105 views 2 comments

Évènement interblog : la meilleure adaptation

by on24 avril 2019
 

Chaque année, lors de la semaine du shôjo, Club Shôjo organise un événement interblog. C’est devenu une tradition. L’objectif est de confronter l’avis de plusieurs blogueurs sur un thème commun.

Pour cette édition 2019, l’événement interblog a pour thème la meilleure adaptation. Tu peux retrouver l’opinion de tous nos participants en fin d’article et n’hésite pas à donner la tienne en la partageant en commentaire.

Puisque nous sommes sur Club Shôjo, nous allons nous concentrer sur les shôjo, évidemment ! Pour répondre à cette question, nous serons deux, Luthien et Matou, à le faire. Nous avons sélectionné deux adaptations que nous avons trouvé réussies : un anime et un drama.

Une bonne adaptation, est-ce qu’il s’agit d’une version qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’original ? Ou bien nous a-t-elle touché en plein cœur, avec des larmes et des rires ? A travers cet article, voici deux regards très personnels sur ce qui nous semble être une adaptation réussie.

 

Nana

 

Nos deux Nana, de gauche à droite : Nana Komatsu et Nana Ozaki

Manga de mon enfance dont je n’ai plus tant de souvenirs que cela, je regardais l’anime une fois rentrée de l’école. Je crois que je n’oublierai pas ce shôjo, parce que je l’ai adoré. Mon dernier visionnage remonte à 2014, je vais donc parler ici des souvenirs que j’en ai. Et j’irai de ce pas regarder à nouveau cette magnifique série !

Pourtant, Nana n’est pas la toute première adaptation de shôjo que j’ai autant aimée : Card Captor Sakura occupait la première place. Puis, en réfléchissant à cet article, Nana me semblait avoir… plus de choses qui me plaisaient. Et il faut faire la différence entre manga favori et meilleure adaptation.

Avant toute chose, il est important de préciser qu’il est rare que je lise le shôjo avant de regarder l’anime, et il y a beaucoup d’anime shôjo dont je n’ai jamais lu la version manga, ce qui réduit tout de même mes choix. J’ai donc hésité entre Paradise Kiss et Nana. C’est finalement tout l’univers qui a été construit autour de Nana qui a retenu mon attention.

Premier épisode de Nana : rencontre entre nos deux héroïnes.

Pourquoi Nana est donc la meilleure adaptation anime selon moi ?

Mentionné juste au-dessus, Nana brille pour son univers qui prend place dans le milieu de la musique mais également dans le quotidien réaliste de tout un chacun.

C’est simple, Nana c’est :

  • une bande-son incroyable
  • un panel de personnages dont la psychologie est bien développée
  • un chara-design propre
  • des seiyuus (doubleurs) tip top

La qualité de l’animation m’a permis de m’attacher aux personnages et de m’identifier à eux. Les musiques renforcent l’émotion, tant celles du groupe de Nana, Blast, que celui de Ren, Trapnest. D’ailleurs, ma musique préférée, celle qui représente selon moi toute la force et la sensibilité de cette adaptation, c’est  « Kuroi Namida  » interprétée par Anna Tsuchiya.

Dernier point à souligner, les introductions de chaque épisode qui rappellent directement le début de presque tous les chapitres du shôjo : une des deux Nana nous parle et nous raconte son histoire, ses sentiments. Ces introductions, si importantes car elles plongent dans l’histoire la personne qui visionne, deviennent un fil conducteur dont il est difficile de se défaire à la fin de la série.

Je vais de ce pas le regarder à nouveau et je sais que j’en aurai une autre lecture, puisque la dernière fois que je l’ai vu, j’avais tout juste 20 ans. Même 5 ans après, je vais encore préparer les mouchoirs !

Je te laisse sur le premier opening de cet anime intemporel, qui me fait toujours frissonner :

 

Cheese in the Trap

 

J’ai vu beaucoup d’adaptations, que ce soit en anime, en film live ou en drama. Cependant je n’ai pas toujours lu la bande-dessinée originale donc mes choix étaient au final assez restreints. J’ai visionné Cheese in the Trap lors de sa sortie en 2016 mais beaucoup de souvenirs me restent en tête.

Ce drama est adapté d’un webtoon très connu et apprécié en Corée du Sud. Défendu par des fans passionnés, le casting a été assez difficile à faire approuver notamment l’actrice principale. Les craintes de tout un chacun se sont vite évaporées dès la diffusion du premier épisode. Cependant, cela n’a pas arrêté de nouvelles polémiques de faire surface. Il faut savoir que le webtoon n’était alors pas terminé à l’époque et que l’équipe technique a pris quelques libertés avec le matériau original pour réaliser sa propre fin. Pour ma part, si le dénouement ne m’a pas complètement satisfaite – même déçue – l’adaptation est très fidèle au webtoon tout en prenant quelques distances qu’elle réussit parfaitement bien.

cheeseinthetrap-gif

Hong Sul qui court retrouver Yoo Jung

Pourquoi Cheese in the Trap est donc la meilleure adaptation selon moi ?

Ce drama brosse le quotidien d’étudiants à l’université de manière réaliste. Que ce soit les cours, les examens, le travail, tout est bien réalisé. Le spectateur suit la vie de l’héroïne et de son entourage plus ou moins proche et s’attache facilement à eux.

En quelques mots, Cheese in the Trap c’est :

  • une héroïne à laquelle on peut s’identifier
  • une histoire d’amour passionnante avec deux individus blessés
  • une réalisation magnifique avec des scènes marquantes
  • de belles relations d’amitié

Avec ce drama, j’ai partagé le quotidien de la vie de Hong Sul. Les difficultés qu’elle a dû affronter, que ce soit les examens qu’elle devait absolument réussir pour ne pas perdre sa bourse scolaire, ou bien les ennemis jaloux d’elle ou de sa relation amoureuse, sont nombreuses mais elle les surmonte avec courage. Grâce au soutien de ses proches et à de nouvelles relations, son abnégation diminue un peu. Sa relation amoureuse avec Yoo Jung se développe lentement mais chacun prend vite de l’importance dans la vie de l’autre. Ils se ressemblent par bien des aspects, étant tous les deux blessés et méfiants, bien que Yoo Jung soit un personnage bien plus sombre qu’il ne le laisse paraître.

Rien que de recevoir ce couple et de rechercher des images pour ce drama me donne envie de m’y replonger !

Comme tu as pu le voir, pour nous deux, notre meilleure adaptation est celle qui nous a laissé beaucoup de souvenirs et dont l’univers réaliste nous a touchées.

Les blogueurs participants :

comments
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response