[manga] Monster

Qu'est ce qu'un seinen ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes hommes.

[manga] Monster

Messagepar Nico Robin » Ven 19 Aoû 2011 20:18

Monster

1986. Kenzo Tenma est un brillant neurochirurgien pratiquant son art à l'hôpital Eisler de Düsseldorf (Allemagne). Tenma est comblé, il vient de sauver la vie d'un chanteur d'opéra célèbre... Promis à la belle Eva Heineman, la fille du directeur de l'hôpital, son avenir est tout tracé. Tout lui sourit... Jusqu'à la nuit où arrivent deux enfants, Anna et Johann Liebert, dont les parents ont été découverts sauvagement assassinés. En choisissant de sauver le petit garçon plutôt que le maire de la ville, le docteur perdra tout... Amour, gloire et honneur laisseront place à solitude, rupture et alcool... Surtout qu'autour des deux enfants, les morts se multiplient. Tenma n'aurait-il pas sauvé un MONSTRE...

Source : Manga-news

Mon avis

Monster, cette série de Naoki Urasawa est une petite perle qu'on aurait tord de ne pas vouloir découvrir. Il s'agit sûrement d'un des meilleurs thrillers que l'on ait pu faire question manga !
Tenma est un jeune docteur un peu (beaucoup) ambitieux à qui tout réussit. Seulement, le fait d'avoir sauvé un politicien mais négligé un enfant dont la vie était en grand danger et qui est mort lui fera ressentir beaucoup de culpabilité. C'est ainsi qu'en voyant deux gosses grièvement blessés, il n'hésite pas une seconde... Seulement, ce qu'il ne sait pas c'est qu'il a sauvé un monstre. C'est là que commence l'histoire : celle d'un médecin déchu et en cavale qui se donne pour quête de retrouver ce monstre et le tuer.

Monster c'est à la fois du suspense, de la psychologie et de l'émotion. Du suspense car la trame de l'histoire se fond sur une trame d'enquête policière et de chasse à l'homme : le monstre qui a toujours un temps d'avance et qui sème la terreur sur son passage mais sans provoquer de soupçons sur lui. De la psychologie car les personnages alliés à Tenma tentent de comprendre comment ce monstre agit, pourquoi... On a également pas mal d'interventions de psychologues. Y a aussi de l'émotion notamment dans les liens qui unissent certains des protagonistes : le groupe qui reste avec Tenma est très soudé mais également l'horreur des crimes de ce monstre suscite beaucoup d'émotions. Tout cela donne un cocktail explosif donnant une grande envie d'enchaîner d'un coup les tomes les uns après les autres. Le lecteur est plongé dans une sorte de stress continu qui fait que chaque fois il se prépare au pire.

Image Image

Clique pour agrandir

Le chara-design se laisse grandement apprécier et est très agréable. Bien que légèrement vieilli, on s'habitue très vite et on apprécie les différentes planches !

Image

Titre : モンスター (Monsutā) / Monster
Auteur : URASAWA Naoki
Éditeur VF : Kana
Genre : Suspense, Thriller, Psychologique, Policier
Paru en VO en : 1995
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 18 (Terminé)
Plus d'images : Monster

Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Re: Monster

Messagepar elogedelombre » Lun 20 Oct 2014 21:19

Désolé je vais remonter ce sujet mais je ne peux pas le laisser sans réponse !
Pour ma part, j'ai dévoré Monster en anime qui est juste génial, surtout en VF.
Ce manga, c'est le plaisir des rebondissements et des scénarios "puzzle" sur 74 épisodes/18 tomes !
La course effrénée pour dépoussiérer le passé de l'antagoniste est palpitante d'autant plus quand on voit tous les secrets d'état qui en ressortent.

Ce que j'aimerais avoir comme avis, c'est sur la fin !
Comment interprétez-vous cette scène finale où le lit de Yohann est vide ? Pour ma part, je pencherai pour une approche symbolique où le "monstre" a disparu car a retrouvé son nom. Le choix de sauver Yohann m'a vraiment fait peur et cette scène finale où Tenma a une discussion imaginaire avec lui dans son état de tueur était vraiment étouffante, grandiose !

En bref, un manga/anime à dévorer de toute urgence, deuxième manga de mon classement :bleu16:
Image
elogedelombre

Nombre de fiches: 0
Challenges: 0

Re: Monster

Messagepar Nico Robin » Lun 20 Oct 2014 21:56

Tu as bien raison de remonter ce sujet. :) Je n'ai pas terminé Monster mais une chose est sûre, le peu de tomes que j'ai lus m'ont beaucoup plu. Je ne pourrai pas encore te donner mon avis sur la fin pour l'instant mais je sais
que de réputation Naoki Urasawa n'est pas très doué pour conclure ses histoires. XD

elogedelombre a écrit:Ce manga, c'est le plaisir des rebondissements et des scénarios "puzzle" sur 74 épisodes/18 tomes !
La course effrénée pour dépoussiérer le passé de l'antagoniste est palpitante d'autant plus quand on voit tous les secrets d'état qui en ressortent.

Oui je crois vraiment que ce sont les points forts de l'histoire. L'aspect thriller me plaît beaucoup en tout cas.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Retourner vers Seinen