[anime] Nagi no Asukara

Un anime est licencié quand un éditeur français a acheté les droits de diffuser cet anime en France.

[anime] Nagi no Asukara

Messagepar Matou » Sam 2 Nov 2013 22:47

Nagi no Asukara

L’histoire nous entraîne dans la vie quotidienne de Manaka Mukaido, légèrement maladroite, et Hikari Sakishima très protecteur envers elle, qui sont des habitants de la mer.
Lorsque leur école dans l’océan ferme, ils sont obligés d’en intégrer une sur terre. Mais une rencontre spéciale va bouleverser leur vie.

Source : Adala-News

Mon avis

Voilà un anime qui s'est fait attendre, il était celui que je voulais le plus voir après le nouveau KyoAni, d'une part parce que l'histoire me parlait assez lorsque j'ai lu le synopsis et d'autre part car le chara-design m'en avait mis plein les yeux.
Nagi no Asukara, c'est de la pure tranche de vie : un contexte posé dés les premiers épisodes, nous suivons le quotidien d'un groupe d'amis. Ca c'est la base de la base ce que je vous raconte, il faut maintenant entrer dans les détails ! Ce groupe d'amis ne vit pas sur la terre. Oui, vous m'avez bien lu : ils habitent dans une ville sous-marine nommée Shioshishio. Cette bande d'amis d'enfance, suite à la fermeture de leur école de la mer, doivent intégrer l'école Mihama, celle de la terre. Le premier épisode est une introduction parfaite, j'ai adoré le début, lorsque Manaka se fait pécher !

Cet anime arrive à faire passer énormément d'émotions différentes dans ses épisodes. On peut rire, mais aussi être triste, être surpris, tout ça en 24 minutes. Chapeau ! C'est en partie grâce à l'ost qui arrive toujours aux bons moments. Je suis d'ailleurs étonnée d'avoir autant accroché, car au départ je me disais que je m'en lasserais assez vite, alors que pas du tout. Chaque épisode m'en apprend davantage sur cette ville sous-marine et sur ses habitants. Je me suis donc attachée aux quatre amis d'enfance, Hikaru, Manaka, Kaname et Chisaki, ainsi qu'à Tsumugu.
Ces adolescents ont tous un caractère qui les différencie, et l'histoire semble mettre en avant Manaka et Hikari plus que les autres. Se dessine alors un triangle amoureux dés le début entre les deux amis d'enfance et Tsumugu. J'attends la suite pour savoir comment tout cela va avancer, car on ne peut pas se prononcer avec ces cinq épisodes. Ce triangle amoureux est le moyen de poser une intrigue des plus intéressantes, les habitants de la mer ne doivent pas se lier à ceux de la terre, comment tout cela va se résoudre ? La romance est donc bien présente et prend le temps qu'il faut pour faire ses marques.
Nous avons l'exemple avec Akari, la sœur d'Hikari, qui est tombée amoureuse d'un "terrien". C'est une petite histoire dans l'histoire qui prend 3-4 épisodes, et qui témoigne de cette problématique. J'ai d'ailleurs adoré l'épisode 5. Uroko-sama est un personnage avec pas mal de mystères qui l'entourent, je suppose qu'on en apprendra davantage au fil des épisodes, mais il semble être assez important !).

Les studios P.A Works ont ici fait un incroyable travail concernant le contexte qui englobe l'histoire générale : je n'avais jusqu'alors jamais vu de ville sous-marine si belle, si bien pensée. Le spectateur navigue complètement dans un monde fantastique, le réel est assez vite mis de côté. Avec ses légendes, ses coutumes, cette ville imaginaire, Nagi no Asukara bouscule les esprits. Pendant ces 24 minutes d'épisodes, soyez prêt à voyager loin, à découvrir les recoins de Shioshishio, à savoir ce qu'est exactement l'Ena qui permet de marquer la différence entre les Hommes de l'eau et les Hommes de la terre. Tout est imaginaire, de la pure fantaisie!
Cet anime me fait d'ailleurs légèrement penser à Shin Sekai Yori, dont le monde a lui aussi été crée de toute pièce, si tu as aimé ce dernier, Nagi no Asukara devrait aussi te plaire.

Le chara-design est splendide, pas étonnant venant des studios P.A Works (Hana-saku Iroha, Angel Beats, Another), c'est d'ailleurs, je pense, un des gros points forts de cet anime. Il est très raffiné, et malgré le fait que les yeux des personnages soient énormes, je me suis laissée engloutir dans les pupilles turquoises des enfants de la mer. Les décors sont eux aussi sublimes, c'est un travail soigné, coloré, complètement fictif.

Image Image Image Image
Clique pour agrandir

Je termine en parlant brièvement de l'OST, du couple opening/ending et de la voix des personnages : je n'aime pas spécialement l'opening, mais par contre, l'ending est magnifique ! La chanson est douce et belle, et avec les images, on sent le côté fantastique de l'anime. J'aime tout particulièrement la dernière image, quand Manaka est endormi avec un sablier à côté d'elle, c'est assez enchanteur. Je l'ai mentionné plus haut, mais l'ost général est à la hauteur de l'anime, les musiques sont présentes par petites touches et servent bien le scénario. Enfin, le choix des seiyuus des personnages est réussi selon moi, les voix correspondent bien à leur personnalité : une petite voix mignonne pour Manaka, une voix d'adulte pour Tsumugu qui semble plus mature que ses camarades, la voix d'Hikari est impulsive, etc.

Je suis contente que cet anime s'étale sur une vingtaine d'épisodes ! Ces derniers m'ont vraiment plu, je crois que je deviens dépendante, j'ai besoin de ma dose d'irréalité, et je pense que les adeptes des tranches de vie devraient apprécier aussi ! Si tu aimes l'univers fantastique, Nagi no Asukara saura te faire rêver.

N'hésite pas à me donner ton avis, c'est avec plaisir qu'on parlera ensemble de cet anime !

Image

Titre : Nagi no Asukara
Année de production : 2013
Studio : P.A. Works
Type : Shônen
Genre : Fantastique, Drame, Romance, Tranche de vie
Auteur : Project 118 (scénario) & Maeda Risou (dessins)
Réalisateur : Shinohara Toshiya
Nombre d'épisodes : 26/26 (En cours)
Éditeur VF : Crunchyroll
Adapté du manga : Nagi no Asukara (manga adapté de l'anime)

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Dernière édition par Matou le Jeu 24 Juil 2014 21:36, édité 4 fois.
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Re: Nagi no Asukara

Messagepar yuki-604 » Mer 6 Nov 2013 22:48

Pou moi, cet animé est une très bonne surprise, j'aime beaucoup, et je le suis avec plaisir !
J'aime beaucoup la façon dont est représenté la différence et la vision du monde des deux "peuples", je trouve que leur comportement respectif envers les autres tout à fait réaliste, c'est à dire sans logique aucune, fondée uniquement sur les préjugés, ce qui entraine de la souffrance chez certains (comme Akari). C'est tellement proche de ce que l'on voit dans le monde réel ! J'ai trouvé le ton juste et touchant, et même si la situation est un simple exemple sans réel drame, il reflète bien la souffrance que peut provoquer ce genre de situation. Malgré l'ambiance légère de la série, on sent une touche de maturité derrière qui m'a beaucoup plu, avec des thèmes comme le racisme, ou encore les drames familiaux, tant pour la petite Miuna qui doit faire face à une reconstruction familiale pas vraiment désirée, que dans la famille de Hikari, où la grande soeur souffre de sa position...
Je suis également ravie par les graphisme : Comme dit plus haut, ils sont vraiment splendides, et m'ont, à moi aussi, rappelée l'excellent Shinsekai Yori.
Bref, un anime fort sympathique, qui ne restera certes pas dans les annales, mais qui se laisse regarder avec plaisir, et qui, à mon avis, à su trouver un équilibre appréciable. Je le conseille !
yuki-604

Nombre de fiches: 0
Challenges: 0

Messagepar Matou » Sam 9 Nov 2013 22:06

Merci pour ton commentaire Yuki !

yuki-604 a écrit:J'aime beaucoup la façon dont est représenté la différence et la vision du monde des deux "peuples", je trouve que leur comportement respectif envers les autres tout à fait réaliste, c'est à dire sans logique aucune, fondée uniquement sur les préjugés, ce qui entraine de la souffrance chez certains (comme Akari).

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Y a aussi les insultes qui fusent, les hommes de la terre qui sont assimilés à des "cochons" par exemple.

yuki-604 a écrit:on sent une touche de maturité derrière qui m'a beaucoup plu, avec des thèmes comme le racisme, ou encore les drames familiaux, tant pour la petite Miuna qui doit faire face à une reconstruction familiale pas vraiment désirée, que dans la famille de Hikari, où la grande soeur souffre de sa position...

Encore une fois, j'ai le même avis, malgré un chara-design assez kawai, tout doux, etc, on ressent une certaine maturité dans les sujets abordés. Et il me semble aussi que cet anime à un rating -13, comme quoi hein...

Le 6eme épisode est sorti, je dois dire qu'il m'a bien plu, encore une fois on est plongé dans un univers irréel ! Bien sur c'est lent, mais en 26 épisodes, c'est l'occasion de construire un monde complètement fictif, avec diverses scènes courantes de la tranche de vie.
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Messagepar LiaaaEle » Sam 9 Nov 2013 23:57

Et me voilà aussi pour donner mon avis ! ^_^
Je suis d'accord avec vous deux : Nagi no Asukara est une bonne surprise. J'apprécie énormément cet anime.

Tout d'abord la musique et le chara-design sont superbes, rien d'autre à ajouter là-dessus. Le côté dramatique ressort bien et c'est très émouvant. Les instants de bonheur sont aussi bien représentés.

Au niveau de l'intrigue, c'est très intéressant. En effet, derrière une simple tranche de vie, se cache un univers mêlant préjugés et apprentissages de la vie (autant l'amitié que l'amour, et leur implication).
comme par exemple, le lien entre Akari et un "être de la surface" ou encore la difficulté de Miuna à se rattacher à quelqu'un d'autre que sa mère décédé

L'opposition entre les habitants de la mer et les habitants de la surface est bien faite.
Tout est émouvant, surtout les liens entre les persos. L'amitié entre Hikari, Manaka, Chisaki et Kaname (habitants de la mer), ainsi que l'arrivée de l'habitant de la surface Tsumugu dans le groupe, font avancer l'intrigue de façon à montrer des évolutions chez les persos.
En effet, au départ, Tsumugu est perçu comme un ennemi par Hikari (autant par sa nature différente de ceux de son entourage, que de son rapprochement avec sa chère Manaka, bref début d'un "triangle amoureux", comme tu le dis Matou). Ensuite, Hikari commence à accepter la présence de Tsumugu, grâce notamment à sa soeur Akari, mais aussi à Manaka (qui au départ très timide, s'affirme de plus en plus pour lier les amis les uns aux autres).

Aussi, il est vrai que comme Shin Sekai Yori, l'anime est de qualité et on ressent l'existence d'éléments indispensables à un anime incontournable (un chara-design et une musique qui nous imprègne dans un univers bien ficelé et des persos très attachants et bien développés). Bien sûr, le drame prend une tournure différente dans Nagi no Asukara (la tonalité est moins sombre, plutôt celle propre à la tranche de vie, c'est à dire qu'elle mêle drames et instants de joie).

En bref, j'ai hâte de voir la suite de l'anime ! ^^
Image
Image
LiaaaEle

Nombre de fiches: 43

Messagepar Yoko FT Takara » Jeu 5 Déc 2013 14:14

Je trouve aussi que cet anime est magnifique.
Surtout que je fonds littéralement pour les graphismes qui sont exceptionnels! Et je trouve que l'histoire est très bien trouvée. Au bout du premier épisode, je ne pouvais plus m'en passer! Je vous le conseille vivement. Et puis, comme vous l'aviez cité, ce n'est pas étonnant de la part des studios P.A Works, et d'ailleurs je tiens à dire que Hana saku iroha est vraiment très bien aussi. :happy:
Yoko FT Takara

Messagepar yuki-604 » Sam 1 Mar 2014 16:52

Récemment, les épisodes sont vraiment devenus encore meilleurs ! Il y a toujours quelque chose à la fin de l'épisode qui me surprend et me donne envie de faire un saut dans le temps pour aller voir l'épisode suivant :p
Depuis l'épisode 13, je ne décroche plus de cette série !!!
Même si on s'approche peu à peu de la fin, c'est vraiment un anime qui m'aura énormément plu ^^
Quelles ont été vos réactions à la fin de l'épisode de cette semaine (le 21)? Moi j'ai éclaté de rire !!
Franchement, quand Tsumugu a débarqué, et qu'il a fait le geste de baisser sa manche, j'ai cru qu'il allait annoncer qu'il avait une éna, et à la place... Le poisson !! Ca m'a tuée xD

Sinon, pour le reste de l'épisode...
Avez vous trouvé l'attitude de Manaka étrange ? Certains disent que elle a l'air d'avoir perdu ses émotions... Moi j'ai l'impression qu'elle se force à paraître joyeuse pour ne pas inquiéter les autres, et pour ne pas trop se pencher sur ses problèmes... Après tout, elle a perdu son éna, elle ne pourra jamais retourner chez elle, d'autant plus que ses parents vivent sous la mer... Et elle ne veut peut-être pas voir Tsumugu de peur qu'il n'ait changé...
yuki-604

Messagepar Matou » Sam 22 Mar 2014 20:39

Merci pour tout vos avis sur cet anime les gens ! Je réponds tard tard !

Liaaa :
LiaaaEle a écrit:Au niveau de l'intrigue, c'est très intéressant. En effet, derrière une simple tranche de vie, se cache un univers mêlant préjugés et apprentissages de la vie (autant l'amitié que l'amour, et leur implication).

Et maintenant ça devient encore plus prenant ! C'est vraiment un énorme coup de cœur des studio P.A, encore plus que pour Kyoukai no Kanata !

Yoko FT Takara a écrit:Surtout que je fonds littéralement pour les graphismes qui sont exceptionnels! Et je trouve que l'histoire est très bien trouvée. Au bout du premier épisode, je ne pouvais plus m'en passer! Je vous le conseille vivement. Et puis, comme vous l'aviez cité, ce n'est pas étonnant de la part des studios P.A Works, et d'ailleurs je tiens à dire que Hana saku iroha est vraiment très bien aussi. :happy:

P.A prépare un nouvel anime pour cet été! L'univers sera probablement moins... impressionnant NnA, mais l'histoire devrait être de qualité, tout comme le chara-design. Mais après Nagi no Asukara, je crois que c'est dur de faire mieux à ce stade ! Cet anime m'emporte loiiiiin !

yuki-604 a écrit:Récemment, les épisodes sont vraiment devenus encore meilleurs ! Il y a toujours quelque chose à la fin de l'épisode qui me surprend et me donne envie de faire un saut dans le temps pour aller voir l'épisode suivant :p
Depuis l'épisode 13, je ne décroche plus de cette série !!!

Oh oui la même !

yuki-604 a écrit:Quelles ont été vos réactions à la fin de l'épisode de cette semaine (le 21)? Moi j'ai éclaté de rire !!

Je ne me rappelle plus, tellement de chose se passe ! Juste que
J'aime cette tension qui apparait entre Tsumugo et Chisaki ! C'était le couple que je ne voyais pas du tout venir au début de l'anime, et le couple que j'encourage désormais ! Ils sont vraiment mignon, Tsumugu est si passioné :0. Et le moment où il découvre la ville sous-marine est un beau moment, très émouvant ! Je suis contente qu'il ait un éna aussi !

Enfin, pour parler du reste de l'anime :
L'intrigue Manaka est chouette à suivre, le fait qu'elle ne peut plus tomber amoureuse, et que ses sentiments son dans l'océan... tout ça, c'est incroyable comme histoire ! Je suis aussi contente que Kaname abandonne son amour pour Chisaki pour essayer de se tourner vers Sayu ! Ce moment m'a ému, je n'avais jamais vu Kaname pleurer je crois. J'espère vraiment que Manaka tombera amoureuse de Hikari.. M'enfin, là je stresse, je sens que l'Ofunehiki ne va pas se passer comme prévu et qu'il va y avoir un nouveau drame... en rapport avec Manaka et Miuna.

Petite image au passage :

Image

En gros, Nagi no Asukara est un anime qui réservait énormément de surprise : en voyant le trailer, je ne pensais pas que ça se passerait ainsi, j'peux dire qu'il s'agit d'un anime imprévisible ! L'ost reste toujours magnifique.
Attention, on s'approche de la fin ! Il ne reste plus que deux épisodes >.< j'en peux plus !
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Retourner vers Anime licenciés