[manga] Mad World

Qu'est ce qu'un shônen ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes garçons.

[manga] Mad World

Messagepar Faye » Sam 21 Juil 2012 14:43

Mad World

Sous ce titre sera regroupé trois one-shot écrit par Otsuichi et dessiné par Hiro Kiyohara ....

Aihara voit passer sa jeunesse dans un isolement conditionné par sa timidité. elle rêve d’avoir un téléphone portable, de pouvoir communiquer avec des gens, de partager son existence, ses envies, ses peines. durant un cours, elle perçoit dans sa tête une sonnerie de téléphone semblable à celle qu’elle rêverait d’utiliser dans ses rêves. en «décrochant», elle entre en communication avec un jeune garçon, nozaki, doté de la même capacité qu’elle. ainsi va se nouer une amitié à travers le temps et l’espace mais dont le destin est très incertain...

Source: manga news

Mon avis

J’ai acheté le premier tome de cette nouvelle série un peu par hasard, tentée par la très jolie couverture. Je ne regrette pas ce choix car j’ai véritablement apprécié la sensibilité de ce premier volume.
Mad World a une particularité car bien que terminée en trois tomes, chaque tome nous raconte une histoire différente. Le scénariste Otsuichi est déjà connu chez nous pour des adaptations en manga de certaines de ces nouvelles : Goth chez Pika, et L’âge de déraison chez Casterman. L’auteur s’intéresse particulièrement aux conséquences des travers de la société sur les adolescents.

Ce premier tome se révèle surprenant : d’une histoire au premier abord banale : une jeune lycéenne solitaire ayant du mal à s’exprimer à haute voix, rêve d’avoir un téléphone portable pour enfin entrer en contact avec les autres et communiquer. Là où l’on quitte l’histoire banale c’est quand elle découvre qu’elle possède un « téléphone intérieur » et que quelqu’un cherche à la joindre. Le récit bascule alors dans le fantastique. Notre héroïne et son contact téléphonique vont rapidement vérifier qu’ils ne rêvent pas et que ces communications sont bien réelles.

Cet élément fantastique est habilement ancré dans la réalité par l’auteur mais n’est finalement qu’un moyen de mettre en contact Aihara et Nozaki, tous deux des adolescents plutôt mal dans leur peau, tous deux ayant besoin de trouver quelqu’un à qui parler. Nozaki est un véritable soutien pour notre héroïne mais cache lui aussi de profondes blessures. La relation entre les deux personnages est décrite avec une grande sensibilité et beaucoup de réalisme, nous entraînant dans une ambiance très particulière, entre tristesse et petit moment de joie, même si le terme joie me paraît un peu excessif. Le final du tome ne manquera pas de marquer le lecteur et donnera un nouvel éclairage à d’autres éléments distillés en début du tome.

Ce premier tome de Mad World se révèle être une très bonne surprise, voir même un coup de cœur. L’histoire est servie par un dessin agréable, collant très bien au propos de la nouvelle. J’espère sincèrement que les deux prochains tomes seront de cette qualité.

Image

Titre: Mad World
Titre VO : Kimi ni Shika Kikoenai
Genre: Suspense, Fantastique
Éditeur: Soleil Manga
Paru en VO en : 2003
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 1/3 (terminé)

Image
Faye

Nombre de fiches: 10
Challenges: 0

Re: Mad World

Messagepar Aliae04 » Mer 12 Déc 2012 17:46

Je ne lis pas beaucoup de shônen ou seinen, mais celui-ci m'attirait. J'ai été séduite par le premier tome, je l'ai trouvé subtile et bien amené, mélancolique aussi. La fin est vraiment triste, on aimerait qu'il y ait une autre finalité, mais non... Puis, le thème de la communication derrière avec deux ados qui ne se sentent pas bien dans leur peau est vraiment bien tourné.

Le tome 2 par contre a été une vraie déception. En fait, comme j'avais aimé le 1, je pensais que le 2 serait dans une même approche, mais je l'ai trouvé vide sincèrement. Et l'héroïne, on aurait dit une enfant gâtée... Bref, grosse déception...
Aliae04

Nombre de fiches: 0
Challenges: 0

Retourner vers Shônen