[manga] Mon histoire

Qu'est ce qu'un shôjo ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes filles. Généralement axé sur la romance, il peut toutefois relater des histoires sombres, ou dramatiques.

[manga] Mon histoire

Messagepar Nico Robin » Sam 19 Avr 2014 00:02

Mon histoire

Takéo Gôda est un jeune homme bien particulier, et au physique peu commun. Ami avec le populaire Makoto Sunakawa, les filles pour lesquelles il tombe amoureux, sont toutes attirées par ce dernier. Pourtant malgré sa carrure, il est loin d'être un mauvais bougre puisqu'il n'hésite pas à y mettre de sa personne pour venir en aide aux gens. L'arrivée de la mignonne Yamato pourrait peut-être changer la donne...

Source : Nico Robin

Mon avis

Il faut dire que j'attendais depuis un petit moment la sortie de cette nouveauté de Kana, surtout depuis que j'ai eu l'occasion de lire l'extrait fourni par l'éditeur. Le caractère et physique peu habituel du héros m'a intriguée. En effet, celui-ci sort des canons habituels des protagonistes masculins de shôjo avec sa carrure imposante. À côté de lui, son ami semble lui être diamétralement opposé. Cela n'empêche pas les deux personnages de bien s'entendre et finalement partager une amitié sincère.

Après la lecture du premier tome, je dois avouer être enchantée par le début et la façon dont l'histoire se déroule. C'est assez rare pour le souligner : le narrateur n'est pas une fille mais un garçon qui n'a rien d'un bishônen, de prime abord. Il apparaît intéressant de pouvoir suivre son récit, avec ses doutes et nombreux questionnements, ainsi que les remarques qu'il peut se faire.

On comprend rapidement sa manière de fonctionner et les blessures qu'il a pu avoir. Et donc comme on suit ce shôjo à travers les yeux de Takéo, on n'a qu'une vision partielle de l'ensemble du récit. Cela permet de mieux s'identifier à ce dernier, d'avoir les mêmes réactions que lui. Si c'est possible ! D'autant que les auteurs font tout pour le rendre adorable : gentil, prévenant, poli et sensible. Il est difficile de ne pas l'apprécier. Quant aux autres protagonistes, ils restent par conséquent encore secrets au tout début, bien que nous arrivions à cerner certains traits de caractère.

Par ailleurs, Mon histoire est un manga utilisant beaucoup de gags et de comique de situation, la dessinatrice appréciant de déformer la tête de Takéo pour notre plus grand plaisir. De même que les réactions du jeune homme sont parfois tordantes et les situations loufoques. Marqué par un rythme vivant, on se prend d'envie de connaître la suite après chaque page pour voir ce qu'il va se passer. J'ai aussi eu l'occasion d'être émue car Takéo est aussi très touchant.

Enfin, par rapport au dessin, celui-ci se révèle expressif comme je l'ai laissé sous-entendre. Il demeure de manière générale sobre, avec des cases bien délimitées et ne souffre pas d'excès au niveau des décors, ce qui est très appréciable. Très précis, il apparaît également comme stylisé.

Si j'ai été ravie par le début de Mon histoire, as-tu eu l'occasion de découvrir ce shôjo ? Qu'en penses-tu ?
Image

Titre : Mon histoire
Auteur : KAWAHARA Kazune (scénario) et Aruko (dessin)
Éditeur VF : Kana
Genre : Comédie, Romance, Vie scolaire
Paru en VO en : 2011
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 3/5 (En cours)

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Re: Mon histoire

Messagepar bidib » Dim 24 Aoû 2014 12:21

tout comme toi j'ai été intrigué par le personnage principal de ce shôjo, hors des canons habituels et la preview m'avait fait envie.
Après la lecture du premier tome, je ne suis pas déçue. Je l'ai trouvé agréable, même si, finalement, en dehors du phisique du héros je trouve qu'on reste dans un shôjo romance très classique, tant dans la personnalité des personnages que dans leur lien. Il y a juste cette petite pointe d'originalité qui fait qu'il sort du lot. Ce premier tome me donne envie de lire la suite, mais au même temps j'ai quelques appréhensions quant à l'allure que va prendre le récit
Image
bidib

Nombre de fiches: 15
Challenges: 19

Messagepar Nico Robin » Dim 24 Aoû 2014 15:56

Merci pour ton avis bidib ^^ Je te rejoins sur le fait que la romance n'est pas ce qu'il y a de plus original ici, avec une héroïne un peu mièvre et toute mignonne. Après, là où je pense que ce shôjo peut être intéressant c'est en ce qui concerne le personnage de Takéo et les liens qu'il entretient avec son ami et la façon dont il vit cette première histoire d'amour. C'est aussi un peu revu, mais je trouve que l'auteur parvient à donner un certain aspect à cette amitié notamment. Personnellement, elle m'a beaucoup touchée.

Et puis, il ne faut pas se le cacher, mais Takéo et Yamato sont trop cucul pour qu'on ne les trouve pas sympathiques. Enfin, de mon côté, j'adore ce côté rose bonbon et mièvre assumé. J'ignore la direction que prendra ce shôjo, mais pour l'instant ça me plaît beaucoup. Je suis touchée et je souris beaucoup à chaque tome. On verra bien la suite. :)
Nico Robin

Messagepar Toki » Sam 30 Aoû 2014 23:44

Du rire !
J'ai adoré ce manga, du début à la fin il garde son objectif : Nous faire rire. Autour d'un amour invraisemblable mais montré comme pur, l'auteur nous fait vivre plein d'histoires mais sans nous faire froncer les sourcils. Parfois certaines décisions ou réactions de personnages nous font frémir ou nous déçoivent, mais ce n'est pas le cas dans ce manga, lorsque l'on appréhende la naïveté du personnage principal on tombe dedans comme on retombe en enfance. Il laisse définitivement un sourire sur votre visage que vous le vouliez ou non !

J'ai été séduit par l'invincibilité de Takeo et de sa gentillesse à toute épreuve. Bien que Suna m'ait fait peur par sa "beauté" il n'enlève pas l'envie de voir notre héros s'affubler d'un sourire de gamin ! De belles relations et aucune méchanceté, juste des quiproquos réglés à la vitesse de la lumière. C'est, comme j'aime appeler tous les mangas/séries/films qui me détendent, un rafraîchissement à lire et à voir !
"Truth is stranger than fiction, but it is because Fiction is obliged to stick to possibilities ; Truth isn't." - Mark Twain
Image
Toki

Nombre de fiches: 5
Challenges: 1

Messagepar Nico Robin » Mar 2 Sep 2014 11:34

Merci pour ton avis Toki. ^^ Je suis ravie de voir que toi aussi tu as bien apprécié ce début.

Toki a écrit:Autour d'un amour invraisemblable mais montré comme pur, l'auteur nous fait vivre plein d'histoires mais sans nous faire froncer les sourcils.

C'est vrai qu'il se dégage beaucoup de pureté et de naïveté dans l'amour qu'éprouve nos deux personnages et dans un sens ça change. Cela pourrait énerver, mais en fait pas du tout car Takéo est trop adorable et on ne peut que le comprendre.
Il n'a jamais connu d'amour réciproque et s'est toujours fait voler la vedette par son ami. On voit qu'il n'y connaît pas grand chose, mais qu'à cela ne tienne. Il apprend chaque jour à faire évoluer leur relation.

Toki a écrit:De belles relations et aucune méchanceté, juste des quiproquos réglés à la vitesse de la lumière.

Pour le moment, c'est sûr que les règlements sont rapides et touchent des choses peu importantes. J'espère qu'on ne tombera pas trop facilement dans le travers du drame à outrance. Il en faudra un peu pour donner toute vraisemblance à l'histoire et aussi parce que le couple s'est mis en place rapidement, il leur faut un peu d'adversité pour qu'ils grandissent.
Nico Robin

Messagepar Gemini » Jeu 4 Sep 2014 10:27

J'attendais ce manga avec impatience - même si je ne pensais pas qu'il sortirait en France - n'ayant jamais été déçu jusque-là par les séries plébiscitées pour le Prix Manga Taishô (ou comment garantir un four commercial sur le sol français). Bon, tout ce que je savais, c'est qu'il s'agissait d'un shôjo, mais que le personnage principal était un homme viril - comme l'atteste son utilisation du mot "ore" - et pas spécialement gâté par la nature.

Une fois les volumes entre les mains, j'avoue m'être demandé ce qui avait à ce point pu séduire les librairies nippons (ce sont eux qui votent pour le Manga Taisho). Passé le couple principal complètement incongru (pour un shôjo), il s'agit d'un titre classique dans son développement, parfois même prévisible, ou en tout cas très convenu.
Mais, cela ne l'empêche pas de fonctionner : aussi mièvre soit-il, le couple s'avère attachant en raison des personnalités de chacun, entre un Takeo dont les débordements ne cessent d'impressionner, et une Yamato qui le trouve mignon tout plein là où n'importe qui d'autre s'enfuirait en courant. Dans l'ensemble, les protagonistes sont très réussis, et l'humour efficace. Ce qui en fait une lecture des plus divertissantes et agréables. Après, comme dit tantôt, cela reste une comédie romantique recourant aux codes habituels du genre, et dont le seul élément original tient en Takeo ; peut-être que, à l'instar d'Otomen, les mangaka pensent détourner les codes en question en les appliquant à une situation où ils n'auraient pas lieu d'être, mais en l'occurrence, cela ne fonctionne pas comme ça : ce n'est pas parce que Takeo ne ressemble pas à un bishônen qu'il n'aurait pas droit à sa romance.

Mon Histoire n'est donc pas un shôjo transcendant, mais cela ne m'empêche pas de prendre plaisir à le lire.
Image
Gemini

Nombre de fiches: 9
Challenges: 0

Messagepar Nico Robin » Jeu 4 Sep 2014 11:44

Effectivement, sans le côté atypique de Takéo, Mon histoire serait sûrement un peu plus ordinaire. C'est sûr qu'il ne ressemble pas à un bishônen typique, c'est-à-dire svelte, avec des traits bien fins et suffisamment grand mais pas trop. Après, certes il ne correspond pas aux canons de beauté shôjo, mais il n'est pas non plus repoussant. xD

Gemini a écrit:aussi mièvre soit-il, le couple s'avère attachant en raison des personnalités de chacun, entre un Takeo dont les débordements ne cessent d'impressionner, et une Yamato qui le trouve mignon tout plein là où n'importe qui d'autre s'enfuirait en courant.

J'avoue que Yamato est une originale à sa façon. Et j'espère qu'on apprendra plus à la découvrir car finalement je la trouve plutôt mystérieuse. Pour l'instant on insiste surtout sur Takéo, sa famille ainsi que son amitié avec Sunakawa. Par contre, on insiste peu sur Yamato et pour comme, comme pour le personnage principale elle nous reste inconnue sur certains points. Je suppose que son développement va venir et j'espère qu'il sera intéressant.

Gemini a écrit:Mon Histoire n'est donc pas un shôjo transcendant, mais cela ne m'empêche pas de prendre plaisir à le lire.

Voilà, c'est tout à fait ce que je ressens. Pour le moment je prends beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures et j'espère que cela restera ainsi.
Nico Robin

Retourner vers Shôjo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message