[anime] Natsume Yuujin Chou

Un anime est non licencié lorsqu'il est inédit en France.

[anime] Natsume Yuujin Chou

Messagepar Carolus » Jeu 19 Fév 2009 22:59

Natsume Yuujinchou, et si les yokai existaient

Natsume yuujinchou est un petit bijou d'animation qui surpasse le manga original grâce à sa bande son et à ses couleurs magnifiques.

Natsume est un jeune garçon solitaire qui aime se balader dans la nature en évitant un maximum le contact avec les autres. Depuis tout petit, il possède un pouvoir qui le gène énormément, celui de voir les Yôkai de notre monde. Mais un jour, il libère un drôle de chat qui lui apprend que sa grand-mère, grâce à un carnet sacré, a signé un contrat avec les esprits. Il doit alors les libérer pour annuler ce contrat.

Source : Animeka

Mon avis

J'ai commencé cette série il y a peu de temps. La sortie de la première saison m'était passée complètement inaperçue et c'est en cherchant des infos sur les sorties animes de ce début d'année que j'ai vu que l'anime en était déjà à sa deuxième saison.

Je lis aussi le manga. Autant j'aime le manga autant j'adore l'anime. Les émotions passent bien mieux même si l'adaptation de l'histoire est très fidèle. Les dessins sont déjà plus aboutis que dans le manga mais surtout les couleurs rendent les histoires encore plus poétiques. Le son et la musique jouent aussi un grand rôle dans les sentiments que l'on ressent en regardant cette série. Je kiffe les images de cet anime, elles sont vraiment magnifiques.

Un chapitre du manga correspond à un épisode de l'anime. Dans chacun d'entre eux, Natsume fait la rencontre d'un yokai (ou plusieurs dans certains épisodes). Au fil des épisodes et de ces rencontres, Natsume va s'ouvrir aux autres et évoluer.

La notion de solitude est aussi beaucoup plus perceptible grâce aux couleurs et à la bande son. La comparaison entre Natsume et sa grand mère est aussi mieux mise en scène. Ces deux notions constituent la base même de l'histoire et explique en grande partie le comportement de Natsume. Celui-ci se sent marginalisé parce que les autres ne voient pas les mêmes choses que lui. Il a été rejeté durant son enfance car les autres avaient peur de ses visions. Aujourd'hui il se soucie de ce que les autres disent de lui et tentent de protéger sa nouvelle famille d'accueil. Il va ainsi s'ouvrir petit à petit aux autres, d'abord en apprenant à apprécier les yokai puis aussi les êtres humains. Il essaiera d'avoir un comportement juste vis à vis des yokai, de les comprendre car finalement la plupart sont comme lui : des êtres souffrant de solitude.

Et toi, qu'as tu pensé de cet anime ?

Image

Titre saison 1 : Natsume Yuujin Chou
Titre saison 2 : Zoku Natsume Yuujin Chou
Titre saison 1 : Natsume yuujinchou San
Année de production : 2008 (S1) 2009 (S2) 2011 (S3)
Studio : NAS, Brains Base
Type : Shôjo
Genre : Fantastique, mythes, comédie
Auteur : Midorikawa Yuki
Réalisateur : Takahiro Omori
Nombre d'épisodes : 10 (Terminé)
Adapté du manga : Le Pacte des Yôkai
Plus d'images : Le Pacte des Yôkai

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: [anime] Natsume Yuujin Chou

Messagepar Sherryn » Ven 20 Fév 2009 10:19

Je lis aussi le manga. Autant j'aime le manga autant j'adore l'anime. Les émotions passent bien mieux même si l'adaptation de l'histoire est très fidèle. Les dessins sont déjà plus aboutis que dans le manga mais surtout les couleurs rendent les histoires encore plus poétiques. Le son et la musique joue aussi un grand rôle dans les sentiments que l'on ressent en regardant cette série. Je kiffe les images de cet anime, elles sont vraiment magnifiques.

Je suis d'accord avec ça à 1000% !! Quand on aimait bien le manga, on ne peut que se pâmer devant la beauté de l'adaptation, plus poétique, plus active d'une certaine façon, ne serait-ce que parce que les personnages ont du mouvement (j'adore les séquences où Natsume rend des noms, avec cette encre qui vole !). L'humour est beaucoup plus facilement perceptible aussi, Nyanko-sensei très drôle et attachant, j'en veux un comme ça x).
Y a aussi des bonus du manga qui ont été adaptés en épisodes en entier et j'ai adoré les redécouvrir dans leur version plus longue et développée ! Fan de cet anime à 100% *8)
Image Image Image
Sherryn

Nombre de fiches: 20
Challenges: 0

Messagepar Carolus » Sam 2 Mai 2009 10:02

J'ai mis à jour ma fiche après avoir vu tous les épisodes. Mon avis n'a pas changé. J'ai vraiment beaucoup aimé cette série. J'étais vraiment triste de quitter Natsume lorsque le dernier épisode s'est terminé. Je vais donc continuer à lire le manga, en espérant que toute la série soit adaptée en anime.
Image
Carolus

Messagepar misami_hirota » Ven 4 Sep 2009 16:47

Je n'ai vu que la saison 1 et pour l'instant j'ai adoré! Comme a dit caro, les émotions passent mieux. J'adore le ton très doux des couleurs, les plans fixes des paysages magnifiques à en pleurer et Nyanko-sensei :love: Le chara design est à la fois fidèle est différent du manga, les personnages sont bien plus beaux que dans le manga d'ailleurs.
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75

Messagepar Carolus » Mer 20 Juil 2011 10:00

Mise à jour de la fiche car la saison 3 est en cours de diffusion au Japon. Vous pouvez trouver les épisodes sur le blog.

Pour moi c'est un vrai bonheur de retrouver Natsume et maître Griffou. Il est encore plus mignon dans l'anime !
Image
Carolus

Messagepar Nico Robin » Dim 28 Aoû 2011 20:53

J'ai regardé y a peu de temps le premier épisode de Natsume Yuujin Chou et j'avoue que j'ai bien apprécié.
C'est plutôt rare de voir que le héros principal d'une série shôjo est un homme, donc ça change.

Nyanko-sensei est trop marrant quand même. Ce que j'apprécie c'est son "double jeu" qu'il montre sans honte : il protège certes Natsume mais il veut ce livre et il ne peut avoir ce livre que par la mort de Natsume.

Le héros est assez taciturne et très bizarre. Pourtant on ne peut s'empêcher de l'apprécier ^^ J'aime bien les histoires où le personnage principal peut voir des choses mais les autres non. De plus, Natsume n'a pas un passé facile et son secret lui pèse beaucoup puisque rejeté de toutes parts. Ses camarades le trouvent étrange. Le premier épisode est donc très sympathique qui nous plonge directement dans l'univers et on a juste envie d'une chose c'est de continuer O/
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Messagepar rosehip31 » Mar 7 Fév 2012 20:10

Carolus a écrit: maître Griffou.

C'est comme ça qu'ils ont transcrit "Nyanko-sensei" en français?

Pour ma part, tout comme Carolus, je trouve que les émotions passent mieux avec l'anime qu'avec le manga (même si l'auteur a quand même le chic pour rendre ses histoires très vivantes).
Si vous avez aimé cet anime, vous aimerez sans doute aussi "mushishi" (je ne sais pas s'il a été licencié en france? Je n'ai pas encore fait le tour de toutes les fiches, donc il y en a peut-être déjà une de faite sur le sujet...)
Bref, quoi qu'il en soit, j'ai également adoré cet anime.
d'ailleurs, vous aviez vu qu'une saison 4 venait d'être lancée?
J'étais persuadée, vu la fin de la saison 3, que ça s'arrêterait là. Mais apparement non (mais je ne vais pas non plus me plaindre pour ça
rosehip31

Nombre de fiches: 8
Challenges: 0

Messagepar Carolus » Mar 7 Fév 2012 20:25

mdr oui maître Griffou c'est le nom de Nyanko-sensei dans le manga français.

Nous avons annoncé la sortie de la saison 4 de l'anime sur le blog. Malheureusement, je ne suis pas sûre qu'une team se penchera dessus. Elles étaient déjà rares pour la S3. Nous en avions trouvé une pour mettre cette saison sur le blog mais la team a cessé de donner signe de vie. Du coup, je n'ai même pas vu la fin de la S3.

HS : Pour Mushishi, de mémoire il n'y a pas de fiche pour l'anime mais il y en a une pour le manga. C'est moi qui l'ai écrite. XD
Image
Carolus

Messagepar Nico Robin » Mar 7 Fév 2012 21:50

Essayez du côté des teams anglaises, je pense que y a moyen de trouver les épisodes manquants ;)

C'est vrai que c'est étrange de voir Maître Griffou, ça lui donne un côté mimi xDD
J'ai bien envie pour ma part de me mettre au manga car je préfère toujours le support papier, mais il est vrai que l'anime est très réussi.
On le sent dès les premières minutes : je ne sais pas trop mais y a une sorte de truc qui fait que l'on ne peut qu'adhérer. ^^

PS : Pour Mushishi, je confirme la mémoire de Caro, il n'y a pas de fiche sur l'anime ;)
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Retourner vers Anime shôjo non licenciés