1002 views 2 comments

Les one shots incontournables dans une bibliothèque

by on9 février 2013
 

Ce n’est pas parce qu’un manga est court qu’il est dispensable. Il y a bon nombre de petites perles qui ne sont composées que d’un seul volume. C’est pourquoi le club a élaboré pour toi une sélection des meilleurs mangas one shot. Dans cette liste, le josei est d’ailleurs très largement représenté.

Il y a 8 titres indispensables dans cette catégorie. Elle sera à compléter avec les sélections yaoi et shônen ai qui paraîtront bientôt. Pour compléter notre liste, n’hésite pas à donner ton propre top dans les commentaires.

Cherish

Manga CherishCherish est une petite histoire dont l’héroïne, Chihiro est élevée par un couple gay, Taku et Rei. Au lycée elle avait un petit ami qui a rompu lorsqu’il a appris sa situation familiale. Après cela elle n’a plus osé sortir avec un garçon de peur qu’une fois sa famille présentée il fuit à son tour, jusqu’à ce qu’elle entre dans le club cinéma de l’université où elle revoit son ex petit ami… Ce one shot comporte une autre petite histoire : Happiness.

Editeur VF : Glénat
Pour en savoir plus : Cherish

Avec ces deux histoires ce one shot aborde deux thèmes intéressants en toute légèreté. Cherish m’a beaucoup fait rire. L’auteur utilise certains clichés pour donner un ton humoristique à son récit, ce qui rend la situation entre les deux protagonistes vraiment touchante. Les rebondissements arrivent aux bons moments et permettent de comprendre certaines choses petit à petit, au fil des pages. Ainsi tout au long du manga Wataru Yoshimizu nous donne accès à une lecture fluide et compréhensible, accentuée par un graphisme au trait fin et agréable.

Le Parfum

Manga Le parfum

Le parfum est l’histoire de Kanade, un jeune homme à l’odorat extrêmement développé et de sa cousine Anais qui le suit dans chacune des enquêtes qu’il doit mener. La particularité de Kanade l’empêche de se mêler à la foule mais elle lui permet d’être un génie en tant que « nez », créateur de parfum. Cette capacité devient aussi un atout pour ces deux personnages lorsqu’ils doivent résoudre des affaires criminelles auxquels ils sont mêlés.

Editeur VF : Tonkam
Pour en savoir plus : Le parfum

Ce récit donne un aperçu de l’univers de Kaori Yuki qu’on peut retrouver dans les séries comme Fairy Cube et Ludwig Revolution. Anaïs est une fille au fort caractère qui apparaît comme l’opposé de Kanade. Il est plus calme et réfléchi. Il analyse les éléments qui lui parviennent. Il se sert de l’association de son odorat et de ses déductions lors de leurs enquêtes. Ils sont cousins mais sans liens de sang, comme le laissent entendre certaines allusions des personnages. Au fils des pages l’histoire dévoile petit à petit ce lien qui les rend si proches. En plus d’un scénario intéressant et d’un univers captivant, on peut profiter des dessins vraiment saisissants de la mangaka.

Les vœux d’amour

manga Les voeux d'amour

Un génie de la lampe doit exaucer les vœux des femmes qui font appels à lui. Pour cela il a la solution, il leur propose trois prix à donner sous forme de « menus ». Son aide varie en fonction de l’option choisie. Ses trois chapitres suivent successivement trois jeunes filles qui font face à une impasse amoureuse et se retrouvent avec cette lampe annonciatrice de l’arrivée du génie. Ce one shot regroupe deux autres histoires, Tue-moi d’un baiser ! et La poule mouillée qui s’envola.

Editeur VF : Taïfu
Pour en savoir plus : Les voeux d’amour

J’ai eu un coup de cœur pour Takako Shigematsu avec Tout sauf un ange !, Les géants de mon cœur et Big bang venus. C’est pourquoi j’ai lu ce one shot et je n’ai pas été déçue. En quelques pages elle a su réunir tout ce qui me plait dans ses séries : des héroïnes pas trop cruches, des histoires originales et un dessin remarquable qui permet vraiment de comprendre les émotions des personnages. Ce qui m’a positivement surprise c’est le domaine fantastique abordé avec ces différentes histoires. Néanmoins je dois avouer que j’ai une préférence pour le troisième chapitre des vœux d’amour et pour Tue-moi d’un baiser. Je trouve que leur récit a un peu plus de profondeur et de réflexions de la part des héroïnes que les autres.

All my darling daughters

Manga All my darling daughters

Yukiko, une jeune femme d’une trentaine d’années est furieuse contre sa mère lorsqu’elle apprend qu’elle vient de se marier avec un acteur de 20 ans son cadet. L’incompréhension de la fille envers sa mère va servir de point de départ à un récit brossant divers portraits de femmes.

Editeur VF : Casterman Sakka
Pour en savoir plus : All my darling daughters

All my darling daughters est un one shot original. Il est construit comme une seule histoire mais sans avoir une seule héroïne. Yukiko est présente dans tous les chapitres mais elle est parfois actrice et parfois simple spectatrice d’un petit morceau de vie. Nous la suivons tour à tour dans son rôle de fille, mère ou femme, voire même amie. Grâce à cette narration croisée la mangaka peut aborder différents scenarii des relations mère-filles.

In the Clothes Named Fat

manga In the clothes named fat

Noko est sans cesse rabaissée et injustement traitée dans son travail parce qu’elle a de l’embonpoint. Elle a un petit ami qui la trompe avec la plus jolie de ses collègues. Blessée, la jeune femme va alors faire tout son possible pour perdre les kilos qui la rendent malheureuse. Elle veut maigrir. Maigrir à tout prix.

Editeur VF : kana
Pour en savoir plus : In the clothes named fat

Moyoco Anno (auteur de Happy Mania et Chocola et Vanilla) aborde dans ce josei les thèmes de la boulimie et de l’anorexie. Rabaissée du fait de ses kilos en trop, Noko trouve refuge dans la nourriture. Elle subit chaque jour les brimades de ses collègues et de son chef. Pour oublier le mal-être qui la ronge, elle s’empiffre. En apprenant que son petit ami la trompe, elle va alors tout faire pour maigrir. Nous allons donc la voir tomber dans le piège de la boulimie. Manger pour oublier puis vomir. Ce manga est terriblement réaliste. Il dépeint avec cruauté mais justesse les tourments des femmes souffrant de cette pathologie.

Strawberry shortcakes

manga Strawberry shortcakes

Strawberry shortcakes a pour personnages principaux 4 jeunes femmes différentes. Tokô est une dessinatrice talentueuse mais qui vit cloitrée chez elle. Elle partage un appartement avec une colocataire, Chihiro. Ces deux amies sont jalouses l’une de l’autre. Chihiro envie le succès professionnel de Tokô alors que cette dernière aimerait une vie sentimentale comme celle de Chihiro. Riko, quant à elle, est célibataire et rêve de tomber amoureuse mais n’y parvient pas. Akiyo elle se prostitue et souffre de ne pas pouvoir séduire celui qu’elle aime en secret.

Editeur VF : Casterman Sakka
Pour en savoir plus : Strawberry shortcakes

Chaque chapitre de ce josei est plus ou moins indépendant. Ils ont pour héroïne tour à tout chacune des 4 jeunes femmes même si Chihiro et Tokô sont plus souvent représentées que les deux autres. Chacune d’elles souffre en silence et n’a personne à qui se confier. Elles aspirent toutes à une vie différente dans laquelle elle pourrait trouver le bonheur, l’amour ou l’épanouissement professionnel. L’originalité de ce manga tient au découpage de ces petits moments de tranches de vie avec l’alternance de gros plans sur les visages de silhouettes et de scènes de décors. Le style graphique très contrasté et épuré de l’auteur est aussi un vecteur d’émotion car très expressif.

River’s Edge

Manga River's edge

Haruna, Yamada et Kozue sont lycéens et n’ont pas une vie heureuse. Haruna sort avec un garçon violent pour qui elle n’a aucun sentiment. Yamada est homosexuel. Il se fait maltraiter par ses camarades de classe. Kozue est une mannequin boulimique. Ces trois adolescents vont se retrouver et se lier d’amitié grâce à un cadavre découvert dans un terrain vague.

Editeur VF : Casterman Sakka
Pour en savoir plus : River’s edge

Kyokô Okazaki est une mangaka de grand talent. Elle brosse un portrait de personnages bruts de décoffrage. Elle ne leur épargne rien. Elle relate des récits de tranches de vie durs et limite cruels mais sans jamais tomber dans le mélodrame. Son style narratif n’est pas larmoyant. Il dégage même une certaine douceur, de mélancolie et de tristesse. Nous ne savons rien du cadavre que les trois héros vont découvrir, il fait partie du décor. Il sera leur secret mais surtout un moyen de se rapprocher et de fuir leur quotidien difficile.

Helter Skelter

manga Helter Skelter

Lili est une mannequin à qui tout sourit. Elle est belle et adulée mais pourtant derrière cette façade se cache une jeune femme égoïste et cruelle qui ne doit sa beauté qu’à la chirurgie esthétique. Nous la suivons dans son combat pour conserver sa place parmi les stars, lutter contre le temps qui passe et sa beauté qui se fane. Elle se démène pour ne pas perdre ce qu’elle a gagné au prix de gros efforts même si pour cela elle doit écraser les autres.

Editeur VF : Casterman Sakka
Pour en savoir plus : Helter Skelter

Comme River’s Edge, ce josei est une oeuvre de la talentueuse Kyokô Okazaki. Elle nous décrit la déchéance d’une star. L’accent est mis sur la psychologie des personnages. Lili sent que son heure de gloire est terminée et ne peut le supporter. Malgré les tourments qu’elle a connus avant de devenir jolie grâce à la chirurgie, elle ne fait preuve d’aucune compassion pour les autres. Elle n’hésite pas à recourir aux plus viles procédés pour atteindre son but. C’est un personnage terriblement antipathique mais dont la souffrance réussit tout de même à toucher le lecteur.

Mardi, place à l’amour (à deux jours de la saint valentin). Tu pourras découvrir notre hit des shôjo romantiques incontournables.

  • 29 janvier : magical girls
  • 2 février : shôjo thématiques
  • 5 février : shôjo d’horreur ou à suspense
  • 9 février : one shot
  • 12 février : shôjo romantiques
  • 16 février : shôjo humoristiques
  • 19 février : tranches de vie
  • 23 février : shôjo vintage
  • 26 février : shônen ai
  • 2 mars : shôjo d’aventure
  • 5 mars : shôjo fantastiques
  • 9 mars : matures shôjo
  • 12 mars : shôjo dramatiques
  • 16 mars : yaoi

Si tu as envie de voir un titre ajouté à cette sélection, envoie-nous un résumé personnel ainsi qu’un court avis sur la série via le formulaire de contact.

comments
 
Leave a reply »

 

Leave a Response