[manga] Orange

Qu'est ce qu'un shôjo ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes filles. Généralement axé sur la romance, il peut toutefois relater des histoires sombres, ou dramatiques.

[manga] Orange

Messagepar Matou » Mar 24 Sep 2013 17:01

Orange

Un jour, Naho reçoit une lettre lui étant destinée, et écrite par elle même 10 ans plus tard. Au fil de sa lecture, Naho se rend compte que la lettre décrit exactement les évènements qui lui sont arrivés ce jour-là, en incluant le transfert d'un nouvel étudiant dans sa classe, Kakeru Naruse. Cette Naho du futur ne cesse de répéter qu'elle conserve de nombreux regrets, et qu'elle souhaiterait les effacer en s'assurant que notre Naho adolescente fasse les bonnes décisions, et spécialement en ce qui concerne Naruse...

Source : manga-news modifié par Matou

Mon avis

Orange est une romance aux consonances dramatiques. C’est un registre que j’aime beaucoup, alors pourquoi ne pas commencer à le lire ? L’auteur Takano Ichigo va arriver en France avec la licence de son shôjo Dreamin' Sun en novembre prochain. C’est d’ailleurs grâce à ce-dernier que j’ai découvert la mangaka, et je me suis très vite attachée au graphisme (et donc, j’me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté de Orange, voilà pour la petite histoire). Avec cette histoire, l'auteur nous offre une lecture pleine d'émotions.

Deux choses me plaisent tout particulièrement dans ce manga : la première est l’ambiance qui émane de celui-ci, très chaleureuse avec beaucoup de couleurs, le titre est par ailleurs assez sympathique, mais je me demande quelle est sa signification. Et la deuxième concerne l’histoire en elle-même. Un rapport avec le temps, le destin et les mondes parallèles.
Orange est avant tout une histoire qui tourne autour d’un groupe d’amis, la romance est présente et se met en place doucement. La lettre venant du futur arrive dés le début de l’histoire et, bien évidemment, la curieuse que je suis n’avait qu’une seule hâte : que Naho ouvre cette lettre, je voulais absolument savoir ce qui allait se passer. Nous suivons ainsi le quotidien de notre lycéenne Naho, jeune fille qui essaie de changer le futur en suivant les explications dans la lettre écrite par elle-même à 27 ans. Je ne sais pas du tout quelle serait ma réaction si je reçevais une lettre similaire à la sienne. Aurais-je peur comme elle de découvrir le futur? C’est aspect est très intéressant car je n’avais encore jamais lu un scénario de ce genre.
Un début de lecture accrocheur, Orange met l’eau à la bouche.
Dans cette histoire, il y a cette fameuse boucle temporelle que j’adore (et qui, pour la énième dans mes fiches je le cite, me fait penser à La Traversée du Temps). On se rend compte que même en changeant le futur, les lettres de la Naho de 27 ans ne changent pas, et les actions s’enchainent quand même avec de nombreuses similitudes.

Quelques passages peuvent paraître lourds, parfois trop lents avec peu d’action (bon, d’accord, il n’y a pas du tout d’action). Il s’agit tout de même d’une tranche de vie, donc l’évolution de la relation entre nos deux protagonistes principaux met du temps, mais je ne pense pas qu’il y aura beaucoup de tomes, car même si cette évolution semble lente, tout les éléments du scénario se sont installés très vite.
Au début, nous n’en savons rien sur la Naho du futur, et c’est avec grand plaisir que nous la découvrons plus tard, à 27 ans, avec son mari et son enfant. Pourquoi écrit-elle à la Naho du présent ? C’est une question dont la réponse arrivera bien vite à la fin du premier chapitre.
Le scénario articule moments du futur et moments du présent (ou parfois moment présent et moment du passé si l'on se place du côté de la Naho de 27 ans), avec les deux groupes d’amis adolescents et adultes.
Il se trouve que Naho n’est pas la seule à avoir reçu une lettre du futur ayant pour but de sauver Kakeru. Le chapitre 9 commence de cette manière, il a aussi été demandé à Suwa de veiller sur lui, ce dernier était définitivement un être qui leur était très cher. J’espère de tout cœur qu’ils arriveront à changer le cours du temps.
Je me suis aussi demandée si Kakeru avait reçu une lettre, car il semble s’intégrer parfaitement bien au groupe d’amis. Mais c’est littéralement impossible puisqu’il n’est pas présent dans le futur du groupe. Il me donne l’impression de venir d’un autre monde. Dans le chapitre 3, Suwa, Naho et cie vont déterrer leur capsule temporelle de quand il étaient jeunes, et vont lire la lettre que Kakeru y a laissé. Mine de rien, c’est un moment émouvant, mon cœur a fait de petits sauts dans ma poitrine. Savait-il qu’il allait mourir, était-ce un suicide ? Oui c'était un suicide, et c'est seulement adultes que le groupe d'amis le découvre.

Image Image Image Image Image
Clique pour agrandir

Au niveau des personnages, je me suis très vite attachée à la Naho du présent. Elle est mignonne et douée au baseball, je trouve qu'elle a une belle personnalité. Sa version adulte est pleine de regrets, j'espère qu'elle arrivera à modifier le futur et qu'elle arrivera à veiller sur Kakeru. Quant à ce-dernier, il fait très passif au début, avec un visage inexpressif, mais on s’y attache aussi. Quand il sourit, j’ai eu l’impression de voir un tout autre personnage. Bref, la personnalité de Kakeru reste encore un mystère.

Le graphisme est assez plaisant, si vous aimez Yumemiru Taiyou (en français Dreamin’ Sun), vous aimerez aussi Orange. On débute notre lecture sur de jolies pages colorées remplie de petits objets personnels, c'est très mignon et ça fait une ambiance très intimiste.

J’ai savouré ma lecture, toujours avide de savoir ce qui allait se passer entre Naho et Kakeru. L’intrigue est très bien introduite. Bien qu’elle soit un peu loufoque, elle a su susciter mon intérêt, et continue encore de me séduire. C’est une histoire dont j’attends les chapitres impatiemment (et j'ai aussi versé une larme).

Et toi lecteur, connais-tu cette histoire touchante ? Qu’en as-tu pensé ?
Est-ce que tu te sentirai capable de faire face à ton futur comme le fait Naho ? (pour ma part, je ne sais pas. C'est impossible en vrai... non ?)

Image

Titre : Orange
Auteur : Takano Ichigo
Éditeur VF : Akata
Genre : Drame, Romance, Tranche de vie, Mystère, Surnaturel
Éditeur VO : Shueisha
Paru en VO en : 2012
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 1/2 (En cours)

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Dernière édition par Matou le Ven 31 Oct 2014 21:50, édité 1 fois.
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Re: Orange

Messagepar rosehip31 » Lun 30 Sep 2013 01:25

Matou a écrit: Seulement, il n'y a plus eu de nouveaux chapitres depuis un moment, j'espère que l'auteur n'a pas abandonné cette histoire.

Malheureusement si...
L'auteur a disparu du jour au lendemain sans donner d'explications puis est réapparu quelques mois plus tard avec une nouvelle série publiée chez un autre éditeur.
Tout laisse à penser que suite à une brouille avec son ancien éditeur, l'auteur a été forcée de les quitter.
La série "Orange" n'est même plus référencée chez Shueisha (l'ancien éditeur).
Dernière édition par rosehip31 le Lun 30 Sep 2013 22:54, édité 1 fois.
rosehip31

Nombre de fiches: 8
Challenges: 0

Messagepar Matou » Dim 31 Aoû 2014 19:48

Pour ceux qui n'ont pas vu les nouvelles sur le blog, je voulais vous informer que le manga continue et sera édité par Akata :ange: hourra hourra !

Image

J'ai pu donc lire d'autres nouveaux chapitres, mais j'ai hâte d'en savoir plus sur l'édition que va sortir Akata, je veux ce manga entre mes petites mains et sur mes étagères :kawai: !
Ces deux couvertures sont très jolies, j'aime beaucoup les deux versions : la première quand ils sont jeunes, insouciants. Et la seconde, adultes, sans Kakeru et terne. Elles traduisent très bien l'ambiance du manga :love: .
Image

Image
Matou
Chaton bavard
Chaton bavard

Nombre de fiches: 52
Challenges: 17

Messagepar Nico Robin » Jeu 4 Sep 2014 11:54

Je dois bien avouer que ce manga me tentait bien mais en ayant vu qu'il était mis en pause de manière indéfinie ça m'a un peu refroidie. Je suis d'ailleurs ravie de voir que l'auteur ait décidé de le reprendre.

L'histoire m'intéresse bien et j'avoue que les futures couvertures sont fort charmantes. Comme toi, j'apprécie bien le contraste entre les deux illustrations. L'aspect mystérieux m'intrigue bien et j'ai simplement lu ton résumé pour ne pas me laisser influencer et garder le suspense intact. :)
Nico Robin

Nombre de fiches: 164
Challenges: 37

Messagepar Luthien » Sam 7 Fév 2015 14:29

J'ai lu le premier tome que j'ai adoré. :love:

Ce mange tranche de vie fait ressentir plein d’émotions : tristesse, joie, espoir. L’histoire est bien menée et j’ai hâte d’en savoir plus. J’ai beaucoup apprécié le style graphique de l’auteure.

Je ne sais pas si je souhaite que le futur change... Kakeru et Naho en couple ? D'un côté, j'aimerais bien mais je suis pour Suwa. >o<
I tend to draw conclusions about people on my own and misunderstand.
Cheese In The Trap
Luthien

Nombre de fiches: 25
Challenges: 12

Messagepar Carolus » Sam 7 Fév 2015 22:29

Je suis d’accord avec ton spoiler. Moi non plus je ne suis pas très sûre d’avoir envie que le futur change et je pense que la mangaka l’a fait exprès.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Messagepar misami_hirota » Lun 23 Fév 2015 18:03

J'ai pu lire le premier tome en squattant la Fnac il n'y a pas longtemps. J'ai adoré!! Ca fait un bon bout de temps que je n'ai pas autant apprécié un shôjo romantique. J'aime beaucoup l'ambiance douce-amère du manga. C'est toujours compliqué de se mêler avec le cours naturel du temps dans les fictions, mais Orange le fait très bien. La romance entre l'héroïne et Kakeru arrive à faire battre mon vieux coeur aigri à tout rompre, c'est dire !

D'après Baka-updates, le manga est en pause après le tome 4, ça me fait un peu peur. Je veux connaître la fin moi !!
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75
Challenges: 5

Retourner vers Shôjo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message