[manga] Neuro - le mange-mystère

Qu'est ce qu'un shônen ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes garçons.

[manga] Neuro - le mange-mystère

Messagepar misami_hirota » Dim 19 Juil 2009 21:51

Neuro - le mange-mystère

Neuro est un démon toujours affamé se nourrissant de mystères qui vivait dans les Enfers. Et pourquoi « vivait » ? Parce qu’un jour, il se rend compte qu’il a mangé tous les mystères de l’Enfer, donc il décide d’aller en chercher sur Terre (aux grands malheurs de ses futures victimes et aux grands bonheurs du lecteur). Ne pouvant toutefois agir à sa guise, il compte bien combler sa faim grâce à Yako Katsuragi, une jeune lycéenne dont le père est mort dans d’étranges circonstances. Il incite(ou on doit plutôt dire forcer) la jeune fille à devenir détective (sauf si elle veut mourir dans les conditions atroces xD), afin qu'elle lui fournisse son quota de nourriture, mais se contente de l'assister en dépit de ses pouvoirs aussi incroyables que terrifiants. Neuro doit assouvir sa faim par le biais d'énigmes qui s’avèrent de plus en plus difficiles et tordues pour atteindre « le mystère ultime » qu'il recherche tant.

Source : Misami

Mon avis

Vous avez marre de voir la tête du petit détective Conan qui ne grandit pas d’un pouce au bout de 63 tomes même si vous aimez bien les énigmes ? Vous êtes sadique et vous aimez torturer votre entourage ? Ou peut-être vous aimez l’humour noir ? Si vous répondez oui à une de ces 3 questions, alors vous devez foncer immédiatement chez votre libraire le plus proche et achetez tous les tomes de Neuro le mange-mystère! Même si ce n’est pas le cas, foncez quand même ^^ !

Succès avéré au Japon, ce manga est un réel renouveau dans le paysage manga, grâce à un dessin et une mise en page exceptionnelles et fantasmagoriques. Les personnages principaux ainsi que secondaires sont hauts en couleurs. Neuro le démon considère les humains comme les paramécies (vous savez, une espèce de cellule), il prend un malin plaisir à faire tourner en bourrique la pauvre Yako en toutes les circonstances possibles, ce qui provoque souvent un fou rire chez le lecteur. Neuro est excentrique, terrifiant, moqueur, mais en même temps très charismatique. Personnellement, je me suis retrouvée complètement fan de lui sans le savoir…

Les enquêtes, quant à elles, sont très « réalistes ». Les criminels sont, derrière leur masque, les psychopates ! Nous avons par exemple un criminel qui découpe les victimes en morceaux comme la viande hachée pour faire les cubes, un cuisinier dopé, etc. que je vous laisse découvrir peu à peu. Dans Neuro – le mange mystères, nous ne nous intéressons pas au crime lui-même, mais au criminel, à sa psychologie. Et on découvre ainsi les aspects les plus sombres de l’être humain…Ici, personne ne tue pour une vengeance ou pour le bien de quelqu’un d’autre : on tue pour soi-même.

Neuro – le mange mystères, est, en fin de compte, un manga policier complètement différent du Détective Conan. Il ne tombe jamais dans la répétition, chaque nouveau crime est un vrai régal à lire. On ressent vraiment des fois la peur, peur des criminels psychopates, peur des réactions inhumaines de Neuro. Au fur et à mesure de l’aventure, les deux personnages principaux de l’histoire vont évoluer parallèlement. La lycéenne insouciante Yako va se douter d’elle-même et devient plus réfléchie. Neuro aussi, lui qui méprisait les humains va commencer à les trouver fascinants. Un fil conducteur va peu à peu être dégagé avec l'apparition de X, un criminel particulièrement charismatique et dangereux dont les pouvoirs défient ceux de Neuro. Pour les intéressés, sachez aussi qu’il existe un anime adapté du manga, réalisé par le studio Madhouse, qui est, à mon avis, beaucoup moins bon que le manga original.

Un manga policier complètement à part, sarcastique et fantasmagorique. Les dessins sont très originaux.

Image

Titre : Neuro - le mange-mystère (Majin Tantei Nogami Neuro)
Auteur : YUSEI Matsui
Éditeur VF : Glénat
Genre : Comédie, Policier, Fantastique
Paru en VO en : 2005
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 21/23 (Terminé)
Plus d'images : Neuro - le mange-mystère

☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Re: [manga] Neuro - le mange-mystère

Messagepar Candy » Sam 31 Juil 2010 14:52

J'ai lu les deux premiers tomes suite a une promo chez le libraire.Comme j'adore ce style de manga(polar),me suis dit"c'est pas cher,c'est mon style,jvais l'acheter".
J'ai trouvé cette série bien sympa,moi qui aime les histoires alambiquées,tordues et un peu gore c'était parfait pour moi.
La série a l'air longue,un peu comme Conan donc je pense que je lirais quelques tomes par ci par la...
Ca fait un petit moment que je l'ai lu jme rappelle plus trés bien des détails,j'approfondirais mon point de vue aprés une deuxième lecture ou la lecture d'un autre tome
Image
Candy

Nombre de fiches: 0
Challenges: 0

Messagepar Invité » Ven 1 Oct 2010 15:55

J'ai acheter le tome 1, 2 et 3 et j'ai accrocher.
L'histoire est différente des mangas d'enquête qu'on peu lire et c'est ce qui fait toute la différence.
J'attends d'avoir un peu d'argent pour acheter la suite car, les mangas c'est pas donné tout de même.
Invité

Messagepar Invité » Lun 4 Oct 2010 16:33

J'ai lu les tomes 1 et 2 et je dois dire que j'aime bien et tout comme Estal, c'est vrai que ça diffère de ce que l'on connaît des affaires policières. C'est plutôt bien ficelé et j'adore la manière dont Neuro explique le pourquoi du comment, il le fait d'une façon vraiment convaincante. Même si ça ne semble pas avancer, j'ai aussi beaucoup apprécié la relation entre Neuro et Yako, même si cette dernière subit le plus souvent :lol!:

Enfin, vraiment sympa à lire en tout cas :)
Invité

Retourner vers Shônen