[manga] Lost Paradise

Qu'est ce qu'un shônen ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes garçons.

[manga] Lost Paradise

Messagepar Reverie » Dim 25 Mar 2012 03:41

Lost Paradise

Toute petite, Sora rêvait de devenir un vaillant chevalier. Transférée à Utopia, luxueux campus où vit la jeunesse dorée japonaise, elle découvre avec stupeur un jeu de réalité virtuelle pratiqué par les étudiants masculins. Les filles, qui servent d’armes aux garçons lors de ces affrontements, y sont maltraitées et méprisées.

Indignée, Sora bouleverse les règles et entre dans l’arène comme combattante. Idéaliste, intrépide et pleine de vie, elle ne se doute pas qu’elle met le doigt dans un engrenage redoutable, où amis et ennemis ne sont pas toujours ceux que l’on croit…

Un campus aux règles énigmatiques, un jeu virtuel machiavélique et des élèves manipulateurs : bienvenue à Utopia !

Source : Ki-oon

Mon avis

Mais au fait... je ne suis pas une princesse... Je suis un chevalier qui fait régner la justice. Les princesses moi je les sauve !
En fait, je voulais introduire ma critique par une belle citation du manga, mais finalement, ainsi recopiée hors de ses images ça pourrait même surligner le coté un peu naïf de Sora.

Sora vient d'être admise à l'académie Utopia, académie célèbre pour sa qualité et sa sélectivité. Un certain mystère planne sur cette admission : on comprend dès les premières pages que Sora n'est ni d'une famille riche ni très intelligente.
La façon dont l'autrice construit la personnalité de son héroïne est interessante : un mix entre une lycéenne niaise et crédule et un chevalier qui vient à la rescousse des personnes en détresse, victimes d'injustices. Mais loin d'être une Tsuna, elle n'hésite pas à frapper. (Enfin Tsuna n'est pas très niais me direz-vous, mais il switch aussi de personnalité pendant les combats).

En parlant des 'combats', j'ai réussi à trouver en fait ce qui me perturbait. En relisant une deuxième fois le tome 1, on constate que les combats (c'est un shônen !) ne durent que quatre pages ! Quand je parle de combat, je veux dire deux opposants qui se font face. (En comptant les pages où elle réfléchit ect, on peut tomber sur un total de douze pages à tout casser).
Au contraire, le passage -pas si utile que ça en soi, même si nécessaire à l'avancée de l'histoire- où Sora court pour chercher quelqu'un dans le lycée prend six ou sept pages. Ca seraît quelque chose d'assez frustrant pour les personnes qui aiment le combat aux mangas plus soft.

Que dis-je ? Soft ? L'autrice a créé un monde à l'apogée du misogynisme avec Lost Paradise, et c'est -pour moi en tout cas- une ouverture sur des reflexions liées à la domination d'un sexe sur l'autre dans un certain futur qu'elle nous propose, car les justifications données dans le manga quant à l'existance d'un tel îlot de sexisme sont assez crédibles. (Ou plutôt que crédible, je dirais plutôt que dans un conditionnel très conditionnel, ça serait faisable).

C'est un manga que je trouve assez bien dessiné, et comme d'habitude les mangas ki-oon sont agréables à lire matériellement. La couverture du tome 1 fait un peu shojo-ai, mais elle est belle et c'est cela qui m'a poussé à l'acheter.

C'est finalement un manga dont je ne sais pas trop quoi penser. Le premier tome est à la fois interessant bien que pas extraordinnaire, pose des bases pour une bonne suite et soulève des questions, beaucoup de questions et des réflexions quant à ce que l'on ne sait pas encore, mais dont on se doute un peu. Certains chapitres débutent par deux pages de 'spoil-indice' ou analepse par rapport au début 'réel' du chapitre qui attisent notre curiosité, et je pense que ce moyen utilisé par l'autrice pour interesser ses lecteurs m'a contaminé. Il y aura donc de fortes chances que j'achète la suite.

Et toi, qu'as-tu pensé de ce manga ?

Image

Titre : Lost Paradise
Auteur : Tooru Naomura
Éditeur VF : Ki-oon
Genre : Action, Fantastique, Comédie, Drame, Harem, Héroïne.
Paru en VO en : Gangan Joker
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 5/6 (En cours)
Lire un extrait : Lost Paradise : extrait
Plus d'images : Lost Paradise

Image
Image
Image

Animelist~
Mangalist~

@Manga Sanctuary (Où je ne repasserais sans doute que peu)~
Reverie