[manhwa] Martin & John

Qu'est ce qu'un shôjo ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes filles. Généralement axé sur la romance, il peut toutefois relater des histoires sombres, ou dramatiques.

[manhwa] Martin & John

Messagepar misami_hirota » Lun 31 Mai 2010 20:15

Martin & John

Un recueil d'histoires courtes dont les deux personnages principaux se nomment tous Martin et John.
Deux noms.
Un lien qui les liera à jamais.

Source : Misami

Mon avis

Tout d'abord, je tiens à préciser que le synopsis qu'on trouve souvent sur Martin et John, à savoir "Dans un futur lointain. Le vaisseau spatial de Martin s’échoue au milieu d’un désert..." n'a presque rien à voir avec le premier tome. Comme je l'ai expliqué dans le synopsis, la série est une recueil d'histoires, et le synopsis avec le vaisseau spatial s'applique à l'histoire du deuxième tome.

La première histoire est une sorte de science-fiction, située dans un monde futuriste où les hommes peuvent devenir animaux de compagnie. Cette histoire d'à peine 10 pages déroute d'emblée le lecteur: on trouve donc un humain devenu "chien" par sa propre volonté, qui parle à son "maître" de l'amour: "L'amour chez l'homme n'est qu'une sale blague dans ce monde pourri. L'être humain change de partenaire comme une chemise." On découvre ainsi la raison pour laquelle il est devenu un "chien" et on plonge rapidement dans l'ambiance douce-amère de ce recueil.

La deuxième histoire commence par la nouvelle du décès de John. C'est le récit de la vie de Martin qui essaie avec tant bien de mal de vivre sans John, celui-ci l'a quitté pour une femme, Marie, tout en prétendant qu'il l'aimait encore. La narration est plus que perturbante: un mélange fou de flash-back sur John et Martin quand ils étaient encore ensembles, tantôt raconté par Martin, tantôt raconté par Marie. Des fois, on ne sait pas qui dit ceci, qui dit cela. L'ensemble est un peu confus, mais pour moi cette ambiguïté une des principales qualités du titre. Chaque planche dégage beaucoup de poésie, de nostalgie, de douleur, accompagnée des phrases qui font mal au cœur. L'auteur arrive à développer 3 personnages, Martin, John et Marie, en même temps. Tous les trois sont vraiment touchants. C'est l'histoire que j'ai le plus aimée.

Le troisième récit sort un peu de l'ordinaire, car cette fois-ci Martin est un enfant que John doit s'occuper car son père vient de décéder. On sort de la vision de l'amour autodestructeur qu'a donné les deux premières histoires mais les personnages ne sont pas moins complexes.

Image
Clique pour agrandir

L'autre point fort de la série est la mise en page fabuleuse, qui ressemble à la mise en scène du cinéma: de gros plans sur le visage, de magnifiques ralentis (je pense notamment au baiser de la deuxième histoire), des cases vides très expressives... Le dessin quasiment statique dégage beaucoup de finesse, même s'il n'atteint pas l'esthétique suggérée par la couverture, absolument sublime. Les manhwas ne cessent pas de me charmer ces temps-ci.

Une œuvre particulièrement poétique et déroutante sur tous les aspects (histoire, dessin, mise en page...). Le fil conducteur assez obscur ne fait que renforcer cette idée. J'ai adoré mais certains auront du mal à suivre et à supporter l'ambiance onirique de la série.

Image

Titre : Martin & John
Auteur : PARK Hee Jung
Éditeur VF : Samji
Genre : Romance, Tranche-de-vie, Drame, Science-fiction
Paru en VO en : 2006
Pays d’origine : Corée du Sud
Nombre de volumes : 5/12 (stoppé)
Plus d'images : Martin & John

☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Re: [manga] Martin & John

Messagepar Carolus » Mar 1 Juin 2010 17:15

misami a employé le mot qui m'est venu à l'esprit en lisant le premier tome : ce manhwa est "déroutant". Comme le résumé que j'avais pu lire ne reflétait en rien le contenu de ce premier volume, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre. J'ai ressenti la même surprise puis le même intérêt que misami au fil des pages. La première histoire m'a profondément étonnée... déroutée. Puis on enchaine avec la suivante sans vraiment savoir que l'on change d'histoire. L'ambiance est un peu pesante. On sent l'absence de John comme si on était l'un des personnages. Les sentiments décrits sont vraiment profonds et beaux. La dernière histoire est aussi très intéressante. C'est étonnant comme on parvient à s'attacher aux deux personnages en si peu de pages.
Ce manhwa est vraiment atypique et comme l'a dit misami "poétique". Une excellente surprise !
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229

Messagepar misami_hirota » Jeu 17 Juin 2010 21:12

Tome 2:

Le tome 2 est dans la lignée du du tome 1, toujours aussi déroutant. On a la fin de l'histoire entamée dans le tome 1, une mini-oneshot de 5 pages et une nouvelle histoire avec le vaisseau écrasé comme dans le premier synopsis. J'ai adoré le mini-oneshot, qui raconte un souvenir à partir d'une photo retrouvée. Chaque page est constitué exclusivement d'images, les paroles du personnage interviennent seulement à la dernière page. Le découpage, les plans choisis et la mise en page sont excellents. Le silence est très évocateur et nostalgique, un peu dans la lignée de la 2e histoire du tome 1.
La 5e histoire se situe dans un univers très très développé, avec un peuple extra-terrestre possédant les attributs et coutumes exceptionnels. Je pense que celle-là est partie pour durer longtemps.
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar misami_hirota » Jeu 16 Sep 2010 18:46

tome 3:

waaah c'était génial! Je n'ai pas trop aimé l'histoire du vaisseau dans le tome 2 mais son développement dans le tome 3 est exceptionnel. On fait une petite virée dans le monde étrange de la planète, ses coutumes, son passé. Les personnages sont plus approfondis et l'histoire avance très vite contrairement au tome 2. A suivre de très près!
Image
Image
Image
misami_hirota

Retourner vers Shôjo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message