[manhwa] Mille et une nuits

Qu'est ce qu'un shôjo ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes filles. Généralement axé sur la romance, il peut toutefois relater des histoires sombres, ou dramatiques.

[manhwa] Mille et une nuits

Messagepar Sherryn » Dim 18 Jan 2009 11:48

Mille et une nuits

Tout le monde a déjà entendu l’histoire de Shéhérazade et de ses contes sublimes. Pendant mille et une nuits, elle a distrait le Sultan fou grâce aux histoires d’Aladdin, d’Ali Baba, de Sinbad, de génies et de milliers d’autres créatures mystiques. Mais imaginez un seul instant que Shéhérazade soit en fait un jeune homme, prêt à tout pour sauver la vie de sa soeur... Quelles choses étonnantes sera-t-il prêt à accomplir pour sortir vivant lui aussi de cette fable ? Cette nouvelle variation d’une des histoires les plus populaires vous gardera à coup sûr éveillé pour encore mille et une nuits.

Source : BDovore

Mon avis

Vous le savez toutes, les manhwa ne sont souvent pas à la hauteur des manga, aussi bien au niveau du dessin que de l’histoire, et qu’en plus le fait qu’ils sont moins bien connus n’aide personne à faire son choix parmi les nombreuses sorties sur le marché français ! Or s’il y a bien un manhwa qui regorge de qualités et qui vaut la peine d’être connu, à mon sens c’est bien Mille et une nuits ^^

L’intrigue met donc en place un personnage (Shéhara) qui raconte des histoires au sultan (Shahryar). Le manhwa est construit par successions d’histoires indépendantes, mais rassurez-vous il contient quand même bel et bien une intrigue principale qui est mise en place et qui avance au fil des tomes : on découvre ainsi comment Shahryar est devenu un calife cruel qui sacrifie des vierges pour se venger des femmes, comment Shéhara a pris la place de sa sœur pour la protéger, comment les deux hommes ont noué amitié et comment Shéhara en vient ainsi à tenter de comprendre et soigner les souffrances du sultan et leurs origines…

Mais le délice principal du manhwa à mon goût reste bel et bien les contes narrés par Shéhara pour consoler son cher sultan : des histoires romantiques à souhait, parfois tragiques, toujours très intenses et imprévisibles, savamment construites et baignant assez souvent dans des cadres exotiques inhabituels pour des BD asiatiques et étonnamment bien transcrites au niveau graphique : Égypte antique, la Grèce, le Moyen-Orient, et bien sûr le Japon (alors qu’on a bien affaire à une BD coréenne, ce qui sous-entend une recherche de la part des auteurs !), en une valse historique dont les protagonistes peuvent s’appeler Cléopâtre, Ptolémée ou Socrate…

Image Image

Clique pour agrandir

Venons-en au magnifique trait de l’auteur… Pas grand-chose à dire là-dessus pour ma part : ses dessins sont magnifiques et ses plans travaillés et expressifs, remplis de sentiments divers qu’on ressent très bien à la lecture. Les histoires se déroulent avec fluidité et suspens, intérêt et densité, avec juste suffisamment d’humour pour alléger le tout sans pour autant faire perdre leur sérieux aux histoires.

Image

Cliquez pour agrandir

Mille et une nuits n’est pas seulement un manhwa magnifique sur le plan visuel, c’est aussi un concentré d’histoires romantiques et fascinantes, s’appuyant sur des cadres historiques soignés et originaux. Malgré son prix un peu élevé, c’est certainement le meilleur investissement manhwa que vous ferez jamais.

Image

Titre : Mille et une nuits
Auteur : HAN Seung-hee et JUN Jin-suk
Éditeur VF : Kami
Genre : Conte, Fantastique, Romance
Paru en VO en : 2004
Pays d’origine : Corée
Nombre de volumes : 5/11 (Stoppé)
Plus d'images : Mille et une nuits

Image Image Image
Sherryn

Nombre de fiches: 20
Challenges: 0

Re: [manhwa] Mille et une nuits

Messagepar misami_hirota » Dim 18 Jan 2009 13:32

Ce manhwa m'a l'air très intéressant en effet, mais je l'ai jamais vu dans les libraires O.O
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Messagepar Sherryn » Dim 18 Jan 2009 13:50

Tu soulignes un gros problème >En plus Kami est un éditeur qui a une certaine tendance à changer ses plannings d'un jour sur l'autre sans prévenir personne alors connaître la date de sortie des tomes est parfois un peu anarchique...!
Image Image Image
Sherryn

Messagepar Sherryn » Mer 25 Fév 2009 17:38

J'ai ajouté des images des planches !
Image Image Image
Sherryn

Messagepar misami_hirota » Mer 8 Avr 2009 21:16

Je suis allée chez Gilbert et j'ai pu lire le tome 5 de Mille et Une Nuit (je trouve absolument RIEN à la Fnac et juste le tome 5 à Gilbert...bonjour la communication Oo) et franchement j'aime beaucoup. Les dessins sont très jolis et soignés, l'univers riche et fascinant. Il faut vraiment que je trouve les premiers tomes, parce que j'en ai vraiment marre de devoir chercher cette série partout sans résultat >_
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Messagepar a-yin » Dim 1 Aoû 2010 00:59

Tiens, je voulais ajouter mon grain de sel sur ce sujet car je viens de lire le volume 1 de Mille et une nuits :). Ca faisait un moment déjà que je me demandais ce que valait ce manhwa à vrai dire.

Alors je suis moi aussi conquise :) !!!! D'une, c'est visuellement magnifique. Rien à dire dessus... Parfois, je pense au Nouvel Angyo Onshi à cause du personnage en prison (le meilleur ami du Calife) avec son reste de barbe. Parfois, je trouve un petit zeste qui me rappelle Park Hee Jung période Fever...

J'aime le principe de contes qui se passent dans des endroits différents. C'est très exotique, on est dans un univers arabique, mais le conte du volume se passe par exemple en Chine. Je n'aime pas les histoires d'amour en général mais là, le cadre joue et on est vite happé par l'histoire. C'est donc efficace. On ne retrouve pas en plus un des défauts majeurs des manhwa: c'est clairement raconté, et jamais on s'embrouille. Cela constitue donc un grand plus :).

Bref, pour le moment, ça m'a l'air très bon. Dommage qu'il n'y ait pas de suite pour la série. Espérons pour les fans que Samji sorte cette série-là...
Même si tu te prends des tartes, je ne suis pas une garce!
a-yin

Nombre de fiches: 4

Messagepar a-yin » Dim 5 Sep 2010 00:33

Juste pour info, aux personnes à qui cette oeuvre manque tant, sachez qu'on peut lire la suite et fin de la série en anglais, chez Tokyopop =)!!! C'est toujours mieux que rien.
Même si tu te prends des tartes, je ne suis pas une garce!
a-yin

Nombre de fiches: 4

Retourner vers Shôjo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message