[manhua] Melancholic princess

C'est ici que tu trouveras toutes les fiches des scans shôjo.

[manhua] Melancholic princess

Messagepar Nico Robin » Lun 28 Avr 2014 21:08

Melancholic princess

Wei Yong Qian fait depuis quelques temps d'étranges rêves à propos d'une jeune fille constamment triste. Et lorsque son oncle journaliste découvre la tombe d'une princesse inconnue en Chine, celle-ci commence à faire des apparitions dans le monde réel. Et il s'avère qu'il s'agit de la fille présente dans ses rêves. Qui est-elle et quel but poursuit-elle ?

Source : Nico Robin

Mon avis

Mêlant les côtés historique, surnaturel et romantique, j'avoue que de prime abord je me suis dit que ce manhua réunirait les critères me faisant apprécier une série. Certes, il est plutôt ancien (il a mon âge mdr), mais cela ne me dérange absolument pas. Néanmoins, après avoir terminé les cinq volumes le constituant je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir une sensation d'inachevé. Ceci est normal puisque Melancholic princess fait partie de la série Seven mirrors. Il paraît donc nécessaire de lire la suite Fire king pour pouvoir mieux comprendre.

Outre cet aspect final, Melancholic princess constitue une lecture sympathique et plutôt prenante. Le début est très mystérieux et parfois confus, ce qui fait que l'on peut se perdre dans les détails de la narration d'une part et ne pas tout comprendre d'autre part, tellement les parts d'ombres demeurent présentes un certain temps. D'autant plus que You Su Lan fait référence à la mythologie chinoise. Je pense ne pas tout avoir saisi au final mais peu à peu cela s'est éclairci puisque l'auteur nous dévoile progressivement des informations concernant certains protagonistes.

Passé le premier tome, j'ai trouvé que l'histoire gagne en intérêt avec de l'action et des révélations. Celles-ci sont relatives à la princesse apparaissant en rêves à l'héroïne. On voit mieux pourquoi elle agit de cette façon et quelles sont ses motivations. Un autre protagoniste dégageant une aura particulière nous apparaît à son tour plus familier. Il s'agit de Shang Xuan, un maître en arts martiaux. Dès le début, il m'a attirée et je vois à présent pourquoi !

Image Image
Clique pour agrandir

Au niveau des personnages, on peut dire que notre héroïne Yong Qian est entourée de bishies à l'allure fort agréable, à laquelle il faut ajouter des habits traditionnels bien portés. *rires* Pour résumer, graphiquement c'est très joli même si le chara-design se révèle ancien. L'auteur ne s'appesantit pas énormément à présenter la psychologie de ses personnages d'un point de vue externe mais via de nombreux monologues intérieurs, aussi bien pour les personnages masculins que féminins. D'un côté, je trouve que c'est pas mal mais de l'autre, j'ai eu l'impression que cela cassait le rythme du récit un peu trop brutalement car ces monologues ne résument pas à quelques bulles mais prennent souvent toute une page.

Quant au caractère de Yong Qian, celui-ci est quand même classique de l'héroïne téméraire inutilement qui se sent coupable de mettre les gens en danger et se met elle-même dans des situations délicates. Heureusement qu'elle peut compter sur sa troupe de BG pour la sortir de là. Et à part Shang Xuan, les autres n'ont pas trop d'intérêt au final étant donné qu'ils sont un peu en retrait et leur personnalité peu développée.

Ainsi, il s'avère difficile de complètement juger Melancholic princess en lui-même. Je pense qu'il faut le prendre comme une partie d'un tout. C'est pourquoi, je m'intéresserai certainement à sa suite dès que possible.

Et toi, connais-tu ce manhua ? Qu'en as-tu pensé ?
Image

Titre : Melancholic princess
Titre VO : 倾国怨伶
Auteur : YOU Su Lan
Type : Shôjo
Genre : Historique, Romance, Surnaturel
Éditeur VO : NC
Prépublication : NC
Paru en VO en : 1989
Pays d’origine : Taïwan
Nombre de volumes : 5 (Terminé)

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Retourner vers Shôjo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message