[manga] Otaku Girls

Qu'est ce qu'un seinen ? C'est un manga dont le public est composé de jeunes hommes.

[manga] Otaku Girls

Messagepar Carolus » Mer 23 Sep 2009 13:52

Otaku Girls

Asai Rumi est une otaku mais pas n’importe quel genre d’otaku, elle est fan de yaoi ! Tout ce qui croise son regard est vu avec une sorte de filtre yaoi. Les mecs deviennent plus beaux et le moindre de leurs faits et gestes est interprété comme une marque d’affection envers un autre membre de la gent masculine. Pourtant ça n’empêchera pas l’un d’entre eux, Takahiro, de tomber amoureux d’elle et de lui déclarer sa flamme.
Commencent alors une série de jeux amoureux qui échoueront lamentablement et de quiproquos tous plus amusants les uns que les autres.

Source : Carolus

Mon avis

Otaku Girls est un seinen qui tourne en dérision les fans de yaoi que nous sommes. Il reprend les codes du shôjo pour mieux les déformer et les caricaturer. Tous nos petits penchants et fantasmes sont grossis, amplifiés et parodiés. L’humour est omniprésent et ravira tout autant les adeptes de shôjo que ceux de seinen.

Des réactions extrêmes

Dès les premières pages la mangaka nous plonge dans l’ambiance. Le ton sera caricatural et l’humour omniprésent. Asai est tout sauf réaliste. Elle interprète tous les gestes et paroles des garçons et imagine des relations homosexuelles là où il n’y en a pas. Elle est tellement naïve, ignorante des sentiments amoureux et... otaku qu’elle perçoit la vie telle qu’elle est dépeinte dans les mangas.

Elle rêve de réaliser un dojinshi avec d’autres amies fan, comme elle, de yaoi. Pourtant, dans sa classe personne n’a l’air d’avoir les mêmes centres d’intérêt qu’elle. Pire, le club d’art plastique est carrément désert et elle n’a aucun modèle qui puisse lui servir pour dessiner son fanzine jusqu’au jour où le hasard place Abe sur son chemin.

Celui-ci est un jeune homme tout ce qu’il y a de plus normal face à l’extrémisme d’Asai. Ses réactions sont naturelles et purement masculines. Pourtant, il ne parviendra pas à faire comprendre ses sentiments à Asai. Sa déclaration tombe à plat et la jeune fille ne semble pas le prendre au sérieux tellement elle est persuadée qu’il est en couple avec le beau Chiba.

L’humour est mis en valeur par des dessins qui collent parfaitement au ton du manga. Le trait est léger et le SD souvent présent. De plus, la mangaka mélange savamment le dessin type shôjo - fleurs, cœurs et sensualité - avec des dessins humoristiques plus typés shônen. Le résultat est détonant !

Image

Cliquez pour agrandir

Un humour frais et léger

Bien que l’on pourrait croire que cette histoire va subir des lourdeurs ou tomber dans les stéréotypes, il n’en est rien ! Les textes sont vraiment bien tournés et de nombreuses petites annotations viennent régulièrement nous arracher un sourire. Elles révèlent les pensées des personnages de façon humoristique. Elles viennent aussi illustrer les images issues de la vision yaoi d’Asai.
L’humour tourne autour de l’amour et du sexe sans jamais tomber dans le vulgaire. Au contraire... Takahiro est gêné devant la curiosité d’esprit d’Asai. Sa liberté d’expression le choque et le dérange alors qu’elle n’imagine pas du tout dépasser les limites.

Image

Cliquez pour agrandir

Une histoire qui se renouvelle

Les situations se ressemblent souvent. Takahiro joue vraiment de malchance car Asai arrive toujours au moment où Chiba le taquine avec de petites phrases tintées d’humour ou des étreintes viriles mais ambiguës qui confortent Asai dans son idée. Les saignements de nez et les évanouissements se succèdent mais sans jamais nous lasser. Nous rions des inepties d’Asai et des souffrances de Takahiro.

La mangaka crée la surprise en introduisant un nouveau personnage. On s’attend à voir débarquer la peste de service alors qu’il n’en est rien. En réalité, il s’agit d’une otaku fan, elle aussi, de yaoi mais contrairement à Asai elle a les pieds sur terre.

Otaku Girls est une comédie romantique mais c’est aussi un seinen. Il ne faut pas s’attendre à voir du réalisme dans ce manga. Il faut le lire sans réfléchir juste en prenant plaisir à rire des farces fraiches et agréables dont la mangaka nous régale.

Image

Titre : Otaku girls
Auteur : KONJOH Natsumi
Éditeur VF : Doki Doki
Genre : Comédie, Tranche de vie
Paru en VO en : 2006
Pays d’origine : Japon
Nombre de volumes : 7 (Terminé)
Dossier : Otaku Girls, un seinen qui parodie les fans de yaoi

Cette fiche est placée sous licence Creative Commons aux conditions suivantes : paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions à l'identique.
Image
Carolus

Nombre de fiches: 229
Challenges: 5

Re: [manga] Otaku Girls

Messagepar misami_hirota » Lun 5 Oct 2009 20:56

Alors je me suis laissée tenter une 2e fois (j'ai lu le tome 1 en scan). J'ai bien aimé les références à Loveless, Evangelion et Gundam. L'histoire est assez répétitive pour l'instant, mais comme j'ai encore lu les scans, l'histoire va aller plus rapidement dès le tome 2.
C'est un manga pas vraiment indispensable, mais si je le vois en occasion je l'acheterai tout de suite
☆ La grandissime présidente des ABGA ☆
Image
Image
Image
misami_hirota

Nombre de fiches: 75

Messagepar Sherryn » Lun 5 Oct 2009 21:37

je me tâte, je me tâte...
Les références m'intéressent, tout comme les clichés...
Mais c'est vraiment pas le genre de manga que j'aime lire, alors je sais pas... Je devrais peut être prendre un moment pour le lire à la fnac
Image Image Image
Sherryn

Nombre de fiches: 20
Challenges: 0

Messagepar Chibilou » Mar 6 Oct 2009 00:34

Merci pour cette fiche, pour moi Otaku Girls est un oui, oui, mille fois oui, j'achèterai le tome 2 les yeux fermés tout en ruant vers la caisse en hurlant et en tenant le bouquin à bout de bras. Enthousiaste, je vous dis!

J'avais trouvé la couv un peu moche de prime abord, j'ai ouvert pour checker l'intérieur, ça ne m'avait pas emballée niveau dessin, je commence à lire, et là je vois "Oh gnooon j'ai encore slashé deux mecs de ma classe".

Je me dis, "bon sang, cette pauvre fille me rappelle quelqu'..."

Ni une ni deux, frappée par la foudre, j'emmène le bouquin à la caisse, je quitte le Virgin, m'engouffre dans le métro, et, à l'abri dans la rame, je me mets à lire fiévreusement...

Tout le long du trajet qui m'a ramenée chez moi, j'ai ri bêtement, mais bêtement, et parfois même à gorge déployée dans le métro. J'aurais dû me sentir embarrassée, mais non, je passais un trop bon moment; le coup des "oreilles de chat + mini short = ambiance voyou" m'a presque fait perdre mon souffle.

Et le bouquet final, avec la référence avec Kaoru et Shinji... magistral. C'était effectivement ma première approche du yaoi, je plaide totalement coupable: cet auteur est redoutable, c'est comme si elle vivait dans ma tête, c'est terrible.

Je n'avais pas autant ri depuis l'épisode spécial yaoi dans la saison 2 de l'anime de Genshiken, et dieu sait que ce visionnage-là avait failli me tuer, à l'époque.

Et selon moi, comme dans Genshiken, l'histoire d'amour principale (entre la yaoiste et le mec normal) marche bien, je trouve; bon, j'ai vraiment mal pour ce pauvre type qui a eu le malheur de tomber amoureux de l'héroïne, mais d'un autre côté je trouve ça vraiment trop chou.

Donc pour moi ça marche, et même pour tous les couples qui sont proposés par la fantaisie perverse de l'auteur.
Chibilou

Nombre de fiches: 1

Messagepar Sherryn » Mar 6 Oct 2009 09:56

Bon ben je pense que je vais craquer x)
Au pire après tout j'ai qu'à pas continuer...
Je vous en redonne des nouvelles vendredi =)
Image Image Image
Sherryn

Messagepar Carolus » Mar 6 Oct 2009 10:11

Oh tout plein de commentaires dans ma fiche alors qu'elle vient juste d'être postée je suis contente.

Chibilou tu es pire que moi XD Je me suis sans doute moins tapée l'affiche que toi puisque je l'ai lu en privé mais par moment je devais aussi sourire bêtement. J'ai adoré les petites pensées de Rumi genre
 [spoiler:w1ox82j6]David est bon pour l'ANPE.[/spoiler:w1ox82j6]
Je trouvais ça vraiment bien trouvé.

Pour moi, ce manga est une vraie bonne surprise. J'ai passé un bon moment en le lisant.

Moi aussi j'ai hâte de voir ce que donnera le tome 2.
Image
Carolus

Messagepar Sherryn » Sam 10 Oct 2009 23:06

[quote="Chibilou"]Merci pour cette fiche, pour moi Otaku Girls est un oui, oui, mille fois oui, j'achèterai le tome 2 les yeux fermés tout en ruant vers la caisse en hurlant et en tenant le bouquin à bout de bras. Enthousiaste, je vous dis!

J'avais trouvé la couv un peu moche de prime abord, j'ai ouvert pour checker l'intérieur, ça ne m'avait pas emballée niveau dessin, je commence à lire, et là je vois "Oh gnooon j'ai encore slashé deux mecs de ma classe".

Je me dis, "bon sang, cette pauvre fille me rappelle quelqu'..."

Ni une ni deux, frappée par la foudre, j'emmène le bouquin à la caisse, je quitte le Virgin, m'engouffre dans le métro, et, à l'abri dans la rame, je me mets à lire fiévreusement...

Tout le long du trajet qui m'a ramenée chez moi, j'ai ri bêtement, mais bêtement, et parfois même à gorge déployée dans le métro. J'aurais dû me sentir embarrassée, mais non, je passais un trop bon moment; le coup des "oreilles de chat + mini short = ambiance voyou" m'a presque fait perdre mon souffle.

Et le bouquet final, avec la référence avec Kaoru et Shinji... magistral. C'était effectivement ma première approche du yaoi, je plaide totalement coupable: cet auteur est redoutable, c'est comme si elle vivait dans ma tête, c'est terrible.

Je n'avais pas autant ri depuis l'épisode spécial yaoi dans la saison 2 de l'anime de Genshiken, et dieu sait que ce visionnage-là avait failli me tuer, à l'époque.

Et selon moi, comme dans Genshiken, l'histoire d'amour principale (entre la yaoiste et le mec normal) marche bien, je trouve; bon, j'ai vraiment mal pour ce pauvre type qui a eu le malheur de tomber amoureux de l'héroïne, mais d'un autre côté je trouve ça vraiment trop chou.

Donc pour moi ça marche, et même pour tous les couples qui sont proposés par la fantaisie perverse de l'auteur.

Bon je viens d'écrire un commentaire minable sur mon blog secret de mémoire et en fait en relisant ton message je me rends compte que c'est EXACTEMENT ça !
Tu exprimes mes pensées mille fois mieux que moi c'est hallucinant XD
En tout cas je partage totalement ton enthousiasme et ton amour pour ce manga :pingouin18:

(Accessoirement, le commentaire minable que je viens de composer... mais celui ci dessus est mieux ^^ :)
Tome 1
Alors que dire de ce manga... Sinon que je me suis éclatée de la première à la dernière case, et pour quelqu'un qui a autant de difficulté que moi à rire devant un bouquin, c'est quasiment un exploit ! Je dois avouer que dès les premières pages, je me suis reconnue... On est vraiment super clichées, nous les yaoi-girls ^^'' mais j'en suis fière ! lol ! C'est vraiment super drôle tout ce qui se passe dans leurs têtes, leurs réactions... En plus la miss est un peu extrême ce qui crée un humour encore plus burlesque. Les références à Gundam, Loveless, Evangelion et autres sont vraiment excellentes.
J'hésitais à me lancer dans ce manga mais franchement je ne suis pas déçue. Le tout est très dense et la lecture occupe un bon moment. Je me demande juste comment l'histoire va évoluer par la suite sans tourner en rond.
Image Image Image
Sherryn

Messagepar Bertrand » Dim 11 Oct 2009 18:10

Je suis tombé dessus par hasard à la Fnac en me disant "bon je vais rendre un nouveau Shôjo en me basant sur la couverture au pif pour tenter" et .... j'en ai encore mal au côtes !

Rassurez moi les filles vous n'êtes pas toutes comme Asai j'espère ?

Pour moi ce n'est ni vraiment un seinen ni vraiment non plus un shôjo mais plutôt un manga parodique "mixte" et second degrés qui s'amuse à détourner les codes du Yaoi et à créer des situation improbables. Je suis entièrement daccord avec la comparaison d'avec Genshiken. Le côté "étude sociologique des Otakus" en moins, on est plus dans du pur comique de situation.

Reste une grande question l'auteur sortira t'elle Full Metal Prince comme Kio Shimoku à sortit Kujibiki Unbalance ?

Je serait vraiment curieux de voir ce que donnerais un mélange Yaoi de Full Metal Alchimist et de heu voyons Prince Tennis ?.

En tous cas, je prévois de poursuivre encore un peu cette série !
Bertrand

Nombre de fiches: 31

Messagepar Sherryn » Lun 23 Nov 2009 20:05

Tome 2 :
Encore un tome à mourir de rire ! On découvre plus en profondeur le monde des otakus, avec Otome Road, la convention Comiba ou encore le cosplay, tout ceci entre d'autres aventures délurées elles aussi. Les personnages sont très amusants et remplis d'énergie, et les réactions des otakettes vraiment trop drôles, leurs pensées sont complètement décalées (et ça me rappelle curieusement quelqu'un, hihi !). Les références à des manga sont géniales à reconnaître. Sentimentalement aussi, l'histoire avance à petit pas, même si pour l'instant personne n'est officiellement casé avec personne tellement les sentiments sont compliqués et les quiproquos nombreux ! Le graphisme reste quant à lui très correct. Je trouve ce manga excellent, j'attends avec impatience les tomes suivants.
Image Image Image
Sherryn

Messagepar Carolus » Jeu 21 Jan 2010 21:22

Je viens de lire le tome 3. Il est peu différent des deux précédents. L'accent est mis sur les sentiments. Mattsun et Chiba jouent au chat et à la souris alors que Rumi commence à découvrir ses propres sentiments. Elle explore les sensations nouvelles que l'amour provoque en elle et les analyse mais sa conclusion est à mourir de rire. Encore un très bon tome qui s'achève sur une note humoristique vraiment excellente.
Image
Carolus

otaku

Messagepar Candy » Dim 7 Mar 2010 22:24

J'ai acheté le premier tome suite encore une fois a une bonne critique dans une revue spé et franchement je n'aipas été decue!!J'adore l'humour de cette série,c'est frais,divertissant et a mourir de rire par moments!!Les persos ont tous quelque chose de spécial et les ambiguités et les références ne manquent pas.Vraiment une série a conseiller a tous les otakus
Image
Candy

Nombre de fiches: 0

Messagepar Invité » Sam 13 Mar 2010 20:54

J'ai lu les deux premiers tomes de cet excellent manga!! OMG, comme j'ai ri, mais j'étais pliée en rire.

J'adore le pauvre Abe qui souvent se laisse devancer ou qui est totalement dépourvu devant les réactions d'Asai :lol!:

[spoiler:hik5novp]J'espère qu'ils vont finir ensemble[/spoiler:hik5novp]

Matsun est délirante, elle fait assez cliché parfois, mais le duo qu'elle forme avec Asai est d'enfer, puis quand elles se font leurs fantasmes, c'est trop drôle :lol!: Puis Chiba est pas mal surtout quand il se la pète.

J'ai commandé le tome 3 dans la foulée, tellement j'ai été emballée. Il est excellent ce manga :drunken:
Invité

Messagepar Invité » Lun 22 Mar 2010 09:34

J'ai lu le tome 3 et comment dire? Asai est terrible :lol!:

[spoiler:10kmtxo1]Cela a été dit dans la souffrance mais Chiba le dit ENFIN :bounce: J'étais quand même contente, surtout que je trouve qu'ils vont vraiment bien ensemble: aussi têtu l'un comme l'autre :lol!:
Les parents de Abe m'ont trop fait rire: on dirait qu'ils vivent une jeunesse par procuration lol.

La fin, je me disais qu'Asai allait enfin comprendre certaines choses, puisqu'elle découvrait des sentiments, mais quand elle a dit qu'elle a dit qu'elle acceptait de sortir avec Abe en tant que garçon, j'ai failli m'étrangler de rire. Elle est incroyable! Puis le pauvre Abe qui sort "plaît-il?" Mdr[/spoiler:10kmtxo1]

Ce manga est excellent!!!!!
Invité

Messagepar Carolus » Lun 22 Mar 2010 10:34

mdr. En lisant ton avis, ça m'a remémoré la scène finale du tome. J'en rigole encore.
Image
Carolus

Messagepar Invité » Jeu 22 Avr 2010 19:35

Tome 4 généreusement offert par ma soeur^^
 [spoiler:mpu2x3ar]
J'adore toujours autant ce manga, je me dis: "c'est possible d'écrire des choses aussi drôles?" :bleu23:
Dans ce tome 4, on progresse en un sens entre Abe et Asai. Celle-ci ne comprend pas pourquoi elle ressent des émotions aussi fortes quand elle voit Abe avec une autre fille Momose (qui aide, quoi que ce n'est pas totalement cela, Abe. En fait, elle n'est pas très claire je crois, elle a une autre intention il me semble). J'ai beaucoup aimé ce que lui a dit Matsui: elle a eu raison de lui dire qu'elle se cachait derrière sa personnalité de "garçon" pour ne pas comprendre ce qu'elle ressentait vis-à-vis de Abe. Ce dernier ne veut pas se décourager, mais le fait qu'on lui ait dit que certaines personnes lui trouvaient un certain charme lui a fait quelque chose, parce qu'il est si obnubilé par Asai qu'il ne fait pas attention aux autres filles. Néanmoins, j'admire sa témérité :)

Pour Matsui et Chiba, tout semblait bien parti et il a fallu qu'une copine de sa soeur arrive pour que Matsui en vienne à se remettre en question alors que ça semble clair qu'il l'aime vraiment, mais comme il a eu un passif avec la copine de sa soeur, ça a entraînait des complications^^. J'ai adoré quand il lui demande où elle en est et qu'elle répond: "ah, je vais marier" et Chiba sort "Plaît-il?" mdr. Ils me font trop rire avec cette phrase.

Puis la fin quand Rumi et Matsui se prennent dans les bras parce qu'en fait l'amour c'est trop compliqué pour elles, c'était pas mal, surtout quand on voit le petit commentaire on va dire de la voix-off (enfin mangaka).[/spoiler:mpu2x3ar]

Mais dans l'ensemble, on progresse, j'espère qu'Abe va arriver à ses fins et que Rumi va vraiment voir les sentiments qu'elle a pour lui. Et que ça va s'arranger entre Matsui et Chiba :) Mais c'est une phrase culte du manga: "Plaît-il?", je suis ptdr quand je lis cela.
Hâte de lire la suite. :)
Invité

Messagepar Carolus » Mar 27 Avr 2010 11:43

J'ai moins ri avec ce tome 4 qu'avec les précédents. On est toujours dans la caricature puisque la mangaka revisite le classique triangle amoureux sous deux angles différents. Elle analyse la jalousie de façon très juste. Les réactions des personnages sont réalistes. Par contre, je suis un peu sceptique quant à l'attitude de Rumi.
 [spoiler:mxrs5bj4]Le coté garçon est amusant mais j'ai quand même du mal à croire qu'une fan de yaoi puisse en arriver à rejeter son coté féminin comme ça. Du coup, comme j'étais sceptique j'ai pas trouvé ça drôle. C'était trop exagéré. C'est peut être une situation qui existe vraiment au Japon mais si c'est le cas c'est plus pathétique que drôle.[/spoiler:mxrs5bj4]
Image
Carolus

Messagepar Carolus » Ven 21 Mai 2010 09:42

Manganews vient de l'annoncer : la série se terminera bientôt au Japon. Elle comptera 7 tomes. La sortie de ce dernier volume est prévue pour septembre au Japon.

C'est une bonne nouvelle. 7 tomes c'est un format court, ça évitera les redondances.
Image
Carolus

Messagepar Invité » Mar 13 Juil 2010 18:51

Tome 5:
J'aimerais bien qu'Asai se réveille, parce que je me dis que ce n'est pas possible d'être autant dans son délire.

[spoiler:yxso09kc]Alors, je commençais à me dire qu'elle comprenait enfin la vraie nature de ses sentiments quand par la suite, je lis qu'elle voit Abe comme un objet "moe" :suspect: La déception. Cependant, elle a conscience de certaines choses, par exemple, quand elle le rencontre dans la rue, elle se sent déçue qu'il ne l'ait pas embrassé. Pour moi, ce sont vraiment des pistes mais elle ne les analyse pas.

Je pense aussi que ça lui a fait quelque chose quand Momose lui a dit de clarifier la situation parce qu'elle a embrassé Abe, même si Asai est toujours dans son délire, elle est quand même (enfin il me semble) décontenancée.

Même moi, je me demande s'il parviendra à être avec Asai, parce qu'elle est vraiment trop dans ses délires. Et j'ai bien aimé ce que disait Momose et qui est véridique. Je me demande ce qu'il faut à Asai pour qu'elle ait une prise de conscience. Je comprends qu'elle soit Otaku, mais elle ne voit pas les choses sous son nez, c'est dommage et je n'attends que ça lol.

Par contre, j'ai bien apprécié ce qu'a fait Chiba par la suite avec Matsui, je crois qu'Asai a raison quand elle dit qu'il cerne de mieux en mieux Matsui. Puis ils s'embrouillent, mais ils s'aiment vraiment en fait.[/spoiler:yxso09kc]
Invité

Messagepar yoona » Mer 14 Juil 2010 14:31

[spoiler:r79gwsc5]J'ai achete le tome 1 il est trop bien.mdr avec ses délire yaoi a chaque fois qu'elle voit 2 garcons emsemble elle pense a du yaoi :). Moi j'ai bien aimer le passage quand elle s'invente une histoire yaoi. Un manga trop drôle . [/spoiler:r79gwsc5]
yoona

Messagepar Hibari-sama » Mar 17 Aoû 2010 12:38

J'ai eut énormément envi de le lire après avoir lu vos avis et finalement je me suis décidée à acheter le manga (j'ai les 3 premiers volumes^^)
Bah on va dire que je suis un mélange d'Asai et de Matsui xD (je n'en suis pas au point d'imaginer des choses entre les membres de ma classes mais bon...)
En tant que fan de Yaoi on se met dans la peau de ces deux filles et c'est ce qui me donne envi de lire la suite!!!!
J'ai surtout adorer les passages du Comic market et d'otome road dans le tome 2 mais le tome 3 est vraiment moyen!!!!
J'ai quand même hâte d'acheter la suite^^

1er point positif du manga:

- On rit énormement!!!!

2eme point positif du manga:

- En tant que Fujoshi, on se reconnait dans les personnages principaux

3ème point positif du manga:

- c'est une courte série xD

Point négatif:
- les histoires d'amour entre nos deux couples avancent très lentement
Hibari-sama

Nombre de fiches: 3