[manga] Oishii kankei

C'est ici que tu trouveras toutes les fiches des scans josei.

[manga] Oishii kankei

Messagepar Bertrand » Mer 31 Aoû 2011 22:38

Oishii kankei

Momoé est une fille à papa qui à toujours été habituée à son petit confort et que papa emmenait régulièrement au restaurant. Un jour, papa fait une crise cardiaque à force de trop manger. Momoé se retrouve donc forcée à s'occuper d'elle et de sa mère. Entres autres choses, il est temps pour Momoé de faire la cuisine, fini les restaurants de luxe ! Mais c'est quoi ce truc ? Beurk beurk beurk ! Il faut bien se rendre à l'évidence, Momoé à peut-être un palais super développé mais elle ne sait pas faire la cuisine. La voilà donc, qui se fait engager dans un petit restaurant français histoire d'apprendre les bases. Ah mais tiens donc ! Il est pas mal ce chef !

Source : Moi même

Mon avis

Oishii kankei commence comme 2354 (ah non 2355, 2356, ...) autres josei et shojos : Une petite fille riche, se retrouve à demi-orpheline et sans le sous. Elle doit, toute cruche qu'elle est, apprendre à se débrouiller, se faire des amis et découvrir l'amour. Un scénario vu, revu et encore super revu. Mais ne partez pas ! Si je me décarcasse à écrire la fiche c'est qu'il y à autre chose derrière.

Pour commencer, l'auteur c'est attachée à rendre les personnages très vivants. Momoe, à beau être une cruche futile et tête-à-claque de première, on se prend très vite à l'apprécier. Surtout qu'elle va évoluer au fil des épisodes pour devenir un soupçon moins bécasse. Elle va s'en prendre plein la figure la Momoe et tout ne sera pas rose pour elle. Ce n'est pas parce qu’elle est toute gentille, et toute mignonne, et toute pleine de bonne volonté, que l'on se privera de lui dire qu'elle est incapable de se débrouiller comme une grande fille même si elle fait une bien jolie potiche.

Les autres personnages ne sont pas en restes : un chef autoritaire mais si beau ; un autre gentil-bellâtre ; une critique de cuisine canon ; des commis de restaurant en veux tu en voilà ; une mère encore plus futile que Momoe ... Et surtout une "grand-mère" ancienne tenancière de ryokan qui vaut son pesant se sushis. Bref, toute une petite galerie de personnages qui s'accordent assez bien entres eux.

L'autre intérêt de ce josei, concerne la découverte des cuisines du monde (française, italienne et japonaise) de même que la plongée dans ce qui se passe en arrière cuisine. Le manga ne s’arrête pas au simple fonctionnement au jour-le-jour d'un restaurant, mais aussi à l'aspect financier des choses. On y apprend par exemple qu'il ne suffit pas de faire de la bonne cuisine pour réussir, ou qu'un succès peut-être éphémère.

Pour ce qui est du dessin, il est un peu old school (et même vieillot). Ni transcendant ni désagrable, c'est juste du dessins standard de josei sans qualités particulières mis qui se lit bien.

Image Image Image Image Image
Clique pour agrandir

J'ai beaucoup apprécié cette histoire, surtout pour sa revue de personnages adultes et pour son côté découverte documentaire du monde des restaurants. Cela fait un peu penser à Ristorante Paradiso mais je préfère Oishii kankei à ce dernier car il est un peu plus animé et bien moins mou du genou.

Et toi, qu'en penses-tu ? As-tu aimé ce josei culinaire ?
Image

Titre : Oishii kankei
Titre alternatif : A Delicious Relationship
Auteur : MAKIMURA Satoru
Type : Josei
Genre : Comédie, Romance, Cuisine
Éditeur VO : Shueisha
Prépublication : Young You
Paru en VO en : 1993
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 10 (Terminé)
Plus d'images : Oishii kankei

Bertrand

Nombre de fiches: 31
Challenges: 0

Re: [manga] Oishii kankei (Delicious relationship)

Messagepar LiaaaEle » Jeu 1 Sep 2011 09:02

Le contexte m'a l'air pas mal. Je vais peut-être m'y plonger. C'est vrai en même temps qu'il existe peu de mangas sur la cuisine. Ca vaut sûrement le coup de jeter un petit coup d'oeil.

Merci pour la fiche, Bertrand ! ^_^

PS : Tu as oublié de mettre ta référence pour le résumé (toi, manga-news...).
Image
Image
LiaaaEle

Nombre de fiches: 43

Messagepar Bertrand » Jeu 1 Sep 2011 12:50

Ah oui j'avais oublié la source de moi même :) voilà qui est corrigé LiaaaEle
Bertrand

Nombre de fiches: 31

Messagepar haruka » Sam 14 Jan 2012 12:56

Un autre auteur que je suis de près. J'aime bien son style "old school" et il est intéressant de voir que plusieurs de ses séries ont été adaptées en drama dont "Oishii Kankei" et"Real clothes", je crois pour la dernière.
Satoru Makimura est aussi connue pour ses manga autour du patinage artistique et de la danse que j'aime beaucoup.
J'espère que nous la verrons un jour éditée en France!
haruka

Nombre de fiches: 1

Retourner vers Josei