes filles. Généralement axé sur la romance, il peut toutefois relater des histoires sombres, ou dramatiques.

Re: Lollipop

Messagepar hachiko-ichigo » Ven 28 Aoû 2009 12:51

Le tome 6 sortira le 12 Novembre

Image
hachiko-ichigo

Nombre de fiches: 6
Challenges: 0

Messagepar misami_hirota » Ven 28 Aoû 2009 14:38

kwaaaaa novembre? :bleu11: Mais c'est pas possible __
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Messagepar hachiko-ichigo » Ven 28 Aoû 2009 22:52

Et oui c'est long mais je pense que c'est dût au faite que nous entamons la 2e partie de l'histoire.
hachiko-ichigo

Messagepar Carolus » Dim 30 Aoû 2009 15:09

La parution en France est plus longue maintenant, c'est parce qu'on a rattrapé le japon.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229

Messagepar Hermy » Dim 18 Oct 2009 10:08

Lollipop c'est fini !
15/10/2009 - Source : Shueisha via Manga News

C'est aujourd'hui que sort au Japon le dernier tome de la série Bitô Lollipop, publiée en France aux éditions Delcourt. Comment les amours de notre cendrillon des temps modernes vont se terminer vous le saurez donc prochainement.

Nombre total de tome : 7
Image
Hermy

Nombre de fiches: 72

Messagepar Carolus » Mer 18 Nov 2009 17:31

Ahhh le tome 6 était vraiment sympa !

J'avais trop hâte de le lire pour voir ce que Madoka était devenue.

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore acheté : lire un extrait de Lollipop

Première réaction : Noooooooon ! Pourquoi Madoka a coupé ses cheveux !

Sinon l'histoire est sympa bien qu'elle ne sorte pas de l'ordinaire. Comme souvent dans les mangas avec un bond dans le temps, on se rend compte que l'héroïne a perdu de vue ses anciens camarades, ici Tomoyo et Ono. Et finalement ce tome montre comment ils se retrouvent et comment notre triangle amoureux du début se reforme et évolue. C'est classique mais agréable grâce à des personnages réalistes auxquels on s'identifie facilement.

Bon ben plus qu'un tome. Qui de Ono ou de Tomoyo va finir avec Madoka ? Pas moyen de savoir tout est trop embrouillé.
Image
Carolus

Messagepar misami_hirota » Jeu 19 Nov 2009 19:23

Haaa j'ai squatté au Pôle Culturel pour lire ce tome. C'est vraiment très sympa. Comme Caro a dit, il y a un grand bond dans le temps. Les personnages principaux ont bien changé: Madoka avec ses cheveux courts, Tomoyo plus adulte (et plus du tout mignon >
L'histoire est toujours aussi sympa, un mélange de drame et de comédie.
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75

Messagepar gali » Mar 24 Nov 2009 11:34

ce tome 8 était très intéressant, j'ai trouvé ça très sympa ce bon dans le temps, voir comment les personnages ont évolué. En plus de ça, comme le dit caro, impossible de savoir avec qui madoka va finir, tomoyo ou Ono?
Image
gali

Nombre de fiches: 50

Messagepar hachiko-ichigo » Dim 27 Déc 2009 15:00

moi aussi j'ai beaucoup aimé ce tome 6, ce qui est bienn avec lollipop c'est que l'on ne s'ennuie pas, l'histoire est pleine de rebondissement, les personnages sont attachant et l'histoire est super !

vraiment hâte de lire le dernier tome !
hachiko-ichigo

Messagepar Lily-sekai » Dim 27 Déc 2009 15:16

J'aime bien aussi Lollipop, mais, comme Carolus, je n'aime aps trop Madoka avec les cheveux courts :bleu7:

Pour ce qui est des nouveaux amis de Madoka, j'ai l'impression de voir ses parents en plus jeunes (dans le caractère), ils vont surement finir ensemble =)

Alors, Ono ou Tomoyo? Je trouve qu'Ono a muri mais même si je pense qu'il a été touché par les lettres de Madoka, il ne l'aime pas vraiment (sauf révélation de ses sentiments dnas le tome 7?). De plus, Tomoyo a un passé avec Madoka, ils se sont aimés (même si Madoka a été longue à la détente). Donc je dirai que Madoka va finir avec Tomo-kun :bleu21:
Lily-sekai

Nombre de fiches: 4

Messagepar hachiko-ichigo » Lun 1 Fév 2010 18:31

Le dernier tome de la série n°7 sortira en mai 2010
voici la couverture :

Image
hachiko-ichigo

Messagepar Invité » Mer 3 Fév 2010 14:16

Je viens de commencer à lire!! Pour le moment, je suis emballée, je m'attendais pas à ça avec Ono!! Il a une double personnalité on dirait, et je ne sais pas réellement ce qu'il attend de Madoka. J'aime beaucoup Tomoyo par contre :)

Je vais lire la suite tout à l'heure. Depuis le temps que je voulais me les acheter^^
Invité

Messagepar Invité » Mer 3 Mar 2010 21:35

J'ai enfin tout lu. J'aime vraiment énormément ce manga

Je ne m'attendais pas à ça pour Ono avec l'enfant, le fait qu'il l'a fait pour son frère. C'est quelqu'un de bien au fond je pense.
Sinon, j'ai beaucoup aimé l'évolution dans le tome 6. je trouve que c'est une excellente idée de faire un bond d'un an en avant. Au début, j'avais du mal avec les cheveux courts de Madoka, mais en fait, c'est plutôt bien.
Je crois qu'il y a une grande incompréhension entre Tomoyo et elle, mais aussi beaucoup d'amour. Cela m'a fait rire que Ono lui propose de sortir, mais comme ça, de manière spontanée. Par contre, Madoka dit qu'elle ne le voit que comme un ami, mais dans les tomes précédents, elle était complètement love de lui. Je n'ai pas trop compris. Cependant, ce voyage dans le monde lui a fait du bien je trouve.
Tomoyo: comme il a grandi!! Un an seulement et l'évolution est hallucinante. Toujours aussi taciturne, et n'aimant pas sourire. Mais au fond, je pense qu'il est blessé.
Chizuru, elle me fait trop rire, mais je pense aussi qu'elle aime énormément Madoka même si elle la maltraite pas mal lol. C'est mimi le voyage qu'elle veut faire avec elle^^

Sinon, j'ai hâte de lire le tome 7!! Vivement qu'il sorte :)
Invité

Messagepar Nico Robin » Jeu 25 Mar 2010 19:44

Alors, en ce qui concerne Lollipop, mon avis global est assez positif et j'ai hâte de lire le dernier tome *-*.

Les graphismes peuvent faire penser qu'il s'agit d'un josei, et ce n'est pas faux qu'il se rapproche de cette catégorie. Il faut bien l'avouer les dessins sont assez spéciaux, notamment de grands yeux ronds (pas trop grands non plus mais assez ^^). Lollipop n'est pas vraiment une douceur, ou un manga décrivant comment notre personnage principal rencontre l'amour et vie de façon heureuse avec ce dernier. Non. C'est tout autre chose. Imaginez, vos parents gagnent beaucoup d'argent mais au lieu de vous en faire profiter, ils décident de s'en servir pour leurs études. En plus de ceci, vous allez vivre chez des gens que vous ne connaissez pas, mais s'il n'y avait que ça. Oui parce que la femme de cette famille ne veut rien à voir à faire avec vous alors elle vous dit de vous installer dans la vieille annexe de la propriété et de ne pas manger avec eux...
Ses parents sont du genre assez déjantés, limite restés le jeune couple de 20 ans sans enfants. Ceci donne des situations plutôt cocasses.
On suit ensuite la vie de Madoka au quotidien, entre le lycée et sa nouvelle vie. Elle fait la connaissance de Tomoyo avec lequel les rapports ne sont pas toujours des plus courtois au début, tout du moins. Mais ils vont apprendre à se connaître davantage et s'apprécier, d'autant plus que l'annexe servait à Tomoyo d'entrepôt et de cachette pour ses mangas. L'histoire ne tourne pas seulement autour de ces deux personnages. Il y a également Ono, qui vit chez sa grand-mère et est l'amant de la mère de Tomoyo. Madoka n'est pas insensible au charme du jeune lycéen. La mère de Tomoyo aussi joue un rôle assez important, notamment en tant que mère autoritaire et limite étouffante, et également en mettant des bâtons dans les roues de Madoka et Tomoyo. La fille qui ose prendre son fils, qui n'est pas issue d'une bonne famille...
Lollipop comme une friandise acidulée, à la fois douce et piquante. En effet, la réalité des relations entre individus y est dépeinte très justement. On assiste à des moments tendres, d'autres se font plus acerbes et tristes. Du coup on n'a pas l'impression de lire un truc niais et sans saveur.
Au final, tel un bonbon acidulé, Lollipop se délecte avec beaucoup de plaisir.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Messagepar Saishû Heiki Kareshi » Jeu 1 Avr 2010 22:51

Mmmm... J'ai bien lu attentivement tous vos messages. Le très bon accueil qu'a reçu ici "Lollipop" me touche beaucoup. De mon point de vue, parmi tous les titres que nous avons lancé depuis deux, bien qu'il ne soit pas le plus populaire, "Lollipop" reste une des perles rares comme il y en a très peu. En fait, avec Ricaco Iketani, les pitchs sont souvent très classiques, mais sa manière de raconter les personnages, mais aussi ses personnages très incongrus rendent le tout complètement passionnant.

Par rapport aux thématiques de "Lollipop", j'aimerai apporter ma vision de ce manga. En fait, on dit souvent que les parents sont absents dans le shôjo manga. Ce qui n'est en fait pas totalement vrai. En tout cas, "Lollipop", à ce niveau, ne nous épargne rien du tout. Car finalement, dans "Lollipop", tout n'est-il pas question d'irresponsabilité parentale ? L'histoire elle-même est lancée sur une décision complètement impulsive des parents de Madoka. Le personnage d'Ono également, est rendu intéressant de par sa relation avec la mère Asagi. Cette dernière, en fait, est très irresponsable de sortir avec un ado qui a l'âge d'être son fils, et les propos qu'elle porte à Tomoyo sont parfois très durs et choquants, complètement "contre nature". En fait, les personnages de ce manga assument tous très mal leur parentalité. Qu'il s'agissent des parents de Madoka, des Asagi... et même du frère d'Ono ! Le retournement de situation du tome 5 était très inattendu (vous semblez avoir été nombreuses à ne pas l'avoir aimé). Pourtant, de mon point de vue, et par rapport à cette thématique de la parentalité, il était plein de sens : le frère d'Ono, n'assume pas son rôle. Mais comment le pourrait-il quand ses parents ne lui ont jamais montré le bon exemple ? (ceux-là justement brillent par leur absence, et certains personnages ne mâchent pas leurs mots à leur sujet).

Bref, tout ça pour dire que cette notion de parentalité me semble être au centre de l'univers de "Lollipop". La présence de la grand-mère Ono (bien plus présente et responsable que les autres adultes) est peut-être un indice assez intéressant sur le propos de l'auteure : et si, à cause de l'égoïsme de leurs parents, toute une génération d'enfants (Madoka, et les autres, les lecteurs du manga, en fait...) avait été sacrifié sur l'autel de la "liberté individuelle" et de "l'irresponsabilité collective" ? A méditer...

En tout cas, j'espère que la fin de cette série ne vous décevra pas. Personnellement, j'ai été beaucoup touché par certaines situations.
Saishû Heiki Kareshi

Nombre de fiches: 5

Messagepar Invité » Ven 2 Avr 2010 09:07

Saishû Heiki Kareshi a écrit:Mmmm... J'ai bien lu attentivement tous vos messages. Le très bon accueil qu'a reçu ici "Lollipop" me touche beaucoup. De mon point de vue, parmi tous les titres que nous avons lancé depuis deux, bien qu'il ne soit pas le plus populaire, "Lollipop" reste une des perles rares comme il y en a très peu. En fait, avec Ricaco Iketani, les pitchs sont souvent très classiques, mais sa manière de raconter les personnages, mais aussi ses personnages très incongrus rendent le tout complètement passionnant.

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Pour la question de parentalité, c'est qu'on peut penser qu'ils sont livrés à eux-mêmes tant on en fait peu mention si ce n'est la mère Asagi. Le père par exemple est très peu présent, de telle sorte qu'on peut avoir l'impression qu'ils doivent mûrir par eux-mêmes. En même temps, Tomoyo rejette souvent sa mère. Parfois, je me suis demandée dans ce manga: qui possédait vraiment l'autorité? Enfin, jusqu'à présent, je ne sais pas trop^^

J'aime bien ton développement ceci-dit :)
Invité

Messagepar Carolus » Ven 2 Avr 2010 09:41

Ton analyse est effectivement super intéressante. J'avoue que je n'avais pas analysé l'épisode avec le frère d'Ono sous cet angle. Et c'est vrai que quand on l'analyse ainsi il prend tout son sens. Néanmoins, cet épisode me semble toujours un peu tiré par les cheveux.

J'ai pas vraiment accroché à l'échange des rôles des deux frères et à la rumeur qui circulait sur Ono.

Mais malgré tout, Lollipop est à mon sens un excellent shôjo. Je me jetterai sur le dernier tome comme je me suis jetée sur les autres.
Image
Carolus

Messagepar Jehanne » Mer 14 Avr 2010 20:42

Je suis aussi assez daccord avec toi Saishû.
Personnelement je trouve que c'était une bonne fin le fait qu'il n'y ai plus d'obstacle entre Ono et Madoka! J'ai toujours eu un petit penchant pour le personnage d'Ono, plus que pour celui de Tomoyo.. Et puis par rapport au vol.6:

Je pense que Tomoyo à encore des sentiments pour Madoka, comme on a peut le voir dans son souvenir quand il lui caressait les cheveux. Et puis ça m'étonnerais que Tomoyo soit amoureux de Luna... Souvenaiz-vous (dans le vol.3 je crois) quand Madoka est aller dans la chambre d'Ono afin d'avoir un plan pour rentrer chez elle. En sortant elle blesse Chizuru et envoie un message à Tomoyo comme quoi elle est à l'hopital. Avant d'y retourner pour faire ses excuses et prendre des nouvelles, elle et Tomoyo discutent à ce sujet. Tomoyo lui fait remarquer qu'elle est aller dans la chambre d'un autre garçon et que ça l'énerve fortement, il est jaloux. Maintenant dans le vol. 6 Luna dit à Tomo que si elle ne peut pas aller dans sa chambre elle ppourait essayer dans la chambre d'un autre, et là il reste calme et ne dit rien... Par ailleur il est aussi préocupé car Madoka le considère toujours autant comme un petit frère d'où le: "Ca n'a jamais changer, Ca ne change pas, Ca ne changera jamais!" Or a la fin du volume Madoka confie à son amie qu'elle réalise que Tomoyo compte beaucoup pour elle.. A côté de ça Ono lui propose de sortir avec elle .. Et je pense que c'est une bonne chose pour Madoka qui se sent de mieux en mieux auprès de lui..
Le vol.7 achève l'histoire et pourtant il reste encore le voyage de Chizuru aux U.S.A avec surement Madoka et Ono... l'histoire entre Tomo et elle, celle entre gros Tarô et son amie d'enfance, sans oublier celle des parents de Madoka et de la famille de Wataru..

La balancoire fleurie du tome 7 me fait penser à quand Madoka sortait du bain et fesait de la balancoire.. Ono est arrivé, il venait admirer les cerisiers à fleurs doubles...
Tout ça n'est que ce que j'imagine mais je pense vraiment qu'il a des liens avec les tomes précédents et certains moments du manga..
Jehanne

Nombre de fiches: 1

Messagepar Carolus » Sam 15 Mai 2010 16:08

Et voilà lollipop c'est terminé. Le tome 7 est absolument génial. On y retrouve tous les ingrédients qui font qu'on adore cette série. L'émotion est présente. L'humour aussi. Et ce final est vraiment trop mignon. Jusqu'à la fin la mangaka nous fait douter : qui de Ono ou de Tomoyo va finalement conquérir Madoka ? Les rebondissements s'enchainent si bien qu'il est difficile de faire des pronostics.
En tout cas, je suis très contente du choix qu'elle a fait. :bleu15:
Image
Carolus

Messagepar Shakotte » Sam 15 Mai 2010 16:51

Je viens d'acheter le dernier tome, j'ai hâte de le lire.

J'aime beaucoup cette série, Madoka est vraiment attachante, je la trouve vraiment très forte avec tous les mauvaises choses qu'elle a connu, elle a vraiment su s'accrocher, et se prendre en main.

J'ai bien aimé le tournant du T6  
avec le saut dans le temps
, elle est dès lors bien plus mature et sure d'elle.

Le décès de la mamie (je ne me rappelle plus son nom) m'a également touché j'ai trouvé que la mangaka a très bien décrit la situation avec une certaine pudeur, qui ne la rend triste juste ce qu'il faut.

J'ai hâte de voir qui va remporter le cœur de Madoka, même si au fond, j'espère qu'elle préfèrera rester seule pour entamer une nouvelle vie.
Shakotte

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shôjo