[manga] Mitsuko Attitude

Qu'est ce qu'un josei ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes femmes. Destinées à des adultes, les histoires de josei sont plus matures, plus réalistes et moins souvent axées sur les romances lycéennes.

[manga] Mitsuko Attitude

Messagepar Carolus » Ven 23 Mar 2012 21:32

Mitsuko attitude, l'art de bien manger

Apprends avec humour à bien te nourrir grâce au dernier shôjo des éditions Delcourt.

Après la mort de son père, Mitsuko s'installe chez son oncle. Elle découvre alors une famille surprenante qui, obsédée par sa santé, adopte des pratiques qu'elle juge extrêmes. D'abord réticente, Mitsuko apprendra à leurs côtés qu'une bonne hygiène de vie est essentielle pour vivre plus heureux avec soi-même mais aussi avec les autres. Et il n'est pas trop tard pour changer ses habitudes !

De l'humour cracra et irrévérencieux pour dévoiler les secrets d'une bonne alimentation et mieux vivre dans son corps et dans sa tête !
Source: Akata

Mon avis

J'avais quelques réticences avant d'acheter ce manga mais comme le résumé promettait une histoire originale, j'ai voulu voir par curiosité. Finalement, mes craintes étaient fondées. Ce premier volume m'a laissé une impression mitigée. Je ne me suis pas ennuyée mais ça n'a pas été un gros coup de cœur non plus, loin de là.

Les développements autour de l'importance d'avoir une bonne alimentation sont intéressants. La mangaka nous explique bien quelles sont les conséquences pour notre organisme si l'on mange trop gras. Elle réussit à nous faire réfléchir et à analyser nos propres habitudes alimentaires. En ce sens, c'est un bon manga pédagogique. Les explications sont claires, imagées et convaincantes.

Par ailleurs, le dernier chapitre se veut un peu moralisateur. A travers le personnage de Ruka, la mangaka veut faire comprendre au lecteur qu'il faut "entretenir" sa santé. Ce n'est pas quand on est malade qu'il faut commencer à y songer. C'est chaque jour qu'il faut faire attention et c'est aussi chaque jour qu'il faut profiter de la vie.

Néanmoins, quand on achète un manga on a envie d'avoir un peu plus qu'un guide de bonnes pratiques en image et, c'est là que le bât blesse. Après avoir fermé le livre, j'ai eu une petite frustration. J'ai trouvé que, du fait de l'omniprésence de la santé et de la nourriture dans les pages du manga, les rapports entre les personnages manquaient de profondeur et d'émotions. La scène de rencontre entre Naruto et Mitsuko frise vraiment le ridicule.

Par ailleurs, on nous "vend le manga" en nous promettant de l'humour (voir dernière phrase du résumé). De ce point de vue, j'ai été vraiment déçue. Je pense que je ne suis pas du tout sensible à ce style d'humour, puérile, très "pipi/caca". Je n'ai pas souri et encore moins ri en lisant cette série.

Je vais voir comment va évoluer l'histoire dans le deuxième tome car le premier ressemble à une longue introduction mais il m'en faudra plus que ça pour me convaincre.

Image
Clique pour agrandir

Image

Titre : Mitsuko Attitude
Auteur : KURIHARA Mamoru
Éditeur VF : Delcourt
Genre : Comédie
Paru en VO en : 2009
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 4/6 (Terminé)
Chronique : Mitsuko Attitude tome 2

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: [manga] Mitsuko Attitude

Messagepar misami_hirota » Ven 23 Mar 2012 21:55

J'ai lu le premier tome à la fnac par curiosité, et je suis contente de ne pas l'avoir acheté. Pour un manga pédagogique (ou pas), je le trouve vachement exagéré (entre le mec qui boit son urine et le caca du chien qui ne sent pas mauvais... y'a de la marge entre ça et la réalité). J'aurais préféré quelque chose d'imaginable et de faisable. Pour moi, plutôt qu'une famille soucieuse de la santé, j'y vois une famille remplie de fous obsédés. Comme toi, j'ai trouvé les personnages creux (t'es sure que le mec s'appelle Naruto? Il me semble pas XD) et l'humour déplacé.
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75

Messagepar Carolus » Ven 23 Mar 2012 22:03

Ah je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir adhéré à l'humour et à la personnalité des personnages.

PS : oui il s'appelle Naruto. J'ai vérifié du coup. Ça m'a fait bizarre quand j'ai lu.
Image
Carolus

Messagepar Kornmuse » Sam 24 Mar 2012 10:10

Bon, moi qui n'aurait surement pas eu l'occasion de le lire dans une Fnac ou autre.
Vu que je suis obligée d'acheter mes mangas en ligne sur internet vu que j'habite pas dans un pays francophone.

La couverture du mangas me plaisait bien. Le synopsis me laissait un peu dubitative sur le contenu ... mais apparemment j'ai bien fais de ne pas le prendre. :bleu7:

Kornmuse

Nombre de fiches: 2
Challenges: 0

Messagepar Carolus » Sam 24 Mar 2012 10:36

Kornmuse : je pense que tu as bien fait, effectivement. Il y a un extrait du manga si tu veux voir ce que ça donne : Mitsuko attitude extrait. Je n'ai pas mis le lien dans la fiche car Akata sera obligé de le retirer dans quelques jours. L'extrait est plutôt révélateur du contenu.
Image
Carolus

Messagepar Kornmuse » Sam 24 Mar 2012 10:46

Ok merci pour l'extrait , effectivement c'est très louche :bleu12:

C'est dommage , j'aime beaucoup les dessins et les expressions des personnages.

Mais est-ce que tout le tome est basé sur le fait l'autre boit son pipi , c'est pas possible qu'a même :choc: ... c'est peut-être ce qu'on essaye de lui faire croire non? :bleu7:
Kornmuse

Messagepar Carolus » Sam 24 Mar 2012 11:05

Non tout le tome n'est pas là-dessus. C'est dans le deux ou trois premiers chapitres. Après on n'en parle plus. D'ailleurs, à la fin du tome on n'a même pas le fin mot de l'histoire.
Après cette histoire de pipi, l'histoire dérive sur le caca qui pue. :bleu2: Quand on mange trop gras, trop lourd c'est ce qui arrive, en simplifiant à l'extrême. C'est pour ça que dans ma fiche je parle d'humour "pipi/caca". Ça ressemble à l'humour des gamins de 3 ans. :roll:

Je viens de recevoir la newsletter akata. Il y a des avis... positifs évidemment d'Animeland, Japan lifestyle, Journal du Japon et Elle. Je ne vois pas ce qu'ils trouvent à ce manga.
Image
Carolus

Messagepar Kornmuse » Sam 24 Mar 2012 16:12

Désolé mais alors ça craint :bleu8:

Dommage comme j'ai dis j'aimais beaucoup les dessins ... mais bon ça ne suffit pas pour que le manga soit bon et que l'histoire tient la route.
Kornmuse

Messagepar Shirubi » Dim 25 Mar 2012 15:52

Ah ba tiens je voulais ton avis dessus ! XD Je l'ai lu et bon je l'ai pas trouvé grandiose. Cela m'a un peu refroidie. J'aime bien l'humour mais là je sais pas ... cela va trop dans l'extrême. J'aurais aimé un peu plus d'information sur comment maintenir sa santé et tout. De ce point de vue, je suis un peu déçue. Cela me rassure, je suis pas la seule à penser ça, lol mais je l'attendais depuis un moment et là je dois dire que je l'ai refermé en me disant : "Ben voilà ... hum ... vais-je tenter de prendre la suite ?!"

Oui le gars, celui dans le dernier chapitre s'appelle bien Naruto. Humm bien sûr j'ai rigolé en voyant ce prénom. lol

Enfin bref, je suis très mitigée sur ce manga.

Image
Merci Nico <3
Shirubi

Nombre de fiches: 58
Challenges: 15

Messagepar Saishû Heiki Kareshi » Mer 28 Mar 2012 21:24

Maiiiiis ?! Que lis-je ????

Naaaan !!!

Ben, plein d'autres avis positifs :
http://manga.krinein.com/mitsuko-attitude-24849/critique-18473.html
http://www.nakamanga.net/article-chronique-mistuko-attitude-vol-1-101499738.html
http://www.laseiche.net/les-chroniques-de-la-seiche/article/tu-as-la-mitsuko-attitude
http://www.babelio.com/livres/Kurihara-Mitsuko-attitude-Tome-1-/359385
http://heavenmanga.wordpress.com/tag/mitsuko-attitude/

Et dans "Coyote Mag" aussi, ils ont adoré !

Ben, c'est compliqué... Perso, j'ai jamais trouvé que les relations entre les persos manquaient de profondeur. Dans le tome 1, Naruto est juste présenté. On ne le connait pas. Mais c'est juste son "introduction".

Pour le reste : les personnages de ce manga sont-ils des fous obsédés ? Ouh-là, c'est très extrémiste de dire ça ! Très intolérant même... Mitsuko croit ça au début de l'histoire, aussi, d'ailleurs... Il faut être plus ouvert d'esprit. D'ailleurs, ce qui est très intéressant, c'est que la nouvelle famille de Mitsuko ne lui impose rien du tout : elle fait ce qu'elle veut. Bon, y a bien la chipie, mais c'est une gamine.
Finalement, ils ne sont que des otakus de la bonne santé, c'est tout. Nous-même, lecteurs de manga, on a souvent été mal vus, traité comme des gamins, des gens qui refusaient de grandir et gnagnagni... Pourquoi avoir un tel jugement de valeur ? C'est la même chose ! C'est juger des gens sans essayer même de comprendre. Moi, ça me choque profondément de lire des choses comme ça.

Concrètement : il y a en France, tout comme beaucoup de pays, des gens qui pratiquent l'urinothérapie. Aussi appelé amarolie. C'est considéré par beaucoup de personnes et dans diverses civilisations comment étant bénéfique pour la santé et l'immunité. Qu'on ne veuille pas boire son urine, OK. Mais qu'on dise des gens qui le font pour des raisons très saines sont des "extrémistes fous", c'est très intolérant !
Vous savez quoi : des gens comme ça, j'en connais. Et ils sont super sympas ! Perso je pratique pas loool Dans le tome 2, Mamoru Kurihara dit qu'elle ne boit pas son pipi, mais qu'une présentatrice TV japonaise lui a avoué le faire !!!
Quelques liens à ce sujet :
http://forum.e-sante.fr/urinotherapie-ou-amarolie/forum/335
http://revelevolution.oldiblog.com/?page=lastarticleid=802323
http://www.santeglobale.info/tal/Amaroli.html
(vous pourrez évidemment trouver des liens qui prétendent le contraire).

Le problème dans les sociétés modernes civilisées d'aujourd'hui, c'est que le sujet de la "santé" est compliqué... La santé, c'est relié au pharmaceutique, donc, à la chimie et aux grandes industries (et au pétrole). Il n'y a plus aucune objectivité à ce sujet, et les enjeux financiers sont énormissimes. Vous savez quoi ? ben, j'ai fait des études de chimie, à la base. Et les 4/5 des médicaments courant viennent... du pétrole !!! Eh oui, quand on avale un médicament, on avale un dérivé du pétrole. En réalité, la baisse du pétrole mondiale pose des problèmes bien plus cruciaux que la simple "essence" pour se déplacer. C'est pas pour rien qu'en ce moment, les grands groupes sont en train d'essayer de développer plus de médicaments à base de plantes, et tentent de piller le savoir de population qui n'ont pas oublié leurs traditions ancestrales. C'est hélas la même chose pour l'alimentation : les lobbys de l'industrie agroalimentaire faussent complètement le débat. A moins d'être un expert en la matière, impossible de savoir qui a tort, qui a raison...

Ce qu'on sait, de flippant, par exemple, c'est que la production de vaccins contre la grippe A a été lancée en Amérique latine par une grande multinationale, avant même que ne soit déclaré le premier cas... Que doit-on y croire ? De là à penser qu'il y a des gens très mal intentionnés qui font du business avec la santé des gens....

La conception de la médecine, dans l'Europe d'aujourd'hui, et l'Asie, est très différente. Toute la pensée asiatique repose sur un concept très simple :
Il vaut mieux prévenir que guérir
Toutes les pratiques de "bien-être" qui viennent d'Asie vont dans ce sens : le meilleur moyen pour bien vivre, c'est de ne pas tomber malade.
La médecine européenne moderne, c'est l'inverse : on te soigne une fois que c'est trop tard. Le cancer, la plaie du siècle, en est l'exemple parfait. Notre alimentation, notre environnement, notre vie quotidienne... Tout est faussé, tout est dénaturé. Nos corps réagissent de plus en plus violemment à ça.

"Mitsuko Attitude", ça rentre complètement dans notre ligne éditoriale revendicatrice et écolo. C'est dans la lignée et complémentaire de "Simple comme l'amour", "A fleur de peau", "Le pacte des yôkai", "Global Garden"... Ca évoque de manière très concrète et moderne des savoirs et des connaissances ancestrales, des potentialités qui sont en nous et qui nous permettent d'être libre d'esprit, de ne pas être dépendant des commerçants, en fait. Une invitation à se prendre en main, et à réfléchir sur nos sociétés. Spiritualité santé... C'est la même chose. Disons que, ça se rejoint. Le yoga en est l'exemple parfait. Le shiatsu aussi, par exemple, pour faire un renvoi à "Sweet Relax".

Bref, "Mitsuko Attitude", c'est du shôjo bio et contestataire ! Et au programme des tomes suivants, vous trouverez encore plein d'infos :
- Volume 2 : Testing musculaire et alimentation (ne pas manger les fruits après les repas etc etc...)
- Volume 3 : Smoothies et jus d'herbe
- Volume 4 : Influence du tabac et des médicaments sur la santé, junk food.

Pour la suite, je n'en dirai pas plus, car ça spoilerait gravement. Mais une fois le tome 6 fermé, on peut affirmer une chose : ce titre est un véritable chef-d'oeuvre, qui assume son propos de la première à la dernière page. Vous n’imaginez même pas ! Il y a tellement d'auteur qui n'osent pas aller au bout des choses, pour ne pas choquer, pour faire plaisir au lecteur. Là, ouaouh... Je me souviens encore quand j'ai lu le dernier chapitre du tome 5 en prépub. Quelle claque ! Quel choc ! Je n'en revenais pas ! Dans un shôjo ?! Ouais, énorme, tout simplement. J'étais trop content de pouvoir le publier.

Bon évidemment, y a le côté humour pipi/caca loool Mais bon, après tout, dans "Switch Girl !!", y a plein de gags très en dessous de la ceinture !!! Mais de fait, tout vétérinaire vous dira que la première chose à faire, quand vous avez un chien, c'est de regarder ses crottes tous les jours : si les crottes sont bien formées, le chien est en bonne santé !!! loool C'est pareil pour les humains... Notre caca, c'est notre premier indicateur de notre santé. Franchement, vous avez jamais remarqué à quel point le caca il pue après avoir mangé à Mac Do ?! C'est HORRIBLE !!! Le caca idéal, il sort tout seul, et on n'a besoin que d'une seule feuille pour s'essuyer le postérieur !!! (pardon... m(-____-)m ... Mais c'est vrai tout ce que je dis !!!!)

En cadeau, la couv du prochain tome de "Switch Girl !!", qui sortira en même temps que "Mitsuko Attitude" 3 :
ImageImage

Bref, qu'on adhère pas à ce manga, OK. Qu'on n'aime pas l'humour particulier, OK. Mais s'il vous plait, ne jugez pas les gens qui ont des croyances différentes des vôtres. Ça revient au même que du racisme, de la xénophobie et de l'intolérance. Ils sont peut-être différents, mais ils n'en restent pas moins des humains avec des convictions. Peut-être sont-ils seulement en avance sur leur temps ?

(moi en ce moment, c'est cure de sève de bouleau ! 150ml le matin, et autant le soir... Ca décape les intestins et ça draine toutes les toxines accumulées dans le corps pendant l'hiver)
Saishû Heiki Kareshi

Nombre de fiches: 5

Messagepar Carolus » Mer 28 Mar 2012 21:52

Oh ! On a réussi à faire revenir SHK !! :bleu21:

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce manga colle à votre politique éditoriale. Quand j'ai vu l'annonce de la licence ça ne m'a pas étonnée que ce soit akata qui le sorte. Je me souviens de plusieurs discussions avec toi au sujet de l'alimentation dans le topic de cuisine.
Je ne connaissais pas l'urinothérapie... comme beaucoup de monde, je pense. Une petite note d'explication aurait été la bienvenue. Néanmoins, je trouve ça dégueulasse quand même. :bleu4: Tu n'arriveras pas à me convaincre à ce sujet.
Je suis aussi d'accord avec tes arguments sur la santé. Je ne dis pas que ce manga ne défend pas de bonnes idées. Ce qui m'a déplu, c'est la forme, l'humour. D'ailleurs, au cas où tu ais oublié, je ne supporte pas switch girl. XD
Image
Carolus

Messagepar misami_hirota » Mer 28 Mar 2012 22:10

Pouah c'est long >_Bref, d'abord, j'ai exagéré en utilisant le terme "fous obsédés" et je m'excuse pour ça.

Ce que tu nous expliques là sur la santé... eh ben on ne le trouve nulle part dans le tome 1 de Mitsuko Attitude. J'avais pas compris pourquoi tu parlais de l'urinothérapie avant de faire la connexion avec Naruto (à moins que j'ai sauté la page qui en parlait). Le premier chapitre est complètement inutile. L'auteur se fatigue à construire une histoire alors que je préférerais un format avec des histoires courtes (à la Step Up Love Story qui est aussi un manga pédagogique... sur le sexe). Du coup, le récit ne tient pas la route. Et nous on a jugé le manga en se basant sur l'histoire en elle-même, pas sur les infos qu'il aurait pu nous fournir.

(et tu sais bien que ni Caro, ni Shiru ni moi aime Switch Girl, donc l'humour...)

Edit: mdr Caro t'as vu!! Donc en fait il faudra critiquer ses mangas pour le faire venir XD.
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75

Messagepar Saishû Heiki Kareshi » Mer 28 Mar 2012 22:29

Nan mais en fait, je voudrais passer plus souvent, mais depuis janvier, je tourne à environ 50H de boulot par semaine... Alors après, le PC, j'en peux plus quoi (et puis remettre la tête dans les mangas, ça rend fou au bout d'un moment loool) Je sais pas combien de temps je vais encore tenir à ce rythme T-T (c'est justement pas très sain et bio, puisqu'on parle de ça ! Heureusement que je continue à prendre le temps de cuisiner !)

On voulait bien évidemment mettre des clés de compréhension : le problème, c'est qu'il n'y avait pas la place. Et pour en rajouter, fallait rajouter 30 pages de pub en plus (parce qu'on peut pas rajouter seulement 1 ou 2 pages, c'est un truc technique, on est obligé d'en mettre 32). Je voulais en mettre dans le tome 2, et la personne qui devait le faire... a hélas subitement déménagé en Finlande. Ca a tout fait capoter, et plus de temps pour retomber sur nos pieds. J'étais méga triste !!!

Mais les explications, elles sont sur la couverture du tome 3, en fait ! (enfin, le tome 2 japonais, mais le service promo nous a demandé de les inverser à cause du mot "URINE" écrit en gros). Allez, je vous les donne en avance, ça donne :
"Urine : boire sa propre urine, généralement le matin, est conseillé à des fins d’hygiène de vie ou thérapeutiques dans de nombreux pays."

lool

Bref ^^;;;

Pour "Switch Girl !!", oui, je sais bien T-T Mais bon... C'est juste pour dire que, si y a des lectrices qui passent ici et voit le message, faut pas dire "c'est pas drôle", mais plutôt "c'est pas mon genre d'humour". C'est subtil, mais c'est pas du tout pareil, finalement ^o^

Sur la structure de l'histoire... Ben, chais pas. C'est vrai que le premier chapitre est un poil longuet. C'est pour ça qu'on l'a pas mis en preview sur AkaZoom : impossible de savoir l'ambiance. Mais perso, dès qu'elle arrive chez son oncle, je trouve que ça s'enchaîne méga bien ! Y a pas un temps mort, et j'adore l'ambiance. Je ne comprends pas pourquoi vous dites que les relations sont mal travaillées ? Ben c'est sûr que pour le moment, il n'y est pas du tout question d'amour... Mais les relations là, elles sont centrés sur "l'intégration de Mitsuko". Plus que des relations en fait, c'est l'évolution de Mitsuko qui est intéressante. Il y a un côté "choc des cultures", et ça la pousse à réfléchir sur elle-même, sur sa vie. C'est d'ailleurs la conclusion du tome 1 : elle prend conscience de ce qu'est la Vie, de la simple chance de ce que c'est de vivre. J'adore la réaction de sa partenaire de chambre, à l'hopital. C'est méga spontané, mais ça dénoté d'une rage de vivre. Finalement, Mitsuko est un personnage qui a grandit, sans trop se poser de question sur ce qu'est la Vie. Comme chacun d'entre nous, en fait, avant d'être confronté à la mort ou à la maladie.

Mais finalement, il n'y a rien de plus important que d'avoir conscience de cette chance de pouvoir vivre. De profiter de chaque jour (comme le premier), dans la joie et la bonne humeur. Rien que ça, c'est une chance ! Le tome 1, c'est celui qui permet à Mitsuko d'évoluer vers cet art de vivre, cette manière de penser. Elle prend conscience qu'il faut arrêter de se plaindre, et de se prendre en main. CE qu'elle essaie de faire au début, en fait... Mais ça ne marche pas. Ce qu'il y a donc de très intéressant c'est : OK, on peut vouloir se prendre en main pour aller de l'avant, mais seul, c'est difficile. Par contre, en s'entraidant mutuellement, ça multiplie les énergies. C'est méga solidaire, méga positif comme message !

En fait, ce manga dans le tome 1, il ne propose pas une intrigue amoureuse ou scénaristique. Il met en place des évènements pour faire évoluer la pensée de son héroïne.

Après, l'autre point que je trouve très positif, c'est que c'est pas moralisateur. Souvent on nous a reproché de publier des mangas qui était trop "c'est pas bien ! c'est mal !". Là, c'est pas ça. C'est "OK, on vous montre qu'il y a d'autres choses, mais chacun est libre de ces choix, et chaque choix de vie se respecte". Y a un côté comme ça, dans cette série, que j'aime bcp. Je trouve ce manga très tolérant et ouvert. Il ne dit pas aux gens qui ne veulent pas adopter ce genre de pratique "vous êtes bêtes". Non, il met en scène, il montre. C'est juste une invitation à découvrir l'autre.

Bref ! Le tome 2 propose des trucs très différents, à propos de santé, surtout pour savoir si quelque chose est bon ou pas pour votre corps... J'en dis pas plus !
Saishû Heiki Kareshi

Nombre de fiches: 5

Messagepar Carolus » Mer 28 Mar 2012 22:40

C'est pas Naruto qui boit son urine. C'est le cousin. J'étais persuadée que c'était une connerie, moi. Je me suis dit : "non c'est pas possible de boire son urine, elle a mal compris". C'est pour ça que les clés de compréhension manquent vraiment... après je comprends les impératifs de production. Une petite étoile avec le mot urinothérapie aurait peut être juste suffit. Google nous aurait donné le reste.

Nan mais en fait, je voudrais passer plus souvent, mais depuis janvier, je tourne à environ 50H de boulot par semaine...

HS : ouais mais tu sais que tu nous manques quand même.
Image
Carolus

Messagepar Faye » Sam 31 Mar 2012 16:04

J'ai plutôt apprécié le premier tome pour ma part. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai trouvé le titre original et plutôt bien construit. Je me suis retrouvée dans les réactions de Mitsuko lorsqu'elle découvrait des éléments du mode de vie de sa famille d'accueil, ce qui me donnait l'impression d'être actrice de ma lecture et puis j'avoue que ce style d'humour de situation, même s'il est du genre un peu cracra, ne me rebute pas.

J'avais un peu plus d'appréhension avant ma lecture de trouver un titre un peu trop moralisateur sur les bonnes pratiques en matière de nutrition, mode de vie, etc.. Bref tous les trucs dont on nous rabat les oreilles à la tv et à la radio (manger/bouger, ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé... et tout le tintouin. J'aime le sucre et alors ? :caprice: ). Et finalement, cette appréhension ne s'est pas réalisée, au contraire : effectivement, la famille adoptive de Mitsuko ne lui imposent rien. Elle peut faire ce qu'elle veut : continuer à manger comme avant ou bien adopter certaines de leurs habitudes. On nous présente les choses, certaines sont un peu extrêmes et peuvent choquer quand on ne connaît pas (j'avoue l'avoir été notamment pour le coup des lavements. Je suis restée bloquée dessus! XD )mais finalement on ne nous impose rien, on ne nous fait pas culpabiliser à la lecture sur notre manière de vivre, et j'ai apprécié ce côté là.
Image
Faye

Nombre de fiches: 10

Messagepar Kornmuse » Sam 31 Mar 2012 16:39

Je pense que je vais testé ce tome 1 ... on verra si cela me plait ou pas ... :spamafaute:
Kornmuse

Messagepar Carolus » Sam 31 Mar 2012 16:53

Kornmuse : oui tente. Les avis sont très partagés donc il est possible que tu apprécies. ^^
Image
Carolus

Messagepar Kornmuse » Sam 31 Mar 2012 17:12

Oui peut-être , on verra bien ... je viendrai mettre mon avis une fois que je l'aurai lu. :bleu15:
Kornmuse

Messagepar Nico Robin » Lun 2 Avr 2012 21:30

Bon bah comme j'ai terminé de lire le premier tome, jviens donner mon avis XD Jvais aller un peu à contre courant de tout ce que vous avez dit jusque là. Oui, parce qu'en fait j'ai bien aimé ce tome 1 ! *pas tapay*

Déjà, j'adore Switch Girl!!, ce qui fait que l'humour cradingue et un peu en dessous de la ceinture me dérange pas. Même si ça m'empêche pas de trouver ça dégueu quand même. Mais je sais pas, cette forme d'humour un peu borderline m'amuse. Après étant donné que c'est un humour assez spécial, c'est clair que je comprends que cela ne plaise pas. D'autant que c'est une grosse partie de la série, tout comme Switch Girl!! ^^ En fait cette série, soit on l'apprécie, soit on la déteste. Mais c'est un ressenti qui ne peut qu'être personnel, je pense. ^^
Pourtant je me méfiais un petit peu et encore, ayant lu l'extrait ça m'avait bien donné envie de voir de quoi il en retournait en fait. ^^

La famille des dingues de la santé m'ont fait marrer d'autant qu'en plus comme le souligne SHK, ils n'obligent Mitsuko en rien. C'est plus à elle de comprendre ce qu'il est bien ou moins bien de faire pour rester en bonne santé : on apprend seulement de ses erreurs, donc c'est plus bénéfique pour elle de découvrir sa voie pour être en bonne santé que de le lui imposer.

L'autre aspect positif c'est l'absence de moralisation qu'on a derrière. C'est très appréciable, parce qu'on nous dit déjà assez ce qu'on doit faire pour être ci ou ça... :p

En bref, c'est une lecture que j'ai appréciée et j'ai hâte de voir de quoi il en retourne lors des tomes suivants.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Messagepar Carolus » Lun 2 Avr 2012 22:16

mdr genre on tape les gens ici.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que soit on adore, soit on déteste. Du coup, le fait que tu l'ais apprécié n'est pas si étonnant.

J'aimais bien Switch girl au départ. Ça me faisait vraiment marrer parce que l'auteur a bien analysé le comportement des filles. Je me suis retrouvée en Nika. Ce n'est donc pas l'humour qui m'a dérangé mais l'histoire d'amour.

Même s'il y a des similitudes avec Switch Girl, je trouve quand même Mitsuko Attitude beaucoup plus dégueu. Je crois que c'est ça que je n'apprécie pas. Il y a une limite au delà de laquelle ça ne m'amuse plus et ce manga est justement au delà. Autant je me sentais proche de Nika autant de Mitsuko, pas du tout. Cette impossibilité de me mettre à la place d'un personnage doit aussi beaucoup contribué au fait que ça ne passe pas.
Image
Carolus

Suivante

Retourner vers Josei