[manga] Mitsuko Attitude

Qu'est ce qu'un josei ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes femmes. Destinées à des adultes, les histoires de josei sont plus matures, plus réalistes et moins souvent axées sur les romances lycéennes.

Re: [manga] Mitsuko Attitude

Messagepar Nico Robin » Lun 2 Avr 2012 22:30

Oui voilà, cette série est totalement basée sur l'humour et les situations rocambolesques sur lesquelles l'héroïne peut avoir à faire. ^^ Du coup bah c'est clairement pour ça que la série peut pêcher ou peut être appréciée. L'auteur dans ce premier tome a disons misé sur ça principalement.
La similitude avec Switch Girl!! s'arrête au fait que Mitsuko Attitude va en effet plus loin dans les détails crades.

Comme tu l'as dit, je crois aussi qu'il est important de pouvoir s'identifier ou du moins ressentir un peu de proximité avec le personnage principal, ça aide beaucoup à adhérer à la série.
Pour ma part, on se ressemble dans le sens où comme elle je fais plus ou moins pas trop attention à ce que je mange (tout en sachant que ce que je mange n'est pas bon pour la santé XD). Mais après c'est tout à ce niveau-là. ^^
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Messagepar Juls » Lun 9 Avr 2012 14:12

Je l'ai lu au Furêt et heureusement pour moi que je ne suis pas une acheteuse compulsive de manga, car j'aurais été bien déçue d'avoir dépenser pour celui-ci.

J'avais entendu parler de ce manga sur internet avant qu'il sorte et le résumé étant assez prometteur, je me suis jetée dessus quand je l'ai vu au Furêt. Je pensais avoir à faire à une histoire de bonnes résolutions (Genre la fille qui mange n'importe comment et en se retrouvant chez sa famille, elle découvrirai un nouveau mode d'alimentation), mais pas du tout. J'ai été un peu gênée, ou du moins troublée, de tomber sur cette histoire de lavements (Dont je ne connaissais pas du tout le principe, ç'a était une sacré découverte xD) et cet humour pipi-caca n'était pas vraiment à mon goût (Et pourtant, je suis la première a rire de ce genre de choses..).

Je n'ai pas non plus trouvée les personnages spécialement attachants et il faut dire qu'il y a très peu de rapports entre eux. Certains sont même carrément barrés ou étrange, comme le garçon qui boit son urine (Du moins, c'est ce que l'on croit pour le moment, non ?). Je préfère, et de loin, les personnages un peu plus expressifs, qui ont une véritable personnalité, à ceux de ce manga.

Cela dit, je ne vais pas dire que Mitsuko Attitude m'a carrément déplu. J'envisage de lire le second tome, d'ailleurs. Je pense qu'il y a peut-être du potentiel, aussi mince soit-il, sait-on jamais! Et puis, je dois dire que c'est la première fois que je lisais un manga à l'humour pipi-caca et faisant rapport à la santé, alors pourquoi pas m'y plonger un peu plus ?
En tous les cas, j'espère que l'histoire évoluera et être séduite par la suite.
Juls

Challenges: 0

Messagepar Kornmuse » Lun 11 Juin 2012 12:03

Alors voilà je viens de terminer le Tome 2 .... et j'attends vraiment avec impatience le Tome 3 (déjà pré-commandé pour ma part) .... on peut donc en déduire que j'ai adoré et c'est le cas. :bleu4:

Tout à fait d'accord avec Juis qu'il y a peu d'interaction entre les personnages et la famille qui a recueillie Mitsuko est un peu étrange au départ ... surtout la petite soeur !

Mais j'aime beaucoup l'humour de ce manga, qui nous fait oublié cette humour soit disant pipi-caca qui je trouve ne revient pas si souvent qu'on l'avait peut-être imaginé.

Ce manga est probablement très décalé donc je pense que comme dans Switch Girl, l'auteur explique dans les tome sa découverte des lavements etc ... je trouve ça très intéressant et cela ne me gêne pas du tout pour finir malgré ce que j'aurai pensé.

Pas de regret pour ma part ... :bleu15:
Kornmuse

Nombre de fiches: 2

Messagepar Carolus » Lun 11 Juin 2012 12:13

Merci de nous avoir donné ton avis. Finalement, tu as bien fait de ne pas nous écouter. XD

J'attendais d'avoir l'avis d'une personne qui a lu le tome 2. Pour ma part, comme le premier volume m'avait rebuté je ne l'ai pas acheté. Néanmoins, je serais curieuse de savoir si le tome 2 est dans la même lignée que le 1.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Messagepar Nico Robin » Lun 9 Juil 2012 19:47

J'ai lu les deux derniers tomes de la série sortis pour le moment. Si le premier tome donne l'impression d'avoir à faire à de l'humour qui reste scatologique, la suite est bien différente.
Le tome 2 est l'occasion pour Mitsuko d'adopter une hygiène de vie plus saine, de découvrir les habitudes de la famille chez laquelle elle vit. Elle apprend beaucoup et se rend compte des bienfaits que ça lui procure et commence à s'investir.

Par exemple, elle rédige un article pour un magazine de santé, elle fait découvrir à ses amies certains plats de sa tante...

Ce tome est également une façon d'en apprendre plus sur Chôsuke.  
Il réalise des articles dans un magazine de santé (c'est lui qui a proposé à sa cousine d'écrire un article). Il paraît toujours autant blasé mais pas méchant non plus.

Certains moments sont très sympathiques. Le comique est un peu moins présent j'ai trouvé, confirmé dans le tome 3. Il réside surtout dans les explications de la tante de Mitsuko via vulgarisation des effets de certains comportements sur notre organisme. La personnification utilisée est joliment trouvée. J'aime bien.
Pour ce tome 3, on découvre certains éléments concernant Naruto et la découverte d'une vie saine grâce à l'alimentation se poursuit pour Mitsuko.
De ce niveau-là, je trouve que c'est beaucoup plus documenté que dans le premier tome. Pourtant ce n'est pas non plus pénible à lire.
A partir de là, l'histoire prend une tournure intéressante.
Nico Robin

Messagepar Faye » Sam 21 Juil 2012 13:54

Je viens de lire le tome 3 et je suis d'accord avec Nico, les explications sur les enzymes, une alimentation saine... ne sont pas pénibles et sont souvent amenées avec beaucoup d'humour !

J'apprécie un peu moins la création d'un triangle amoureux

J'suis sûre que même s'il ne montre rien sur son visage Chôsuke en pince pour sa cousine, il faut voir comment il part à sa recherche à chaque fois. .

Et j'ai également moyennement aimé le chapitre où une connaissance de Naruto vient causer des ennuis à Mitsuko... J'ai trouvé ça excessif comme situation. Par contre, j'ai trouvé les réactions de Mitsuko après cet évènement très réalistes. C'est vrai que ça permet de faire avancer les relations entre les personnages rapidement mais je ne trouve pas que ça a été l'idée du siècle de la part de la mangaka.
Image
Faye

Nombre de fiches: 10

Re: Mitsuko Attitude

Messagepar Nico Robin » Ven 5 Oct 2012 20:48

Je n'ai pas l'impression que l'on aura un triangle amoureux.
Après, je pense que Chôsuke est quelqu'un d'attentionné malgré les apparences. C'est plus ceci, à mon avis. Je peux me tromper après. Mais il reste seulement deux tomes pour le savoir XD

Le tome 4 confirme quelque peu cela puisque l'on se concentre davantage sur Mitsuko et Naruto. D'ailleurs, si j'avais trouvé l'annonce de la romance un peu moyenne à la fin du tome 2, je retire complètement mon avis après avoir le tome 4.
J'ai dévoré ce volume à vitesse presque éclair tellement j'ai apprécié la lecture !
La relation entre nos deux amoureux prend un tournant différent. Elle s'intensifie et c'est assez émouvant. Finalement Naruto n'est pas le simple joli cœur de ces dames. Je suis d'accord que l'on pouvait s'y attendre, mais au moins, je le trouve moins caricatural et plus sympathique à mon goût. C'est aussi quelqu'un de plus complexe qu'il n'y paraît et je l'ai trouvé touchant. La vie qu'il mène est semblable à celle de nombreux jeunes : junk food, repas riches et préparés, pas de sport... (je suis presque pareil >__<) Ce genre de mode de vie inquiète Mitsuko qui souhaite le mettre sur le droit chemin. Mais comment faire lorsque les mauvaises habitudes encrées trop profondément empêchent de repartir du bon pied ?

Les ptites touches d'humour ainsi que la vulgarisation sont toujours présentes. ^^ On sourit toujours autant et quelques allusions demeurent, mais comme c'est un running gag, je trouve ça drôle XD

Argh, ça va être dur d'attendre le tome 5 >__< En plus apparemment d'après ce que tu dis SHK il semble qu'on va se prendre une claque dans ce tome =O J'ai hâte de voir de quoi il en retourne !
Nico Robin

Messagepar Kornmuse » Jeu 8 Nov 2012 16:34

Je suis tout à fait de ton avis Nico Robin. Mais je n'ai pas été déçue par cette série jusqu'ici je viens de dévorer le Tome4 et j'ai précommandé le Tome 5 qui devrait arriver a la fin du mois ... ca va duuuuuur d'attendre :panic:
Kornmuse

Nombre de fiches: 2

Messagepar Nico Robin » Jeu 8 Nov 2012 19:05

Effectivement, ce n'est pas une série que je trouve décevante, au contraire. Elle se bonifie avec le temps et on sent une réelle progression.
Tu as parfaitement raison, ça va être assez dur d'attendre la fin du mois pour avoir la suite >_<
Nico Robin

Messagepar Nico Robin » Sam 22 Déc 2012 01:38

Je viens donner mon avis suite à la lecture du tome 5. On continue sur la même veine que le tome 4 sachant que la place est davantage laissée à la romance plus qu'au côté éducatif bien que toujours présent. Je l'ai beaucoup aimé également. Franchement j'apprécie énormément Mitsuko Attitude !
J'réussis même à être convaincue qu'il faut que je change mon mode de vie XDD

Je confirme la claque que l'on se prend dans ce tome.
Même si au final, cela me paraissait logique... Par contre, je suis un peu triste. >__<
Nico Robin

Messagepar Nico Robin » Mer 10 Avr 2013 22:33

Triple post power !!! O/ J'ai terminé la série il y a environ 3 semaine mais faute de temps, j'ai dû attendre avant de mettre un commentaire.

Je prêche en convaincue donc je ne serai absolument pas objective. Si je devais faire un bilan de ce manga, je dirais qu'il faut vraiment ne pas se fier aux apparences et le tome 1 n'est pas tellement révélateur sur le contenu global de Mitsuko Attitude. En effet, l'humour scatologique et un peu crado laisse vraiment sa place à un manga didactique et où l'humour se dissémine petit à petit, pour ne pas non plus être le seul ressort de la série.

Avec le tome 6, on signe un volume très touchant dans lequel je n'ai pas pu m'empêcher de faire couler de chaudes larmes. Avec la claque de la fin du 5, j'osais pas y croire et quelque part je me disais que cela pouvait être une blague ou un genre de cliffhanger créé pour faire lire la suite, créer un suspense alacon, etc. Eh bah non, je me suis bien fait avoir ! ^^ La suite du tome s'est révélée tout aussi poignante
avec l'enterrement d'un des personnages, et l'intervention de sa mère.

J'ai mis un petit moment pour comprendre les dernières pages, mais je les ai trouvées trop marrantes. Et au moins on va jusqu'à la fin
même s'il s'agit d'une gigantesque ellipse !

Au final, c'est une série agréable à lire, avec une longueur juste nécessaire, dont je garde un agréable souvenir. Elle possède aussi la qualité de se bonifier au fur et à mesure des tomes.
Nico Robin

Messagepar Carolus » Mer 10 Avr 2013 23:10

J'attendais ton avis sur la totalité de la série. Je pense qu'il va falloir que je trouve quelqu'un pour me la prêter parce que ça m'intrigue. Par contre, je ne l'achèterai pas, à moins d'avoir un gros coup de coeur en lisant la suite.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Précédente

Retourner vers Josei