[manga] Not Equal

Qu'est ce que le yaoi ? C'est un sous-genre du shôjo qui met en scène des relations amoureuses entre deux hommes. A noter : cette section regroupe les mangas shonen ai et yaoi.

[manga] Not Equal

Messagepar Kalante » Mer 2 Jan 2013 15:20

Not Equal

Les parents de Ryou ont divorcé alors qu’il n’était qu’un petit garçon. La dernière image qu’il a de son père est celle d’un grand frère. Il vit seule avec sa mère depuis lors mais finit par aller voir son père, qui lui paraît toujours aussi jeune. Ryou se remémore alors le passé. Mais que se passe-t-il quand le temps fait des siennes et qu’il se retrouve projeter dans le passé ?

Source : Manga-News

Et toi, qu'en penses tu ?
Image

Titre : Not Equal
Éditeur VF : Taifu comics
Genre : Romance, Tranche de vie
Paru en VO en : 2010
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 2/2 (Terminé)

Ce manga ne possède pas de fiche, propose ton avis en contactant un modérateur.
Image
Kalante

Nombre de fiches: 0
Challenges: 0

Re: Not Equal

Messagepar Maella » Mer 2 Jan 2013 23:13

Je vais pouvoir poster un commentaire :p

A ma plus grande surprise, j'ai A-D-O-R-E du début à la fin ! J'ai vraiment eu du mal à m’accommoder par contre... Le sujet est vraiment très très sensible, mais il est tellement bien mené.
C'est vraiment super touchant, même si un peu compliqué et parfois brouillon.
Je trouve que c'est la meilleur surprise 2012 dans la catégorie yaoi. Par contre, il n'est vraiment pas à mettre dans toutes les mains.
Image
Maella

Nombre de fiches: 28
Challenges: 1

Messagepar misami_hirota » Mar 8 Oct 2013 22:43

Je rejoins l'avis de Maella. J'ai relu ce yaoi récemment. Les émotions que j'ai ressenties sont aussi fortes qu'à la première lecture. Le sujet est très difficile à aborder, c'est vraiment courageux de la part d'Ike Reibun d'écrire dessus. Il y a d'autres yaoi abordant ce sujet mais en essayant de le balayer sous le tapis, en le banalisant ou tout simplement en l'ignorant complètement. Not Equal attaque ce tabou de front avec tellement de sincérité que je ne trouvais pas la relation entre les deux personnages malsains. Le côté fataliste de cette romance le rend encore plus dramatique et intense. La touche fantastique avec le voyage dans le temps est cohérent et forme bien un tout avec le reste de l'histoire.
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Messagepar bidib » Mer 22 Jan 2014 17:34

misami_hirota a écrit: Not Equal attaque ce tabou de front avec tellement de sincérité que je ne trouvais pas la relation entre les deux personnages malsains.

Et pourtant il le sont...
Moi je trouve que c'est un très bon yaoi. C'est bien dessine, il y a de l'émotion, un bon rythme, de bon personnages... Enfin, tout est la pour que ce soit bien. Le problème c'est le thème qui moi, personnellement, me dérange. En plus je ne trouve pas du tout courageux de la part de l'auteur d’aborder l'inceste car c'est un sujet très récurrent et même, je dirais, d'une banalité accablante dans le yaoi. Toute fois j'avoue que l'auteur s'en sort très bien, malgré ce thème.
Image
bidib

Nombre de fiches: 15
Challenges: 19

Messagepar misami_hirota » Jeu 23 Jan 2014 00:12

bidib a écrit:En plus je ne trouve pas du tout courageux de la part de l'auteur d’aborder l'inceste car c'est un sujet très récurrent et même, je dirais, d'une banalité accablante dans le yaoi. Toute fois j'avoue que l'auteur s'en sort très bien, malgré ce thème.

Je ne suis pas d'accord. Je ne trouve pas que l'inceste est un sujet aussi banal dans un yaoi comme tu dis. C'est pas un sujet récurrent. Certes il y a plus de yaoi abordant l'inceste que de shôjos, mais le plus souvent c'est sous l'angle du viol, donc on le condamne dès le début, ou bien on fait comme si de rien n'était, que l'inceste ça court les rues comme Papa to kiss in the dark. La relation abordée dans ces histoires d'inceste sont pour la plupart entre frères, ou bien oncle/neveu, qui sont à mon avis moins choquantes qu'une relation père/fils.

Not Equal n'a pas fait dans la facilité. L'idée du saut temporel est très bien trouvée. L'auteur n'a jamais fait passer l'inceste pour autre chose. Elle attaque son thème tel qu'il est, avec un réalisme et une sincérité que je n'ai jamais vus dans d'autres yaoi du même thème.
Image
Image
Image
misami_hirota

Messagepar Maella » Ven 24 Jan 2014 01:12

Je rejoins Misa, je ne suis pas d'accord non plus. Surtout que la plupart des histoires incestes yaoi sont légères et n'aborde pas le sujet comme l'a abordé Not Equal. On a rarement vu des histoires père/fils, et dans certains cas, les cas d'incestes étaient des "faux" (demi-frères par exemple).

Ici le sujet est abordé d'une manière poignante qui dépasse tout ce qu'on a pu lire (le peu de manga présent traitant réellement d'inceste). Là on se pose des questions, on y réfléchit au lieu d'y passer 30 secondes
Image
Maella

Nombre de fiches: 28
Challenges: 1

Messagepar bidib » Sam 25 Jan 2014 09:35

Personnellement, j'ai lu beaucoup d'histoire d'inceste, c'est pour ça que je ne trouve pas le sujet très original. Même si vous avez raison on parle le plus souvent des relation entre frères (faux ou vrais) ou avec un beau-père. Le thème reste le même. Je l'ai vu si souvent apparaître (même dans les shôjo) que j'en suis venue à me demander si ce fantasme n'avait pas une récurrence particulière dans la culture japonaise.

Mais j'en convient, ici la relation est traité avec plus de réalisme qu'habituellement et en cela l'auteur est original. La réaction du père me semble saine, et au même temps cela rajoute de la tragédie à l'histoire. Je préfère d’ailleurs le personnage du père au fils qui est trop naïf, trop spontané, il se pose pas trop de question sur le situation.

En tout cas, le seul reproche que je ferais à ce manga c'est le choix de la relation incestueuse. D'un part parce que ça me dérange et que je trouve pas ça du tout romantique. Et d'autre part... heu ben parce que je suis une vieille mégère réac... :oops:

J'écris, j'écris, et tout un coup je me dit qu'il y a un aspect de la relation entre les deux amants qui est ici très originale : la hiérarchie. Si le sujet est souvent traité (peut-être pas dans ce qui est publié en France, mais en général) mais la hiérarchie est est toujours inversée (du moins dans mon souvenir).
Image
bidib

Messagepar Sherryn » Sam 25 Jan 2014 12:22

bidib a écrit:Je l'ai vu si souvent apparaître (même dans les shôjo) que j'en suis venue à me demander si ce fantasme n'avait pas une récurrence particulière dans la culture japonaise.

Heu ben oui, c'est effectivement le cas. Culturellement, l'inceste est un fantasme courant au Japon.
Précisons aussi que les mariages entre frères et soeurs n'ayant pas de sang en commun (familles recomposées) est autorisé au Japon et il me semble (à vérifier) que les relations sexuelles incestueuses sont tolérées légalement, à condition que tout le monde soit consentant.
Donc évidemment ils n'ont pas le même point de vue. En fait la problématique de l'inceste qui serait malsain est avant tout une idéologie religieuse à la base, plutôt que biologique, or ils n'ont pas les mêmes bases culturelles au Japon.

Perso ce manga m'a bouleversée, je l'ai vraiment adoré et je l'ai trouvé extrêmement émouvant. J'ai ressenti beaucoup d'émotion en le lisant.
Image Image Image
Sherryn

Nombre de fiches: 20
Challenges: 0

Messagepar bidib » Sam 25 Jan 2014 13:42

Sherryn a écrit:
bidib a écrit:Je l'ai vu si souvent apparaître (même dans les shôjo) que j'en suis venue à me demander si ce fantasme n'avait pas une récurrence particulière dans la culture japonaise.

Heu ben oui, c'est effectivement le cas. Culturellement, l'inceste est un fantasme courant au Japon.
Précisons aussi que les mariages entre frères et soeurs n'ayant pas de sang en commun (familles recomposées) est autorisé au Japon et il me semble (à vérifier) que les relations sexuelles incestueuses sont tolérées légalement, à condition que tout le monde soit consentant.
Donc évidemment ils n'ont pas le même point de vue. En fait la problématique de l'inceste qui serait malsain est avant tout une idéologie religieuse à la base, plutôt que biologique, or ils n'ont pas les mêmes bases culturelles au Japon.

merci pour ces précision. Je me disais aussi...
Image
bidib

Messagepar misami_hirota » Sam 25 Jan 2014 22:59

Sherryn a écrit:Précisons aussi que les mariages entre frères et soeurs n'ayant pas de sang en commun (familles recomposées) est autorisé au Japon et il me semble (à vérifier) que les relations sexuelles incestueuses sont tolérées légalement, à condition que tout le monde soit consentant.

En effet, les relations sexuelles incestueuses entre personnes consentantes et majeures ne sont pas un crime aux yeux de la loi au Japon, tout comme en France... Comme Sherryn a dit, c'est plus une question de religion. Depuis l'antiquité, il y a toujours eu beaucoup de mariages consanguins au sein de la famille impériale japonaise.
Image
Image
Image
misami_hirota

Retourner vers Yaoi