[K-drama] A new leaf

Les drama sont des séries TV asiatiques live originales ou adaptées de manga, manhwa ou manhua voire même de romans. Ici sont regroupées les fiches des séries qui ne sont pas issues de shôjo.

[K-drama] A new leaf

Messagepar Luthien » Sam 10 Mai 2014 15:58

A new leaf

Un brillant mais froid avocat se retrouve impliqué dans un accident et perd sa mémoire. A son réveil, il est changé. Il essaye de vivre avec de nouvelles perspectives tout en tentant de retrouver qui il était même si la vérité est dérangeante.

Source : Luthien

Mon avis

Un drama que j'attendais avec impatience surtout pour la présence de Kim Myeong Min ! C'est un acteur extraordinaire qui incarne son personnage à merveille. Il démontre toute la complexité de Kim Suk Joo. Le reste du casting est aussi très bon. Je ne connaissais pas Kim Sang Jung mais il est parfait pour le rôle de Cha Young Woo. Je n’ai vu Park Min Yeong que dans Sungkyunkwan Scandal, elle apporte un vent de fraîcheur et de jeunesse dans ce drama. J’ai hâte de voir apparaître le personnage de Chae Jeong An qui est aussi une actrice que j’aime beaucoup. De la même manière, Jin Yi Han n’est pas encore très exploité et je suis impatiente de le voir s’opposer à Kim Myeong Min. C’est un acteur que j’ai découvert dans Empress Ki et malgré le fait que je n’ai vu que très peu d’épisodes, il m’a marqué.

Kim Suk Joo est un avocat très brillant qui est l’atout de la compagnie dirigée par Cha Young Woo. Il a travaillé dur pour arriver où il est aujourd’hui. Il défend les cas que son employeur lui présente, même si ceux-ci ne sont pas toujours éthiques. Il ne choisit pas le rang des vainqueurs, il prend le cas pour de l’argent. Grâce à ses compétences, il peut retourner les situations à l’avantage de ses clients. Certes, ses actions sont condamnables d’un point de vue humain mais il agit tel qu’un avocat doit le faire. En dehors de son travail, il n’a pas grand chose. Il passe la plupart de son temps dans son bureau. C’est quelqu’un d’assez solitaire, qui a peu d’amis. Il est plutôt froid et d’un naturel pragmatique. Après son accident, Kim Suk Joo n’a plus de souvenir sur son identité mais sa connaissance de la loi lui permet de ne pas être totalement perdu. Sa personnalité est aussi changée. Il garde son calme mais il fait des petites blagues qui surprennent son entourage. Il se montre prévenant bien que je soupçonne que cela était juste caché auparavant. Il est aussi hésitant par rapport à certains aspects de la loi malgré le fait que son talent n’est pas disparu. Ne se rappelant pas qui il est, il tente de retrouver ses souvenirs. Mais ce qu’il va découvrir est loin d’être plaisant et le mettra face à ses actions passées.

Cha Young Woo dirige une compagnie d’avocats. C’est en partie grâce à lui que Kim Suk Joo est le meilleur avocat de la firme. Grâce à sa position, il peut imposer des cas à Kim Suk Joo que ce dernier ne peut lui refuser. Il représente un peu une figure paternelle pour Kim Suk Joo et lorsque ce dernier perd la mémoire, il est à ses côtés pour le soutenir. Malgré tout, il reste un homme ambitieux qui n’est pas prêt à perdre tout ce qu’il a bâti si Kim Suk Joo s’oppose à lui…

Lee Ji Yoon est une jeune interne dans la firme. Provenant d’un milieu modeste et diplômée d’un établissement peu reconnu, elle a travaillé dur pour pouvoir accéder à cette place. Tandis que Kim Suk Joo ferait tout pour gagner, elle pense qu’utiliser la loi est pour aider les gens. Elle se retrouve malgré elle impliquée avec Kim Suk Joo et restera à ses côtés après son accident.

Les deux premiers épisodes présentent Kim Suk Joo avant son accident ce qui permet de le connaître et de voir son changement de personnalité après l’accident. Son entourage proche est aussi exploré et les relations mises en place. J'aime les interactions entre Kim Suk Joo et Lee Ji Yoon même si je ne les vois pas encore en tant que couple. Peu de personnes connaissent la perte de mémoire de Kim Suk Joo pour qu’il ne perde pas sa crédibilité. Seuls Cha Young Woo et Lee Ji Yoon sont donc au courant pour le moment. Cela amène des scènes étonnantes quand Kim Suk Joo a un comportement détonnant de son caractère habituel passé.

Les quatre premiers épisodes explorent deux cas différents. Le premier est un cas d’abus sexuel et Kim Suk Joo se retrouve du côté de l’accusé. Il emploie des moyens illégaux pour parvenir à ses fins. Le deuxième cas est un accord financier très important mais qui intervient après son accident. Kim Suk Joo était le seul détenteur de toutes les informations et il doit résoudre le conflit. J’aime le fait que le drama ne se centre pas seulement sur un cas. Certaines personnes de cas-là sont amenées à réapparaitre dans les épisodes suivants ce qui promet des affrontements !

Pour le moment, l’enquête sur l’accident de Kim Suk Joo n’a pas été évoquée. En effet, cet accident n’en est pas réellement un puisque tout a été prémédité. Pour quelle raison souhaitait-on faire disparaître Kim Suk Joo ? A cause d’une affaire passée pour se venger ? Ou est-ce un cas en cours et l’éliminer permettrait de faire disparaître une menace ?

Le drama a un ton plutôt sérieux dans l’ensemble mais il sait aussi faire preuve d’humour.

Teaser

Vidéo de : youtube.com

Ce drama a tous les ingrédients pour être un excellent drama avec un protagoniste très charismatique. Par contre, il aborde divers sujets et il y a de nombreux personnages alors j'espère que ce drama va tenir ses promesses !

Et toi, que penses-tu de ce drama ?

Image

Titre : 개과천선 / A new leaf
Éditeur VF : Non licencié
Type : K-drama
Genre : Judiciaire
Nombre d'épisodes : 4/18 (En cours)
Durée : 60 min
Année : 2014

I tend to draw conclusions about people on my own and misunderstand.
Cheese In The Trap
Luthien

Nombre de fiches: 25
Challenges: 12

Re: A new leaf

Messagepar Nico Robin » Sam 10 Mai 2014 18:19

A new leaf est forcément un drama que j'attendais beaucoup pour les mêmes raisons que toi, et la principale : Kim Myeong Min. J'aime beaucoup cet acteur qui parvient à insuffler beaucoup de charisme à ses personnages. J'ai vu quelques autres drama abordant l'univers judiciaire mais peu au final, donc celui-ci tombe à pic.

Luthien a écrit:De la même manière, Jin Yi Han n’est pas encore très exploité et je suis impatiente de le voir s’opposer à Kim Myeong Min. C’est un acteur que j’ai découvert dans Empress Ki et malgré le fait que je n’ai vu que très peu d’épisodes, il m’a marqué.

Mwahaha, Jin Yi Han <3 Je suis aussi impatiente qu'on le voie plus mais je suppose que cela ne va pas tarder à arriver étant donné les derniers événements et si j'en crois la description des personnages,
il est censé être le rival de Kim Seok Ju.

Pour le moment, j'apprécie beaucoup. Il y a des passages un peu complexes surtout concernant la deuxième affaire car cela touche un univers auquel je ne suis pas forcément familière mais bon, l'intrigue en elle-même est très passionnante. En effet, je trouve que c'est une bonne façon de développer le personnage principal. L'un des autres titres de ce drama est "Repentance" et finalement, il se prête bien avec la thématique : et si cette amnésie ne serait pas un moyen pour lui de faire table rase du passé et retrouver sa véritable personnalité ? D'ailleurs, je pense qu'il s'est forgé cette carapace d'homme distant et en retrait. C'est d'ailleurs intéressant de voir l'avant après. Je pense qu'on peut saluer le jeu de Kim Myeong Min et sa voix **

Quant à Cha Yeong U, il est forcément énigmatique. J'aime bien son ambigüité et l'acteur parvient à le rendre très naturel.

Luthien a écrit:J'aime les interactions entre Kim Suk Joo et Lee Ji Yoon même si je ne les vois pas encore en tant que couple.

Je ne pense pas qu'on aura grand chose de ce côté-là. ^^ Et dans un sens, j'avoue que cela ne me dérange pas. Ils forment un duo atypique et comique mais je ne les vois pas bien ensemble.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Messagepar Luthien » Sam 10 Mai 2014 18:31

Nico Robin a écrit:
Luthien a écrit:J'aime les interactions entre Kim Suk Joo et Lee Ji Yoon même si je ne les vois pas encore en tant que couple.

Je ne pense pas qu'on aura grand chose de ce côté-là. ^^ Et dans un sens, j'avoue que cela ne me dérange pas. Ils forment un duo atypique et comique mais je ne les vois pas bien ensemble.

A vrai dire, la romance n'est pas non plus ce qui m'intéresse le plus. Qu'ils soient ensemble ou pas à la fin ne me dérange pas. ^^
J'ai hâte de voir le personnage de Chae Jeong An apparaître.
Il y a plusieurs romances à venir, je suis curieuse de découvrir tout ça mais j'espère qu'il n'y aura pas de rivalité. Je ne pense pas vu l'ambiance du drama mais sait-on jamais !
Cheese In The Trap
Luthien

Messagepar Nico Robin » Lun 14 Juil 2014 00:08

J'ai terminé hier A new leaf bien qu'à un moment j'ai cru ne pas y arriver. Heureusement, ça n'a pas duré longtemps (le temps de 2/3 épisodes) car j'ai pu trouver un regain d'intérêt à ce drama.

Globalement, je suis un peu partagée par rapport à la qualité de cette série. D'un côté, nous avons de très bons acteurs : Kim Myeong Min (of course), Jin I Han, Kim Sang Jung (Président Cha) et j'en passe. Ils tirent vers le haut ce drama.

De l'autre nous avons un récit qui se perd un peu en route pour retrouver son chemin à 5 épisodes de la fin, donc trop tard. C'est vraiment dommage que les scénaristes soient partis dans une direction trop impersonnelle à un moment. Je veux dire par là que la relation entre les personnages est restée figée quelques temps et parasitée par des éléments qui à mon sens relevaient de l'anecdotique vu le peu de traitement qu'on en a fait par la suite. À leur décharge, on est passé d'un format en 18 épisodes à 16.

Le début est très accrocheur et prometteur, surtout que le coup de l'amnésie peut toujours offrir des moments intéressants pour le développement des personnages. Concernant la thématique, c'est plutôt bien vu de se placer du point de vue des avocats. Même si certains aspects (corruption, magouilles et co) semblent être déjà vues, on a aussi d'autres aspects du milieu judiciaire qui nous sont présentés. Par contre, je retiens que l'aspect financier est très compliqué au départ et peu abordable. Du coup, ça m'a un peu barbée pour tout dire et j'attendais juste d'en savoir plus sur Seok Ju et son ancienne personnalité qu'autre chose. Heureusement, ce point noir se dissipe et les dialogues deviennent plus accessibles à la deuxième moitié du drama. J'ai trouvé ça plus passionnant.

Après c'est aussi le problème des drama traitant d'une thématique précise : axer trop sur la thématique et pas assez sur les protagonistes. Je pense que c'est à ce moment-là que je me suis un peu désinvestie.

Concernant le final,
le dernier épisode s'est terminé brutalement. Je ne pensais pas que c'était la fin. XD Je n'ai pas tout compris d'ailleurs.
Pour la romance,
je suis ravie qu'il n'y en ait pas eu à proprement parler. Ils n'avaient pas le temps de toute façon, mdr. Ils ont eu du mal à développer les personnages donc une romance aurait été too much. Seok Ju a une fiancée donc il ne pouvait pas finir avec Ji Yun. De toute façon, je ne les aurais pas vus ensemble.

À propos des personnages, Seok Ju a bien été traité. Ce n'était pas gagné vers les épisodes 7 à 10, mais le scénario s'est bien rattrapé. Même si le final a été précipité, la plus grande partie de nos questions trouvent progressivement leur réponse, de la même manière que son personnage. Il y a un truc que j'attendais particulièrement et c'est arrivé.
Il s'agit de sa relation avec son père. Elle m'a beaucoup émue tout comme la suppression progressive de la barrière qui s'était construite entre eux.
J'ai aussi beaucoup aimé le duo qu'il a formé avec Park Sang Tae : un peu de bromance dans cet univers impitoyable m'a rassurée. xD Il est trop fun ce personnage mine de rien.
Et il s'avère très utile !
Par contre, le personnage de Lee Ji Yun est plutôt décevant.
Vers la fin, elle devient presque inutile et c'est dommage. Je l'aimais bien au début mais après son cas de conscience, elle a carrément été reléguée au rang de personnage secondaire. On ne voit même plus les membres de sa famille...
Quant au personnage joué par Jin I Han, Jeon Ji Won (où comment son personnage a le même prénom que Ha Ji Won :
TalNyang ship is real ♥),
j'aurais aimé le voir plus mais il m'a bien convaincue.
C'est un peu dommage qu'il ne soit pas plus en rivalité avec Seok Ju mais bon.
Enfin celui qui m'a le plus bluffée c'est bien Cha Yeong U. J'ai découvert cet acteur avec Doctor Stranger et son jeu m'a ravie ici aussi. Et puis quelle voix ! Ce mec est incroyable quand même !
Il connaît tout de Seok Ju, c'est flippant ! En plus, pour tirer les ficelles, il est très fort.

Au sujet de l'OST, celle-ci ne restera pas dans ma mémoire mais j'avoue avoir adoré la partie instrumentale qui concluait chaque épisode.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Messagepar Luthien » Jeu 21 Aoû 2014 13:32

Mon avis rejoint le tien. J'ai (enfin) terminé ce drama ! J'ai beaucoup apprécié les premiers épisodes mais après j'ai vraiment eu du mal à m'y remettre. Pas que cela soit ennuyant mais ce n'était pas captivant non plus. Le gros point faible à mon avis est le manque de personnages à qui se rapporter ou d'intrigue à suivre. Il y a beaucoup de cas, beaucoup de personnages mais la seule constance est Kim Suk Joo. Même s'il est excellent, il ne suffit pas à porter seul ce drama.

Comme toi, beaucoup de cas financiers m'ont un peu ennuyé. Surtout que c'était juste un bout, jamais le cas en entier.

Pour les personnages :

J'aime beaucoup Kim Suk Joo. Son personnage a bien été traité et j'ai aimé sa relation avec son père.
Toutefois :
Et son accident ?! Il n'y a aucune enquête, aucun indice... Seule une petite allusion avec Kim Suk Joo qui sait trop de choses... A vrai dire, ça ne me dérange pas de ne pas savoir vu que cela n'a pas été abordé dans le drama mais c'est quand même une question qu'on se pose.

Ah Park Sang Tae ! Tu connais mon amour pour O Jeong Se ! ^^

Pour les personnages féminins, je les ai beaucoup apprécié mais j'ai aussi regretté leur manque de présence. J'ai aimé comment Lee Ji Yoon est confrontée à la réalité et les choix qu'elle fait, en pesant le pour et le contre. En ce qui concerne Yoo Jung Sun. Déjà, elle n'apparaît qu'à la moitié du drama et ensuite elle disparaît pendant un bon moment. J'aime comment
une relation future est envisagée entre eux

toutefois j'aurais aimé plus d'interactions entre eux.
Oh et j'ai beaucoup apprécié le procureur Lee. Plus que Lee Ji Yoon d'ailleurs.

Pour Jeon Ji Won, qu'il a été mal exploité ! Il apparaît dès le début mais il n'intervient réellement que vers la fin. Et quand on n'a plus besoin de lui, il disparaît rapidement de l'écran. [Je voulais dire il disparaît mais avec Cha Young Woo ça peut porter à confusion...]
J'aurais surtout aimé voir plus de réactions de sa part face à la corruption de Cha Young Woo (et son futur)...mais c'est vrai que ce n'est pas le protagoniste.

En parlant de Cha Young Woo, j'ai du mal à le cerner. Mystérieux, manipulateur, flippant, stoïque, il est prêt à tout pour conserver son pouvoir et gagner. Mais en même temps, il est soucieux de ses employés. Sauf quand ceux-ci se dressent contre lui...
Quand il a évoqué éliminer Kim Suk Joo...!

Pour la fin, elle est un peu abrupte avec les dernières paroles de Cha Young Woo. J'avoue aussi avoir eu du mal à interpréter les paroles. Mais pour ce qui concerne Kim Suk Joo, elle me plaît !
J'ai aimé qu'il ne retrouve pas sa mémoire vu l'avancé du drama - il la retrouvera plus tard (ou pas) - ainsi que d'avoir une vue sur son avenir. Simplement la vie qui continue avec un futur plus ou moins radieux.
Cheese In The Trap
Luthien

Retourner vers Drama