[manga] Nico Says

Qu'est ce qu'un josei ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes femmes. Destinées à des adultes, les histoires de josei sont plus matures, plus réalistes et moins souvent axées sur les romances lycéennes.

[manga] Nico Says

Messagepar Nico Robin » Sam 22 Déc 2012 03:05

Nico Says

Jeunes filles perdues, corps rompus, Nico Says est un cri perçant qui résonne à travers le calme paysage du manga féminin. Sans complaisance mais avec beaucoup d'empathie, Kahori Onozucca nous fait vivre les tourments de cette période flottante du début de l'âge adulte, qui pousse les jeunes filles à se perdre tout au fond d'elles-mêmes en se bradant au plus offrant, comme un passage obligé vers l'acceptation de soi.

Source : Akata

Mon avis

Nico Says est un recueil d'histoires courtes traitant de la sexualité à l'heure de l'adolescence. A cette période charnière de la vie, les adolescents se découvrent des désirs. Et autant te le dire, ce josei ne fait pas dans la dentelle à ce niveau-là et presque rien n'est caché ! Je recommande donc cette série à un lectorat suffisamment âgé car cela peut choquer. L'auteur ne présente pas non plus des histoires heureuses, préférant dépeindre la réalité. Les relations traitées se font avec beaucoup de justesse et parfois (voire souvent) de noirceur.

Cela est davantage accentué par le trait adopté par la mangaka. Celui-ci est simple, sobre et très adulte. Les décors sont minimalistes mais cela n'est pas dérangeant. Cela fait partie de l'ambiance que souhaite donner l'auteur. On peut ne pas adhérer au style qui demeure très particulier et peu enjoliveur. En fait cela dépend des moments. Je ne dis pas qu'ils sont moches attention ! C'est même très bien réalisé ! C'est plus que par rapport à la "norme" que l'on connaît actuellement, c'est plutôt différent en fait.

Par conséquent, Nico Says change des autres récits matures. Avec ce oneshot on entre dans une autre catégorie : pas de démons, pas de vampires qui mordent les cous des filles, pas de gars qui jouent les tyrants/protecteurs et je ne sais pas quoi. Ce n'est pas pour le fan service que l'on montre des relations intimes.

Chaque histoire possède son charme et elles sont toutes très différentes. Mais globalement, je les ai toutes trouvées très intéressantes. L'ambiance est chaque fois spéciale sans être malsaine au départ (sauf pour la dernière) car les filles présentées ne se ressemblent pas. J'apprécie également le fait que l'on sent un véritable travail de réflexion. Kahori Onozucca sait où elle veut en venir et nous propose chaque fois un récit construit.

Une m'a particulièrement touchée : il s'agit de celle intitulée "Nico Says" et donne donc son titre au recueil. Elle se déroule sur plusieurs parties et par conséquent on a davantage le temps de s'attacher et découvrir la personnalité des protagonistes.
Nico est une jeune adolescente plutôt jolie et qui plaît pas mal. Seulement elle entretient une relation incestueuse avec son frère aîné. Elle est même très possessive et adopte des attitudes très excessives envers quiconque briserait cette "union".
J'ai trouvé la fin tout bonnement sublime car elle m'a émue ! Je crois que je n'aurais pas vu meilleure conclusion et d'ailleurs c'est une idée judicieuse d'avoir placé ce récit à la fin.

Et toi, connais-tu Nico Says ? Sinon es-tu intéressé(e) par cette série mature ?
Image

Titre : Nico Says
Auteur : ONOZUCCA Kahori
Éditeur VF : Delcourt
Genre : Romance, Érotique
Paru en VO en : 2004
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 1 (Terminé)
Lire un extrait : Nico Says : extrait
Pour public averti

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Retourner vers Josei