[manga] Mon amour à tout jamais

Qu'est ce que le yaoi ? C'est un sous-genre du shôjo qui met en scène des relations amoureuses entre deux hommes. A noter : cette section regroupe les mangas shonen ai et yaoi.

[manga] Mon amour à tout jamais

Messagepar Matou » Dim 12 Oct 2014 18:51

Mon amour à tout jamais

Après l’histoire tourmentée entre Shima et son patron, Yoneda Kou reprend l’univers de son célèbre Labyrinthe des sentiments pour mettre en scène Oneda, un personnage secondaire de l’histoire initiale, en proie à d’intenses sentiments pour un de ses collègues…

Source : Nautiljon

Mon avis

Je suis une lectrice de yaoi qui reste dans l'ombre. Mais ça y est (bon, je crois l'avoir déjà fait une fois ou deux), je sors de ma tanière pour cette fiche sur Mon amour à tout jamais, de Yoneda Kô, publié chez Taïfu Comics ! Je remercie d'ailleurs Misa pour ses propositions de lecture, sans qui je n'aurais pas connu ce titre.

En vrai, je lis beaucoup de yaoi et shônen-ai, mais les histoires ne m'ont jamais vraiment plu et donc je les oublie très rapidement. C'est là que Mon amour à tout jamais sort du lot selon moi. Le résumé me paraissait trop vague parce que je n'ai pas lu Le labyrinthe des sentiments d'où est tiré ce "spin-off", et donc je ne connaissais pas du tout ces personnages. Mais j'ai trouvé le style de l'auteur très agréable à lire et à regarder, et voilà, du coup j'ai lu d'une traite ce manga.

Nous avons donc comme protagonistes principaux Deguchi le beau blond trentenaire et Onoda, l'homme à lunettes hétéro. Le premier tombe amoureux du second mais ne souhaite pas briser l'amitié qui les lie à cause de ses sentiments. De son côté, Onoda semble attiré par son collègue gay Shima, alors que lui-même n'est pas habitué à avoir ce genre de pratique. Ainsi s'en suit une sorte de combat psychologique, comment Deguchi doit-il faire face à tout ça sans trahir leur amitié, quelle serait la réaction de Onoda, etc.
En gros, c'est un petit triangle amoureux.

Ce que j'ai adoré pendant ma lecture, ce sont les points du vues que l'on a à travers ces deux personnages. J'ai été très rapidement touché par les sentiments de Deguchi, parce qu'ils ne semblaient pas superficiels, comme peuvent l'être parfois les sentiments d'adolescents. Suivre l'histoire de deux adultes c'est encore autre chose qu'une simple romance scolaire, et ça fait un bien fou parfois de sortir de ces lectures-là. Surtout qu'il n'y a rien de choquant à la lecture : j'ai déjà lu des yaoi plus explicites que je n'ai pas spécialement aimé et celui-ci passe juste comme il faut et n'est pas vulgaire pour un sous !

Image Image Image
Clique pour agrandir

Mon personnage préféré est Deguchi parce que son dialogue interne est intéressant, ses réactions drôles et j'en passe. Yoneda Kô a réussi à intégrer l'humour par petites touches et les situations sensées être triste ne sont pas traitées exagérément dramatique. C'est très posé, pour une lecture calme mais tout de même empreinte par l'ambiance qui se dégage de la relation entre ces deux protagonistes principaux.

Je termine cette fiche en parlant brièvement du coup de crayon délicat de l'auteure que j'adore ! Au moins ici, les hommes sont vraiment des hommes, il n'y a pas de doutes la-dessus ! Le style graphique est assez particulier mine de rien, mais très séduisant et sans artifice, j'ai eu un coup de cœur pour le dessin des visages des protagonistes, leurs yeux surtout !

As-tu été aussi séduit par ce manga ? Je ne connaissais pas vraiment cette mangaka mais je lirais ces autres histoires très vite ! N'hésite pas à me donner ton avis à la suite de cette fiche !

Image

Titre : Mon amour à tout jamais
Auteur : Kô Yoneda
Éditeur VF : Taifu Comics
Genre : Romance, Tranche de vie
Paru en VO en : 2008
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 1 (Terminé)

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Re: Mon amour à tout jamais

Messagepar bidib » Mer 15 Oct 2014 20:59

une histoire basé sur un triangle amoureux c'est pas vraiment original, mais la façon dont tu parle de ce titre donne envie :)
Il y a parfois des titres comme ça, qui ne racontent pas forcement quelque chose de nouveau mais qui le font bien. J'irais jeter un œil à ce titre à l’occasion. Merci pour cette fiche :) (et u n titre de plus dans ma wish list!)
Image
bidib

Nombre de fiches: 15
Challenges: 19

Messagepar misami_hirota » Dim 19 Oct 2014 22:56

Bidib : c'est vrai qu'il y a une sorte de triangle amoureux dans l'histoire, mais c'est loin d'être le point central, dans le sens où personne ne se bat pour gagner le cœur de qui que ce soit. Enfin, c'est compliqué d'en parler sans spoiler !

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Matou dans sa fiche. C'est un manga qui vaut le détour. Il est rare qu'une histoire arrive à me toucher toujours autant peu importe le nombre de fois que je l'ai lue et relue.
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Messagepar Mamirin » Lun 3 Nov 2014 11:00

Kô Yoneda est une déesse ! :) Toutes ses séries sont des coups de cœurs pour moi ! C'est tellement réaliste ! Elle arrive a transmettre les inquiétudes des personnages sans préjugés et situations improbables ! Son dessin est superbe et l'humour est omniprésent ! Une des mangaka phare du moment ! Et qui le restera longtemps je l'espère ! :)
La chaussure de verre de Cendrillon était de la pointure parfaite...
Alors pourquoi est-elle tombée en chemin ?
Sans doute pour attirer l'attention du prince charmant...
Je ne vois pas d'autre explication.

Image
Mamirin

Nombre de fiches: 8
Challenges: 0

Retourner vers Yaoi