169 views 0 comments

9 idées de shôjo et josei à offrir à son chéri

by on14 février 2018
 

Ton petit ami lit-il des mangas ? Si oui, bienvenue au club ! Si non, c’est pas grave, Club Shôjo est là pour corriger ce détail ! Nico et moi-même (Matou) te présentons 9 mangas que nos hommes pourraient aimer.

Nos chéris ont des goûts assez différents, celui de Nico est plutôt porté sur les mangas historiques à tendance militaire tandis mon amoureux apprécie davantage l’action et l’aventure. Trois, deux, un, c’est parti pour la sélection de chacune, bonne lecture !

La sélection de Nico

Je me souviens qu’il y a quelques années en arrière, je m’étais lancé le défi de faire découvrir du shôjo à mon chéri. Si je connais tout à fait ses préférences en matière de seinen/shônen et sais ce qui lui fera plaisir, pour le manga à destination d’un public féminin… eh bien, comment dire… la tâche est plus rude. Mais ce n’est pas ça qui va m’arrêter !

Après petit sondage auprès de lui, il en ressort que mon amoureux apprécie particulièrement les récits historiques/légendaires, notamment ceux traitant d’anciennes armées. Le fantastique ne le dérange pas si c’est un ressort plus accessoire et il ne boude pas le thriller. Je sais en outre que l’important pour lui est que le récit tienne la route, soit fouillé avec un univers bien marqué avec des personnages au comportement vraisemblable. Il s’intéresse tout autant aux mangas qu’aux anime. Il m’est même possible de tenter du drama, puisqu’il nous arrive d’en regarder tous les deux ♥ Je sens que je peux faire une petite liste bien sympathique. Il me tarde de lui proposer mes choix !

Intrigues au Pays du matin calme

Intrigues au Pays du Matin Calme

Couverture française du shôjo Intrigues au Pays du Matin Calme

Des histoires courtes sur la Corée pour le faire voyager

Je connais déjà ce recueil d’histoires courtes ayant pour contexte la Corée à l’époque Joseon (1392 – 1910). Je pense que son côté historique vraisemblable pourrait tout à fait lui plaire.

En plus, nous suivons presque tout le long le personnage principal, fonctionnaire chargé par l’État de lutter contre la corruption. Cela donne l’occasion d’admirer différents paysages et donc voyager avec lui. D’ailleurs, le style de dessin tout en finesse et sobriété, rappelant les estampes japonaises, est un autre argument qui m’a fait choisir ce titre. Mon chéri dessinant, il reste sensible à l’aspect esthétique d’un manga.

Si tu veux en savoir plus, je t’invite à consulter à ma chronique sur Intrigues au Pays du matin calme.

Le Pavillon des hommes

Manga le pavillon des hommes 1

Le pavillon des hommes volume 1

Une uchronie savamment construite et réaliste

Même si ce josei s’inscrit dans un univers alternatif où le shôgun est une femme suite à une épidémie touchant la population masculine, il possède cet aspect historique qui ravira certainement mon chéri. Le très beau dossier écrit par Carolus sur le Pavillon des hommes me conforte encore plus dans ce choix.

Non seulement l’histoire est intéressante, mais elle est aussi fouillée. L’auteur sait où elle veut nous mener. On pourrait presque croire que cette période a existé. Qui plus est, le chara-design réaliste pousse cette impression de crédibilité à l’extrême.

Pour couronner le tout, il existe en drama. Je crois que ce serait une formidable façon de lui faire découvrir cette histoire pour ensuite lui offrir les tomes de la série 😉

The top Secret

The Top Secret Tome 1

Couverture française du shôjo The Top Secret

Un thriller pour le faire frissonner

Dans The top Secret, nous nous situons dans le futur, environ 50 ans après notre époque. À priori ce n’est clairement pas la période que j’aurais dû choisir *rires*. En réalité, je l’ai cité pour son aspect thriller et horreur. Je me souviens qu’il y a quelques mois en arrière, nous avions commencé un drama touchant à peu près aux mêmes thématiques. Il se déroule dans le futur (et aussi dans le présent), comprend une organisation chargée de contrôler la mémoire des gens. Bien sûr dans ce shôjo, le topo est très différent mais je me dis que si la série télévisée que nous avons regardée ensemble lui a bien plu, The top Secret pourrait également lui convenir.

La question de l’éthique se pose également et donne matière à réfléchir quant à notre vision de ce qui est bien et ce qu’il est un peu moins.

Tokyo Babylon

manga Tokyo Babylon

Couverture française du manga Tokyo Babylon

Un peu de mystère pour le troubler

Avec Tokyo Babylon, je m’éloigne un peu du récit historique pour flirter avec le mystère et le fantastique. Se situant chronologiquement avant X, il s’intéresse à Subaru Sumeragi, exorciste extrêmement puissant, sa sœur jumelle Hokuto et un vétérinaire du nom de Seishirô.

Le récit se révèle très sombre, et même davantage que ce qu’il laisse paraître. Nous sommes clairement dans une ambiance pré-apocalyptique avec un Tokyo en pleine déchéance. Le suspense et l’ambiance pourraient sûrement lui convenir.

Par contre, j’ai un peu peur que le chara-design assez typé shôjo et les allusions boy’s love ne le rebutent.

La sélection de Matou

Si je dois décrire mon amoureux, je dirai sans doute qu’il n’aimera jamais les shôjos, puisque sa bibliothèque est essentiellement composée de shônen (et quand je dis bibliothèque, ce ne sont que deux ou trois mangas…). Il est temps de prouver le contraire, faisons place à détective Matou ! En menant mon enquête, j’ai pu récolter ces éléments : mon chéri aime les anime. Un peu. Beaucoup. Passionnément. À la folie. Les héros masculins, c’est son crédo. Saupoudrés d’action, d’aventure, mais aussi d’un peu de musique et de fantastique, il y a moyen de trouver des mangas sympathiques parmi les shôjo !

Jyu Oh Sei

Image de l’anime Jyu Oh Sei

Un anime à regarder en amoureux, avec du pop-corn
Je le mets en top position, car je crois que c’est celui qui pourrait le mieux fonctionner. Si tu ne connais pas cet anime, je t’invite à lire la chronique de Carolus qui est très complète et m’a convaincue de le regarder.
Mon chéri aime les séries de S-F, je pense que cet anime illustre parfaitement le genre, et surtout, il se rapproche de l’une de ses séries favorites, alors que demander de plus ?

Le Pacte des Yokai

Image de l’anime Le Pacte des Yokai

Du folklore japonais pour l’émerveiller

Dans le genre contemplatif, Le Pacte des Yokai est une très jolie série qu’il pourrait aimer car il apprécie les mythes asiatiques et notamment les histoires autour des yokai. Impossible donc de passer à côté de ce titre ! Je n’ai jamais regardé cet anime jusqu’au bout, une autre bonne raison pour se poser ensemble sur le canapé pour le regarder ensemble !

Kids on the Slope

Premier tome du manga Kids on the Slope

Un peu de musique pour l’envoûter

Comment ne pas penser à ce manga et à son adaptation anime quand je sais que mon chéri est musicien ?! Cet anime dont l’articulation principale est la musique devrait pouvoir lui plaire ! N’ayant pas lu le manga, bien que le premier tome soit quelque part sur mes étagères, l’adaptation écran est de qualité, surtout la bande son. En amoureux de jazz, Kids on the Slope peut conquérir son petit cœur, j’en suis sûre, bien qu’on sorte un peu de son registre habituel !

X-1999

Couverture du tome 3 de X-1999

Des combats comme on en voit rarement

J’ai toujours voulu faire connaître mes auteurs favorites à mon amoureux, mais la plupart du temps, il s’agissait de shôjo, et puisqu’il n’est pas fanatique des shôjo… Cependant, de Clamp, j’avais oublié X-1999, qui est pourtant un manga magnifique ! Malheureusement la commercialisation a été arrêtée. Il est cependant possible de trouver la réédition des volumes en vente sur internet. Et monsieur qui est dans sa période anime, l’adaptation de ce manga est vraiment superbe, avec des scènes de combats et une magnifique histoire qui touche au fantastique, comme il aime. On a tout bon !

 

Lorsque nous nous sommes consultées, Nico et moi, pour savoir quels titres nous avions choisis, une série est apparue dans nos deux listes. Il s’agit des Enfants de la baleine.

Les enfants de la baleine : notre titre en commun

De l’aventure, avec de la psychologie, le tout sur un ton résolument poétique et écologique, ce manga est une véritable invitation à la contemplation (mais pas que…) Ce n’est pas pour rien que ce titre est classé dans la collection seinen de l’éditeur Glénat 😛 Ils ont senti que ce manga avait un fort potentiel pour plaire aux hommes comme aux femmes.

Matou : Pendant que je regardais les épisodes de cet anime, mon chéri semblait s’intéresser de loin à cette histoire, et je pense avoir titillé son intérêt, lui qui ne s’intéresse jamais à ce que je regarde ! D’où la présence de ce titre dans ma liste de manga à lui offrir. Si je reviens sur ses critères, nous avons : un garçon en protagoniste principal, ainsi que plusieurs personnages secondaires très attachants, une histoire que je n’avais encore jamais vue, dans un univers complètement fantastique avec des pouvoirs magiques. Je suis à peu près certaine qu’il apprécierait le personnage d’Ohni.

Nico : En préparant cet article, j’ai immédiatement pensé à ce shôjo. Pourquoi ? Les enfants de la baleine me fait penser à un mythe voire un conte. On est clairement dans le critère « légendaire » que mon chéri recherche dans un récit. D’ailleurs, l’auteur révèle elle-même qu’elle a puisé son inspiration dans un vieil ouvrage trouvé dans une boutique rassemblant des scénarios réutilisables librement.

De plus, Ami Umeba développe un univers à part, réellement différent de ce que nous connaissons. Celui-ci possède ses règles de fonctionnement, sa propre mesure du temps, etc.

Croisons les doigts : est-ce que ces shôjo et josei vont leur plaire ? Allez, à 95%, je pencherais pour un grand Oui! (parole de Matou). Et puis si ça ne marche pas, qui a dit que ces mangas leur étaient forcément destinés ? C’est avec grand plaisir que nous allons pouvoir les relire ou les regarder à nouveau 😉.

Be the first to comment!
 
Leave a reply »

 

    Leave a Response