2720 views 9 comments

Les meilleurs yaoi

by on16 mars 2013
 

C’est avec cet article consacré aux mangas boy’s love que s’achève notre série de billets consacrée à la bibliothèque shôjo idéale. Nous espérons qu’elle t’aura permis de découvrir de nouveaux shôjo. Dans la sélection yaoi, nous avons choisi 13 titres dont une majorité de one-shots. Du fait de la présence de scènes de sexe, ces mangas sont déconseillés aux moins de 16 ans. Cette liste est bien évidemment à compléter avec celle des shônen-ai qui présente, quant à elle, des relations non explicites entre hommes.

Ze

Ze tome 1Après la mort de son grand-père, Raizô devient l’aide ménagère d’une grande maison qui accepte également de l’héberger. Les habitants de cette demeure, issus de l’ancienne famille Mitô, sont des êtres mystérieux et certains d’entre eux ne sont pas humains… Chaque membre de la lignée possède en effet le pouvoir des mots, et est protégé par une créature en papier qui ressemble tout à fait à un humain normal, appelé kami.

Éditeur VF : Taïfu
Nombre de volumes : 11/11 (Terminé)
Pour en savoir plus : Ze

A l’instar de Love Mode, une autre série devenue un classique du yaoi de son auteur Yuki Shimizu, le récit de Ze est divisé en plusieurs arcs, chaque arc traitant d’un couple différent, lié à la famille Mitô. A part la relation entre Raizô, un humain, et Kon, un kami sans maître à protéger, tous les autres couples du manga sont formés par un membre de la famille Mitô, un maître kotodama, et de son protecteur le kami. Chaque couple a sa propre histoire, sa propre dynamique et sa propre façon d’exprimer son amour. Le fantastique se mêle bien à cette histoire haute en couleur, donnant une très bonne excuse aux scènes explicites parfois inutile à l’histoire (le kami peut guérir les blessures de son maître en l’embrassant et plus). Enfin, le découpage des arcs permet à l’auteur de jouer avec plusieurs personnages sur plusieurs registres différents : la comédie, la romance, le drame, l’érotisme… nous procurant ainsi de fortes émotions dans chaque arc.

Juste au coin de la rue

manga Juste au coin de la rueYûya et Kiriya se sont rencontrés dans la rue comme le début d’une comédie romantique. Le premier est un aspirant pianiste qui ne peut plus jouer suite à un accident, le second est un employé de bureau qui vient de se faire larguer par son boss et perdre son travail en même temps. Il trouvent refuge dans une relation étrange, entre amants et sex-friends, jusqu’à ce que Kiriya devienne professeur remplaçant dans le lycée de Yûya.

Éditeur VF : Taïfu
Nombre de volumes : 1/1 (Terminé)
Pour en savoir plus : Juste au coin de la rue

Kiriya, très terre-à-terre, coupe tout lien avec Yûya dès qu’il découvre que ce dernier est son élève. Romantique et immature, Yûya le poursuit avec passion car, ironie du sort, il réalise qu’il veut plus que cette relation de réconfort avec Kiriya seulement quand elle est finie. La relation interdite, donc excitante, entre un professeur et son élève est l’un des sujets phares du yaoi, et aussi l’un des plus mal exploités car souvent plongé dans les abîmes du cliché dès les première pages. Juste au coin de la rue est loin de tout ça. Son approche de la relation entre Kiriya et Yûya est des plus réalistes. C’est mignon, honnête et émouvant. On a envie de prendre Kiriya et Yûya dans nos bras tellement ils nous touchent par leurs caractères et leurs sentiments.

Le jeu du chat et de la souris

manga Le jeu du chat et de la sourisMarié depuis quelques années, Kyoichi trompe souvent sa femme à cause de son caractère facile. Pour enquêter sur ses infidélités, sa femme engage un détective privé, Imagasé, qui l’a connu à la fac. Ce dernier lui propose un marché : en échange de son silence, Kyoichi doit coucher avec Imagasé.

Éditeur VF : Asuka
Nombre de volumes : 2/2 (Terminé)
Pour en savoir plus : Le jeu du chat et de la souris

Histoire en un seul volume qui a connu une suite trois ans après, Le Jeu du Chat et de la Souris n’est pas seulement une histoire d’amour mais une histoire sur l’amour. Troisième protagoniste à part entier, l’amour prend de multiples formes dans ce récit noir et cru. Kyoichi est lâche et indécis, Imagasé est sournois et possessif. Ils ne sont pas sympathiques ni attachants. Ils sont présentés comme de simples, d’imparfaits, de vrais êtres humains à la profondeur psychologique remarquable. Même s’il comporte plusieurs scènes explicites, la puissance de ce manga est bien plus émotionnelle que graphique : les émotions des personnages sont transmises de façon si forte qu’elles nous frappent, nous les lecteurs, en plein fouet, surtout dans le second volume où tout l’amour obsessionnel d’Imagasé se dévoile en grand jour, tandis que Kyoichi devient un homme meilleur qu’il était.

Lovers and Souls

manga yaoi lovers and soulsTooru pose comme modèle pour Matsuoka, un étudiant en photographie, en échange de l’argent. Pour un peu plus d’argent, il accepte aussi de coucher avec lui. Peu à peu, Tooru prend plaisir à passer du temps en compagnie du photographe qui, dès le début, n’est pas insensible à son charme.

Éditeur VF : Taïfu
Nombre de volumes : 1/1 (Terminé)
Pour en savoir plus : Lovers and Souls

En à peine une centaine de pages, Lovers and Souls m’a marquée pour toujours grâce à son ambiance éthérée, onirique et mélancolique, à l’image du personnage de Tooru au début de l’histoire. Il vivait dans une bulle, indifférent de tout ce qui se passait autour de lui et ne laissait personne l’approcher. Pourtant, il s’est attaché à Matsuoka qui l’a apprivoisé comme l’on apprivoise un chat. Ils étaient heureux dans cette bulle maintenant agrandie pour deux, jusqu’à ce qu’un évènement vienne l’éclater, rapide et brutal. Le poids de la réalité tombe aussi bien sur Tooru que sur le récit, obligés tous les deux de sortir de leur songe. Lovers and Souls est une magnifique histoire d’amour, aussi beau et fragile qu’un rêve.

Rules

Rules Volume 1Yuki, un lycéen, a des doutes sur sa sexualité. Il rencontre Hikaru dans le quartier gay et couche avec lui. Les deux jeunes hommes deviennent amants mais Yuki est amoureux d’Atori, un ami. Mais ce dernier n’est malheureusement pas homosexuel. Pourtant, lorsqu’il rencontre Tooru, son coeur vacille…

Éditeur VF : Taïfu
Nombre de volumes : 3/3 (Terminé)
Pour en savoir plus : Rules

Si tu as lu Lovers and Soul, c’est avec plaisir que tu retrouveras Tooru, protagoniste principal de ce one-shot.

Comme toutes les histoires de Miyamoto Kano, Rules ne déroge pas à la règle : drame, réalisme et sentiments. Au départ, le point est surtout mis sur Yuki qui se cherche et qui subit un amour sans retour. C’est lorsqu’il voit qu’il n’a plus aucune chance avec Atori, qu’il se met officiellement avec Hikaru.

Par la suite, ce couple s’efface pour faire place à celui de Tooru et Atori, dans une optique plus sombre et plus torturée.

La majorité du manga met l’accent sur la recherche de soi. En effet, si au départ c’est Yuki qui est perdu, lorsqu’Atori rencontre Tooru c’est à son tour d’être désorienté. Au départ dérouté, il fera face à ses sentiments et tentera d’accepter Tooru avec son lourd passé.

Dear Green – A la recherche de ton regard

manga Dear Green - A la recherche de ton regardOutomi et Yukari sont amis depuis le lycée, quand Ryôko, la petite amie d’Outomi à l’époque, l’a présenté à son meilleur ami Yukari. Ils sont montés à Tokyo ensemble pour étudier puis travailler, et se voient de temps en temps malgré leurs boulots. D’autres sentiments que l’amitié se développent entre eux, pourtant ils ne sont pas prêts à faire le premier pas.

Éditeur VF : Taïfu
Nombre de volumes : 3/3 (Terminé)
Pour en savoir plus : Dear Green – A la recherche de ton regard

Dear Green exploite un sujet peu commun -comment deux simples amis tombent amoureux l’un de l’autre- avec justesse et retenue. La relation entre Outomi et Yukari évolue avec douceur. Ils sont confus puis incertains de leurs sentiments, hésitent de briser une si belle et durable amitié pour quelque chose d’aussi impulsif que l’amour. Les chapitres alternent les points de vue des deux personnages, ce qui permet de mieux comprendre les pensées de chacun. A l’instar d’eux, l’histoire est mature est posée.

Love Pistols

manga Love Pistols

La plupart des hommes descendent du singe, mais il y en a qui descendent des autres animaux et qui peuvent se transformer en leur forme originelle : c’est la race mêlée. Norio fait partie d’une race mêlée très rare, et quand ses gènes de race mêlée se réveillent, il attire la convoitise des personnes qui veulent « se reproduire » avec un gène aussi précieux.

Éditeur VF : Taïfu
Nombre de volumes : 6/6 (En cours)
Pour en savoir plus : Love Pistols

Love Pistols propose un univers frais, original et barré. Les hommes de race mêlée ont un mode de pensées complètement des hommes normaux, ils sont classés par ordre de rareté, de puissance, de désirabilité, ils ont toujours le mot « reproduction » sur le bout des lèvres et ils font tout pour perpétuer leurs gènes. Comme Norio, on se sent au début dépassé par ces personnages qui assument entièrement leur sexualité. Leur excentricité et leur honnêteté sont attachants. Même si le couple principal est Norio et Yonekuni, l’auteur met en valeur aussi des personnages secondaires en espace d’un ou deux chapitres. La richesse de l’univers permet des histoires toujours plus loufoques.

Sakura-gari

manga Sakura-gariL’ère Meiji, Japon. Le jeune Tagami monte à la capitale et entre au service de la famille Sôma pour financer ses études. Il est intrigué par le jeune maître à la beauté captivante et se laisse entraîner dans les secrets les plus sombres de cette maisonnée maudite.

Éditeur VF : Tonkam
Nombre de volumes : 3/3 (Terminé)
Pour en savoir plus : Sakura-gari

Yuu Watase est une spécialiste des shôjo de type comédie romantique. En s’attaquant au yaoi, elle dévoile un aspect beaucoup plus sombre et violent de sa part créatrice. Des sujets toujours plus scabreux (le viol, la pédophilie, l’inceste…) sont abordés de façon très froide, réaliste et implacable, en total contraste avec le graphisme fin et soigné. Ainsi, l’ambiance est à la fois malsaine et poétique. Les personnages ne sont épargnés de rien, ce qui rend la lecture encore plus imprévisible et intense. A la fois drame familial et passionnel tordu et romance noire, Sakura-gari est une œuvre psychologique à la puissance inouïe qui restera dans la mémoire.

Not Equal

Not Equal Tome 1

Ryou vit seul avec sa mère depuis qu’elle a divorcé de son père. Il n’a pas vraiment de souvenir de ce dernier. Alors qu’il va rendre visite à son père, il se retrouve projeté dans le passé, à l’époque où son père n’avait encore que 14 ans. Le Ryou du futur et le Konomi du passé vont se rapprocher jusqu’à ce que l’impensable se produise…

Éditeur VF : Taïfu
Nombre de volumes : 1/2 (Terminé)
Pour en savoir plus : Not Equal

Utilisant un sujet sensible tel que l’inceste, Ike Reibun nous offre une histoire profonde, réaliste et riche en émotion.

Le sujet est tellement bien amené que l’on peut oublier le choc premier ainsi que, parfois, le dégoût. Les personnages se posent de réelles questions quant à la nature de leurs sentiments. Cela ne laisse pas indifférent d’ailleurs. La narration est telle que ça fait réfléchir. On peut sentir que l’auteur tente de faire en sorte que le lecteur s’interroge et ne soit pas indifférent à son histoire. Attention tout de même à ne pas lire si les relations incestes te dégoûte. La présence des scènes explicites pourrait rebuter un certains nombre de lecteurs, mais si l’on passe au delà, c’est un véritable bijou que l’on peut lire.

Cut

manga Cut

Chiaki Sakaguchi et Eiji Yukimura sont des personnes totalement opposées, mais ont tous les deux un lourd passé. Pourtant, ils vont nouer un lien fort grâce à ce point commun. Ensemble, ils apprendront à se construire un avenir.

Éditeur VF : Taïfu
Nombre de volumes : 1/1 (Terminé)
Pour en savoir plus : Cut

Cut est un one-shot qui convainc par son histoire sombre mais pas seulement. Même si l’histoire est très dramatique, on ne sent pas trop cette lourdeur grâce à la narration. On peut observer une sorte d’évolution au fil du tome chez les personnages. Eux qui, au départ, voient la vie plus comme une sorte de fardeau, changent au contact de l’autre, avançant avec leurs souffrances. Le réalisme du récit donne un plus à cette histoire courte mais profonde.

Seule la fleur sait

Manga tome 1 de Seule la fleur saitArikawa fait la rencontre de Misaki lorsqu’il heurte ce dernier. Le même jour, en rentrant à la maison, il le revoit à nouveau par accident en lui rentrant dedans. Il récupère accidentellement le collier de fleur de Misaki. Naît alors chez Arikawa une sorte de fascination pour Misaki.

Éditeur VF : Taïfu
Nombre de volumes : 3/3 (Terminé)
Pour en savoir plus : Seule la fleur sait

Seule la fleur sait se veut être un titre plus mature que les précédents de Takarai Rihito. C’est une romance innocente, toute en douceur avec un cadre floral qu’est dépeint. Les personnalités des personnages sont totalement opposées : Arikawa est franc et exprime ses sentiments, tandis que Misaki a tendance à tout garder pour lui afin de n’être pas blessé. Ce n’est pas sans obstacle que nos deux protagonistes vont pouvoir être ensemble. A cela s’ajoute un personnage, au départ mystérieux, qui sème le trouble chez Misaki.

Playback

playback4 histoires, 4 situations différentes. Une romance dans le domaine du travail, une histoire d’amour entre un prof et le grand frère d’un de ses élèves, deux frères qui ont un lien très fort, et, deux amis de longue date qui ne peuvent pas s’oublier.

Éditeur VF : Édition H
Nombre de volumes : 1/1 (Terminé)
Pour en savoir plus : Playback

Ce recueil de one-shots ne m’a pas laissée indifférente. Dans des univers réalistes et banals, l’auteur crée des histoires qui ne sortent pas des clichés. Bien que simples, on ne peut s’empêcher de lire avec un certain plaisir ces récits romantiques, tendres ou parfois, sensuelles. La douceur est le maître mot de ce recueil. En quelques pages, l’auteur nous fait partager les sentiments de ses protagonistes et nous emporte dans des situations où l’on peut se reconnaître.

Le labyrinthe des sentiments

manga Le labyrinthe des sentimentsLors de son premier jour dans son nouveau boulot, Shima rencontre dans l’ascenseur, un homme avec la gueule de bois. Il s’agit de Togawa, son nouveau patron. Bien que Togawa semble mal élevé et grossier, Shima est touché par la gentillesse qu’il décèle sous cette façade rude. Ce qui semble être au départ de l’intérêt, devient vite plus sérieux…

Éditeur VF : Taïfu
Nombre de volumes : 1/1 (Terminé)
Pour en savoir plus : Le labyrinthe des sentiments

Au départ, si Shima a du mal à supporter Togawa, ce dernier arrive à forcer ses barrières et à se lier d’amitié avec lui. Ce qui au départ n’est qu’un simple baiser, deviendra très rapidement un torrent de sentiments. Les personnages sont travaillés avec précision et profondeur. Chacun possède un lourd passé qui a des conséquences sur leurs décisions et leurs réactions. Leur relation est douloureuse pour l’un qui a peur de se faire laisser tomber, tandis que pour l’autre elle n’est que bonheur. C’est avec ingéniosité que l’auteur nous propose une romance riche en émotions fortes.

Récapitulatif des articles de la série :

Si tu as envie de voir un titre ajouté à cette sélection, envoie-nous un résumé personnel ainsi qu’un court avis sur la série via le formulaire de contact.

comments
 
Leave a reply »

 
  • l.c
    26 avril 2016 at 23:48

    Sakura Gari est un bon manga, mais il faut avoir le coeur bien accroché pour le lire. J’avoue ne pas avoir pu m’empêcher de pleurer dans le dernier chapitre.
    Tout le manga est très poétique et beau d’une manière générale. L’histoire quant à elle est travaillée et bien menée.
    Merci de me l’avoir fait découvrir

    Répondre

  • LoulouMiku
    28 mars 2016 at 22:37

    Je suis très agréablement surprise de trouver Sakura-Gari ! Il n’est pas très connu et c’est bien dommage car je l’ai adoré ^^

    Répondre

  • misaki neko
    3 décembre 2015 at 19:47

    Merci de nous avoir assemblé cette liste

    Répondre

  • Invitée
    17 mars 2015 at 03:56

    Merci de nous avoir assemblé cette liste! Beau travail! Il y en plusieurs que je ne connais pas et que j’ai bien hâte de lire. Mon preferé présent dans votre liste est de loin Le jeu du chat et de la souris. Le niveau d ‘écriture et la trame narrative sont de beaucoup supérieurs à la grande majorité de yaoi. On pourrait dire que c’est presque un roman graphique.
    Je voulais vous faire une suggestion. Avec le nom de l’éditeur et le nombre de tome ça me paraissait important d’ajouter le nom de l’auteur. Ça m’a manqué.
    Merci d’avoir travaillé fort! ☺

    Répondre

  • ran-mao
    17 janvier 2014 at 22:20

    Et Haru wo daiteita ?? Junjou romantica ?? Ce sont quand meme des incontournables ! Aussi « totally captivted », « viewfinder », « Elektel delusion », « twittering birds never fly », « sekaiichi hatsukoi », « konbini-kun », « tendre voyou », « Lovers doll » et ….je vais m’arreter la ^^

    Répondre

    • misami-hirota
      18 janvier 2014 at 02:05

      Nous avons choisi uniquement des yaoi licenciés en France, comme le thème est quand même les mangas à posséder dans sa bibliothèque. Donc Haru wo daiteita ne figurera jamais dans la liste à cause de tous ses problèmes de droit 🙁 Je suis super fan de Sekaiichi Hatsukoi en plus. Asuka/Kazé vont probablement le sortir, mais il faudra attendre une annonce T.T

      Ensuite, la liste reflète nos goûts à Maella et à moi. Plutôt que des classiques comme Junjô Romantica, nous avons préféré mettre en avant l’originalité, des petites perles que la plupart des gens passent à côté. Plusieurs séries que tu as citées ont paru en France en 2013. On a prévu de faire une mise à jour de la liste avec des nouveautés de 2013 bientôt 🙂

      Répondre

Leave a Response