[manga] Loveless

Qu'est ce qu'un josei ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes femmes. Destinées à des adultes, les histoires de josei sont plus matures, plus réalistes et moins souvent axées sur les romances lycéennes.

[manga] Loveless

Messagepar misami_hirota » Mer 5 Mai 2010 22:43

Loveless

Lorsque Ritsuka, 12 ans découvre le message posthume de son frère ainé Seimei indiquant qu'il a été victime d'un meurtre, il s'engage dans un monde sombre de sort et de magie. Accompagné du mystérieux Soubi, la recherche de la vérité et du meurtre de Seimei peut commencer! Mais dans un monde où les mots ont un pouvoir incommensurable, comment croire en l'amitié ou au bonheur lorsque l'on porte le nom de Loveless...

Source : manganews

Mon avis

Tout d'abord, ce qui fait tout l'originalité de cette série est son univers atypique. Dans cet univers très particulier, les gens portent des oreilles et une queue de chat jusqu'à ce qu'ils deviennent "adultes". Les toutes mignonnes oreilles de chats prend ici un aspect vicieux puisqu'elles révèlent au grand jour un sujet intime: la professeur de Ritsuka, qui a toujours ses oreilles, subit ainsi souvent les remarques déplaisantes à propos de sa virginité.

Le système de combat est aussi un élément qui contribue à l'univers déconcertant de Loveless. Ici, c'est le combat par des mots. Le plus rapide et le plus précis gagne. Le combat ne peut être délivré qu'en duo: un "combattant" et un "sacrifice". Le combattant se charge de l'attaque et la défense tandis que le sacrifice subit les dégâts. Si le sacrifice grièvement blessé, l'équipe perd. La force morale du combattant et la résistance du sacrifice font donc la force d'un duo. Ils sont liés par un lien unique et indestructible, leur "vrai nom". Or, si le vrai nom de Soubi est Beloved, tout comme son ancien sacrifice Seimei, celui de Ritsuka est Loveless. Deux noms complètement opposés font de Soubi et Ritsuka une équipe désassortie mais ça ne les empêche pas de se rapprocher.

Si les oreilles de chat et le système de combat créent d'or et déjà une ambiance déroutante et malsaine, les personnages sont pour le moins ambigus et torturés. Ritsuka a perdu tous ses souvenirs il y a 2 ans au point qu'il ne sait même plus quelle était sa personnalité d'avant. Sa mère, ne le reconnaissant plus, le rejette sans cesse. Ritsuka devient donc renfermé et refuse le contact humain à part son grand-frère Seimei. Il cherche désespérément de se créer des souvenirs à travers toutes les photos qu'il prend, ce qui le rend très touchant. Quant à Soubi, c'est un personnage fascinant et singulier, un masochiste dans l'âme. Bien qu'il soit "adulte", il n'a aucun scrupule à tenter de séduire Ritsuka en cherchant à l'embrasser ou à l'enlacer à tout moment. Même si ça ne va jamais plus loin qu'un baiser, chaque geste dégage quelque chose de sordide et peut perturber plus d'un lecteur. Enfin, Seimei, le personnage le plus énigmatique de l'histoire, décelant sans doute l'origine de tout. Bien que Ritsuka le vénère, à travers le souvenir des autres personnages, de sérieuses doutes sur sa honnêteté apparaitront.

Image
Clique pour agrandir

Tous les autres personnages sont très attachants, allant des amis bizarres de Ritsuka aux ennemies supposés de Ritsuka et Seimei, le groupe nommé les Sept Lunes. La relation entre le sacrifice et le combattant de chaque équipe est très ambigue voire quelque peu malsain à cause du lien très fort qu'est le nom. Loveless n'offre heureusement pas une vision manichéenne du monde, les personnages passent du côté méchant vers le côté gentil et inversement. Plus l'intrigue avance, plus les mystères s'amoncellent. Les réponses sont données au compte goutte, ce qui nous donne affreusement envie de connaitre la suite après chaque tome. L'humour, distillé finement, est plutôt présent dans les premiers tomes car la plupart des personnages sont des enfants, et devient de plus en plus effacé au fur et à mesure que l'histoire s'assombrit.
Quant au dessin, pour moi c'est absolument fabuleux. Le trait léger et virevoltant de Yun Kouga dégage beaucoup de poésie et de sensualité. Ses personnages, filiformes et androgynes, ajoutent encore de l’ambiguïté à l'histoire. Les planches en couleurs, axées sur le rouge et le violet, sont très jolies également.

Par contre, l'édition française par Soleil est un ratage total (et on ne s'étonne même plus avec Soleil). Fautes d'orthographes, bulles inversées, traduction douteuse, pages sombres... On observe cependant une nette amélioration à partir du tome 6.

Dérangeant, Loveless est un shôjo très sombre qui plaira aux amateurs mais pas à tout le monde.

Image

Titre : Loveless
Auteur : KOUGA Yun
Éditeur VF : Soleil
Type : Jôsei
Genre : Fantastique, Aventure, Shônen-ai
Paru en VO en : 2002
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 10/11 (En cours)
Plus d'images : Loveless
Dossier : Loveless, dans les ténèbres des mots

☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Re: [manga] Loveless

Messagepar Spectrum » Mer 12 Mai 2010 21:23

Tiens ? Pas un seul message pour Loveless ? C'est un scandale ! D=
Bon, plus sérieusement...
J'ai beaucoup aimé Loveless. U__U Effectivement, ce manga ne peut pas plaire à tout le monde mais il regroupe plusieurs thématiques que j'adore : le shounen-ai, le shoutacon, un côté sombre et malsain... Les dessins sont ravissants, l'histoire intéressante même si je n'ai pas tout saisi au début... Ritsuka est juste adorable ! Le système de combat est original. Mais, je n'ai lu que jusqu'au tome 7. .
Spectrum

Challenges: 0

Messagepar misami_hirota » Mer 12 Mai 2010 21:40

le tome 9 n'est pas encore sorti hein >
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar Spectrum » Jeu 13 Mai 2010 17:50

Ah oui, je me suis trompée. XD J'ai lu que jusqu'au 7.
Spectrum

Messagepar Kimari » Lun 26 Sep 2011 18:11

Mon dieu ! Je n'ai pas donnée mon avis sur cette série et je ne suis pas encore fait tuer par une certaine personne ! Miracle !
Enfin bref j'ai lu Loveless jusqu'au tome 5 et c'est une série que j'apprécie plûtot bien. D'habord l'histoire sort du lot ; elle est originale, travaillé mais les premiers tomes nous donne un avis mitigé. J'avoue avoir eu du mal à accrocher aux 3 premiers tomes mais peu à peu on n'apprends plus de choses sur les personnages ainsi que l'histoire, et alors on devient complètement accroché à cette univers !
L'auteur aime autant torturé ses lecteurs que ses personnages. Elle nous donne ses révélations au compte goutte et nous fait tourner en bourrique surtout avec la relation Sobi/Ritsuka.
Pour finir j'aime beaucoup le coup de crayon de l'auteure, tout les personnages sont beaux et encore plus mignons avec leurs oreilles de chat.
Cette série à pleins de qualités il n'y a plus qu'à voir si ça va durer ou pas ;)
Image

Se bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé. ♥
Kimari

Nombre de fiches: 19

Messagepar Aloesis » Mar 29 Mai 2012 02:35

Coucou ^^

Loveless ! Ah c'est sans aucun doute au top 3 de mes préférés. J'ai tout de suite accroché à la façon de dessiner tout simplement géniale, à l'histoire alors même que l'univers proposé est pour le moins assez déroutant mais je trouve que l’ambiguïté du personnage de Ritsuka oblige cet accroche. Je me suis tout de suite posée plein de questions sur lui, son caractère, sa façon de voir le monde qui l'entoure...Sobi, un personnage énigmatique, imprévisible et qui crée un lien avec Seimei. Et ce dernier, personnage que je considère comme central à l'intrigue. Absent et pourtant il est la raison d'être du duo Sobi / Ritsuka, Beloved / Loveless.

Outre les personnage, l'univers particulier dans lequel on est plongé dès le début m'a beaucoup plu; je ne m'y attendais pas du toute et ça a été une agréable surprise. Et les thèmes, les thèmes abordés sont très intéressants. La perte de mémoire de Ritsuka ajoute une part d’ambiguïté, sa façon de laisser sa mère se défouler sur lui parce qu'elle n'accepte le nouveau lui, celui sans souvenir, est intéressant ^^

En sommes ce qui m'a particulièrement attirée se sont les confrontations présentes tout au long du récit : douleurs physiques/ douleurs psychologique, l'adoration et la réalité (la vision subjective et l'objective), vient aussi au fils de l'histoire celles du monde réel et du virtuel, le présent et le passé, etc...

Le seul truc c'est que j'ai vu tout l'anime mais je n'ai pas tous les mangas, du coup je ne sais pas vraiment comment se finit le mangas mais je trouve la fin de l'anime c'est du sadisme pur et simple...il y a trop de questions sans réponses c'est frustrant ! C'est pas ma faute si j'ai un budget trop serré pour les livres (romans et mangas) qui m'empêche d'être à jour même avec ceux que j'adore :bleu10:

Petit mot de la fin : ce mangas est trooop génial ! :bleu4:
Image
Aloesis

Nombre de fiches: 4
Challenges: 1

Messagepar misami_hirota » Mar 29 Mai 2012 10:59

Le manga est toujours en cours au Japon et la fin n'est pas encore prêt d'arriver vu son rythme de parution :)

Je suis d'accord avec toi !! L'auteur a une façon unique de faire souffrir sans arrêt ses personnages. J'aime beaucoup les personnages secondaires comme le premier couple de Zero et l'ami de Sôbi qui font ressortir d'autres côtés de Ritsuka et Sôbi. Ils sont très intéressants aussi, j'espère qu'on les verra plus souvent.
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar Sharotto-Chan » Mar 29 Mai 2012 12:10

C'est vrai Kouga Yun a un super coup de crayon !
J'ai tout de suite accroché a l'histoire, je la trouve originale !
Et puis j'ai compris pourquoi j'avais pas compris ! Ca doit etre a cause de la traduction ...
J'aime aussi beacoup Kyô, il accentue la personnalité de Sôbi, je trouve sa pas mal !
Je sais que le tome 10 sort au mois de juillet en France.
Sharotto-Chan

Messagepar Candy » Ven 8 Juin 2012 13:52

ça à l'air sympa je vais surement essayer...Les univers torturés me plaisent bien d'habitude donc pourquoi pas...
Les avis sont plutôt unanimes quand à sa qualité Qui d'autre l'a lu?
Image
Candy

Nombre de fiches: 0

Messagepar Carolus » Ven 8 Juin 2012 15:02

J'ai acheté quelques tomes mais je ne l'ai pas encore lu. Misami a écrit un dossier sur le blog : dossier Loveless.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229

Messagepar Candy » Ven 8 Juin 2012 15:09

oki merci Caro :love:
Image
Candy

Nombre de fiches: 0

Re: Loveless