[anime] Mahou Shoujo Lyrical Nanoha

et un petit mot sur ses deux suites.

Un anime est non licencié lorsqu'il est inédit en France.

[anime] Mahou Shoujo Lyrical Nanoha

Messagepar Reverie » Sam 31 Aoû 2013 00:55

Mahou Shoujo Lyrical Nanoha

Des monstres apparaissent mystérieusement au Japon et détruisent tout sur leur passage. Il s’agit en réalité de Jewel Seeds, de puissants artéfacts magiques qui une fois activés se mettent à tout détruire. Yuuno Scrya, l’archéologue qui les a découverts demande de l’aide à Nanoha, une jeune terrienne afin de tous les capturer. Mais à eux deux seuls, arriveront-ils à sauver la Terre d’une destruction probable ?
Source : Rêverie

Mon avis

Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un magical girl si on exclut Genei wo Kakeru Taiyou qui est sorti cette saison (summer 2013). Première surprise l'anime est en format est en 4/3eme, on a souvent tendance à oublier que ce format fut jadis la référence à la télévision et donc dans les animes. J’avais vu le premier épisode il y a longtemps, et ne m’y suis remis que pour le challenge d’août 2013, voir un magical girl (merci les filles d’avoir inventé les challenges en passant !). Deuxième surprise, il n’est pas licencié en France ! Etonnant alors qu’il y a deux suites à cet anime et quatre films, donc il doit bien avoir (ou avoir eu) du succès.

L’anime semble à priori adressé aux enfants, des questions innocentes telles que « qu’aimerais-tu faire plus tard » ou des remarques encore une fois innocentes « mon frère et ma sœur sont très proches, on peut ressentir de l’amour ici, certaines fois je me sens un peu seule » accentuent cette impression.

Qui dit magical girl dit transformation. Ici elles se font à la Sailor Moon, transformation via une phrase qui amorce la transformation, bien sûr, c’est en costume d’écolière qu’elle combat !
Je pensais à quelque chose de monotone en me disant que ça serait à la Cardcaptor Sakura où chaque épisode concerne une ou plusieurs cartes à capturer (ici ce sont des Jewel Seed, des cristaux bleu qui ont des pouvoirs magiques et créent des problèmes). Cependant, quelques complications se présentent assez rapidement, et nous découvrons un univers tout entier à l’extérieur de la bulle spatiale où se déroulait l’action. Ces découvertes apportent un peu de fraicheur à l’anime, et font disparaitre les peurs de monotonie que j’avais quant à la trame de l’anime.

Nous découvrons des personnages très intéressants, le début peut peut-être porter préjudice à Nanoha : elle a l’air d’une fille naïve, qui un jour se dit qu’elle va croire un furet et sauver le monde. Sa naïveté peut être expliquée par le fait qu’elle ait 9 ans. Mais j’ai tendance à avoir des doutes quant à la pertinence de lui avoir donné cet âge. En effet, elle se balade toute seule la nuit sans donner d’explications à ses parents, rien que sur ce fait, j’avoue avoir eu un petit blocage, mais peut-être est-ce une conséquence de mon éducation.
Parenthèse à part, je vous assure qu’il y a des personnages captivants, celui qui ne verse pas une larme lorsqu’il découvre l’histoire de Fate est un monstre. Bon, je ne peux réfuter que les réactions de certains personnages peuvent être absurdes, bizarres (j’aurais bien mis « wtf » si j’en avais le droit).

Une aura de gentillesse et de bonté règne globalement sur l’anime comme le genre le veut, je dirais que c’est un monde meilleur que celui de Sailor Moon, mais ce n’est pas pour autant que c’est moins intéressant et palpitant. C’est un anime qui en vaut le coup !
Le style de l’animation est un peu vieillot, mais la première saison date de 2004, donc c’est compréhensible. J’ai aimé l’opening ainsi que la musique qui l’accompagnait, une œuvre chantée par Mizuki Nana qui rend à l’anime un air de gentillesse et d’innocence dès les premières minutes.

Pour conclure, je dirais que c’est un magical girl, il ne détrône peut-être pas ceux que nous considérons comme références, c'est-à-dire Card Captor Sakura et Sailor Moon, mais c’est une autre vision du magical girl qui se présente à nous, une sorte de mix des deux si je devais résumer ça de façon un peu rapide.

Une petite note sur les suites.

que sont Mahou Shojo Lyrical Nanoha A’s et Mahou Shoujo Lyrical Nanoha StrikerS.

Franchement, la suite est magnifique, et après avoir vu Mahou Shojo Lyrical Nanoha A’s, je me dis que j’ai bien fait d’avoir écrit cette review avant. En effet, après avoir vu la deuxième saison, la première parait bien fade ! J’ai littéralement dévoré les épisodes de la deuxième saison et je suis au milieu de la troisième actuellement.

La deuxième saison lâche complètement l’archétype du "un méchant à vaincre par épisode", il peut y avoir deux épisodes avec des combats suivis de trois sans aucune transformation. Mais la trame scénaristique y est bien plus travaillée que lors de la première saison. C’est totalement passionnant, ça envoute et tout ce qu’on a envie de faire est d’enchaîner les épisodes afin de connaitre la suite.

Les émotions transportées sont plus profondes, les personnages ont bien plus de liberté pour se développer. Raising Heart et Bardiche deviennent même attachants ! Les musiques d’accompagnement font un pas en avant en nous transportant vraiment dans l’action des évènements. A la limite, je dirais même à quelqu’un qui n’est pas très motivé par la première saison de la supporter en attendant d’arriver à la deuxième qui est un bijou !

ImageImageImage
ImageImageImage
Clique pour agrandir

Et toi, qu’as-tu pensé de ce magical girl, t’as t-il aussi surprit ?

Image

Titre : Mahou Shojo Lyrical Nanoha
Année de production : 2004, diffusé du 3 octobre 2004 au 26 décembre 2004.
Studio : Seven Arcs
Type : Shônen
Genre : Magical girl, action, comédie.
Scénario : Masaki Tsuzuki
Réalisateur : Akiyuki Shinbo
Nombre d'épisodes : 13/13 (Terminé)
Adapté : non (œuvre originale)

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image
Image
Image

Animelist~
Mangalist~

@Manga Sanctuary (Où je ne repasserais sans doute que peu)~
Reverie

Nombre de fiches: 7
Challenges: 7

Retourner vers Anime non licenciés