[J-drama] Otomen

Les drama shôjo sont des séries TV asiatiques live adaptées de manga, manhwa ou manhua shôjo voire même de romans. Ils peuvent être japonais, coréens, taïwanais...

[J-drama] Otomen

Messagepar Gemini » Mar 10 Juil 2012 09:50

Otomen

Lorsque le père d'Asuka décide de quitter sa famille pour devenir une femme, sa mère lui fait promettre de toujours rester un garçon viril dont elle pourra être fier. A contre-cœur, il accepte de cacher ses passions pour la cuisine, la couture, les objets mignons, et les shôjo.
Au lycée, tout le monde le voit comme le summum du mâle japonais, de par son charisme et sa maitrise des arts-martiaux. Mais lorsqu'il tombe amoureux de la jolie Ryo, son véritable caractère refait surface.

Mon avis

J'ai vu assez peu de drama jusqu'à présent - du moins en entier - notamment car j'ai toujours un peu de difficultés avec la façon de jouer des acteurs japonais. Néanmoins, je considère le format drama comme privilégié pour adapter les shôjo, à la fois car les comédies romantiques en milieu lycéen demandent moins de moyens financiers que d'autres titres pour concevoir une version en "prises de vue réelles", et parce que ces comédies mettent l'humain au centre du scénario, donc cela peut aider d'avoir des acteurs de chair et de sang. Ma référence en drama reste Nodame Cantabile, mais le format compte de nombreuses séries que je souhaite regarder, en particulier des adaptations de shôjo.

Otomen est un titre que j'apprécie énormément sous son format papier. En tant que comédie scolaire, je considère qu'elle compte parmi ce qui se fait de mieux. C'est donc avec curiosité que je me suis lancé dans cette version.
Ce qui est d'entrée intéressant dans cette adaptation - il me semble qu'il en va de même pour d'autres drama, mais je ne m'y connais pas assez pour me prononcer - c'est que bien entendu cette série reprend les grandes trames du manga, mais en ajoutant de nombreux éléments, permettant pour ainsi dire de redécouvrir l'histoire. Les principaux changements concernent des personnages inédits, dont la plupart servent à rajouter des couches d'humour ; en particulier Isono, tête de turc à répétition à qui il n'arrive que des catastrophes.

Tandis que le scénario suit son cours, il se trouve ponctué de nouveaux gags, voire de running-gags, dont certains pour le moins hilarants, qui accompagnent la série sans pour autant casser le rythme. J'ai notamment apprécié les choix musicaux, plutôt référencés, dont une utilisation désopilante du thème de X-Files.
Peu de surprises concernant l'histoire elle-même pour qui connait le manga. J'y ai retrouvé ses personnages attachants et atypiques - Asuka dont les vrais penchants ne demandent qu'à exploser à chaque instant, l'involontairement féminin Ariake, Kitora et sa manie de mettre des fleurs de partout, Juta le dragueur fan de shôjo manga, Tonomine qui ne peut pas s'empêcher de remaquiller les filles qu'il croise, sans oublier une Ryo moins virile que dans le manga mais quand même bien explosive - et leur quotidien pas toujours très crédible mais toujours très agréable à suivre.

Otomen fut une comédie efficace et distrayante, qui ne vole pas forcément très haut et n'atteint jamais le niveau de délire de Nodame Cantabile, mais que j'ai pris énormément de plaisir à regarder.

Image

Titre : Otomen
Adapté du manga : Otomen de Aya Kanno
Éditeur VF : non licencié
Type : J-drama
Genre : Romance, Comédie
Nombre d'épisodes : 12/12 (Terminé)
Durée : entre 36 minutes et 56 minutes par épisode
Année: 2009
Chroniques: Otomen

Dernière édition par Gemini le Mer 14 Aoû 2013 12:17, édité 1 fois.
Image
Gemini

Nombre de fiches: 9
Challenges: 0

Re: Otomen

Messagepar Ichigo. » Mer 14 Aoû 2013 12:07

Bah dites donc ! Je ne savais pas que Otomen existait aussi en drama (d'ailleurs, je viens de finir le tome 1), j'aurais bien envie de le commencer pour voir ce que ça vaut, mais pour l'instant, je regarde Bambino! :3
Image

De la part d'une Locket. Yeah ! ;D
Ichigo.

Nombre de fiches: 3

Re: Otomen

Messagepar Miknass » Mar 17 Déc 2013 19:56

Je n'ai malheureusement pas pu aller jusqu'à la fin, et pourtant...! J'ai vraiment essayé, mais le drama est long, long, très long.

Je préfère le manga - lui aussi accuse quelques longueurs - mais rien de comparable au drama. C'est dommage, car on aurait pu en faire quelque chose de très bien ! Tous les ingrédients étaient là pour faire une parfaite comédie romantique, et bien drôle, en plus.

Ai-je perdu mon sens de l'humour ? J'ai du mal à rire, je suis plutôt affligée... c'est lourd, lourd ! Je suis pourtant du genre bon public, mais là, je n'ai pas pu.

J'ai finalement vu la fin du drama... Oh tristesse ! Oh malheur ! J'ai l'impression que les scénaristes n'ont même pas cherché à s'inspirer du manga. Je ne suis pas une fan du copier/coller : j'aime qu'un support prenne ses libertés (le manga FMA et la 1e version de son anime, par exemple).
Otomen version drama, c'était l'occasion de prendre les atouts du format "prise de vue réelle", de proposer, pourquoi pas, une autre variation sur le thème principal. Au lieu de ça, le drama s'amuse, et ce n'est même pas drôle.
A t-on guidé les acteurs ? Les pauvres ont l'air de jouer en se souciant vaguement de leur modèle... les ressemblances physiques sont tout aussi faibles (à part Ariake, Tônomine... Kurokawa, peut-être... allez, Tachibana ?). C'est comme si rien n'avait été pris au sérieux, c'est dommage... Le dernier épisode, c'est la victoire du mal sur le bien ! On a touché le fond du fond. :mouchoir:
Miknass

Nombre de fiches: 0

Retourner vers Drama shôjo