[manhua] Once Again

C'est ici que tu trouveras toutes les fiches des scans josei.

[manhua] Once Again

Messagepar Toki » Sam 9 Aoû 2014 12:00

Once Again

Yuan Ge est une personne haut placée dans une firme publicitaire. Alors qu'il est en réunion on lui annonce que sa femme vient de mourir mais il ne réagit que peu et demanda à ce que cette réunion continue. Il ne trouve pas le temps de pleurer ou d'être concerné par la mort d'une femme qu'il a cessé d'aimer depuis longtemps. Quelques jours plus tard, il remarque une jeune fille dans le métro et ne comprend pas pourquoi elle capte son attention, de plus, elle disparaît dès qu'il regarde ailleurs.

Source : Toki

Mon avis

Les Josei/Seinen ne sont pas des lectures singulières. Chaque manga a ses différences et peut passer inaperçu ou décevoir selon le lecteur. Il faut toujours prendre un certain recul avant de commencer à en lire un, du moins c'est ce que je vous propose de faire à l'avenir.

En de rares occasions il m'arrive de trouver un manga qui ne cherche pas à provoquer de l'empathie pour le personnage principal. Il est froid, distant, ne se préoccupe que de son travail et que de lui-même. Sa réaction complètement indifférente à l'annonce de la mort de sa femme ne laisse rien présager de bon quant à ma lecture mais la première de couverture m'intrigue puisqu'on y voit une fille âgé entre 14 et 18 ans.

Image
Clique pour agrandir

Le personnage principal a tellement du mal à soutenir la disparition de cette fille dans le métro qu'il finit par la pourchasser à son arrêt et, l'ayant perdu une nouvelle fois se demande ce qui cloche chez lui et va même jusqu'à prendre rendez-vous avec un psychiatre afin de faire un bilan de ses capacité cognitives. (Cela peut souligner un certain narcissisme, puisque avant de dévoiler ses sentiments au psychiatre il s'assure qu'il n'est pas fou et qu'une close de confidentialité soit écrite et signée. Il ne veut en aucun cas faire preuve d'une quelconque faiblesse devant qui que ce soit.)

Le manga démarre difficilement et prend son temps pour bien installer et faire comprendre l'état d'esprit dans lequel Yuan Ge est. C'est un style qui peut rebuter la plupart. Puisque je développe les défauts, le style graphique paraît être l'oeuvre d'un feignant puisque les visages des personnages secondaires n'apparaissent pas et sont remplacés par du texte. Cela peut souligner l'envie de faire apparaître le personnage principal comme calculateur (En tout cas ça a marché pour moi) mais il n'était pas nécessaire de continuer cela pendant plus d'un chapitre.

Image
Clique pour agrandir

Je critique, je critique, mais je fais une fiche donc on pourrait légitimement me demander : pourquoi ?

Ce manga m'a surpris, réellement. Je ne m'attendais pas du tout au retournement de situation qu'il a proposé. Il est difficile de décrire en quoi ce manga m'a touché sans spoiler, donc je ne vais même pas l'écrire. Je n'ai pas envie que vous appuyez pour dévoiler le texte par feignantise mais bien que vous tentiez l'expérience. Elle peut vous déplaire tout comme elle peut vous atteindre. En tout cas, dites moi ce que vous en pensez :) !

Image

Titre : Once Again
Titre VO : 初·末
Auteur : Feng Xi Shen Lei
Type : Josei
Genre : Drame, Romance, Tranche de Vie
Éditeur VO : Taiwan Kadokawa
Paru en VO en : 2012
Pays d’origine : Chine
Nombre de volumes : 1/1 (Terminé)

"Truth is stranger than fiction, but it is because Fiction is obliged to stick to possibilities ; Truth isn't." - Mark Twain
Image
Toki

Nombre de fiches: 5
Challenges: 1

Retourner vers Josei