[manga] Nodame Cantabile

Qu'est ce qu'un josei ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes femmes. Destinées à des adultes, les histoires de josei sont plus matures, plus réalistes et moins souvent axées sur les romances lycéennes.

[manga] Nodame Cantabile

Messagepar Athlasta » Jeu 5 Fév 2009 17:55

Nodame Cantabile

Chiaki Shinichi, étudiant en musique et fils d'un célèbre pianiste, rêve d'aller apprendre à l'étranger et de devenir chef d'orchestre comme son mentor. Malheureusement, sa peur des avions l'en empêche ! Alors qu'il apprend qu'un garçon étudiant dans la même université de musique va avoir ce qu'il a toujours souhaité, Shinichi se demande si il ne devrait pas en arrêter avec la musique.

Mais un jour, il rencontre une camarade nommée Megumi Noda, qu'on surnomme Nodame. Cette fille farfelue ne sait ni cuisiner, ni laver et ne peut même pas lire une partition... mais elle peut jouer du piano d'une façon Cantabile* incomparable. Et puis elle apprendra à Chiaki à aimer sa musique où qu'il soit.

*Cantabile: Correspond à la façon d'interpréter un phrasé** mélodique de façon douce et lyrique.

**Phrasé: Art d'articuler le discours musical.

Source : NC

Mon avis

Du côté des dessins, j'aime bien, il n'y a pas souvent de décor réel, et puis même si parfois les personnages sont dessinés normalement, assez souvent ils ont une tête déformée (comme quand Nodame est malade ou quand Shinichi se fâche ^^ ) :

Ensuite pour le scénario il est plutôt bien. On en apprend sur Nodame qui est assez énigmatique au début, puis la relation Nodame - Shinichi évolue peu à peu (enfin au début Nodame dit déjà que c'est son mari mais il a l'air de moins en moins dérangé par ça ^^), et au dessus de ça il y a l'évolution des différents personnages dans la musique (à travers les cours, les concours, les orchestres).

Au sinon ce que j'ai surtout bien aimé, c'était les personnages. À cause de Nodame on ne fait pas trop attention à tout les autres, mais ils ont presque tous quelque chose de bizarre, marrant et intéressant. Stresemann est un pervers mais quand même un chef d'orchestre de génie, on se demande si les trucs pervers qu'il fait ont parfois un autre but. Viera qui ressemble pas mal à un enfant, le père de Mine qui fait des repas au noms en rapport avec l'orchestre S , Masumi le joueur de timbales qui est amoureux de Shinichi (c'est le principale rival de Nodame) et bien d'autres...

Image Image
Clique pour agrandir

En résumé c'est un manga à lire je trouve à moins qu'on aime pas rire, et dans la foulée vous pouvez aussi regarder le drama (l'anime perso j'ai moins aimé (mais il est bien quand même)).

Image

Titre : のだめカンタービレ / Nodame Cantabile
Auteur : NINOMIYA Tomoko
Éditeur VF : Pika
Genre : Comédie, Musique
Paru en VO en : 2002
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 14/25 (Terminé)
Adapté en anime : Nodame Cantabile
Adapté en drama : [J-drama] Nodame Cantabile
Plus d'images : Nodame Cantabile

Athlasta

Nombre de fiches: 8
Challenges: 0

Re: Nodame Cantabile

Messagepar Hermy » Ven 6 Fév 2009 12:00

Ah je ne me suis pas encore lancé dans sa lecture, pourtant j'adore l'anime et le live mais si je commence maintenant ça veut dira que j'aurais une série de plus à suivre ... et une série qui risque d'être conséquente. J'ai une amie qui suis le manga je pense plutôt que je lui emprunterais et que j'acheterais tout doucement les tomes en occaz.

Sinon pour la petite info Nodame Cantabile se dote d'un site officiel en français : c'est ICI que ça se passe.
Image
Hermy

Nombre de fiches: 72

Messagepar Amodith » Ven 6 Fév 2009 14:39

J'ai commencé à regarder le drama et c'est vraiment une super série. Je me l'achèterai sûrement un de ces quatre!

Merci Athlasta d'avoir fait la fiche !
Amodith

Nombre de fiches: 68

Messagepar Hermy » Jeu 12 Fév 2009 14:09

L'info est tombée ce matin ...

Reprise de Nodame Cantabile en mars prochain
Mercredi, 11 Fevrier 2009 - Source : Tomoko Ninomiya Officiel Web Site

Suite à la note diffusée sur son blog pour expliquer le pourquoi de son absence ces derniers mois du magazine Kiss ( suite au syndrome du canal carpien dont elle souffre et aussi pour prendre le temps de s'occuper de son bébé né en octobre dernier), l'artiste Tomoko Ninomiya (Nodame Cantabile) a rassuré ses fans cette semaine en annonçant que la série reprendra dès le 10 mars prochain dans les pages du magazine des éditions Kodansha. Une pause bien méritée qui lui a permis ainsi de se refaire une santé et de reprendre dans de bonnes conditions ...
Image
Hermy

Nombre de fiches: 72

Messagepar Hibari-sama » Jeu 23 Avr 2009 08:19

je suis surprise de n'avoir pas poster dans ce topic^^
ce manga est vraiment génial^^ j'avais peur de m'ennuyer avec le thème de la musique classique mais je me suis surprise à aimer beaucoup ce sujet
on rit, on pleure, l'auteur sait retranscrire les différents sentiments et cela nous fait apprécier ce manga
j'ai les deux premiers volumes et je vais acheter le 3 dès qu'il sort^^
Hibari-sama

Nombre de fiches: 3

Messagepar Invité » Dim 3 Mai 2009 19:06

Déjà, le sujet, contrairement à hoshi, m'interessait car le thème n'est que rarement traité, que ce soit dans les mangas ou dans les livres. J'ai découvert certaines morceaux (comme le magnifique morceau de Bach du premier volume... bien que j'ai oublié le titre) de musique classique.
Les dessins ne sont pas sublimes, il faut l'avouer, mais très expressif. Et c'est plutôt marrant dans le genre absurde.

Je le conseille à tous =)
Invité

Messagepar Bertrand » Jeu 14 Mai 2009 21:04

J'ai découvert ce manga via l'anime fansubé, et je dois avouer que c'est un des mangas qui m'a fait acheter du shojo :

Un thème original : La musique classique ou plus exactement les musiciens classique (et un peu de jazz). On sent en particulier que l'auteur c'est réellement documenté sur le sujet. Pour le thème je ne vois que La Corda D'Oro (Kin-iro no Corda) qui est comparable.

C'est vraiment très drôle : Je ne me lasse pas par exemple de relire le moment ou Chiaki se retrouve plus ou moins forcé à faire le ménage de Nodame :

Chiaki : c'est quoi ce truc ?
Nodame : ben ça doit être un ragout à la crème...
Chiaki : A la crème ? C'est plutôt blanc la crème non ? Pourquoi c'est tout noir ?
Chiaki : Il y a un an c'était blanc ...

Le dessins est disons simple, et effectivement assez expressif mais pour une fois les garçons ne ressemblent pas tous à des bishonen.

Enfin les personnages sont tous très attachants. Même Chiaki avec son côté "je suis le meilleur". Je brûle de savoir si un jour il va regarder Nodame autrement que comme la folle qui habite à côté.
Bertrand

Nombre de fiches: 31

Messagepar Carolus » Dim 20 Sep 2009 22:32

J'ai lu les trois premiers tomes et... j'adore. J'ai adoré le drama, j'ai adoré l'anime et maintenant c'est pareil avec le manga. Comme Bertrand l'a déjà dit : les dialogues me font mourir de rire. Les personnages sont excellents. Ils ont des personnalités vraiment bien travaillées. Ça les rend attachants. Ils sont tous bizarres mais cette absence de réalisme sert vraiment bien l'humour sans être lourde. En plus, l'histoire autour de la musique est passionnante. Bref, je vais de suite acheter la suite et peut être regarder pour la troisième fois l'anime. ^^
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Messagepar gali » Jeu 1 Oct 2009 18:57

bon faut dire que j'ai vraiment mit du temps pour me lancer dans cette serie parce que les dessins ne m'attiraient pas du tout, mais bon, j'ai acheté le tome 1 et franchement j'ai beaucoup aimé et on s'y fait assez vite. L'héroine me fait trop marrer, qu'est ce qu'elle est bête xd, enfin bref, c'est très agrèable et je vais acheter la suite très rapidement
Image
gali

Nombre de fiches: 50

Messagepar Invité » Jeu 8 Juil 2010 15:56

Oh, je me suis lancée et j'ai adoré le tome 1, c'est frais. La personnalité de Nodame est trop marrante. Et je pense que Chiaki et elle ont beaucoup à apprendre l'un de l'autre. J'aime bien parce qu'il se rend compte qu'il agit comme son larbin à la fin. :lol!:
Invité

Messagepar Carolus » Sam 24 Juil 2010 19:48

Nodame Cantabile - Opera-hen (Le Spin Off de Nodame Cantabile) se terminera dans le Kiss #17 (En vente le 25 août). Le 25ème et dernier tome de la série sortira cet hiver. En France, suite au non succès de la série, celle-ci est passée trimestrielle. Et donc le 11ème tome sortira au mois d'octobre aux éditions Pika.
Source : manga-news

Encore une série qui va mettre trois plombes à sortir. Ils font chi** Pika.
Image
Carolus

Messagepar Carolus » Mer 27 Fév 2013 18:59

J’avais beaucoup de retard dans cette série. J’avais du lire les 5 premiers volumes car le temps entre deux sorties était très long. J’avais déjà vu l’anime ainsi que le drama. Même si je connaissais déjà l’histoire, j’ai éprouvé autant de plaisir à lire les 14 tomes du manga que j’en avais eu à regarder ses adaptations. On pourrait penser que l’absence de bande son nuirait à cette œuvre mais la mangaka réussit admirablement à faire passer la passion que ses personnages ressentent pour la musique. L’humour est toujours aussi efficace, à tel point que j’ai de nouveau ri aux mêmes gags et aux mêmes mimiques de l’héroïne.
Image
Carolus

Retourner vers Josei