200 views 2 comments

Noël français vs Noël japonais et dans les mangas

by on23 décembre 2018
 

Aujourd’hui, je te propose un article qui parle des différences et similarités entre nos noëls français et ceux du soleil levant et bien sûr dans nos shôjo ! C’est parti pour cette petite visite guidée !

Noël-addict

Sixième badge de la chasse aux trésors de Noël

Chez nous

Noël est avant tout une fête chrétienne qui, au fil du temps, est devenue une fête plutôt commerciale. Heureusement elle reste avant tout une grande fête chaleureuse et familiale. Nous fêtons la naissance du fils de la vierge Marie, Jésus Christ, d’où la coutume de mettre le petit Jésus dans la crèche le 25 décembre à minuit. En amont, les enfants font la lettre au Père Noël et souvent, sont pleins de bonnes résolutions pour avoir leurs cadeaux xD. C’est la période des chocolats, des sapins et guirlandes, des crèches ou autres décorations de noël et des films de noël ! Au Japon, rien de tout ça ou presque…

Au Japon

C’est un peu différent. Il y a peu de Chrétien (seulement 2% de la population). Là bas c’est devenu clairement une fête commerciale un peu comme la Saint Valentin. C’est pourquoi le 25 décembre n’est pas férié.

Au Japon, cette période est très importante pour les amoureux même si certains le fêtent en famille. C’est le moment où ils se retrouvent en tête à tête, se déclarent leur amour, s’offrent des cadeaux et si cela est possible, ils passent la nuit dans un love hôtel.

 

 

 

Cette fête prend de plus en plus d’ampleur chaque année. Les décorations se font de plus en plus nombreuses et ne s’arrêtent plus qu’aux grandes villes. Des efforts sont faits aussi au niveau culinaire : il y aura notamment beaucoup plus de poulets rôtis et de bûches de Noël.

D’ailleurs la chaîne de fast-food adepte du poulet pour ne pas la nommer (je te donne un indice, c’est une chaîne de restaurant en trois lettres qui commence par K et termine par C) fait un de ces plus gros chiffres d’affaires durant cette période. Dit comme ça ce n’est pourtant pas très féérique, ni romantique !

 

Dans les shôjo

Et pourtant je n’ai jamais autant aimé Noël que de le voir ou de le lire dans les mangas. Noël devient magique. On a l’impression que tout est possible, que tous nos vœux pourraient se réaliser ! Tout y est parfait.

  • La neige, qui tombe souvent dans les moments les plus romantiques du tome.
  • Les détours et péripéties avant que l’élu de son cœur propose un rendez-vous le 24 au soir.
  • Les décorations de Noël féériques
  • et tout l’engouement pour choisir ou confectionner avec amour les cadeaux.

J’ai une pensée très particulière pour les mangas Sawako (éditions Kana) et Love so life (éditions Delourt) que j’ai trouvé très touchants et attendrissants durant cette période festive!

Sawako Noël

Sawako et Kazehaya

J’espère que ce petit tour d’horizon t’a plu et que tu auras appris ou redécouvert des choses concernant les fêtes de Noël. Je te souhaite de bonne fête de fin d’année et te dis à bientôt dans un prochain article 😉

comments
 
Leave a reply »

 

Leave a Response