[anime] Nodame Cantabile + Paris Hen + Finale

Un anime est non licencié lorsqu'il est inédit en France.

[anime] Nodame Cantabile + Paris Hen + Finale

Messagepar Carolus » Mar 18 Nov 2008 12:25

Nodame Cantabile

Noda Megumi est une jeune pianiste au caractère très original et elle est inscrite dans une grande école de musique. Elle va tomber follement amoureuse de Shinichi Chiaki. Celui-ci qui est un pianiste et violoniste émérite, rêve de devenir chef d'orchestre. Mais sa peur de l'avion lui ferme de nombreuses portes. Une sarabande d’amour à l’humour débridé !!

Source : Requiem

Nodame Cantabile Paris Hen
Après avoir réussi les examens pour étudier dans un conservatoire français, Nodame se rend à Paris en compagnie de Chiaki. Alors qu’ils s’installent dans l’immeuble appartenant à la mère de ce dernier, ils font la rencontre de Franck et Tanya deux étudiants au conservatoire. Tandis que Nodame devra essayer d’apprendre la langue française pour s’acclimater, Chiaki quand à lui, commencera à s’entraîner pour passer des compétitions dans le but de se mesurer aux chefs d’orchestre européens. Ensemble, ils amorcent ainsi leur carrière internationale dans l’espoir qu’un jour, leurs rêves musicaux se réalisent.

Source : Animeka

Nodame Cantabile finale
Résidant toujours en France, Chiaki et Nodame continuent de suivre séparément leur carrière musicale. Cependant, alors que cette dernière est toujours étudiante, Chiaki quant à lui a réussi ses débuts dans le milieu professionnel. En effet, en tant que conducteur de l’orchestre Marlet qui évolue et retrouve sa popularité d’antan, le monde musical commence à reconnaître son talent. Voyant l’écart se creuser entre eux, Nodame finit par s’impatienter de ne pas voir ses efforts récompensés plus vite. Toutefois, la réception d’une demande de concert en son nom lui redonnera rapidement sa bonne humeur et remettra à sa portée son rêve de jouer sur la même scène que celui qu’elle aime.

Source : Animeka

Mon avis

Nodame Cantabile fait partie de mes animes préférés. C'est une série humoristique comme je les aime.

Le gros point fort de cet anime ce sont ces personnages. L'héroïne Nodame est complètement déjantée et caricaturale mais elle est super attachante. Chiaki a lui aussi une personnalité amusante. Il est très sérieux et s'emporte facilement. Lorsque ces deux personnages se retrouvent confrontés l'un à l'autre, les scènes qui en résultent sont explosives et nous, forcément on rit. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et ont eux aussi des caractères qui leur sont propres et ils ont tous un petit grain de folie qui nous amuse. Seul Milch, le maestro est un peu soulant au début mais finalement on finit par rire aussi de ces conneries et des pièges qu'il s'amuse à tendre à Chiaki.

L'histoire est aussi super intéressante. Tous les personnages ont leur rôle à jouer et ils s'entrainent les uns les autres pour progresser dans leur domaine : la musique, mais aussi pour évoluer dans leur relation aux autres. Par exemple, sous l'influence de Nodame, Chiaki va devenir moins colérique et plus professionnel.

Le dernier point fort de l'anime et non des moindres c'est sa musique. comme dans la Corda d'Oro, la musique classique est omniprésente et les morceaux sont magnifiques.

Finalement on se rend compte que l'aspect graphique est un peu moins travaillé que la bande sonore, peut être justement pour mettre l'accent sur les sons plus que sur le visuel. Les dessins ne sont pas très beaux à mon sens, le chara design surtout. L'animation n'est pas bonne non plus, il y a trop de plans statiques qui s'enchainent lorsque les personnages jouent de la musique.

Nodame Cantabile Paris Hen
Le premier épisode pose les bases de la nouvelle saison. On y découvre les nouveaux personnages secondaires et on nous sert une bonne dose de clichés sur la France (les escargots, les monuments, le vin...). L'épisode est globalement moins amusant que la première saison mais je pense que c'est le temps de l'introduction. Enfin, ce qui m'a trop fait marrer c'est les japonais qui parlent français. Malgré tous leurs efforts, leur accent demeure et c'est assez rigolo.

Avec l'épisode 02 et les suivants on retrouve la musique et la tension des concours. Nodame est fidèle à elle-même mais globalement l'humour est moins présent. La relation Chiaki / Nodame évolue elle aussi mais pas dans comme je l'aurais voulu. J'ai été un peu déçue.  
On a attendu qu'ils sortent ensembles pendant toute la première saison et quand enfin ils se décident, on s'en rend à peine compte. On comprend pas bien ce qu'il passe car c'est juste suggéré. Il faut attendre l'épisode suivant pour en être sûr. Du coup, coté psychologie des personnages, on est très loin de ce que j'espérais. Encore une fois, ça manque de détails et de clarté, c'est dommage.

Nodame commence à devenir plus intéressante. Elle sort de son rôle de gentille fille un peu cruche et son talent commence à s'affirmer, ce qui n'est pas sans inquiéter Chiaki...
NB : L'ending est en français. Il est trop nul ! XD

Nodame Cantabile finale
Après une saison en demi teinte, on retrouve tous les ingrédients qui ont fait de Nodame Cantabile un magnifique anime. Nodame est toujours aussi folle, chiaki toujours aussi grognon. Les personnages secondaires qui manquaient de profondeur dans la saison 2 commencent à devenir attachants. Tanya notamment entame une évolution musicale et personnelle.

Chiaki et Nodame rencontrent toutes sortes de problème.

Ils sont en couple mais il n'est pas aisé de mener de front une vie amoureuse et une carrière de musicien.
Leurs relations sont très intéressantes. La saison 2 m'avait déçu parce que l'aspect psychologique était un peu laissé de coté mais dans cette saison 3 on renoue avec cette caractéristique. L'humour est aussi plus présent.

Sur le plan musical les personnages évoluent aussi. La musique est moins présente que dans la saison 2 mais de nombreuses références et détails sur les compositeurs et les œuvres sont donnés tout au long de la série.

Image

Titre : Nodame Cantabile
Réalisateur : Kenichi Kasai
Genre : Comédie, romance
Studio : J.C.Staff
Chaine : Fuji TV (Noitamina)
Première diffusion : 2007 (S1), 2008 (S2), 2010 (S3)
Nombre d'épisodes : 23 (S1), 11 (S2), 11 (S3)
Voir plus d'images : Nodame Cantabile
Adapté du manga : Nodame Cantabile
Adapté en drama : Nodame Cantabile

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: [anime] Nodame Cantabile + Paris Hen + Finale

Messagepar Hermy » Lun 26 Jan 2009 14:59

Je me suis lancée dans la série anime ce weekend. j'ai regardé les deux premiers épisodes de la première saison et c'est pas trop mal pour le moment.

Tient par contre vous saviez que le manga est en suspend ? J'ai lu l'info sur Manga-News :
Nodame Cantabile en suspend
Lundi, 26 Janvier 2009 - Source : Muhyojo

C'est via le blog de son site officiel que Tomoko Ninomiya l'auteur de Nodame Cantabile (série qui cartonne depuis longtemps déjà au Japon et qui vient tout juste de faire son apparition en France chez Pika Editions), nous annonce qu'elle souffre du syndrome du canal carpien.

Cette maladie qui provoque douleurs et engourdissements dans la main, l'oblige donc à mettre en stand by la série qui était en cours de prépublication dans le magazine Kiss des éditions Kodansha et qui compte actuellement 21 volumes.

Tu n'avais pas fait une fiche sur le manga Caro ?
Image
Hermy

Nombre de fiches: 72
Challenges: 0

Messagepar Carolus » Lun 26 Jan 2009 15:09

Non je n'avais pas fait la fiche. J'ai acheté le premier tome mais je préférerai que quelqu'un d'autre que moi fasse la fiche. J'ai déjà fait celle du drama et celle de l'anime donc un autre avis que le mien serait préférable.

Je suis dégoutée que la série soit en suspend. J'aime pas commencer d'acheter une série qui risque de ne jamais être terminée. :bleu10:
Image
Carolus

Messagepar Hermy » Lun 26 Jan 2009 16:10

Carolus a écrit:Je suis dégoutée que la série soit en suspend. J'aime pas commencer d'acheter une série qui risque de ne jamais être terminée. :bleu10:

Oui mais d'ici là à ce qu'on rattrape la parution nippone (encore 20 tomes et le rythme de parution est tout les 2 mois environ ...) on a le temps et je pense que Tomoko Ninomiya sera remise.
Image
Hermy

Nombre de fiches: 72

Messagepar Carolus » Mar 17 Fév 2009 02:57

:bleu20: Le 11ème et dernier épisode est sorti hier. Je viens juste de le regarder. C'est trop frustrant comment ça se termine. On en veut encore. Enfin la bonne nouvelle c'est que Nodame Cantabile sera de retour à l'automne. :happy:
Image
Carolus

Messagepar Carolus » Jeu 18 Mar 2010 22:20

Grosse mise à jour de la fiche avec la saison 3 qui est sorti en janvier sur la TV japonaise.

J'ai vu jusqu'à l'épisode 7 et je rigole toujours autant avec Nodame. J'adore cette héroïne. Elle est attachante et trop folle. XD
Image
Carolus

Messagepar Invité » Mar 23 Mar 2010 22:52

je suis d'accord avec carolus il est phenomenal

premierement parce que cette histoire d'amour est pas commune avec une heroine completement a la masse "gyabboo ! " mais en plus pour m'avoir fait aimer la musique classique et reelement la saison 1 est un oasis dans une jungle de shojo deja tres bonne :p en plus avec l'opening que j'ecoute en boucle et en boucle 3

la ou je viens a tiker c'est pour la saison 2 et 3 qui mon moins fait accrocher disons que ca avance beaucoup moins , enfin , la saison 3 est pas encore terminée =)

mention speciale a l'ending de la saison 2 tout en francais , oui monsieur ^^
Invité

Messagepar Carolus » Mar 23 Mar 2010 23:01

J'aime bien la saison 3. Je m'étais un peu ennuyée dans la saison 2 mais la 3 est plus dynamique. J'aime bien la façon dont le couple Chiaki/Nodame évolue. C'est très réaliste. Et Nodame me fait toujours autant rire.

Hè, je suis contente que quelqu'un d'autre que moi regarde cette série. :bleu15:
Image
Carolus

Messagepar Invité » Mar 23 Mar 2010 23:07

a se qu'il parait il en ont fait un drama mais c'est pas mon domaine ca ^^
faut dire que j'ai regardé que 5-6 episodes de la 3eme

mention speciale pour la demonstration d'hypnose " ramene moi du crabe "
Invité

Messagepar Nika-chan » Jeu 25 Mar 2010 18:11

Oh je comprend maintenant pourquoi tu avais mis Megumi comme personnage mistère ( Shojo devinette ) Carolus !!!
Bref moi aussi je suis la série ( et de très près :happy: )
j'ai beaucoup aimé la 1ère et la 2ème saison mais j'ai quand même une petite préférence pour la petite dernière :kawai:
La relation Nodame/Chiaki avance assez vite ( et même trop vite :siffle: ) et c'est exactement ce qu'il fallait à la série et heureusement l'humour est toujours autant présent et de même pour les magnifiques musiques ^^
Et puis surtout ça nous change un peu des petites amourettes de lycéenne ( même si j'ai rien contre !!! )
Nika-chan

Messagepar Carolus » Mer 28 Avr 2010 11:42

La dernière saison de l'anime s'est terminé il y a quelques semaines au Japon. J'ai donc actualisé ma fiche.

Nodame Cantabile est un incontournable ! A voir et à revoir !
Image
Carolus

Messagepar Ayudamy » Mer 28 Avr 2010 17:10

un très bon anime qui en plus nous fait apprécier la musique classique.
La 3ème m'a beaucoup plus aussi, mais j'ai autant aimé les autres je crois. L'histoire entre les 2 persos m'a parfois énervé, car ça n'avançait et que leurs caractères m'énervaient mais bon bizarrement je m'y suis beaucoup attachés et j'ai vraiment apprécié cette série qui sort de l'ordinaire.
Ayudamy

Nombre de fiches: 3

Messagepar Invité » Jeu 29 Avr 2010 19:26

Quand j'ai vu l'image de cette anime, je me suis dit

- " un anime sur la musique classic... bof ca va être lourd "

Que neni, j'ai vraiment adoré, nodame est excellente.
J'ai beaucoup aimer le style d'humour, les graphismes excellent.

L'histoire bouge assez bien, ont s'endors pas en regardant.

La preuve que j'ai bien aimer, j'ai nomé "nodame" mon dernier personnage dans world of warcraft lol :)

Ps : merci pour l'article caro
Invité

Nodame-chan

Messagepar Lily-sekai » Jeu 29 Avr 2010 20:26

Bonjour ! J'ai vraiment adoré cet anime ! Que du délire et de l'émotion, des frissons parfois même... un délice pour l'oreille mais aussi pour les yeux (le graph est pas mal). J'aime beaucoup le petit cercle de personnages dans l'immeuble des artistes ;)

Par-contre, si vous saviez par hasard où je peux trouver la liste complète de tous les morceaux joués (par épisode et pour toutes les saisons)je vous serai extrêment reconnaissante !! =D
Lily-sekai

Nombre de fiches: 4

Messagepar Carolus » Jeu 29 Avr 2010 20:30

Il y a les OST sur Nautiljon. ^^
Image
Carolus

Messagepar Lily-sekai » Jeu 29 Avr 2010 20:35

Merci Carolus ! Je peux trouver ca sur gooogle c'est bien ca ? J'ai vraiment hate, l'anime m'a vraiment replongé dans la musique classique !
Lily-sekai

Nombre de fiches: 4

Messagepar Carolus » Jeu 29 Avr 2010 20:41

Oui sur google, tu vas le trouver.

Par contre, c'est l'OST alors tu as toutes les musiques de l'anime y compris celles d'ambiance. Je les ai pas écoutés en entier donc je sais pas si toutes les musiques sont dans les albums.
Image
Carolus

Messagepar gali » Sam 23 Juil 2011 18:36

J'ai commencé l'animé quand je suis allée chez Caro et j'ai tout de suite accroché. J'adore les personnages, aussi bien nodame que Chiaki, tous les deux ils me font bien rigoler. Surtout Nodame je dois dire, elle est complétement barjo par moment mais justement c'est ce que j'aime chez elle, son coté loufoque. A coté de ça, ce qui m'a plu c'est la musique, c'est vraiment beau, on s'y croirait et ça donne trop envie de jouer d'un instrument, ça donne des frissons. La saison 1 est excellente et la 2 bien qu'elle soit différente est très bien aussi. J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit à Paris, on y voit des nouveaux personnages et l'intrigue amoureuse avance un peu :love: . Là je commence la saison 3.

En tout cas c'est vraiment un animé que je conseil si vous voulez rire, écouter de la bonne histoire. En plus de ça, le chara design est très bien aussi, les personnages sont beaux^^
Image
gali

Nombre de fiches: 50

Messagepar ch0ucoulattnoir » Sam 3 Sep 2011 18:35

Nodame Cantabile est vraiment un anime que j'ai adoré, d'une part pour son humour et pour les personnages très attachants. J'adore Nodame, complêtement tarée, limite à coté de la plaque. Elle me fait marrer avec ses " Gyabos ".
L'histoire est sympathique et m'a rapidement donné gout a la musique.
Le chara-design est très beau et les OST sont Magnifiques.
J'ai vu toutes les saisons de suite et j'ai vraiment accrochée ! Un anime a voir pour toutes les occasions, on ne s’ennuie pas !
ch0ucoulattnoir

Messagepar yaya-chan » Jeu 8 Déc 2011 18:50

Nodame Cantabile est pour moi un anime à regarder à tout prix!
Je l'ai vue au collège en fin de 3ème et j'ai complètement craqué, l'histoire est vraiment bien. J'aime trop Nodame et ses bruits bizarre tel que "Gyabooo" xDD
Tout comme La Corda d'oro j'ai beaucoup aimé que l'anime soit en rapport avec la musique classique j'ai découvert plusieurs morceaux vraiment fabuleux (comme quoi la musique classique c'est pas aussi nul que ce que les gens disent !!)
Les trois saisons sont vraiment excellentes bien que j'ai eu un gros coup de coeur pour la première Ah et notre cher Chiaki qui perd les pédales à cause de Nodame qui est tout bonnement irrécupérable (mlle ne se lave pas pendant des semaines, mlle pousse des crie à longueur de journée, et mlle squatte chez son voisin tous les jours pour ce nourrir xD) Tout ça pour dire que Nodame est vraiment l'atout de l'anime sans elle je pense que l'anime ne serait pas très intéressant :/
Bien sur il ne faut pas oublier que les OST ont joué pour beaucoup dans l'anime !!
Au niveau du graphisme on a connue mieux certes mais il y a pire, personnellement le graphisme ne m'a pas dérangé plus que ça au contraire au fil des épisodes je m'y suis attaché wVoilà tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé Nodame Cantabile et que j'en ai gardé un très bon souvenir je ne manquerai pas de le revoir dès que j'aurai un moment :bleu4:
yaya-chan

Nombre de fiches: 1

Suivante

Retourner vers Anime shôjo non licenciés